...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles de jeu » Scénarios & concepts » Chal ha dichal, ou scénarios aller et retour

Chal ha dichal, ou scénarios aller et retour

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Admin

Une idée basique de scénario pour des démonstrations ou petites parties, avec des forces inégales ce qui évite le syndrome de bataille rangée compétitive.

Première moitié de la partie : un groupe de défenseurs doit retarder l'approche ennemie tout le long de la table, en sachant que les adversaires sont plus nombreux (ça peut être près du double) mais que des renforts pourraient arriver plus tard. Ces défenseurs peuvent prévoir des embuscades en cachant à l'avance leurs combattants dans le terrain (emplacements notés secrètement, et/ou représentés par des animaux) puis vont reculer plus ou moins vite.

Deuxième moitié de la partie : un groupe allié du défenseur arrive par l'autre côté de la table, le rapport de forces s'inverse, ce sont alors les premiers assaillants qui doivent reculer. Il est possible de séparer les deux moitiés de la partie pour accueillir d'autres joueurs, etc.

S'il y a un ou deux joueurs ou joueuses, et un MJ, c'est le plus facile à animer : le ou les gens sont "contre" le MJ comme dans un bon vieux jeu de rôle. Si un seul joueur il joue défenseur et le MJ manie les assaillants, si deux joueurs c'est l'inverse. Comme dans les JdR, le ou les joueurs qui sont "contre" le MJ doivent être avantagés.

S'il y a davantage de joueurs (un ou deux contre deux) tout le monde doit avoir ses chances malgré la disparité de forces.

On peut ajouter divers PNJ dans le terrain ou village etc. (ou d'autres joueurs avec juste quelques suivants).

En pratique, ce qui se passe dans la seconde moitié de la partie peut aussi dépendre de l'action d'éventuels PNJ, comme dans cet exemple récent où les PNJ, parce que le joueur s'est intéressé à eux, ont finalement pris plus d'importance que la situation tactique :
https://www.anargader.net/t3332-argad-ca-s-en-va-et-ca-revient-guerre-de-la-ligue#30954



Dernière édition par Patrice le Mer 9 Mar 2022 - 18:08, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Chal ha dichal, ou scénarios aller et retour Empty Chal ha dichal Mer 9 Mar 2022 - 15:08

Ehouarn

Ehouarn

Personnellement j'aurai mis un peu de breton dans le titre "chal ha dichal" - par exemple, du fait de la proximité de la mer - car à cette période l'immense majorité du peuple de basse Bretagne parle exclusivement breton et comme je l'expose souvent, il faudrait systématiquement prendre en compte que les Anglois ou Espagnols, voire les Français monolingues ne peuvent se faire comprendre du bas peuple breton, sans interprète.
Cela aurait pour intérêt de créer des PNJ de "truchement", qui s'ils venaient à manquer - étant tués ou en fuite - représenterai un préjudice certain pour les différents protagonistes.

Ceci étant dit, j'ai passé un très bon moment lors de cette aventure au scénario simple, mais efficace. Le fait de devoir organiser une embuscade est très excitant et, si elle est bien pensée - j'ai vraiment été très heureux de placer 2 arquebusiers sur la colline surplombant la route d'entrée au village - permet réellement de retarder l'avance ennemie en lui infligeant d'emblée d'importantes pertes, notamment du fait de la règle donnant un +1, bienvenu lors du dévoilement des embusqués.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Autre exemple, ce scénario-là, dans le contexte pirates de St-Domingue, accueillait deux joueurs "contre" le MJ. Et leurs personnages devaient retourner à leurs navires une fois leur coup fait. Dans cette partie-là il n'y a pas eu de poursuite à la fin, mais il aurait pu y avoir une arrivée en force de troupes de Marine (françaises ou espagnoles) pour leur courir après, et d'autres intervenants sur le chemin du retour pour les retarder...

https://www.anargader.net/t2650-pirates-du-dimanche-theix-16-fevrier-2020#24584


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum