...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Figurines, décors, librairie » Librairie » Le guide des pays de France

Le guide des pays de France

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le guide des pays de France Empty Le guide des pays de France le Lun 20 Avr 2020 - 12:00

Ehouarn

Ehouarn
Avec les découpages administratifs successifs dont la plupart sont faits par des énarques parisiens dans leurs bureaux lambrissés - le pire exemple en étant le dernier sous le funeste règne Hollandien - il est aujourd'hui difficile de retrouver certaines des régions les plus anciennes, dont certaines existaient bien avant que la France ne soit elle même considérée comme une nation.
A titre d'exemple, la plupart des habitants de la Vendée ignorent-ils qu'avant la "glorieuse" révolution, la Vendée n'était qu'une rivière et que les habitants de ce territoire qu'ils considèrent comme une région, étaient des (bas) Poitevins.

Ainsi en cherchant quel pouvait être le territoire géographique de la Brie - dont il ne subsiste plus dans notre mémoire que le nom du fromage et de la race canine, le berger briard - j'ai trouvé cet ouvrage en 2 tomes qui a le mérite de nous permettre de garder cette histoire.

Le guide des pays de France Guiden10
Le guide des pays de France Guides10

Disponible encore chez Fayard - respectivement 28€ et 26,50€ - ou d'occaz sur le oueb.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Ehouarn

Ehouarn
Dans la même veine :

Le guide des pays de France Atlasr10

Cet atlas richement illustré invite à un voyage. Un voyage à travers la France d'hier et d'aujourd'hui, région par région.Livre de référence conçu comme " un album de famille ", il accorde la première place aux gens eux-mêmes. IL ne s'agit donc ni d'une histoire de France ni d'un ouvrage de géographie régionale, mais bien d'un Atlas du Peuple de France : il situe chaque composante de la nation française dans ses terres d'origine et déchiffre une tapisserie complexe, tissée par le temps.La première partie, " Genèse d'un peuple ", décrit les étapes de la formation de la nation française. La seconde, " Provinces et régions de France ", retrace l'histoire de chaque province, des Gaulois à la Révolution, puis s'attarde sur les activités professionnelles qui, aux XIXe et XXe siècles, ont achevé de forger de fortes identités : les métiers maritimes en Bretagne, la mine et les aciéries dans le Nord, la viticulture dans le Languedoc...L'ouvrage combine harmonieusement textes et images. Ses 75 cartes originales, réalisées par Anne Le Fur et Bertrand de Brun, donnent à voire les évolutions historiques et permettent de suivre la trace des limites des diocèses et des gouvernements, de l'Ancien Régime jusqu'aux départements et régions d'aujourd'hui. Grâce à ses nombreuses photographies, gravures et reproductions de tableaux, cet ouvrage séduira le public le plus large.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3Le guide des pays de France Empty Re: Le guide des pays de France le Lun 20 Avr 2020 - 13:05

Ehouarn

Ehouarn
Pour mémoire une carte de la France en 1477 ici


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

4Le guide des pays de France Empty Re: Le guide des pays de France le Lun 20 Avr 2020 - 19:28

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
@Ehouarn a écrit:Avec les découpages administratifs successifs dont la plupart sont faits par des énarques parisiens dans leurs bureaux lambrissés
Vas-y toi ! Kesta contre les lambris ?

Alors, la Brie ; sans regarder, elle faisait partie des possessions de Thibaut de Champagne, roi de Navarre (j'en suis sûr car j'ai monté une armée 13ème siècle conduite par ledit Thibaut, un personnage fort attachant, grand poète et compositeur qui plus est).
Ensuite... j'avoue que j'ignore quel fut le sort de cette province, avant de se fondre dans l'Île de France.


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum