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secrets d'Histoire: Jeanne de Belleville, pirate par amour

4 participants

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GERARD Jacques

GERARD Jacques

Je suis tombé par hasard ce soir sur une émission de Secrets d'Histoire consacrée à la fameuse Jeanne de Belleville dont la figurine a été commercialisée il y a peu.

https://www.anargader.net/t3319-jeanne-de-clisson-chez-bad-squiddo-games

Emission très instructive et bien illustrée sur Jeanne, son histoire, ses époux, son combat et  au-delà celle de son fils Olivier V  de Clisson dans le contexte de la guerre de cent ans. L'émission se termine en traitant de la piraterie en général  et de la différence pirates/corsaires.

https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/secrets-d-histoire-stephane-bern-raconte-le-destin-sanglant-de-jeanne-de-belleville-pirate-par-amour_39924e24-b997-11ec-b47e-2742503e1690/

J'ai appris notamment que ses bateaux devaient fonctionner à la voile et à la rame ???? pour être efficaces (ce qui semble évident pour des navires bas, à faible tirant d'eau comme les drakkars me semble moins évident pour des bateaux de cette époque sauf galères ou galéasses )  et que les ports en général comme La Rochelle n'existaient pas encore vraiment. On débarquait dans des estuaires, dans la vase... des situations intéressantes
pour nos escarmouches.

secrets d'Histoire: Jeanne de Belleville, pirate par amour Jeanne10

A voir ou à revoir sur France.TV.


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Ehouarn

Ehouarn

Oui j'allais en faire la promotion également. Je ne l'ai pas encore regardé, mais j'ai pensé pareillement que ça pouvait être source d'inspiration pour nos scénarios maritimes médiévaux.

Pour ce qui est de la propulsion à la rame, il est envisageable que les dits pirates utilisent l'équivalent de yoles pour attaquer les navires marchands dans les estuaires plutôt qu'en pleine mer.


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GERARD Jacques

GERARD Jacques

Oui des bateaux à faible tirant d'eau.. mais dans le documentaire , ce n'est pas ce que j'ai compris. Plutôt des attaques en haute mer avec massacre des équipages et on laisse le bateau partir à la dérive pour bien montrer sa colère au roi de France.
D'ailleurs elle finira par devoir regagner la terre ferme sur une chaloupe avec à bord ses enfants et quelques marins et ils mettront plus de 8 jours à rejoindre Morlaix. Un de ses fils mourra pendant ce voyage.
Je pense que l'illustration du XVème siècle qui montre un combat entre des navires anglais et français représente ce type de bateaux: Voile carrée et rames.

Peut-être un type baleinier ou brigantin ?... Mais à voile carrée!!!


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Ehouarn

Ehouarn

GERARD Jacques a écrit: Je pense que l'illustration du XVème siècle qui montre un combat entre des navires anglais et français

cette illustration est plutôt une représentation du 19ème siècle de ce qu'ils imaginaient du XVème siècle, ça ne peut pas être très précis.


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GERARD Jacques

GERARD Jacques

oui très certainement mais ce qui m'intrigue c'est la présence à la fois de la voile et... des rames qui peut paraître farfelue mais au final, pas tant que ça!

Bon, en tous les cas .. quel genre de bateaux utilisait-elle? ça reste pour moi un mystère. C'est bête!


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Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Si je ne m'abuse les premiers galions (dont le nom évoque le mot "galère") pouvait user d'une propulsion à la rame. Là encore, à vérifier.


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C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Ehouarn

Ehouarn

Alors je viens de le regarder en redifusion et s'il est méritable que le sujet ait été abordé, la réalisation est assez décevante, évidemment.

Tout d'abord il est fait référence au Poitou et à la Vendée, alors que cette dernière appellation du Bas Poitou est un héritage de la création des départements en 1793.

On évoque ensuite le château de Clisson situé "aux confins de la Bretagne, de l'Anjou et du Poitou" - ouf ici la Vendée n'est pas mentionnée - sans dire une seule fois qu'il se trouve bel et bien en Bretagne. Nous sommes ici témoins de toute l'ingéniosité des scénaristes pour tenter de ne pas heurter les tenants des paysans de la Loire en les confrontant directement à la vérité historique !

Par ailleurs, si quelques efforts notables ont été fait au niveau des costumes de certains reconstitueurs figurants, pour d'autres c'est du grand n'importe quoi, l'un d'entre eux étant coiffé d'une bourguignotte du XVIème siècle, un autre d'un casque à nasal 11ème siècle !

Enfin, cerise sur le gâteau, l'attaque de Jeanne de Belleville qui s'en va frapper à une porte en bois d'un bâtiment du 19ème siècle, censé représenter celle du premier château qu'elle pris par la ruse.

Au final, c'est avec ce type d'émission, censé donner un peu de culture historique au grand public télévisuel, que l'on entretien la confusion et la méconnaissance de l'Histoire, notamment celle qui ne cadre pas avec les volontés de normalisation jacobine de la fiction historique de la France.



Dernière édition par Ehouarn le Mar 26 Avr 2022 - 23:50, édité 1 fois


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GERARD Jacques

GERARD Jacques

Dit comme ça , évidemment....... Ne perdez pas votre temps à aller voir! Shocked


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GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit:Si je ne m'abuse les premiers galions (dont le nom évoque le mot "galère") pouvait user d'une propulsion à la rame. Là encore, à vérifier.

Ben oui, les infos sont très lacunaires et les représentations peu nombreuses voire inexistantes .. A croire que ces bateaux n'ont jamais existé.... : Et pourtant.

secrets d'Histoire: Jeanne de Belleville, pirate par amour Marco_10

Peut-être un balinger ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Balinger


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Patrice

Patrice
Admin

Les nefs du quatorzième siècle n'étaient pas grand'chose de mieux qu'un drakkar un peu élargi avec une tour en bois à chaque bout, je ne m'étais pas posé la question des rames, mais ça devait être possible en effet. Plus tard avec les caravelles fin quinzième ça ne devait plus guère être faisable, en tout cas pour les grandes...(?)

GERARD Jacques a écrit:On débarquait dans des estuaires, dans la vase... des situations intéressantes pour nos escarmouches.

Oui, et même encore à l'époque corsaire / pirate il y avait énormément de cabotage d'une plage ou d'une grève à l'autre. Je milite depuis longtemps contre la tendance à vouloir mettre des quais partout dans ces aventures. Very Happy Les bâtos sur le sable c'est bien plus bô.


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
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Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:Je milite depuis longtemps contre la tendance à vouloir mettre des quais partout dans ces aventures.

Effectivement, bien des quais des ports bretons n'ont été construits qu'aux 18-19ème siècles.

Patrice a écrit:Les nefs du quatorzième siècle n'étaient pas grand'chose de mieux qu'un drakkar un peu élargi avec une tour en bois à chaque bout, je ne m'étais pas posé la question des rames, mais ça devait être possible en effet.

Voici une illustration trouvée sur le oueb qui aurait tendance à confirmer ce point de vue.

secrets d'Histoire: Jeanne de Belleville, pirate par amour 4-22-b10

Patrice, tu peux donc terminer ta nef médiévale faite à partir d'un drakkar transformé Twisted Evil


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Patrice

Patrice
Admin

Ça peut aussi dépendre du contexte... Même les grands vaisseaux de guerre du XVIIIe et XIXe siècle pouvaient être déplacés à la rame... les gens de l'époque comprenaient bien que ça ne voulait pas dire que les rameurs étaient sur le bateau, mais qu'ils le remorquaient avec une ou plusieurs chaloupes. Ça devait être épuisant, mais avant l'époque des remorqueurs c'était souvent nécessaire.


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