...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Normandie 1944 : les SS encerclés

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Normandie 1944  : les SS encerclés Empty Normandie 1944 : les SS encerclés Mer 2 Sep 2020 - 16:07

SIR JACK

SIR JACK

De retour de Dordogne où je suis allé voir si ma descendance se portait bien (et même s'agrandissait !), je retourne aux affaires wargameuses. En l'occurence, une solide partie de Blitzkrieg qui devrait se dérouler début septembre au sein de la féroce tribu des Hussards d'Isengard (Bruz).

Je viens ainsi de mettre la dernière main aux décors et aux effectifs d'un affrontement s'inspirant fortement du combat survenu le 29 juillet 1944 à La Pinetière, sur la commune de Roncey, lors de la bataille de Normandie.
Une grande partie de la division SS Das Reich ainsi que des parachutistes et autres teutons s'étaient fait enfermer par les Alliés dans ce secteur de la Manche.

Fin Juillet, des SS, des fallschirmjägers et des blindés tentent de rompre l'étau et de forcer le passage. Ils se heurtent à une compagnie de la 4e Division d'infanterie américaine soutenue par de l'artillerie et des tanks M 10, chasseurs de chars.
Si une partie des troupes allemandes parvient à s'échapper par le sud, les Américains capturerent  5000 hommes et détruisent plus de 500 véhicules, dont une centaine de chars.

Une fois n'est pas coutume, le scénario proposé par la règle Blitzkrieg met en oeuvre de nombreux blindés et matériels d'artillerie. Bien que je dispose de pas mal de matos, j'ai toutefois dû adapter les effectifs qui seront joués. Car il m'en manquait parfois : à titre d'exemple pas moins de 6 M7 Priest sont prévus côté ricain, entre autres équipements !
Je suis néanmoins parvenu à respecter les grandes proportions (infanterie, blindés, artillerie) des forces alignées dans chaque camp et la table va être … brûlante.
Voici ce qui sera joué.
Comme souvent, les assaillants (Allemands) disposent d'un budget supérieur à celui des troupes embusquées (Américains) :

AMERICAINS

1 compagnie d'infanterie – 3 sections – Vétérans hésitants                          
1 MMG                                                                                                                  
2 bazookas                                                                                                            
1 M7 Priest  BL 11/10 - AC 5 – Ob 105*, MGAA, obus Heat, fumigène  
2 Sherman M4A3 76 -  BL 16/13, grde taille, AC 7  -  T76L , MG caisse,
MG co-ax, MG AA, stabilisateur, fumigène                                                    
1 Sherman  M4A3 75 -  BL 16/13, grde taille, AC 6  -  T75 , MG caisse,
MG co-ax, MG AA, stabilisateur, fumigène                                                                                                                                                    
1 Obusier 155mm Long Tom -   AC 6    HE 6D6     grande taille                  
1 Obusier 155 mm Long Tom M40 –  AC 6    HE 6D6  gde taille                  
2 chasseurs chars M 10 Wolverine - BL 15/12 – AC 7 -  T76L, MG AA,
toit ouvert                                                                                                            
1 M 20 utility car – BL 11/10 – MG AA, toit ouvert                                        

Entrée au tour 5 par le bord Est de la table
1 section d’infanterie mécanisée – Vétérans hésitants                              
4 half-tracks M3   petite taille       BL 9      MG AA , toit ouvert                  
Total  1870

ALLEMANDS

1 compagnie de Panzergrenadiers SS -  3 sections – Elite - Fanatiques                                            
1 HMG                                                                                                                        
2 panzerschrecks                                                                                                      
1 section pionniers SS – Assaut – Elite – Fanatique                                            
3 charges explosives                                                                                                  

Entrée au tour 1 par le bord ouest de la table
1 compagnie réduite de Fallshirmjägers – 2 sections -  Elite                                                                                                                                                              
3 chars Panther A/D - grde taille -  BL 17/14 – AC 9 – T75LL, MG caisse, non fiable, fumigène                                                                                                          
2 chars Panzer IV H  - BL 15/13 – AC 7 – T75L, MG caisse, MG co-ax, fumigène, schurzen                                                                                                                        
3 chars Panzer IV G – BL 15/13 – AC 6 – T75, MG caisse, MG co-ax                      
Total   2810


Le terrain.
Normandie 1944  : les SS encerclés 20200910

Les troupes
Normandie 1944  : les SS encerclés 20200911


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum