...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Festival Ramène tes jeux, 30-31 mars 2019 à Theix-Noyalo (56)

+8
cvenant56
SIR JACK
Bruno
Eric de Gleievec
Euthanasor
Matthieu
Ehouarn
Patrice
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Hello, happy taxpayers.

Pour ma part je ne suis pas persuadé que les problèmes de ce week-end, intérêt ludique ou organisation, aient un rapport quelconque avec l'époque historique choisie. Non. Le souci doit être ailleurs.

On va essayer de disséquer la problématique, non pas pour trouver des solutions, ça ne sert à rien ; mais au moins s'offrir un petit exercice intellectuel avant d'aller profiter des bienfaits de l'heure d'été (Apéro à n'en plus finir, barbeuc-party jusqu'au coucher du soleil, et ça tous les soirs jusqu'à Noël... que du bonheur !).

Ainsi donc :
- Concernant l'intérêt ludique de cette partie pour certains joueurs : de fait, le samedi, la « table boisée » n'a pas fonctionné comme je l'avais escompté ; les interactions ont manqué pour les joueurs se trouvant sur cette table, pour diverses raisons ; entre autres, certains rôles qui auraient dû pimenter cette table n'ont pas été tenus car je comptais sur un ou deux joueurs de plus qui ne sont pas venus ; j'ai bien tenté d'y suppléer en incarnant quelques groupes de PNJ, mais ça m'a été très difficile, d'autant que certain joueur d'une autre table me sollicitait de façon récurrente et peu patiente.
J'ai pensé dès le samedi soir à certaines choses que j'aurais pu faire pour rendre cette table plus intéressante (bizarrement je la voyais au départ comme un point clé de l'histoire) ; en tous cas je suis parvenu à la conclusion que si c'était à refaire (rassurez-vous, ça ne sera pas le cas) j'éviterais à l'avenir les tables multiples ; autant avoir une plus grande installation, en T ou en croix par exemple, de façon à éviter de jouer sur une autoroute, mais pour avoir tout le monde sur la même table ; c'eut été sans doute plus judicieux, et pour moi moins dispersant.

- Concernant l'équilibre des forces en présence : pour ma part je ne pense pas qu'aucune des deux parties ait été "déséquilibrée" ; celle de samedi a tourné d'une façon que je n'avais pas forcément attendue, mais qui reste totalement plausible, et comme certains le font remarquer, tout n'a dépendu que du choix d'action des joueurs. Comme c'était un épisode plutôt basé sur le RP, il était normal et cohérent que les troupes n'aient pas été de force identique ; à chacun d'utiliser ses capacités au mieux, et je trouve que c'est au final, ce qui s'est passé.
Pour ce qui est du dimanche, le souci n'est pas venu à mon avis d'un déséquilibre des forces ; s'il y a eu un problème, il venait surtout de l'entrée en jeu des troupes de renfort ; j'aurais effectivement dû être beaucoup plus restrictif sur l'emplacement et le moment d'entrée en scène ; cela pouvait changer beaucoup de choses. Mea culpa.

- Concernant l'organisation : comme toujours, il m'a manqué une demi journée pendant laquelle j'aurais pu organiser les troupes de chacun de façon à les donner directement aux joueurs le samedi matin, et m'arranger pendant la partie pour avoir un rangement rationnel des troupes éliminées (comme j'ai fait dimanche), de façon à pouvoir les ressortir très rapidement le matin suivant ; parce que oui, ce qui m'a planté, samedi c'est un peu l'improvisation des effectifs de chacun ; et dimanche, c'est le mélange des troupes dû au rangement précipité de la veille. Concernant la mise en place des décors, je trouve que nous avons été très performants, surtout le dimanche matin.

Aujourd'hui, pas de souci, je suis parfaitement au point ; mais on s'en fout un peu.

Parce qu'en toute franchise, il y a déjà quelque temps que j'avais envie de mettre un terme à cette campagne, et je pense qu'il est temps que je le fasse. Elle s'achève en beauté pour certains, un peu moins pour d'autres, mais au moins on n'a pas trop le sentiment de finir en queue de poisson. Radek est mort, Angus s'est vengé, Flammekueche a pris une juste revanche, Brupbacher a bien sauvé les meubles en gardant la face et préservant ses troupes et son matériel, Bavoz navigue tranquillement vers les Antilles avec son magot...
J'estime donc qu'on peut tourner cette page, et que je peux ranger mon matos, qui servira pour d'autres règles, certainement (une fois que j'aurai réparé mes 55 cavaliers). Mais sans doute pas en Argad, il est plus que probable que je mette un frein définitif à mes projets, et surtout à mes prétentions de masterisation.

On se retrouvera encore à l'occasion autour de tables, mais en ce qui me concerne ça sera sans doute uniquement comme joueur.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Dids

Dids

Salut Éric, alors je ne pense pas qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain. Et il y a plein de raisons pour ça, pour continuer ta campagne et capitaliser sur tout le boulot que tu as fait. cette partie ne m'a pas plu, oui, et bien ça arrive sauf que :

1) Je suis vraiment le seul à ne pas avoir trouvé chaussure à mon pieds ce weekend, Nicolas, Laurent, Patrice, Jacques et Éhouarn se sont bien amusés sur les deux jours, donc c'est quand même 5 sur 6...

2) Je suis le dernier entré sur une campagne déjà commencée, donc comme on dit, ce sont ceux qui sont pas contents qui bougent... Mon avis n'a pas plus d'importance que celui des autres, loin de là et les autres sont contents et veulent poursuivre... Il n'y a aucune raison d'arrêter à cause de moi.
A voir pour prendre en compte les remarques, c'est tout.

3) Cette "aventure" met en lumière une difficulté sérieuse sur ce genre de pratique, la "méga partie à plein de joueurs", on a une inflation des décors, une inflation des figurines et une inflation des joueurs, c'est superbe sur la table mais c'est aussi une inflation du temps passé à préparer et ça nécessite de l'organisation (listes d'armées prêtes pour chaque journée, boites spécifiques de rangement par joueur, fiche de PNJ, PNJ supplémentaires au cas où, etc.). De fait l'époque jouée n'a rien à voir en effet.
Nico s'est (presque) brûlé les ailes avec Sengoku, et ne s'en sort qu'avec des kilos de préparation, avec parfois des moments où lui non plus ne peut faire face à toutes les sollicitations en même temps. Ça ne sert à rien de se griller les uns après les autres sur ce genre de projets, au contraire, il faut jouer collectif et s'aider pour réaliser ces projets. Je suis convaincu que le minimum c'est deux MJs ou un MJ et un co-animateur, seul c'est une gageure à moins d'être en vacances pendant un an ou d'être à la retraite... ce qui n'est pas notre cas, loin de là. Donc la prochaine partie, quel qu'en soit le thème, s'il y a plus de 4 ou 5 joueurs, il faut que l'organisation et surtout la gestion le(s) jour(s) de la partie se fasse à 2. A deux tu divises, le temps d'écriture ou de réalisation des listes, tu peux avoir un contre avis sur la scénarisation, tu peux avoir un acteur des PNJ pendant que l'autre gère le scénario, bref, ça ne pourra fonctionner que comme ça.
La structure de ces partie s'apparente à du jeu de rôle, or en JDR, c'est maximum 5 joueurs autour de la table et avec un MJ qui gère et qui a de la matière pour improviser (à moins de jouer à Toon ou Paranoïa et encore). Donc soyons raisonnables, adaptons nos organisations à nos projets.

Samedi, il manquait un équilibrage et une "animation" de la table où j'étais avec Laurent, Dimanche, tu as tout fait en live le matin, tu t'es épuisé à courir partout, à essayer de donner toutes les troupes à chacun pour qu'il s'amuse et il y a un p##%$$ de joueur qui est pas content en plus... Oui, mais tu étais tellement dans le jus que tu n'as pas eu la possibilité d'avoir une vision globale, ce qui a donné les déséquilibres... etc.

Donc non, ça ne me tente pas de continuer à jouer sur cette période, pas dans ces conditions MAIS avec ton accord, quand tu vas préparer la suite de la campagne, ce que j'espère de tout cœur, je te servirai volontiers de co-animateur, à gérer les PNJ, les petites histoires et l'équilibrage des tables (multiples) quand nécessaire.

Pour ma part, j'en discutais avec Denis, sur les conseils avisés de Nico, on fera la partie Médiévale fantastique à deux avec Denis (et c'est un minimum), je sais que j'en serai incapable seul si je veux donner pleinement satisfaction à ceux qui viendront jouer.

L'autre solution est de limiter le nombre de joueurs par plateau et par MJ, ça c'est à l'organisateur de la partie de gérer. Cela permettrait aussi d'avoir des thématiques assez fun comme : la même bataille vue sous différents angles / lieux ou le même lieu mais des batailles à différentes époques. Il n'y a aucune "obligation" à faire jouer à chaque fois tous les membres du forum sur la même partie.


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Euthanasor

Euthanasor

Quel dommage ! Cette période est super intéressante par la diversité des troupes proposées et la richesse et les fluctuations du contexte.
Je pense aussi qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. A moins que la suite "historique" ne propose plus rien d'intéressant ou que la guerre ne s'achève sur cette débâcle impériale (je ne connais pas).
Repose toi et re-pose toi? Laisse les idées revenir tranquillement, maturer, et à un moment, tu sauras que c'est prêt.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Patrice

Patrice
Admin

Qu'ils sont mignons, tous ! pok  Smile

En effet ça serait très dommage que cette campagne s'arrête là... Crying or Very sad

— Oui je conseille de plus en plus d'avoir 2 MJ pour les parties qui deviennent de plus en plus vastes. Ça devient quasi-indispensable pendant le jeu lui-même, et ça permet aussi de mieux gérer la préparation, et de détecter les retards d'organisation.

— Sur les différences entre les époques, outre l'armement et les tactiques, je réalise aussi que les motivations des personnages sont très différentes.
En guerre de Trente Ans on joue des officiers et/ou aventuriers, si la bataille est perdue ils s'enfuient plus loin voilà tout.
En Arthurien il s'agit de clans dans leur village, je trouve plus frustrant de perdre son village parce que l'assaillant reçoit des renforts au fur et à mesure qu'il gaspille ses troupes.
En guerre de Succession de Bretagne c'est un peu des deux.

— Du coup je réalise que j'ai moi-même contribué à ce qu'on traîne encore des vieux réflexes wargamesques et pas très rôlistes, comme par exemple en parlant des "objectifs des joueurs" dans la règle.
Il faut que je corrige ça... Les joueurs n'ont pas d'objectif à avoir, sinon de faire vivre leur personnage et de s'amuser. Et donc les joueurs ne peuvent ni "gagner" ni "perdre".
Ce sont les personnages qui ont des objectifs, ou plutôt des motivations, et ils ne peuvent pas avoir d'objectifs précisément chiffrés (sauf si leur supérieur hiérarchique leur en donne explicitement).
Bon je vais ressortir la réflexion philosophique que j'avais commencé à rédiger pour la prochaine version de la règle générique.
(...enfin ça c'est mon point de vue, ensuite les MJ font ce qu'ils veulent...)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Ouf, ça y est! Festival Ramène tes jeux, 30-31 mars 2019 à Theix-Noyalo (56) - Page 5 736308227
Après M... , on a réussi à se débarrasser de E... Tout le monde avait hâte que cela se produise.
Marre de ses scénarios éclairs vraiment trop  Festival Ramène tes jeux, 30-31 mars 2019 à Theix-Noyalo (56) - Page 5 4112305452 !  Et puis 30 euros d'essence pour 5 minutes de jeu, c'est .... Festival Ramène tes jeux, 30-31 mars 2019 à Theix-Noyalo (56) - Page 5 597658

Maintenant, il ne reste plus qu'à confier le bébé à un MJ à la hauteur: Ehouarn, Nicolas, Patrice, Laurent, Denis ?... Jacques ? ..... (Euh,non, là je déconne!)  Festival Ramène tes jeux, 30-31 mars 2019 à Theix-Noyalo (56) - Page 5 287879
On pourrait aussi  pousser E.... à se défaire de ses figs (sauf les Minifigs 21,5mm, inutilisables en escarmouche) et les "socler" correctement au standard  ARGAD! pour qu'enfin elles tiennent sur la table de jeu.

Et le tour serait joué. Festival Ramène tes jeux, 30-31 mars 2019 à Theix-Noyalo (56) - Page 5 507206991

Il ne reste plus qu'à surveiller la rubrique "à vendre" et laisser baisser les prix. Festival Ramène tes jeux, 30-31 mars 2019 à Theix-Noyalo (56) - Page 5 837650


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Patrice

Patrice
Admin

Quel troll... Laughing Evil or Very Mad


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

GERARD Jacques a écrit:Ouf, ça y est!
Après M... , on a réussi à se débarrasser de E...
Prochaine étape, se débarrasser de J... Festival Ramène tes jeux, 30-31 mars 2019 à Theix-Noyalo (56) - Page 5 408991


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Euthanasor a écrit:A moins que la suite "historique" ne propose plus rien d'intéressant ou que la guerre ne s'achève sur cette débâcle impériale (je ne connais pas).

Non non, au contraire, la suite devient de plus en plus intéressante ; avec en à peine une année et demie, la guerre éclair des Suédois à travers toute l'Allemagne ; le retournement de veste de plusieurs princes et de nombreuses villes ; la mort de Tilly à la bataille de Rain, qui va entraîner le rappel de Wallenstein ; les premiers revers suédois, et la mort du roi Gustave-Adolphe à Lützen, et à partir de là, c'est le chaos total qui commence. Pour encore environ 16 ans.

Ceci dit... encore faut-il pouvoir en extraire quelque chose de ludique.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Euthanasor

Euthanasor

Rien que l'Histoire à l'air drôle, alors ça ne devrait pas être difficile.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:le retournement de veste de plusieurs princes

Dit comme ça, je suis sûr qu'il va brusquement y avoir plein de volontaires pour jouer des princes ! Twisted Evil


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Eric de Gleievec a écrit: Ceci dit... encore faut-il pouvoir en extraire quelque chose de ludique.

Le contexte demeure intéressant, mais ce n'est pas forcément en collant au plus près à l'Histoire que les idées peuvent surgir. Il faut se servir du cadre historique et ensuite inventer des scénarios probables. Et je partage l'idée que pour de grandes tables, il faut au moins 2 MJ qui ne jouent pas eux même, sauf des PNJ.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Ehouarn a écrit:
Prochaine étape, se débarrasser de J... Festival Ramène tes jeux, 30-31 mars 2019 à Theix-Noyalo (56) - Page 5 408991

Ouais, ben ça c'est encore n'importe quoi!! Festival Ramène tes jeux, 30-31 mars 2019 à Theix-Noyalo (56) - Page 5 287879


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Dids

Dids

Je ne vois pas pourquoi vous voulez vous débarrasser de l'agent J... Il ne vous a rien fait, enfin pas encore ou de toute façon vous ne vous en souviendrez pas...

Festival Ramène tes jeux, 30-31 mars 2019 à Theix-Noyalo (56) - Page 5 Will_s10


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

GERARD Jacques a écrit:Ouf, ça y est! Festival Ramène tes jeux, 30-31 mars 2019 à Theix-Noyalo (56) - Page 5 736308227
Après M... , on a réussi à se débarrasser de E... Tout le monde avait hâte que cela se produise.

Heu...

Par M..., tu entends qui au juste ? Malo, ou Matthieu ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Maurice.

En fait, ceux qui ont des choses à se reprocher compléteront facilement eux-mêmes. (je suis la voix de votre conscience... Twisted Evil )


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:Maurice.

Ah mais vous avez parfaitement le droit de jouer avec toutes les règles de jeu que vous voulez, et d'en parler sur le forum. Very Happy

Festival Ramène tes jeux, 30-31 mars 2019 à Theix-Noyalo (56) - Page 5 Img8953

...Oui oui c'est vrai, il y a une règle de jeu de figurines qui s'appelle Maurice (comme Maurice de Saxe, je crois)...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:
GERARD Jacques a écrit:Maurice.

Ah mais vous avez parfaitement le droit de jouer avec toutes les règles de jeu que vous voulez, et d'en parler sur le forum. Very Happy



...Oui oui c'est vrai, il y a une règle de jeu de figurines qui s'appelle Maurice (comme Maurice de Saxe, je crois)...

Quelqu'un a t-il essayé cette règle? J'en ai juste une version abrégée.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

On s'éloigne du sujet, là.
La voix de notre conscience aurait-elle mauvaise conscience ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

denis

denis

bonjour a tous .

je trouve egalement la periode interressante au vue des differentes troupes (piquiers , arti etc..) c'est tres varié.

mais je rejoinds nico et dids..a partir d'un certains nombres sauf etre +++ coté mj je l'avais fait pour lorient (aide de patrice ) + 2 joueurs coté mj
ou aider pour créer des surprises a faire decors ou troupes avec le mj...

voilà ...dids toujours present pour t'aider comme je peux... Sleep
les ratés ça arrive , sauf pour ceux qui font rien....une discution constructive c'est ce qu'il y a de mieux...et là de bonnes choses ont etaient dites.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Bien, je vais quand même tenter de pondre un petit compte-rendu à l'arrache.

Alors si certains parmi vous ont des photos de ces deux jours, ils peuvent me les faire parvenir par Mail ; merci d'avance !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum