...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jouer en 2021 (en sud Bretagne)

+5
SIR JACK
Ehouarn
Patrice
Bruno
Eric de Gleievec
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Sam 3 Avr 2021 - 11:38

Ehouarn

Ehouarn

GERARD Jacques a écrit:Et vous n'en êtes  plus à une désobéissance civile près! Very Happy
Twisted Evil mrgreen Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 4056871430 Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 2371718780 Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 634141


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

102Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Sam 3 Avr 2021 - 18:26

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:Et vous n'en êtes  plus à une désobéissance civile près! Very Happy

Shocked Evil or Very Mad  Mais... jusqu'à présent, tout a été fait dans les règles.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

103Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Sam 3 Avr 2021 - 21:11

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Razz Je pr What a Face fère ne p Suspect s répondr pirat  à p Evil or Very Mad reille st pig pidi farao é.

(Ha mais c'est pourtant vrai qu'ajouter des smileys dans un message, ça renforce tout de suite l'argumentation. C'est décidé, je m'y mets).

cherry scratch Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 904625 Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 542902 Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 1205198347 Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 4112305452 Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 3090006583 napo Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 563528


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

104Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Dim 23 Mai 2021 - 22:55

Patrice

Patrice
Admin

Bon, en attendant le prochain compte-rendu de la petite partie (située dans la Gaule du cinquième siècle) que certains et certaine ont joué samedi... voici une photo de la mise en place de l'extrémité de la table avant le début de la partie.

Profitant de ce que le MJ avait le dos tourné, un individu non identifié a subrepticement placé, près des palissades du village gallo-romain, deux éléments inattendus (qui ont bien sûr été retirés avant de jouer).

Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 100_2116


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

105Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Dim 23 Mai 2021 - 23:12

Luc

Luc

La quatrième dimension?
Une conjonction extrêmement rare entre les différents mondes du multivers de Morrcock?
study

106Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Lun 24 Mai 2021 - 1:39

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Il manque une cabine téléphonique bleue.

Patrice a écrit:en attendant le prochain compte-rendu de la petite partie

Dès que je reçois les photos des autres participants, j'attaque.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

107Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Lun 19 Juil 2021 - 21:32

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Toujours pas réussi à me mettre sur ce compte-rendu, j'ai pourtant tout le matériau nécessaire... Pour tout dire je comptais m'y mettre ce w-e mais j'ai fait autre chose :

En prévision de l'avenir qui s'annonce rose et pimpant, j'ai organisé mon abri anti-nucléaire le sous-sol du Pouldu. J'y ai aménagé de la place, créé des rangements pour les éléments de décor, et surtout dressé de façon définitive la table de jeu (3.20 x 1.80). Ce qui permettra lors de prochaines parties, de gagner déjà une heure sur l'installation ; et une fois la partie finie, on aura juste à ramasser nos figurines, les décors pourront rester en place, la table aussi et on pourra passer plus vite au casse-croûte, et subséquemment à la partie de jeu de rôle vespérale (qui se tiendra toujours au rez-de-chaussée comme précédemment).

Et mon sous-sol est accessible sans pass sanitaire (chez moi c'est pas une maison de pass !).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

108Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Lun 19 Juil 2021 - 22:46

Patrice

Patrice
Admin

Ah mais moi je commençais à m'habituer à devoir porter des planches après chaque partie... Je commençais à me croire dans un GN sur l'évasion de Napoléon III...  Razz

Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Arc106_carte_001f


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

109Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Mar 20 Juil 2021 - 0:51

Ehouarn

Ehouarn

Suis encore dispo jusqu’au 25, après pas avant fin août.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

110Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Mar 20 Juil 2021 - 8:14

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Donc on en recause fin août, ou début septembre.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

111Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Ven 23 Juil 2021 - 20:56

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:et surtout dressé de façon définitive la table de jeu (3.20 x 1.80)

Seulement 3,20 de long ? C'est pour jouer à DBA ? Razz

...Ah non enfin je comprends, tu n'en dis pas plus pour faire la surprise à tout le monde, mais en fait tu as préparé ça :

https://www.kickstarter.com/projects/gamestartedizioni/adaptabletop-led-edition-a-modular-tabletop-for-board-gamers


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

112Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Ven 23 Juil 2021 - 21:57

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui, ben franchement, je me souviens de ce temps où Ehouarn et toi méprisiez les tables de moins de 4 mètres de long.
Et où l'on finissait toujours par jouer la partie dans un espace de 50x70cm, tout le reste servant de décor.
Après avoir passé 1h30 de jeu à déplacer des troupes sans aucune interaction, parce qu'il fallait d'abord se fader la traversée du terrain à marche forcée.

Alors oui c'est bien gentil, mais cette table, avec ces dimensions est celle sur laquelle nous avons joué les dernières parties ; vous ne sembliez pas trop gênés aux entournures, si j'ai bonne souvenance.

Mais si vraiment cela paraît ridicule, pas de problème ; je peux jouer tout seul à DBA dans ma cave, je me refuse à vous imposer des conditions de jeu dégradantes.

Et encore j'ai parlé de 3.20m, mais les 20 derniers centimètres sont occupés par une tablette où poser les règles, les dés, les mètres... donc au final, une table avec une surface de jeu utile de 1.80 x 3.00 m seulement ; c'est GRO-TES-QUE !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

113Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Ven 23 Juil 2021 - 23:10

Ehouarn

Ehouarn

Ah mais j'ai rien dit moi ! Shocked


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

114Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Sam 24 Juil 2021 - 8:41

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit:
Et encore j'ai parlé de 3.20m, mais les 20 derniers centimètres sont occupés par une tablette où poser les règles, les dés, les mètres... donc au final, une table avec une surface de jeu utile de 1.80 x 3.00 m seulement ; c'est GRO-TES-QUE !

Et 20cm c'est tout juste de quoi poser le livret DBA.. rien qu'une aide de jeu ARGAD!,  ça prend plus de place.
Vraiment pas la peine de faire le déplacement au Pouldu...si on ne peut poser son matériel ! clown

1m80 x 1m80 c'est suffisant pour jouer avec des Minifigs. - Non! ça, je ne le dirai pas, je n'ai pas encore payé ma cotisation - ... les 1m40 x 1m80 restants, c'est la place qu'il me faut pour lancer sereinement  les dés!


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

115Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Dim 25 Juil 2021 - 10:41

Patrice

Patrice
Admin

Ah nan mais j'déconne...  Razz

La règle peut se jouer sur des petites surfaces. Il y a une demande pour ça, et je sens bien que les photos de très grandes tables sur les salons peuvent aussi décourager les gens qui cherchent un système simple à jouer chez eux (avec les confinements).

On manque sans doute de scénarios adaptés. À Argad la tactique au moment où la baston arrive n'est pas le vrai but du jeu (puisqu'elle est assez simpliste) c'est plutôt les explorations et enquêtes, et/ou la diplomatie et/ou les manœuvres d'approche, donc plus la table est petite et plus il faut de terrain bouché, ou construit (village ou ville) pour éviter un contact trop rapide. Il faudrait aussi des fiches de PNJ proposés d'avance, etc. Tous les potentiels extraordinaires de la miraculeuse génialité de la règle n'ont pas encore été explorés ni révélés à nos pauvres petites cervelles...

Eric de Gleievec a écrit:déplacer des troupes sans aucune interaction, parce qu'il fallait d'abord se fader la traversée du terrain à marche forcée

C'est quand même (je pense ?) la seule règle de jeu de fig qui permet de faire 30 ou 40 tours de jeu en 2 ou 3 heures. Ensuite s'il a pu arriver que des troupes doivent faire de la route sans intéraction pendant trop longtemps ça a pu être dû à un manque dans le scénario, ou au fait qu'il aurait fallu un MJ-adjoint (maître PNJ).

Il y a maintenant un outil pour éviter de trop longues attentes c'est de désynchroniser ce qui se passe à deux bouts de la table (ou sur des tables différentes). D'autres possibilités, comme permettre des déplacement plus rapides, ou même directs, d'un endroit à un autre (entre parties d'une ville par exemple) quand il n'y a pas d'actions violentes, ont été évoquées.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

116Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Dim 25 Juil 2021 - 11:50

Ehouarn

Ehouarn

Eric de Gleievec a écrit:déplacer des troupes sans aucune interaction, parce qu'il fallait d'abord se fader la traversée du terrain à marche forcée

J'ai pourtant en mémoire une récente aventure au Pouldu où ma troupe de Bretons, attardés en territoires wisigothiques, ont justement eu à traverser toute la table de jeu sans que le moindre évènement notable ne vienne s'offrir à eux... Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 408991


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

117Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Dim 25 Juil 2021 - 12:13

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:Ah nan mais j'déconne...  Razz


Quel troll ce Patrice! Laughing


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

118Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Dim 25 Juil 2021 - 12:24

Ehouarn

Ehouarn

GERARD Jacques a écrit: Quel troll ce Patrice! Laughing
L'hôpital se foutant de la charité Laughing


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

119Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Dim 25 Juil 2021 - 15:45

Luc

Luc

C'est drôle à lire vos messages on dirait des vieux couples / trouples... Smile

120Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Dim 25 Juil 2021 - 15:51

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Luc a écrit:C'est drôle à lire vos messages on dirait des vieux couples / trouples... Smile

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

121Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Dim 25 Juil 2021 - 16:12

Ehouarn

Ehouarn

Luc a écrit:C'est drôle à lire vos messages on dirait des vieux couples / trouples... Smile

C'est un peu ce que nous sommes depuis le temps que nous nous fréquentons Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 911579

NB : j'ai pas compris le "trouples" = couple + troupe ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

122Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Dim 25 Juil 2021 - 16:18

Luc

Luc

Tempus fugit! Wink

Couple = 2, trouple = 3 (je connais pas quand y'a plus! Laughing ).

123Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Dim 25 Juil 2021 - 16:23

Ehouarn

Ehouarn

Luc a écrit: Couple = 2, trouple = 3 (je connais pas quand y'a plus! Laughing ).

J'aurai plutôt dit 3 = triolisme, 4 = échangisme, 5 = partouze... Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 997520


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

124Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Dim 25 Juil 2021 - 20:12

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:triolisme

Multi-trollisme plutôt que triolisme ?

Ehouarn a écrit:j'ai pas compris le "trouples" = couple + troupe ?

Je te trouve un peu vieux jeu... le mot est maintenant courant, renseigne-toi.

Luc a écrit:Couple = 2, trouple = 3 (je connais pas quand y'a plus! Laughing )

Quadrouple...?   I love you

...Et j'ai récemment découvert le mot "quinquangulaire" dans les journaux pour le 2e tour des élections régionales. Embarassed


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

125Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 Empty Re: Jouer en 2021 (en sud Bretagne) Lun 26 Juil 2021 - 15:59

Luc

Luc

Patrice a écrit:...Et j'ai récemment découvert le mot "quinquangulaire" dans les journaux pour le 2e tour des élections régionales. Embarassed
En te lisant je me suis demandé si c'était une référence à se faire ba...r... Jouer en 2021 (en sud Bretagne) - Page 5 1095199719

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum