Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
L'affaire Jeanne d'Arc sur France TV
3 participants
1 L'affaire Jeanne d'Arc sur France TV Mer 20 Déc 2023 - 16:42
Ehouarn
2 Re: L'affaire Jeanne d'Arc sur France TV Sam 23 Déc 2023 - 17:01
Ehouarn
Alors j'ai regardé ce docu hier et je dois dire que c'est très bien fait - uniquement de l'image de synthèse avec quelques plans réels de paysages - et historiquement d'un très bon niveau.
Sauf évidemment et comme toujours, pour l'équipement militaire de la soldatesque. Les Anglais sont tous affublés d'un chapel de fer version petits soldats de la série Thierry la fronde avec une grosse croix rouge.
Quant à la reconstitution des batailles c'est invariablement une réprésentation de combats individuels et désordonnés, comme nous en montre toujours le cinéma. Mais bon les explications stratégiques sont en revanche très bien démontrées visuellement et tout l'historique de la démarche de réhabilitation de Jeanne d'Arc, font que l'ensemble du documentaire est vraiment de bonne qualité.
Sauf évidemment et comme toujours, pour l'équipement militaire de la soldatesque. Les Anglais sont tous affublés d'un chapel de fer version petits soldats de la série Thierry la fronde avec une grosse croix rouge.
Quant à la reconstitution des batailles c'est invariablement une réprésentation de combats individuels et désordonnés, comme nous en montre toujours le cinéma. Mais bon les explications stratégiques sont en revanche très bien démontrées visuellement et tout l'historique de la démarche de réhabilitation de Jeanne d'Arc, font que l'ensemble du documentaire est vraiment de bonne qualité.
3 Re: L'affaire Jeanne d'Arc sur France TV Sam 23 Déc 2023 - 21:07
Patrice
Admin
Ehouarn a écrit:l'équipement militaire de la soldatesque. Les Anglais sont tous affublés d'un chapel de fer version petits soldats de la série Thierry la fronde avec une grosse croix rouge.
Bah c'est déjà bien s'ils portent une croix rouge... Besson n'avait même pas pensé à leur en donner, ni des croix blanches aux français, pour qu'on les reconnaisse il avait mis des bannières bleu clair ou bleu sombre aux Français et des bannières en diverses teintes de rouge aux Anglais...
4 Re: L'affaire Jeanne d'Arc sur France TV Sam 23 Déc 2023 - 23:06
Ehouarn
Certes, mais je suis toujours surpris de constater que les réalisateurs ne savent pas que l'Histoire est une science et qu'il y a des sources assez fiables pour que les reconstitutions soient également des oeuvres pédagogiques.
5 Re: L'affaire Jeanne d'Arc sur France TV Mar 2 Jan 2024 - 12:45
Bertrandmangez
Très bon documentaire,
j'ai adoré le fond et la forme ;-)
j'ai adoré le fond et la forme ;-)