Patrice a écrit:On sait aussi que plusieurs d'entre nous apprécient d'être MJ, et que d'autres préfèrent être simple joueurs (tout en apportant eux-même beaucoup au role-play).
Ceux qui souhaitent être (au moins partiellement) MJ peuvent apprécier d'avoir leur propre table totalement à part ; et/ou de gérer une zone de grande table dans le cadre d'un scénar plus grand, mais dans ce cas il faut aussi partir de leurs propres envies sur ce qu'ils ont envie de créer et d'animer.
Effectivement, j'apprécie de masteriser (même si pour certains points de règle, genre artillerie, ou capacités de certaines troupes spécifiques, j'ai toujours besoin de me référer à un arbitre, en l'occurrence et le plus souvent, au créateur de la règle), et ça ne me dérangerait pas du tout lors de cette manifestation d'avoir à charge de masteriser une partie, ou une "partie de partie" (suivant le schéma qui sera finalement approuvé).
L'idée de la grande table peut me convenir voire m'emballer, aux deux conditions
1/ que nous n'ayons pas de néophytes à initier (car dans ce cas précis, je reste persuadé que la grande table n'est pas adaptée, et qu'il convient d'avoir quelques petites tables à côté) et
2/ que le travail de scénario, d'arbitrage etc. ait été pensé à l'avance par plusieurs personnes, afin de ne pas aller dans le mur d'entrée de jeu ; de toutes façons dans le cas d'une grande table, il faudrait effectivement que plusieurs MJ/arbitres se soient coordonnés à l'avance, de façon à éviter les départs en vrille et surtout, surtout, l'ennui de certains joueurs.
Or ce dernier point est très compliqué à gérer, je le dis par expérience ; on pense avoir pondu un scénario intéressant et qui sollicite chaque participant, et au final on apprend qu'un ou plusieurs joueurs se sont emmerdés ; et de toute évidence, plus il y a de monde autour de la table, et plus il y a de chances que certains se sentent laissés pour compte.
Donc, dans le cas de la grande table, il faudrait avoir à mon avis un MJ/arbitre pour maximum 4 à 5 joueurs ; et que tous les MJ/arbitres soient parfaitement coordonnés entre eux à l'avance.
En fait, la grande table présente exactement les mêmes difficultés d'organisation qu'un GN ; ça n'est pas insoluble, mais cela nécessite un travail sérieux de la part des organisateurs, qui eux, risquent de moins s'amuser que les autres ; ce qui n'est pas très grave, si ça fonctionne ils auront pour le moins la satisfaction du Devoir accompli !