Et voici donc le récit de cette aventure, samedi dernier à la Maison de quartier Francisco Ferrer à Rennes.
Nous sommes à la fin du seizième siècle dans le sud-ouest de la Bretagne, quelque part près de la côte. Les partisans du nouveau roi de France, Henri IV, alliés au Anglais, s'opposent aux partisans de la Sainte Ligue (ultra-catholique) alliés aux Espagnols (le conflit entre Espagnols et Anglais est alors farouche, c'est peu après l'Invincible Armada).
Un petit scénario assez simple ...avec quelques fioritures (j'y reviendrai). Ça a fonctionné avec un MJ (maître de jeu, en partie joueur quand même) et un seul joueur. On aurait pu prendre davantage de joueurs ou de joueuses en inversant des rôles. L'idée était une situation déséquilibrée dès le début puis inversée, offensive puis contre-offensive (une "histoire d'un aller et retour" comme dirait l'autre).
En début de partie une troupe de Ligueurs se positionne secrètement dans plusieurs endroits du terrain pour contrer l'arrivée de Royaux et d'Anglais plus nombreux. On sait donc d'avance qu'ils devront reculer en tentant de le faire le mieux possible (avec les règles optionnelles d'embuscade) jusqu'à l'arrivée de renforts espagnols qui renverseront la situation pour repartir dans l'autre sens (sauf gros imprévus ou poisse d'un côté ou de l'autre).
Pour pimenter la chose et avec un seul joueur, le MJ ou arbitre (moi-même) qui manie les assaillants ne connaît pas les lieux d'embuscade prévus et écrits secrètement par ce joueur, d’où des surprises pour le MJ lui-même ! Et en l'occurence le joueur était Ehouarn avec son personnage de ligueur "Antonin Le Hir de Lostbras" déjà rencontré dans une précédente aventure ici :
https://www.anargader.net/t2524-argad-bondieuseries-au-pied-du-dolmen
Le terrain, avec à droite un gros village près d'une digue à marée. Quelques maisonnettes plus pauvres sont sur la gauche, près de la route.
Un groupe d'Anglais arrive près de ces huttes, ce qui inquiète les paysans.
Plus loin au nord, un petit parti de Royaux (partisans du nouveau roi de France Henri IV).
Première embuscade de la journée : deux arquebusiers ligueurs apparaissent soudain sur le promontoire au-dessus de la route (où personne ne les attendait) et tirent sur les deux cavaliers anglais qui avançaient en tête.
Un résultat... sans bavure.
Plusieurs tireurs anglais (quatre arquebusiers et un archer) avancent aussitôt pendant que les arquebusiers rechargent. Au prochain échange de tirs ils les abattent tous deux, malgré la protection des buissons, en perdant un des leurs.
Puis, au fur et à mesure de l'avance des Anglais et des Royaux, d'autres Ligueurs cachés ici et là apparaissent.
D'autres encore, dans un chemin creux avec un tout petit canon. Les Anglais montent néanmoins à l'assaut, et les Royaux approchent de l'autre côté, ce qui pousse les Ligueurs à reculer rapidement.
Nous sommes à la fin du seizième siècle dans le sud-ouest de la Bretagne, quelque part près de la côte. Les partisans du nouveau roi de France, Henri IV, alliés au Anglais, s'opposent aux partisans de la Sainte Ligue (ultra-catholique) alliés aux Espagnols (le conflit entre Espagnols et Anglais est alors farouche, c'est peu après l'Invincible Armada).
Un petit scénario assez simple ...avec quelques fioritures (j'y reviendrai). Ça a fonctionné avec un MJ (maître de jeu, en partie joueur quand même) et un seul joueur. On aurait pu prendre davantage de joueurs ou de joueuses en inversant des rôles. L'idée était une situation déséquilibrée dès le début puis inversée, offensive puis contre-offensive (une "histoire d'un aller et retour" comme dirait l'autre).
En début de partie une troupe de Ligueurs se positionne secrètement dans plusieurs endroits du terrain pour contrer l'arrivée de Royaux et d'Anglais plus nombreux. On sait donc d'avance qu'ils devront reculer en tentant de le faire le mieux possible (avec les règles optionnelles d'embuscade) jusqu'à l'arrivée de renforts espagnols qui renverseront la situation pour repartir dans l'autre sens (sauf gros imprévus ou poisse d'un côté ou de l'autre).
Pour pimenter la chose et avec un seul joueur, le MJ ou arbitre (moi-même) qui manie les assaillants ne connaît pas les lieux d'embuscade prévus et écrits secrètement par ce joueur, d’où des surprises pour le MJ lui-même ! Et en l'occurence le joueur était Ehouarn avec son personnage de ligueur "Antonin Le Hir de Lostbras" déjà rencontré dans une précédente aventure ici :
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Le terrain, avec à droite un gros village près d'une digue à marée. Quelques maisonnettes plus pauvres sont sur la gauche, près de la route.
Un groupe d'Anglais arrive près de ces huttes, ce qui inquiète les paysans.
Plus loin au nord, un petit parti de Royaux (partisans du nouveau roi de France Henri IV).
Première embuscade de la journée : deux arquebusiers ligueurs apparaissent soudain sur le promontoire au-dessus de la route (où personne ne les attendait) et tirent sur les deux cavaliers anglais qui avançaient en tête.
Un résultat... sans bavure.
Plusieurs tireurs anglais (quatre arquebusiers et un archer) avancent aussitôt pendant que les arquebusiers rechargent. Au prochain échange de tirs ils les abattent tous deux, malgré la protection des buissons, en perdant un des leurs.
Puis, au fur et à mesure de l'avance des Anglais et des Royaux, d'autres Ligueurs cachés ici et là apparaissent.
D'autres encore, dans un chemin creux avec un tout petit canon. Les Anglais montent néanmoins à l'assaut, et les Royaux approchent de l'autre côté, ce qui pousse les Ligueurs à reculer rapidement.