...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Pike and Shotte] Anglais contre Irlandais fin XVIe

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Admin

Des photos postées par Ehouarn (sur l'appli Polarsteps) de la partie de figurines où il était invité par Stuart Armstrong (entreprise de figurines Colonel Bills) et ses amis dans le nord de l'Angleterre la semaine dernière.

C'était avec la règle Pike and Shotte de Warlord Games, armée anglaise contre armée irlandaise fin seizième siècle.

Bien sûr Ehouarn s'est mis du côté irlandais... mais ne les a paraît-il pas aidés à gagner... What a Face

[Pike and Shotte] Anglais contre Irlandais fin XVIe Ehouarn-pike-shotte-2023a

[Pike and Shotte] Anglais contre Irlandais fin XVIe Ehouarn-pike-shotte-2023b


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Oui les Irlandais n'avaient effectivement aucune chance en bataille rangée contre une armée anglaise, quelque soit la règle. Le sens de l'Histoire...
S'agissant de la règle Pike and Shots, je l'ai trouvée assez nulle.
Chacun joue à son tour et dès le 1er tour anglais nos pauvres Kerns se sont retrouvés assaillis par des hommes d'armes sans pouvoir réagir d'aucune manière. Et quand le combat est perdu, c'est toute l'unité qui disparaît de la table de jeu. Autant dire qu'en 1/2h, nous n'avions déjà plus que la moitié de nos effectifs, quand les pertes anglaises étaient de l'ordre de l'anecdote.
Néanmoins, c'était très sympa de jouer avec Stuart et ses amis, qui n'imaginaient pas que l'on puisse s'intéresser à l'histoire britannique et jouer au figurines de l'autre côté de la manche.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

C'est vrai que quand on est très habitué à Argad, passer sur une règle de combat de masse jouée en alterné impose d'autres mécanismes.

Je n'ai pas essayé Pike and Shotte (et je ne donne pas d'avis sur les règles de jeu en général sinon on dirait que j'ai un parti-pris) clown c'est une règle qui au départ était surtout conçue pour la guerre de Trente Ans et la guerre civile anglaise (Cromwell) des conflits où les masses des deux camps étaient à peu près au même niveau technologique. D'autres conflits ont été abordés ensuite mais il est possible que le décalage entre armées anglaise et irlandaise de l'époque soit trop important. Dans ce cas il devrait y avoir manière de rééquilibrer un scénario (?)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Peter (le barbu sur la photo, Stuart/colonnel Bill est à droite) qui avait proposé la partie et faisait fonction d'arbitre avait, selon ses dires, calculé un équilibre en points des deux armées.
Il a reconnu ensuite que dans ce type de bataille rangée, les Irlandais n'avaient que peu d'espoir de l'emporter. Je ne sais pas comment étaient comptés les dits points, mais je me suis rendu compte dès la mise en place que les forces anglaises étaient nettement supérieures en qualité. Beaucoup de cavalerie lourde, par exemple quand les Irlandais n'avaient que des lanceurs de javelot montés en petite chemise (mais il est vrai très résistants aux intempéries) et deux pièces d'artillerie !

Peter n'en revenait pas que je sache ce qu'était un Gallowglass et qu'ils combattaient avec des armes à 2 mains. Cool


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum