...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De la peinture des figurines

+8
cvenant56
GERARD Jacques
kiyomori
BananeDC
Patrice
domitim
Eric de Gleievec
Ehouarn
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mar 8 Aoû 2017 - 22:39

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:Depuis peu j'utilise aussi des bouchons de champagne dont j'ai arasé la tète bombée au cutter, c'est pas mal non plus, mais je préfère tout de même le manche à balai.

Heureusement que c'est pas un forum de charme ici, on pourrait se faire des idées... Shocked  Embarassed

Moi c'est des capsules de bouteilles plastique d'eau gazeuse (Quézac ou autre) avec un peu de patafix dessus. Twisted Evil

Ehouarn a écrit:Pour le grand ordonnateur, il conviendrait peut-être de déplacer tous ces précieux conseils vers le post de la peinture des figurines ou a défaut de mettre un lien, si je peux me permettre d'intervenir (très humblement) dans l'ordonnancement de tes desseins De la peinture des figurines - Page 2 1241110021

C'est fait.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

27De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mer 9 Aoû 2017 - 9:47

cvenant56

cvenant56

Et pour les blasons, quelles sont vos techniques ?


_________________
"Si c’est possible, c’est fait ; si c'est impossible, cela se fera."
http://langoelan.canalblog.com/

28De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mer 9 Aoû 2017 - 10:31

Ehouarn

Ehouarn

cvenant56 a écrit:Et pour les blasons, quelles sont vos techniques ?

Premier impératif si l'on joue en historique, s'assurer de l'authenticité des armes. Si les armes sont créées pour un personnage fictif, il faut veiller à la cohérence du blasonnement en respectant les règles de l'héraldique. Par exemple ne pas associer deux métaux (or et argent) ou deux fourrures (vair et hermine) ensemble.

Ensuite comme je l'expliquais, dessin léger au crayon, puis peinture légèrement diluée avant de remplir avec plus de matière.

Pour peindre l'écu, je le fixe sur un support de type bâton d'esquimau avec de la patafix et le colle une fois peint sur la figurine.



Dernière édition par Ehouarn le Mer 9 Aoû 2017 - 14:47, édité 1 fois


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

29De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mer 9 Aoû 2017 - 13:53

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pour l'écu, si il est trop compliqué à peindre : je l'imprime sur papier, que je colle sur le bouclier (mais ça ne marche que pour les boucliers malheureusement, la cotte d'armes et le caparaçon devront être peints).

Sinon il y a un truc que je dois toujours essayer : créer mes propres transferts (décalcomanies) ; mais pour ça il faut une imprimante laser.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

30De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mer 27 Juin 2018 - 12:15

Patrice

Patrice
Admin

kiyomori a écrit:J'ai perso 5 petites perceuses à main X-acto achetées il y a longtemps sur ebay. je cherchais une image d'un outil similaire sur la toile et jai trouvé ceci ; du coup il y avait un lien pour figurinistes. Voir après la photo.

De la peinture des figurines - Page 2 Prepa310

Oui, j'ai acheté moi aussi il y a quelque mois une petite perceuse manuelle (sans moteur, on tourne avec les doigts) comme celle-ci :

De la peinture des figurines - Page 2 49_IMGACC_8497

En effet c'est beaucoup moins stressant qu'une perceuse électrique, on n'a pas peur de déraper quand on reperce une main de figurine avec précision pour lui placer un javelot ou une lance ou un bout de tige pour éviter que le bouclier se décolle tout le temps. Ça m'a déjà permis de refaire pas mal de mes Arthuriens.

Par ailleurs, pour décaper les figurines (notamment quelques-unes qui avaient été plâtrées à la Humbrol par un quelconque sagouin il y a des siècles...) j'ai essayé de les laisser quelques heures dans du décapant Glanzer, c'est parfait ! il suffit de brosser un peu le lendemain matin avec une vieille brosse à dents et la peinture se détache entièrement comme une vieille peau, elles sont comme neuves ! Shocked Shocked
(Attention quand même, le produit est irritant et toxique ...et ça convient aux figurines en métal bien sûr ! Le plastique et la résine risquent de fondre avec).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

31De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mer 27 Juin 2018 - 21:34

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit: il suffit de brosser un peu le lendemain matin avec une vieille brosse à dents et la peinture se détache entièrement comme une vieille peau, elles sont comme neuves !

Oui bon, c'est bien gentil ton truc ; mais tu trouves ça où, une vieille brosse à dents ?

Moi j'ai cherché sur eBay, sur le Bon Coin, même chez Amazon ; que dalle !
Alors, comment faire ? C'est un challenge, ton histoire.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

32De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mer 27 Juin 2018 - 21:51

Patrice

Patrice
Admin

Je peux t'en revendre une si tu veux, de parmi mes vieilles neuves... Laughing


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

33De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mer 27 Juin 2018 - 22:41

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

OK, on en reparle par MP ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

34De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mer 27 Juin 2018 - 22:45

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pour revenir à vos perceuses à main… c'est bien mignon, mais c'est comme un drille, non ? Il faut deux mains pour les actionner, une qui tient près du mandrin et l'autre qui "tire-pousse" ?

Auquel cas c'est bien gentil, mais comment vous tenez votre figurine (à part la serrer dans un étau ; j'ai essayé.. une fois !) ?
Du coup, je préfère l'électrique, qui permet de travailler d'une main en tenant la figurine dans l'autre ; mais bon après ça, ça reste une question de préférence. Et de pratique.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

35De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mer 27 Juin 2018 - 23:07

Patrice

Patrice
Admin

Non non, justement, ça m'a intrigué aussi au début, mais ça marche d'une seule main.

Tu tournes l'embout avec le bout des doigts, en appuyant doucement sur le bout de l'engin dans la paume de la même main. Surprised

Tout en tenant la fig dans ton autre main.

Une fois que tu as pris le coup, c'est une sensation délicieuse... What a Face I love you


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

36De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Jeu 28 Juin 2018 - 0:12

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ha ouais ; et c'est en vente libre, ce machin ? Suspect

Non, mais quelle bande de pervers, j'vous jure...


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

37De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Jeu 28 Juin 2018 - 13:45

Patrice

Patrice
Admin

Patrice a écrit:Par ailleurs, pour décaper les figurines (notamment quelques-unes qui avaient été plâtrées à la Humbrol par un quelconque sagouin il y a des siècles...) j'ai essayé de les laisser quelques heures dans du décapant Glanzer, c'est parfait ! il suffit de brosser un peu le lendemain matin avec une vieille brosse à dents et la peinture se détache entièrement comme une vieille peau, elles sont comme neuves ! Shocked Shocked
(Attention quand même, le produit est irritant et toxique ...et ça convient aux figurines en métal bien sûr ! Le plastique et la résine risquent de fondre avec).

Un autre inconvénient du Glanzer (ou autre décapant) c'est qu'après la joie de retrouver des figurines propres et nettes dont on avait totalement oublié la finesse de gravure... Shocked Very Happy Very Happy

...on réalise soudain qu'on vient encore d'augmenter la très grosse pile de figurines pas peintes et à sous-coucher, et au détriment du stock de figurines immédiatement utilisables pour jouer ! Shocked Suspect De la peinture des figurines - Page 2 286124619


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

38De la peinture des figurines - Page 2 Empty Du talc dans la peinture Dim 12 Aoû 2018 - 13:57

Patrice

Patrice
Admin

Je n'avais pas pensé à ça... Il met du talc dans un creux de sa palette, et il en prend un peu avec le pinceau pour mélanger à sa peinture... Ça donne un aspect beaucoup plus doux (?)

De la peinture des figurines - Page 2 20180529%2B-%2BS8000788a

https://www.thewargameswebsite.com/forums/topic/what-i-have-painted-recently/

https://blog.vexillia.me.uk/2011/09/painting-tips-5a-matting-acrylics-with.html


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

39De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Jeu 18 Oct 2018 - 20:50

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Bon ça fait chier, apparemment Artos n'existe plus ?

Où trouver dès lors les feutres de couleurs ultra-fins pour figurer yeux, galons, détails de blasons etc ?

J'ai bien trouvé ça chez Staedtler :

https://www.staedtler.fr/fr/produits/feutres-stylos/feutres-fins/triplus-fineliner-334-feutre-triangulaire/

Mais est-ce l'équivalent des feutres de chez Artos ?

(0.3 mm c'est un peu gros ; en feutre noir, pour les yeux et détails fins, je travaille avec du 0.05 mm)


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

40De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Jeu 18 Oct 2018 - 21:08

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Passé commande chez Staedtler ; je vous redirai mes impressions.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

41De la peinture des figurines - Page 2 Empty C'est peut-être du réchauffé Mar 24 Déc 2019 - 8:03

kiyomori

kiyomori

Vous l'avez certainement déjà mais au cas ou...
https://www.dakkadakka.com/wiki/en/Paint_Range_Compatibility_Chart

http://170infanterie.canalblog.com/

42De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mar 24 Déc 2019 - 11:04

lou passejaïre

lou passejaïre

décapage au glanzer , il donne de bons résultats sur le métal, mais aussi le plastique ( j'ai décapé du GW, du WG, du Perry sans souci ) , et la résine ( pour la résine soyez prudent quand même , vu les différences de composition des résines , j'ai pas eu de pépin, mais faites un essai .. ).

pour le vernis, y a de bons résultats avec les vernis à tableau en bombe . ( genre pebeo et autres , mat bien sur )


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

43De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mar 19 Mai 2020 - 17:18

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:pour décaper les figurines j'ai essayé de les laisser quelques heures dans du décapant Glanzer, c'est parfait !

Je cherche du Glanzer, une adresse ?
Un plan dans les bas-fonds Morbihanais voire Plougernevéliens ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

44De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mar 19 Mai 2020 - 17:51

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:
Patrice a écrit:pour décaper les figurines j'ai essayé de les laisser quelques heures dans du décapant Glanzer, c'est parfait !

Je cherche du Glanzer, une adresse ?
Un plan dans les bas-fonds Morbihanais voire Plougernevéliens ?

Je n'en trouve plus près de chez moi.

À la place le Brico de Rostrenen m'a suggéré le Dilunett Owatrol. J'ai essayé, ça marche aussi (mais j'ai l'impression qu'il faut plus souvent un second trempage pour les recoins).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

45De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mar 19 Mai 2020 - 19:37

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit: Je n'en trouve plus près de chez moi.

J'ai l'impression que ce produit a été interdit, en France pour le moins....
J'ai tout un tas de figurines Foundry des 80's peintes à la Humbrol - non ce n'est pas toi qui me le as cédées - que je voudrais bien remettre à nu, pour en faire de beaux personnages pour de prochaines aventures dans le monde fantaisie (ça me manque un peu...)


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

46De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mar 19 Mai 2020 - 21:13

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Heu, désolé de m'immiscer, mais...

Pour décaper vos figurines ; une fois qu'elles ont macéré dans un produit décapant biosourcé comme le Glanzer, le Dilunett ou le Spruczmoï ; que faites vous au juste ?

Moi je les frotte avec une brosse à dents usée (medium ou souple), sous un jet continu d'eau chaude (robinet, par exemple...).

Parce que bon, il ne faut pas s'imaginer que le décapant va faire le boulot tout seul ; ledit brossage élimine tous les relicats de peinture en allant chercher dans les recoins les plus intimes... Hmmmm !!!

Au pire je m'aide d'un objet pointu pour aller chercher les traces de peinture récalcitrantes nichées dans les petits creux.

Bref, décaper c'est un travail ; même un décapant de base genre V33 peut faire l'affaire, mais il faut aussi l'aider un peu.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

47De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mar 19 Mai 2020 - 21:59

Patrice

Patrice
Admin

Razz Ah mais il me semble que de cela nous avions déjà débattu...?

Eric de Gleievec a écrit:Oui bon, c'est bien gentil ton truc ; mais tu trouves ça où, une vieille brosse à dents ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

48De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mar 19 Mai 2020 - 22:02

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Donc voilà !

Tout ça pour dire que je ne vois pas la nécessité de deux bains dans le décapant, si on est outillé comme il faut.

Même le docteur Petiot, il lui suffisait d'un seul bain d'acide pour gérer les cas les plus coriaces parmi ses patients. Et il oeuvrait sans brosse à dents.
Alors s'il vous plaît, je vous en prie !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

49De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mar 19 Mai 2020 - 22:08

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ehouarn a écrit:J'ai tout un tas de figurines Foundry des 80's peintes à la Humbrol - non ce n'est pas toi qui me le as cédées - que je voudrais bien remettre à nu...(ça me manque un peu...)

Passons sur le nu qui te manque un peu (mais je te comprends, cette période de confinement a été pénible pour tout le monde ; le squenuche a beaucoup pâti du respect des gestes barrières, comme me le disait un ami qui tient un club libertin en pleine Beauce).

Plus sérieusement : la couche de Humbrol qui les recouvre, ne pourrait-elle pas servir tout simplement de sous-couche ? A moins d'être brillante, auquel cas effectivement le décapage s'impose ; ou d'être très épaisse, certains peignent vraiment comme des manches. (Je ne vise personne).

Mais une Humbrol mate et pas trop chargée, ne devrait pas te gêner pour repeindre par dessus ; pendant des années j'ai géré la couche d'accroche de mes figurines à la Humbrol... mate !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

50De la peinture des figurines - Page 2 Empty Re: De la peinture des figurines Mar 19 Mai 2020 - 23:35

Ehouarn

Ehouarn

« De la Humbrol oui mais brillante, sinon rien... » devait être la devise des peintres des 80’s outre manche Rolling Eyes


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum