...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Taxes et droits de douane au 1er juillet

+5
Byblos
Arnauld
Luc
kiyomori
GERARD Jacques
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

GERARD Jacques

GERARD Jacques

une quarantaine de livres ...je voulais faire un essai mais en principe c'est dès le 1er euro... A voir pour des commandes passées après le 1er juillet..


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Luc

Luc

Ca semble confirmer que les petites sommes y échappent a priori.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Je viens de passer une commande chez Little Big Men, pour 21£ + FdP ; à aucun moment il n'a été question de droits de douane, ni de TVA exorbitante.
En fait ce sont les même prix qu'il y a quelques mois.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Tu nous tiens au courant.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Byblos



Oui mais Little Big Men c'est pas un colis, c'est une lettre (Décalcos) !

Patrice

Patrice
Admin

Reçu aujourd'hui une petite commande, 84 £ (livraison comprise) passée la semaine dernière chez Galloping Major (GB) sans interférence douanière apparemment.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ouais, c'était qu'une fèkniou de plus en fait.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Luc

Luc

Heu non Bruno a payé très cher une de ses commandes...
Mais vos commandes font moins de 150 £ qui semble être la barrière. (à peu près).

Byblos



Salut à tous !

Il n'y a pas (plus) de barrières : tous les colis désormais peuvent être taxés, quel que soit le montant de la marchandise, et cela ne concerne pas que la GB ( en fait ils ont planqués cela derrière le Brexit) mais tous les colis hors UE !

Seulement voilé il n'y a pas (et il n'y aura sans doute jamais) assez d'effectifs pour contrôler tous les colis donc cela sera une loterie à chaque commande hors-UE (mais une loterie où on ne gagne pas d'argent si jamais on décroche un lot, mais on en perdra)

Je suppose que plus un colis sera lourd et/ou volumineux, plus il aura de chances d'être contrôlé/taxé, et comme les vendeurs sont supposés mettre une facture exacte, plus vous ferez appel à des boutiques sérieuses pour des commandes importantes, plus vous aurez de chance d'être contrôlés / taxés

Autre exemple les décals Little Big men : là à mon humble avis on ne sera jamais taxé car c'est envoyé par simple lettre ...

Bref, en cas de commande importante hors UE, prévoyez toujours une rallonge de 20% + entre 10 et 15 euros de frais de dossiers ...

Autre chose : certains transporteurs (UPS par exemple) passeront systématiquement par la Douane donc vous serez systématiquement taxés (ils en profite pour prélever 15 euros, somme importante, pour des "frais de dossier")

Voilà, il suffit de savoir, de mon côté j'ai résolu depuis longtemps déjà de considérablement réduire mes commandes, d'autant plus que j'ai déjà largement de quoi faire pour les décennies à venir Laughing

35Taxes et droits de douane au 1er juillet - Page 2 Empty Lu sur la toile Ven 13 Aoû 2021 - 9:44

kiyomori

kiyomori

Certains consommateurs l'ont peut-être remarqué, depuis le 1er juillet, commander un colis en provenance d'un état non européen coûte plus cher. En effet, toutes les commandes venant de l'étranger sont désormais taxées dès le premier euro, en application d’une directive européenne de 2017. Jusqu’à présent, si la valeur de l’envoi était inférieure à 22 euros, aucune taxe n’était appliquée.

Une manière de mettre fin à l'avantage concurrentiel dont bénéficiaient les vendeurs non européens, mais aussi de récupérer dans les caisses de l’Etat plusieurs milliards d’euros de manque à gagner. "En France, ce sont jusqu'à 450 millions de colis acheminés chaque année qui devront ainsi tous être déclarés auprès de la douane, et taxés", affirme à l'AFP la direction des Douanes.

Concrètement, pour un colis en provenance de l’étranger dont la valeur est de 10 euros, l’Etat applique désormais une taxe de 20%, et facture 2 euros de TVA.

Dans le viseur: des entreprises chinoises comme Aliexpress ou Shein. "Nous subissons la concurrence de vendeurs, notamment en Chine, qui pratiquent des prix cassés sans facturer la TVA et fractionnent souvent les envois pour échapper à l’impôt", a expliqué Bercy au Parisien.

Problème, si les grandes entreprises sont au courant de ces nouvelles réglementations, ce n’est pas forcément le cas des plus petites. Pour simplifier les choses, l'Europe a mis en place un service appelé IOSS.

Il permet aux commerçants étrangers de déclarer et de payer la TVA aux autorités fiscales, au lieu de faire peser la responsabilité du paiement à l'acheteur européen au moment où le colis arrive dans son pays, comme c'était le cas précédemment pour les biens d’une valeur supérieure à 22 euros.

http://170infanterie.canalblog.com/

Patrice

Patrice
Admin

kiyomori a écrit:Pour simplifier les choses, l'Europe a mis en place un service appelé IOSS.

Il permet aux commerçants étrangers de déclarer et de payer la TVA aux autorités fiscales, au lieu de faire peser la responsabilité du paiement à l'acheteur européen au moment où le colis arrive dans son pays, comme c'était le cas précédemment pour les biens d’une valeur supérieure à 22 euros.

Oui, expliqué ici par exemple :

Patrice a écrit:une explication assez détaillée sur TWW (et sans doute ailleurs aussi) :

https://www.thewargameswebsite.com/news-from-brigade-models-24/#comment-812883

(...) IOSS (Import One-Stop Shop) le vendeur britannique va faire payer la TVA européenne au moment de la commande (alors que jusqu'ici il fait payer la TVA British) donc ça reviendra à peu près au même (?) Le défaut est que ça serait limité aux achats de 150 euro maximum ; et aussi qu'il faut qu'ils adaptent leurs logiciels de commande en ligne etc. ça ne va pas être prêt tout de suite.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Byblos



Ah ben si cela simplifie les choses, c'est une bonne nouvelle !

Luc

Luc

On a bien ce seuil des 150 €.
Faut acheter local en fait. Smile

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Acheter local va vite devenir obsolète (à moins que les Français et autres membres de la CECA ne se décident enfin à produire des figurines et décors de qualité).

Parce que très vite les fournisseurs locaux, Philibert, DécorsMiniatures et autres, auront épuisé leurs stocks et devront eux aussi assumer des droits de douane qu'ils répercuteront (ça doit être ça que l'autre appelait "le ruissellement").

Bon.

A moins que nous ne devenions nous-même producteurs de figurines et décors de qualité ? J'ai bien une idée derrière la tête... il me faut juste attendre d'être à la retraite pour avoir le temps de gérer le truc ; et convaincre quelques protagonistes que le jeu en vaut bien la chandelle.

Sinon  j'ai récemment commis des achats sur ilBaille, ou iBide ; en provenance du Youka ; et j'ai dû assumer des frais de douane (certes modestes) pour des sommes inférieures à 150 Romblus, bref tout ceci est assez flou.

Si ça se trouve il n'y a pas vraiment de législation à ce sujet, et chacun fait comme il le sent ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Plus ça va, plus je crois que ça dépend surtout de l'aspect du paquet et du surmenage et/ou du sous-effectif des équipes de tri.

Les petits colis qui ressemblent à première vue à des envois personnels peuvent passer au travers.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Byblos



Oui je pense que c'est tout à fait cela !

Avec un bémol tout de même , un transporteur comme UPS qui vous fera passer systématiquement par la Douane, ce n'est pas le cas à priori avec DHL par exemple ...

Luc

Luc

J'ai lu que ça dépendait aussi du transporteur. Par ex UPS est indiqué comme réalisant des formalités qui amènent souvent des fdd.

Sinon pour les figs il existe de nombreux producteurs sur le continent, quelques exemples:
https://www.knightmodels.com/en/
https://store.corvusbelli.com/wargames/infinity
https://www.kickstarter.com/projects/1263001724/anno-domini-1666?lang=fr
https://www.mirliton.it/
...

Certes pas de l'historique mais au niveau gravure rien à envier à nos meilleurs ennemis.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui enfin pour l'histo, on repassera.
A part Mirliton, mais franchement je me souviens d'une commande que nous avons voulu passer l'an dernier avec Ehouarn ; déjà les figurines ne sont pas données, mais surtout la TVA (car les prix sont HT) et les frais de port sont tellement abusifs, que nous avions renoncé.
J'ai le sentiment qu'acheter outre-Manche chez une des nombreuses firmes de qualité (Warlord Games, Footsore, Artizan, Gripping beast...), revient toujours moins cher malgré les taxes.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

kiyomori

kiyomori

Reçu ce jour le 30 août un colis en provenance de TAG commandé le 23 08 pris en compte et expédié le 25 pour un montant de £ 65, c'est du très rapide ! .
Sur le paquet il y a un billet de déclaration en douane CN22. Dans la description, une étiquette rajoutée par le vendeur : "cast metal models UK tariff code 9503003000".
95 correspond à des jouets, jeux et articles de sport. http://www.eximguru.com/hscodes/uk/ch-95-toys-games-and.aspx
En ce qui concerne le 3003000 cela correspond à trains électriques et accessoires ???
En ce qui concerne les droits de douane proprement dits :
The commodity code for importing is 9503003000. Goods are subject to Value added tax (20.00 %) . Importing from outside the UK is subject to a third country duty of 0.00 % unless subject to other measures. Import measures and restrictions for specific countries can be found under the import tab.
Toujours en ce qui me concerne sur l'étiquette il est indiqué une quantité de 3 à raison de 2 livres pour 1 par conséquent un total de £ 6 pour la fameuse taxe, alors que j'ai 7 blisters, et que 20% sont égal à £ 13 J'aurai donc du payer la correspondance en euros et je n'ai rien réglé, comprenne qui pourra.
On peut donc logiquement penser que pour une somme relativement petite il n'y aura pas de droits sauf excès de zèle.
J'oubliai de l'autre côté à la place du timbre, autre étiquette mentionnant le prix du port, le poids, mon code postal et + bas la mention VAT h5, VAT qui je pense correspond en anglais à la TVA ; et cette même étiquette est barrée de rouge ??

http://170infanterie.canalblog.com/

kiyomori

kiyomori

Lu sur le site de la poste :


Pour vous acquitter du paiement des droits et taxes de douane et des frais de dédouanement pour que votre envoi vous soit remis, plusieurs modes de paiement seront proposés :

En ligne avec des frais réduits ! (2€ ou 5€ selon le type de colis)
Sur notre site laposte.fr par carte bancaire muni de votre n° d’envoi ou d’avis de passage. Important : vous devrez vous connecter sur notre site avant minuit le jour du dépôt de l'avis de passage, ou jusqu'à minuit la veille de la livraison.
Via le lien reçu par SMS et/ou mail vous invitant à payer vos droits de douane et taxes à l'importation. Ce lien contenu dans notre message vous amènera sur notre site de paiement sécurisé.
Depuis la page de suivi de votre objet.

Auprès de votre facteur lors de la livraison de votre colis, par chèque ou espèce si vous avez l’appoint. Le tarif plein de 8€ s’appliquera dans ce cas. Si le facteur est passé et n'a pas pu vous remettre votre colis. Il déposera alors un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Vous pourrez vous connecter sur notre site avant minuit le jour du dépôt de l'avis de passage, ou jusqu'à minuit la veille de la livraison afin de payer en ligne.

Si vous souhaitez régler par carte bancaire, vous pouvez l’indiquer à votre facteur lors de la livraison. Votre colis sera alors acheminé vers votre bureau de poste habituel où vous pourrez effectuer le paiement en carte bancaire.
Si vous êtes absent, votre facteur repassera le lendemain.

Remarque : le paiement au facteur est ouvert dans la limite de 800€ de frais à percevoir (droits de douane, TVA, frais de dédouanement). Au-delà de 800€, votre colis sera acheminé directement vers votre bureau de poste habituel, où vous réglerez la somme à percevoir

Dans votre bureau de poste ou un Point Relais La Poste, par carte bancaire, chèque ou espèce. Le tarif plein de 8€ s’appliquera dans ce cas.

Attention, pour tout paiement par chèque dans votre point relais, le chèque doit être libellé à l'ordre du commerçant.

http://170infanterie.canalblog.com/

GERARD Jacques

GERARD Jacques

kiyomori a écrit:Reçu ce jour le 30 août un colis en provenance de TAG commandé le 23 08 pris en compte et expédié le 25 pour un montant de £ 65, c'est du très rapide ................!

Continue à expérimenter les taxes... Tu nous tiens au courant. Smile

Quelqu'un m'a dit qu'en provenance de l'Australie, il n'y a pas de droits de douane..
Si l'un de vous veut essayer et me dire. J'ai des décors à acheter.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Byblos



salut !

Il y a désormais des DDD depuis le monde entier Hors-UE, Australie y compris !

Mais toi tu veux acheter des figs Eureka, alors DDD ou pas, cela en vaut la peine Wink

Patrice

Patrice
Admin

Il est probable que toute l'agitation autour du Brexit a réveillé des procédures qui jusque-là n'étaient que rarement appliquée ou pas du tout.

Jusque-là je n'ai jamais eu de problème douanier pour des livraisons de figurines du Canada, des USA, d'Australie... Je n'ai pas réessayé cette année mais je suppose que maintenant c'est la loterie comme pour ce qui vient de GB, ça passe sous le radar ou pas (?)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Byblos



Oui c'est cela : une loterie, un peu de hasard ...

Bon si le colis est lourd et que le formulaire indique 150 euros de figs, ça n'aide pas non plus Wink

kiyomori

kiyomori

C'est du grand n'importe quoi ! j'ai reçu il y a 3 jours un colis de Gringo's 40, il y avait un n° de suivi et signature obligatoire à réception. La factrice s'est donc présentée à ma porte et hormis le "paté" sur son appareil, elle ne m'a rien demandé. Par conséquent, nous nous inquiétons à priori pour rien.
Ou alors, ou alors…. Il faut que la nouvelle se propage au sein de notre administration, qui est comme chacun sait très, mais alors très lente à réagir et la Bretagne étant au bout du monde…

http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum