...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite leçon de peinture

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Petite leçon de peinture Empty Petite leçon de peinture Lun 1 Fév 2021 - 17:07

Ehouarn

Ehouarn

Vu sur iBaille, certains peintres passent vraiment du temps à soigner leurs figurines... et là je dois dire que le résultat est plutôt magnifique.

Petite leçon de peinture Elf110
Petite leçon de peinture Elf210
Petite leçon de peinture Elf310

Bon le mec n'a probablement pas pour objectif de peindre une armée entière, mais plutôt de se faire du pognon, car il vend celle-ci 500 $
et à ce prix là le port n'est pas compris, faut pas exagérer !


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

2Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Lun 1 Fév 2021 - 19:31

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Effectivement... mais à la base c'est du Games Workshop donc de la figurine très bien gravée. Ça n'enlève rien pour autant aux qualités du peintre... Je me demande quelle sous-couche il utilise? Sans doute du noir. La sous-couche c'est essentiel dans le rendu d'une figurine. Une sous-couche ratée c'est une figurine ratée! Twisted Evil


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

3Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Lun 1 Fév 2021 - 20:18

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:Effectivement... mais à la base c'est du Games Workshop donc de la figurine très bien gravée. Ça n'enlève rien pour autant aux qualités du peintre... Je me demande quelle sous-couche il utilise? Sans doute du noir. La sous-couche c'est essentiel dans le rendu d'une figurine. Une sous-couche ratée c'est une figurine ratée! Twisted Evil

Bah, moi, une fois que j'ai passé les premières couleurs... puis que ça a montré une ligne de moulage que j'avais oublié d'ébarber sur une jambe... et donc que j'ai ébarbée et repeinte... et puis que le marron de la ceinture a débordé sur la tunique... et que j'ai donc repeint la tunique autour de la ceinture... et puis repeint toute la tunique, car la teinte n'était plus la même... et que ça a fait apparaître une ligne de moulage que j'avais oublié d'enlever sur les bras... que j'ai donc limée et repeinte... et que j'ai repeint la ceinture, puisque forcément le repeintage de la tunique avait encore débordé dessus...

...tout ça 3 ou 4 fois de suite, donc la couleur de la sous-couche, tout le monde l'a oubliée depuis des années. Laughing

Pourquoi, il y a d'autres techniques que la mienne, pour peindre plus vite et mieux ?
Suspect confused


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Lun 1 Fév 2021 - 20:52

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:
Pourquoi, il y a d'autres techniques que la mienne, pour peindre plus vite et mieux ?[/i] Suspect confused

Plus vite, je ne sais pas. Mieux.... je dirais que n'importe quelle autre technique peut faire l'affaire. Laughing Surtout quand on délaisse la sous-couche.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

5Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Lun 1 Fév 2021 - 20:59

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Arrêtez de confondre couche d'accroche* et sous-couche** ; ça nous fera des vacances.

En attendant le gars il a bien raison de la vendre pour 500 Romblus sa chiure de plomb ; tiens donc, moi je vais me mettre à vendre mes figurines peintes pour 3000 € pièce, quand je serai multimillionaire promis, je vous paye un Kebab avec un Fanta ou un Coca, au choix. Elle est pas belle la vie ?

En Russie, des peintre d'icônes se sont mis à la figurine (de grande taille), ça se vent très cher, on en avait déjà parlé ici il y a quelques années avec un chevalier renaissance totalement hallucinant il me semble ; trop feignant pour retrouver le sujet.


* Indispensable. Même si les angliches qui vendent des figurines peintes à la Humbrol brillante semblent s'en dispenser...
** Facultative, ça n'est qu'une technique de peinture parmi d'autres.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

6Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Lun 1 Fév 2021 - 21:03

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit:
En attendant le gars il a bien raison de la vendre pour 500 Romblus sa chiure de plomb ; tiens donc, moi je vais me mettre à vendre mes figurines peintes pour 3000 € pièce,

1. Ce n'est pas du plomb très certainement
2. Tu peux essayer.... on en reparle ensuite. Twisted Evil

Entièrement d'accord avec toi... On devrait parler de couche d'accroche ou de couche d'apprêt.



Dernière édition par GERARD Jacques le Lun 1 Fév 2021 - 21:09, édité 1 fois


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

7Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Lun 1 Fév 2021 - 22:11

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:
Bah, moi, une fois que j'ai passé les premières couleurs... puis que ça a montré une ligne de moulage que j'avais oublié d'ébarber sur une jambe... et donc que j'ai ébarbée et repeinte... et puis que le marron de la ceinture a débordé sur la tunique... et que j'ai donc repeint la tunique autour de la ceinture... et puis repeint toute la tunique, car la teinte n'était plus la même... et que ça a fait apparaître une ligne de moulage que j'avais oublié d'enlever sur les bras... que j'ai donc limée et repeinte... et que j'ai repeint la ceinture, puisque forcément le repeintage de la tunique avait encore débordé dessus...

...tout ça 3 ou 4 fois de suite, donc la couleur de la sous-couche, tout le monde l'a oubliée depuis des années. Laughing

Pourquoi, il y a d'autres techniques que la mienne, pour peindre plus vite et mieux ?
Suspect confused


LaughingPetite leçon de peinture 207670LaughingPetite leçon de peinture 207670LaughingPetite leçon de peinture 207670LaughingPetite leçon de peinture 207670LaughingPetite leçon de peinture 207670LaughingPetite leçon de peinture 207670

Eric de Gleievec a écrit:les angliches qui vendent des figurines peintes à la Humbrol brillante

Ah mais Patrice, je comprends mieux où tu avais appris cette technique spéciale Laughing


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

8Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Mar 2 Fév 2021 - 12:33

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:En Russie, des peintre d'icônes se sont mis à la figurine (de grande taille), ça se vent très cher, on en avait déjà parlé ici il y a quelques années avec un chevalier renaissance totalement hallucinant il me semble

En effet. Oui je comprends mieux pourquoi on voit passer de telles œuvres sur Facebook et eBay, et depuis les pays de l'Est... En fait c'est quasiment du marché de l'art maintenant. C'est vrai que depuis le temps que les figurines histo, et aussi les sujets méd-fan, ont conquis un large public, certains dans ce public ont maintenant les moyens d'investir du fric dans des sujets qui étaient incompris il y a quelques décennies.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

9Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Ven 5 Fév 2021 - 19:11

Euthanasor

Euthanasor

Mais pourquoi on met l'apprêt avant?


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

10Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Ven 5 Fév 2021 - 20:51

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Arrêtez de confondre couche d'accroche et sous-couche
GERARD Jacques a écrit:Entièrement d'accord avec toi... On devrait parler de couche d'accroche ou de couche d'apprêt.
Euthanasor a écrit:Mais pourquoi on met l'apprêt avant?

En effet, je me suis posé la même question qu'Eutha (sans avoir le courage de le dire comme lui, ce dont je le remercie...)

Moi je mets d'abord une première couche (en général du blanc... j'ai essayé des fois du noir ou du brun, mais bôf...)

Et donc vous me dites que cette première couche, que j'appelais bêtement une sous-couche puisqu'elle est sous les autres (en bon français qui comme chacun·e sait est la langue de la République) est en fait une couche d'apprêt.

Et la couche suivante serait donc la sous-couche.

Bah oui, alors donc en fait la sous-couche moi je la fais de la couleur qui conviendra à cet endroit ...puisque ensuite il y aura encore 2 ou 3 (ou davantage) couches d'après (et pas d'apprêt) suivant tout ce que j'aurai débordé, bavé, et dû repasser par dessus.

Bon et puis si on m'embête je me remets aux Airfix & ESCI à la Humbrol, hein. Petite leçon de peinture 286124619 Twisted Evil


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

11Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Ven 5 Fév 2021 - 21:05

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Apprêter c'est préparer à.....  l'apprêt est un enduit que l'on applique sur une surface à peindre. Pour les figurines en métal, c'est nécessaire si l'on veut que l'acrylique tienne. Mais ça, chacun le sait!   La sous-couche, c'est la première couche de peinture sur une surface. Pour les figurines en métal neuves, couche d'apprêt et sous-couche, c'est finalement la même chose. Peinture en bombe ou apprêt en bombe, on ne fait pas vraiment la différence. j'ai peint le Pégasus Bridge en 28mm avec une bombe d'apprêt... pour voitures.

On pourrait sinon appeler la sous-couche, la couche de base en langage de peintre de figurines.

Pour ma part, lorsque je parle de la sous-couche, je parle de la couche d'apprêt.

Dans cet esprit, on ne peut pas parler de deuxième et de troisième sous-couches contrairement à ce qu'évoque fréquemment un An Argadien mal intentionné en parlant de mes talents de peintre.



Dernière édition par GERARD Jacques le Ven 5 Fév 2021 - 21:33, édité 1 fois


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

12Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Ven 5 Fév 2021 - 21:32

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:Peinture en bombe ou apprêt en bombe, on ne fait pas vraiment la différence

Vous m'en direz tant...  Rolling Eyes  Moi je ne suis passé à la bombe (enfin, au spray) qu'il y a quelques mois, et encore c'est parce que l'an dernier Ehouarn m'a pris par la main, ou par le col, pour m'emmener acheter une bombe de Coral White GW au Temple du jeu Gwened. Sinon j'en serais encore au barbouillage de la sous-couche couche d'apprêt couche d'avant au pinceau...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

13Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Ven 5 Fév 2021 - 21:35

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:
GERARD Jacques a écrit:Peinture en bombe ou apprêt en bombe, on ne fait pas vraiment la différence

Vous m'en direz tant...  Rolling Eyes  Moi je ne suis passé à la bombe (enfin, au spray) qu'il y a quelques mois, et encore c'est parce que l'an dernier Ehouarn m'a pris par la main, ou par le col, pour m'emmener acheter une bombe de Coral White GW au Temple du jeu Gwened. Sinon j'en serais encore au barbouillage de la sous-couche couche d'apprêt couche d'avant au pinceau...

tu sais bien que pour toi, on parle de couche d'avant rouleau! Laughing

Au pinceau, ça se fait aussi. Humbrol vendait  (je ne sais pas si c'est encore le cas) des pots d'apprêt blanc dans sa gamme d'huiles. Lorsque je peins des petits soldats Airfix (ça m'arrive encore), j'utilise comme sous-couche un pot de leur huile de couleur grise. ça fonctionne très bien.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

14Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Ven 5 Fév 2021 - 21:50

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:Au pinceau, ça se fait aussi.

Ben parmi tous mes pots Prince August j'ai de la "base blanche", qui me sert souvent... pour compléter... des raccords... de sous-couche...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

15Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Ven 5 Fév 2021 - 21:53

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

GERARD Jacques a écrit:Pour les figurines en métal neuves, couche d'apprêt et sous-couche, c'est finalement la même chose.

Non, je ne suis pas d'accord.

La couche d'apprêt, celle qui vient avant (on dirait du Boby Lapointe) est effectivement l'accroche et doit être réalisée avec une peinture mate (plus rugueuse), elle est indispensable sur les figurines en alliage (même si certains grouillots s'en dispensent) et même sur les figurines plastiques elle peut aider, quoique moins indispensable.

Ensuite il y a en général deux techniques : la sous-couche, ou la peinture "en direct" :

- La sous-couche, c'est une couche uniforme, totalement couvrante, qui va générer les ombrages. Beaucoup utilisent du noir ce qui est à mon avis une erreur, cela donne des figurines ternes et qui font même "crade". Personnellement je n'utilise le noir comme sous couche, que pour des hommes d'armes en armure intégrale par exemple ; ou des peuples à la pigmentation très foncée (Africains, Indiens du sud de l'Inde...).

Une fois cette sous-couche appliquée, on gère les couleurs de la figurine avec des "brossages", ou/et des traits de peinture de plus en plus clairs sur les reliefs.

- La peinture "en direct" c'est ce que décrit Patrice si je ne m'abuse, à savoir, on fait sur la couche d'apprêt, des fonds de couleurs différentes (des "à-plats"), qu'on travaille ensuite comme précédemment, brossages ou/et éclaircissements.

Pour ma part je pratique les deux techniques ; tout dépend de la gravure de la figurine, et ce qu'elle m'inspire.

Par exemple je trouve que les Old Glory se prêtent fort bien à la technique avec sous-couche ; alors que les Essex et Foundry préfèrent la peinture en direct.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

16Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Ven 5 Fév 2021 - 22:00

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit:
GERARD Jacques a écrit:Pour les figurines en métal neuves, couche d'apprêt et sous-couche, c'est finalement la même chose.

Non, je ne suis pas d'accord.

La couche d'apprêt, celle qui vient avant (on dirait du Boby Lapointe) est effectivement l'accroche et doit être réalisée avec une peinture mate (plus rugueuse), elle est indispensable sur les figurines en alliage (même si certains grouillots s'en dispensent) et même sur les figurines plastiques elle peut aider, quoique moins indispensable.

Ensuite il y a en général deux techniques : la sous-couche, ou la peinture "en direct" :

- La sous-couche, c'est une couche uniforme, totalement couvrante, qui va générer les ombrages. Beaucoup utilisent du noir ce qui est à mon avis une erreur, cela donne des figurines ternes et qui font même "crade". Personnellement je n'utilise le noir comme sous couche, que pour des hommes d'armes en armure intégrale par exemple ; ou des peuples à la pigmentation très foncée (Africains, Indiens du sud de l'Inde...).

Une fois cette sous-couche appliquée, on gère les couleurs de la figurine avec des "brossages", ou/et des traits de peinture de plus en plus clairs sur les reliefs.

- La peinture "en direct" c'est ce que décrit Patrice si je ne m'abuse, à savoir, on fait sur la couche d'apprêt, des fonds de couleurs différentes (des "à-plats"), qu'on travaille ensuite comme précédemment, brossages ou/et éclaircissements.

Pour ma part je pratique les deux techniques ; tout dépend de la gravure de la figurine, et ce qu'elle m'inspire.

Par exemple je trouve que les Old Glory se prêtent fort bien à la technique avec sous-couche ; alors que les Essex et Foundry préfèrent la peinture en direct.

Comment expliques-tu que les marques Army painter ou Games workshop vendent des bombes d'apprêt blanc, noir, marron...?


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

17Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Ven 5 Fév 2021 - 22:05

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

GERARD Jacques a écrit:Comment expliques-tu que les marques Army painter ou Games workshop vendent des bombes d'apprêt blanc, noir, marron...?

Elles font bien ce qu'elles veulent, on est en démocratie. Je le déplore, mais j'en profite.

Non, pour moi c'est encore une interprétation de traviole. On peut très bien faire une sous-couche foncée à la bombe, mais auparavant il aura fallu faire une première couche d'apprêt. Et c'est mieux qu'elle soit claire, elle permet au figuriniste de mieux cerner les détails de la fig.

Ceci dit, les mercantis sont libres de vendre les techniques miracles de leur choix ; du moment qu'il y a des gogos pour tomber dans leurs combines...

Mais après ça il ne faut pas s'étonner qu'on soit obligé de passer 3 couches de vernis mat pour ne pas que la peinture s'écaille.

Bref... c'est vous qui voyez !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

18Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Ven 5 Fév 2021 - 22:09

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:
GERARD Jacques a écrit:Au pinceau, ça se fait aussi.

Ben parmi tous mes pots Prince August j'ai de la "base blanche", qui me sert souvent... pour compléter... des raccords... de sous-couche...

Lorsque tu dis "base", faut-il entendre apprêt ou sous-couche? Laughing


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

19Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Sam 6 Fév 2021 - 5:17

Euthanasor

Euthanasor

Patrice a écrit:

En effet, je me suis posé la même question qu'Eutha (sans avoir le courage de le dire comme lui, ce dont je le remercie...)

Euh, non, moi je faisais juste un jeu de mots, une blague...
Désolé. Very Happy Very Happy Very Happy


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

20Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Sam 6 Fév 2021 - 10:58

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:Lorsque tu dis "base", faut-il entendre apprêt ou sous-couche? Laughing

Razz Ça, demande à Prince August (ou à Vallejo pour les estrangiers). Y'a marqué "BASE BLANCHE 919".

Euthanasor a écrit:
Patrice a écrit:En effet, je me suis posé la même question qu'Eutha (sans avoir le courage de le dire comme lui, ce dont je le remercie...)
Euh, non, moi je faisais juste un jeu de mots, une blague...
Désolé. Very Happy Very Happy Very Happy

C'est justement ça, le grand art. Petite leçon de peinture 74210  Faire rebondir le débat de manière intéressante, tout en donnant juste l'impression de faire une blague.

...et puis après, rajouter de la fausse modestie en prétendant que non Petite leçon de peinture 207670 (ce qui permet en même temps de ne pas laisser croire que tu ne connaissais pas la réponse, on a sa fierté quand même).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

21Petite leçon de peinture Empty Re: Petite leçon de peinture Sam 6 Fév 2021 - 12:15

Ehouarn

Ehouarn

Euthanasor a écrit:
Patrice a écrit:En effet, je me suis posé la même question qu'Eutha (sans avoir le courage de le dire comme lui, ce dont je le remercie...)
Euh, non, moi je faisais juste un jeu de mots, une blague...
Désolé. Very Happy Very Happy Very Happy

Il me semble que Patrice est dans la même veine... Wink


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum