...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sacrifice humain en pays de Baud/Locminé

+2
Eric de Gleievec
Matthieu
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Matthieu

Matthieu

En discutant avec mes collègues aujourd'hui, notre sujet de conversation à dévié vers la commune de Guénin toute proche et sa butte dit du Manéguen. En son sommet se trouverais une pierre dit "du sacrifice". Malheureusement personne ne connaissait l'histoire exact. Ils m'ont juste parler de la marque d'un corps humains ainsi que celui d'une hache. Du coup, piqué dans ma curiosité, il a fallu que j'en sache plus.
Voici ma trouvaille sur le net, y'a pas grand chose par contre...

le Manéguen est une colline boisée, haute de 144 m. Elle était autrefois dénuée de végétation, et ses rochers brillaient au soleil. Une légende dit qu’en l’an 1300, la colline fut illuminée d’une exceptionnelle blancheur durant plusieurs jours et plusieurs nuits, ce qui lui valut le surnom de Montagne Blanche. Vous y découvrez un patrimoine ancestral qui témoigne de l’importance qu’accordaient nos ancêtres à leurs sommets. On raconte ainsi que sur la Pierre du Sacrifice, une grande table naturelle en granite, les druides effectuaient des sacrifices humains. Laissez porter votre imagination, et peut-être décèlerez-vous l’empreinte d’un corps allongé dans la rigole creusée dans la pierre…le Manéguen est une colline boisée, haute de 144 m. Elle était autrefois dénuée de végétation, et ses rochers brillaient au soleil. Une légende dit qu’en l’an 1300, la colline fut illuminée d’une exceptionnelle blancheur durant plusieurs jours et plusieurs nuits, ce qui lui valut le surnom de Montagne Blanche. Vous y découvrez un patrimoine ancestral qui témoigne de l’importance qu’accordaient nos ancêtres à leurs sommets. On raconte ainsi que sur la Pierre du Sacrifice, une grande table naturelle en granite, les druides effectuaient des sacrifices humains. Laissez porter votre imagination, et peut-être décèlerez-vous l’empreinte d’un corps allongé dans la rigole creusée dans la pierre…

j'ai trouvé ça aussi
La légende prétend que des personnes malades incurables s'y faisaient exécuter à leur demande, par un coup de massue sacrée. Personne, de nos jours, ne peut certifier si il y a une part de vérité dans cette légende

Sacrifice humain en pays de Baud/Locminé 000_0213

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Bah, le coup de l'euthanasie volontaire, ça ne m'étonnerait pas du tout ! C'est ce qu'on retrouve chez moi à Guern, avec le Meil Beniget (marteau béni) : une sphère de pierre qui servait à fracasser le crâne des malades incurables qui avaient demandé cette issue finale ("I'm not dead yet !").

L'histoire du corps allongé taillé dans la pierre par contre... j'ai quelques doutes ; sans doute une simple curiosité géologique qui a donné lieu à une légende, comme le mobilier de Saint Guénolé à Locunolé, ou le ménage de la Vierge à Huelgoat.

Quoi qu'il en soit, si jamais j'ai un sacrifice humain à perpétrer (ça arrive rarement mais bon, des fois il y a des besoins incontournables, même à notre époque) je vais pas m'emmerder à trouver un caillou en forme d'empreinte humaine ; la table de cuisine en formica jaune délavé fait parfaitement l'affaire, faut savoir vivre avec son temps comme disait ma grand-mère.

Voilà ; d'autres questions ?

(Et quand je pense que mes gamins ont fait partie pendant plusieurs années du groupe scout Manéguen ; et qu'on ne leur même pas fait procéder à un seul sacrifice humain ; tout se perd ma bonne Dame !)


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit:Bah, le coup de l'euthanasie volontaire, ça ne m'étonnerait pas du tout ! C'est ce qu'on retrouve chez moi à Guern, avec le Meil Beniget (marteau béni) : une sphère de pierre qui servait à fracasser le crâne des malades incurables qui avaient demandé cette issue finale

C'était certainement le bon temps: les lois étaient plus souples que maintenant.
Et qui tenait le marteau? Certainement une personne bienveillante.

En ce qui concerne les pays de Baud/Locminé/ Pontivy.... non, je ne dirai rien!

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Normalement le coup était porté par "l'ancien du village" (à condition que ça ne soit pas lui qui ait besoin de cette euthanasie !)

Selon certaines sources il semblerait qu'à une époque au moins, le curé ait participé au rituel. A vérifier.

En tous cas dans l'ossuaire de Guern, j'ai bien vu des crânes présentant un étrange enfoncement sur la partie frontale ; c'était avant qu'ils ne remettent une serrure (une mesure de la municipalité bolchevique, bien sûr ! Ces gens-là bafouent toutes les traditions. On ne peut même plus passer la nuit dans un ossuaire, comme on voit faire dans certaines des légendes collectées par A. Le Braz.)


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

cvenant56

cvenant56

On retrouve exactement la même chose chez moi à Langoëlan : la soit disante pierre de sacrifice avec la trace d'un corps humain le tout au sommet d'une colline. J'ai détruit allègrement toutes ces légendes sur l'histoire de Langoëlan dans un bouquin que j'ai oublié cet été et qui a eut un grand succès dans la commune.


_________________
"Si c’est possible, c’est fait ; si c'est impossible, cela se fera."
http://langoelan.canalblog.com/

GERARD Jacques

GERARD Jacques

cvenant56 a écrit: J'ai détruit allègrement toutes ces légendes sur l'histoire de Langoëlan dans un bouquin que j'ai oublié cet été et qui a eut un grand succès dans la commune.

Je ne comprends pas très bien. Faut-il en déduire que tu as écrit un livre sur l'histoire de ta commune et que ce livre a eu du succès?

cvenant56

cvenant56

GERARD Jacques a écrit:
cvenant56 a écrit: J'ai détruit allègrement toutes ces légendes sur l'histoire de Langoëlan dans un bouquin que j'ai oublié cet été et qui a eut un grand succès dans la commune.

Je ne comprends pas très bien. Faut-il en déduire que tu as écrit un livre sur l'histoire de ta commune et que ce livre a eu du succès?

Oui, j'ai ai publié 30 exemplaires cet été pour voir....et c'est parti en moins d'une semaine donc je vais en ré-imprimer beaucoup plus en janvier. Tu peux aller voir mon blog, il y a des extraits: http://langoelan.canalblog.com

http://langoelan.canalblog.com/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pour les pierres avec forme humaine, les pierres avec des rigoles pour laisser le sang s'écouler etc... là je suis d'accord, grosse foutaise !

Par contre l'euthanasie en fracassant le crâne, et ce jusqu'au 19ème siècle, apparemment c'est un fait vérifiable ; bon, tout le monde n'y avait pas droit non plus ; mais tant qu'à faire, je trouve que cette charmante tradition pourrait être remise au goût du jour dans les unités de soins palliatifs ; ça serait plus sympa que de tenter indéfiniment de prolonger contre son gré la vie d'un "patient", qui souffre plus qu'il ne patiente...

Et sinon heu...
cvenant56 a écrit:
J'ai détruit allègrement toutes ces légendes sur l'histoire de Langoëlan dans un bouquin que j'ai oublié cet été

Où l'as-tu oublié ? Avec un peu de chances, on pourrait le retrouver...


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

GERARD Jacques

GERARD Jacques

cvenant56 a écrit:
Oui, j'ai ai publié 30 exemplaires cet été pour voir....et c'est parti en moins d'une semaine donc je vais en ré-imprimer beaucoup plus en janvier. Tu peux aller voir mon blog, il y a des extraits: http://langoelan.canalblog.com

Impressionnant... que de talents sur ce forum!
Des artistes peintres, un roi de la sous-couche, des maîtres ès décors... et maintenant un écrivain à succès. Shocked

Tu as vendu plus de bouquins en un été que Patrice d'exemplaires de la règle Argad! depuis sa parution.

Euthanasor

Euthanasor

Il y a aussi de sacrées langues de p. sur ce forum, ah, ah...


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Euthanasor a écrit:Il y a aussi de sacrées langues de p. sur ce forum, ah, ah...

Je trouve aussi. N'y a t-il donc aucun modérateur pour cette rubrique?  pig

Ehouarn

Ehouarn

Ou encore dans la série Tu as vendu plus de bouquins en un été que Jacques n'a peint de figurines en 20 ans Sacrifice humain en pays de Baud/Locminé 207670


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Ehouarn a écrit:Tu as vendu plus de bouquins en un été que[/i]  Jacques n'a peint de figurines en 20 ans  Sacrifice humain en pays de Baud/Locminé 207670

C'est exact.


Bien joué!!
 Sacrifice humain en pays de Baud/Locminé 91397800 Sacrifice humain en pays de Baud/Locminé 91397800 Sacrifice humain en pays de Baud/Locminé 91397800 Sacrifice humain en pays de Baud/Locminé 91397800 Sacrifice humain en pays de Baud/Locminé 91397800 Sacrifice humain en pays de Baud/Locminé 91397800 Sacrifice humain en pays de Baud/Locminé 91397800 Sacrifice humain en pays de Baud/Locminé 91397800 Sacrifice humain en pays de Baud/Locminé 91397800 Sacrifice humain en pays de Baud/Locminé 91397800

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum