...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » La règle de base » Irlandais et Pictes

Irlandais et Pictes

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Irlandais et Pictes Empty Irlandais et Pictes Mar 14 Avr 2020 - 10:31

Patrice

Patrice
Admin
Bon le confinement est décidément une période de grandes introspections... Wink

Il y a des trucs auxquels on n'avait pas trop fait attention dans des campagnes "arthuriennes" en cours, mais si on se penche un peu plus sur les méthodes de combat traditionnelles des Irlandais (avant que l'arrivée des Vikings les oblige à progresser)...

...ils n'ont pas d'archers (ils utilisent surtout le javelot, un peu la fronde). Et les nobles savent monter à cheval mais ça semble surtout pour le prestige (et pour les chars de guerre en début de période mais c'est du prestige aussi), il n'est pas question de cavaliers dans les combats... soit ça ne se fait pas, soit c'est trop coûteux (?)

Ceux installés en Grande-Bretagne peuvent s'y habituer au bout d'un moment, il y a une mention de cavaliers du Rheged retournant en Irlande au septième siècle, mais sinon il faut attendre beaucoup plus tard, le neuvième siècle sans doute (par réaction aux Vikings).

Et tant que j'y suis, il y a aussi l'arc picte avec lequel je n'étais pas très à l'aise...

L'arc court composite originaire des steppes, puis romain, est assez puissant, tout comme l'arc simple plus grand utilisé par des peuples d'Europe occidentale (Saxons etc.) les deux utilisent d'ailleurs la même table de tir dans la règle.

...l'arc picte semble assez petit et peu puissant (manque de bois adapté peut-être, ou pas vraiment de besoin) et se rapprocherait plutôt de la catégorie des arcs traditionnels africains ou amérindiens (table de tir : 0-10 cm, 10-20 cm, 20-40 cm). Ce qui expliquerait aussi l'intérêt de leur petite arbalète (pas de meilleure portée, mais plus puissante)...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Irlandais et Pictes Empty Re: Irlandais et Pictes Mar 14 Avr 2020 - 15:24

Ehouarn

Ehouarn
Tu prévois une publication spécifique sur ces peuples où il faut juste s'en souvenir ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3Irlandais et Pictes Empty Re: Irlandais et Pictes Mar 14 Avr 2020 - 19:52

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
Dans ce cas l'arc gaulois (qui était surtout une arme de chasse, bien qu'il me semble que César parle d'archers gaulois durant la Guerre des Gaules) serait du même acabit, je pense.

Concernant les arcs amérindiens : à vérifier, ceux des Amérindiens du sud (Amazonie etc.) sont sans doute assez faibles ; mais ceux des "Chevaliers flèches" Aztèques, ou ceux de certaines tribus d'Indiens des plaines, devaient avoir atteint un niveau supérieur.


_________________
No smiley.

Cum bonis ambula.

4Irlandais et Pictes Empty Re: Irlandais et Pictes Jeu 16 Avr 2020 - 9:46

Patrice

Patrice
Admin
@Ehouarn a écrit:Tu prévois une publication spécifique sur ces peuples où il faut juste s'en souvenir ?

mrgreen Aaargh le fantôme des listes d'armées arlésiennes qui nous hante depuis toujours...

Oui il y a des listes qui avaient été sorties il y a longtemps, puis qui ont été remises en chantier... donc elles existent, ça fait partie des trucs à revoir, à élaguer, et à ressortir en PDF...

@Eric de Gleievec a écrit:Dans ce cas l'arc gaulois (qui était surtout une arme de chasse, bien qu'il me semble que César parle d'archers gaulois durant la Guerre des Gaules) serait du même acabit, je pense.

Ah oui... c'est très possible en effet... scratch study c'est toujours délicat de faire rentrer des trucs différents dans des cases pré-établies, mais on ne peut pas avoir 36 catégories non plus...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum