...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Suite de la campagne "Guerre de 30 ans" le 11 novembre

+3
Ehouarn
Bruno
Eric de Gleievec
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

malo du Kern

malo du Kern

Ehouarn a écrit:
Matthieu a écrit: et encore une bonne partie Smile
Bon maintenant on sait de manière certaine que le camp dans lequel tu commences une partie n'est pas celui dans laquelle tu la finis  Twisted Evil

Ceci étant dit, je suis très satisfait du déroulement de cette bataille. Au début nous avions très chaud aux fesses, les impériaux de Flammenkuche déboulant sur le camp de bataille en nous collant quasiment au cul, accompagnés d'une bande de bohémiens sans foi ni loi...
Très chaud, avec des renforts qui leur arrivaient sans problème.
D'otant que nos artilleurs ne connaissant pas les tables de tir, n'ont tué que quelques fig sans importance stratégique ( mur et canons intact)
De plus si vous etes prêt à tirer, vous ne pouvez le faire sur les troupes qui vous passe sous le nez.
J'ai de beaucoup préféré le tir à tout moment pratiqué la veillle et sans problème (à 2 joueurs c'est plus facile qu'à 6)

Ehouarn a écrit:Et puis petit à petit - et vraisemblablement parce que les bohémiens sont restés dans les bois pour n'en sortir que rarement - la situation s'est inversée.
Non.
Notre infanterie couvrant l'artillerie a su les tenir à distance.
Un super tir de 3 arquebusiers ( fils de Denis) sur les 3 cavaliers brigands : cela refroidi Very Happy

Le retournement de Matthieu nous a encouragé à prendre des risques.
Il fallait suivre la retraite des cavaliers espagnoles pour le soutenir.....sans être au courant.
Ce retournement a déstabilisé les espagnoles et je le comprends.
Nous étions à 4 assaillants contre 2
.......... + de satanés bohémiens dans notre dos.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Des Espagnols ?

Je n'en ai pas vu un seul sur la table...
Tu confonds sans doute avec les Impériaux (sous commandement autrichien et bavarois) ; bon, c'est pareil de toutes façons, c'est dans le Sud.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

malo du Kern

malo du Kern

Tu as raison Eric.
Suite de la campagne "Guerre de 30 ans" le 11 novembre - Page 3 Grimmen16300076
Eric, tu trouveras mes photos sur le même répertoire du web: les images sont nommées de grimmen16300001.jpg à grimmen16300129.jpg

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

Patrice
Admin

malo du Kern a écrit:Suite de la campagne "Guerre de 30 ans" le 11 novembre - Page 3 Grimmen16300076
« Vorwärts, Flammekueche!!! » Suite de la campagne "Guerre de 30 ans" le 11 novembre - Page 3 109910 Suite de la campagne "Guerre de 30 ans" le 11 novembre - Page 3 109910 Suite de la campagne "Guerre de 30 ans" le 11 novembre - Page 3 109910 Suite de la campagne "Guerre de 30 ans" le 11 novembre - Page 3 109910 Suite de la campagne "Guerre de 30 ans" le 11 novembre - Page 3 109910


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Euthanasor

Euthanasor

Matthieu a écrit:et encore une bonne partie Smile
Ben, moi, je me suis ennuyé.
J'eus bien aimé un ou deux objectifs à tenter de réaliser.
Hors mes actions de gêne et de retardement, je n'ai pas pu faire grand chose.
Le même joueur qui m'a empêché de conseiller l'inexperimenté défenseur de la ville au début de la partie est le même qui a triché impunément face à moi ensuite.

Au total, j'ai perdu 2/3 de mes cavaliers (je n'en avais que 3 et non pas 4 comme indiqué sur ma feuille) et ait tué 3 ennemis.
J'ai pillé la moitié du camp des assiégeants, détruit tout ce que je pouvais à partir du moment où j'ai su que la chute de la ville était garantie (incendie grange et abattage des arbres fruitiers), bref, pas de quoi s'enthousiasmer, en 8h de jeu.
J'ai heureusement pu profiter des vendeurs du salon et acheter le petit matériel qui me faisait défaut.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

malo du Kern

malo du Kern

Euthanasor a écrit:
Matthieu a écrit:et encore une bonne partie Smile
Ben, moi, je me suis ennuyé.
J'eus bien aimé un ou deux objectifs à tenter de réaliser.
Hors mes actions de gêne et de retardement, je n'ai pas pu faire grand chose.
Il aurait fallu que tu aies comme objectif de conclure une alliance dès le départ avec Matthieu ou Flammekueche. Alors tu aurais pu percer nos lignes arrières : mais nos renforts venaient d'arriver.
Avec tes seuls piétons, c'est bien dur de percer en terrain découvert.
cela m'est trop souvent arrivé.
tu as manqué de buissons, bois pour te déplacer au centre ou d'une troupe dissimulée,..
On en va pas le refaire.

Euthanasor a écrit:
Le même joueur qui m'a empêché de conseiller l’inexpérimenté défenseur de la ville au début de la partie est le même qui a triché impunément face à moi ensuite.
Qui va se reconnaître Question
Patrice arbitrait correctement, même s'il a été généreux sur un tir de canon.
Bon, vous allez régler cela par MP.
Les canonniers ont tant de chose à gérer qu'ils ont essayé de se surveiller mutuellement (comme avec bataille navale). Nos résultats ont été si mauvais..faute d'une disposition avantageuse qui est fonction du tableau de tir.
...faute à un tir après mouvement (et non à tout moment)
et faute d'une mésentente avec l'infanterie, ce qui est bien normal. Wink


Inexpérience (pas d'effet hélicoptère,troupe alliée munie de papiers et je ne sais quoi.)
Si Theiz avaient de meilleurs scores au dé, on n'en parlerait pas.

La triche manifeste est l'effet hélicoptère qui nous a entrainé à la poursuite des catholiques jusqu'à la ville. Mais on ne l'a pas jouée comme une attaque instantanée. Il y en a toujours qui en profite. C'est humain. Mon garde français surveillant les bucherons/charbonniers ne l'a pas fait pour se sauver., ....;


Euthanasor a écrit:
J'ai heureusement pu profiter des vendeurs du salon et acheter le petit matériel qui me faisait défaut.
Moi aussi, et de leur conseils.
Encore merci aux organisateurs



Dernière édition par malo du Kern le Mer 19 Nov 2014 - 16:21, édité 3 fois (Raison : Theiz)

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Euthanasor > je suis sincèrement désolé que tu te sois ennuyé. En fait, tes objectifs étaient grandement conditionnés par les négociations que tu avais eues en fin de partie précédente avec tes "employeurs", Matthieu et surtout Patrice ; négociations dont j'ignorais presque tout.
Ceci dit, rien ne t'empêchait "d'interpréter librement" ces négociations.

J'avoue que de mon côté, je me suis plusieurs fois demandé pourquoi tu ne tentais pas davantage d'actions. Par exemple, je t'aurais bien vu persévérer sur la prise de la ferme, une fois qu'Ehouarn en avait sorti la majeure partie de ses troupes. Cela aurait pu déclencher quelques rebondissements intéressants...

Par contre, je garde bien cette critique en mémoire, pour éviter que pareille situation ne se reproduise ; pour les prochaines parties, il faudrait effectivement que je prévoie des objectifs secondaires, à ne pas forcément révéler en début de partie (pour que le joueur ne se sente pas noyé sous des tas d'objectifs) mais qui pourraient être dévoilés lorsqu'on voit qu'une situation s'enlise.
Pareillement, prévoir des évènements qui pourraient être déclenchés par un PNJ, afin d'animer un coin de table qui semble s'assoupir. On va y songer pour les prochaines éditions, promizoulin !

Pour ce qui est de tes cavaliers : effectivement, tu n'en as reçu que 3, par pénurie de figurines (et pourtant j'ai fait des efforts de peinture, même entre les 2 parties !) ; j'avais toutefois tenté de compenser, en te donnant plus de fantassins que je n'avais prévu au départ.

Bref, j'espère qu'on te retrouvera quand même une prochaine fois ! Et je t'aurai préparé des buts et rebondissements sur mesure Wink


_________________
Cigars, whisky, no sport.

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:avec tes "employeurs", Matthieu et surtout Patrice
Suspect ...Euuuuhh, le brave lieutenant Flammekueche avait bien compris qu'il pouvait éventuellement s'arranger avec ce maraudeur, mais ne pensait pas être son « employeur », ayant lui-même reçu des ordres précis pour autre chose... Il eût fallu une autorité supérieure présente...

...Ce qui me fait penser que, quand il y a assez de joueurs dans un même camp, il peut être bon que l'Etat-Major de ce camp donne autorité à l'un d'eux de commander les autres. Dans la dernière partie cela ne se justifiait pas chez les Impériaux ; par contre il y avait finalement quatre joueurs adverses et soit Denis, soit Malo (oui), aurait pu être en position de commander l'ensemble ; ce qui peut être intéressant (messagers, etc).

Quand je dis commander, ça veut dire leur envoyer des messagers avec des ordres ECRITS. Ensuite, ils les appliquent ou pas... Twisted Evil ...mais sinon, ils ont des conséquences après...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:
...Ce qui me fait penser que, quand il y a assez de joueurs dans un même camp, il peut être bon que l'Etat-Major de ce camp donne autorité à l'un d'eux de commander les autres. Dans la dernière partie cela ne se justifiait pas chez les Impériaux ; par contre il y avait finalement quatre joueurs adverses et soit Denis, soit Malo (oui), aurait pu être en position de commander l'ensemble ; ce qui peut être intéressant (messagers, etc).

Quand je dis commander, ça veut dire leur envoyer des messagers avec des ordres ECRITS. Ensuite, ils les appliquent ou pas... Twisted Evil ...mais sinon, ils ont des conséquences après...
Oui. oui. ECRIT remis au MJ, cela évitera de crier  Embarassed
estafette, C'est l'un des 3 rôles que je voulais donner à mes piétons- montés:
-éclaireurs
-force d'appoint quand une ligne cède
-estafette
Pour la mêlée, ils étaient nuls sans le tir au contact avec pistolets.

Ce commandant doit être le plus expérimenté, donc Denis.

Avec l'artillerie, il faudrait disposer de troupes avec porte-enseigne.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Ehouarn

Ehouarn

malo du Kern a écrit:
Euthanasor a écrit:
Le même joueur qui m'a empêché de conseiller l’inexpérimenté défenseur de la ville au début de la partie est le même qui a triché impunément face à moi ensuite.
Qui va se reconnaître Question

Disons qu'à un moment de la partie mes Écossais ont eu le pied un peu léger et sont retournés un peu rapidement prévenir une invasion de Bohémiens dans la ferme désertée et tenue par un seul garçon en bas âge - j'avais peur que celui-ci soit victime des pires atrocités de la part de ces malandrins et ne voulais surtout pas me retrouver pris en sandwich entre eux et Flamenkuche qui nourrissait à mon propos des sentiments bien peu catholiques - de là à parler de triche ça me paraît un peu exagéré Rolling Eyes

Il faut dire que j'ai passé mon temps à confondre arquebuse et mousquet, pensant que mes piétons arquebusiers ne pouvaient avancer que de 16 cm (comme s(ils avaient des mousquets) quand ils pouvaient aller jusqu'à 20 cm - si j'ai bien compris What a Face - il fallait bien rattraper le temps perdu... Razz

Sinon la proposition de Patrice de confier le commandement d'un parti de joueurs à l'un d'entre eux en particulier me parait une bonne chose. Cela aura le mérite de définir des codes pour les musiciens, le cas échéant, et des rôles de messagers. Dans ce cas c'est mieux s'ils sont à cheval tout de même... et s'ils se faisaient tuer en route, le parti adverse pourrait récupérer les messages, notamment s'ils sont écrits.

par ailleurs lorsque j'ai mené le scénario à Theix "trafic sur la Loire" au XVème siècle, j'ai effectivement relevé la nécessité à tout moment de devoir l'adapter en définissant des objectifs secondaires à certains joueurs. Si un joueur ne prends pas l'option prévue dans un scénario il peut effectivement passer le reste de la partie à se faire chier. C'est donc bien dans ce cas de pouvoir le réorienter vers un but nouveau.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Ehouarn

Ehouarn

malo du Kern a écrit: Ce commandant doit être le plus expérimenté, donc Denis.

Non c'est au maître de jeu d'en décider. L'histoire est pleine d'exemples qui montrent que le pouvoir que confère le commandement n'est pas qu'une affaire d'expérience. En l’occurrence, à cette période il me semble qu'il faut également un rang spécifique...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Euthanasor

Euthanasor

Exact, le plus drôle étant quand le commandant en chef est inapte ! Et comme à cette époque ce sont les nobles qui commandent, même s'ils sont les plus cons.
En tout cas, j'ai respecté.
Je n'ai pas dit à Laurent qu'il allait être trahit par Mathieu, je n'ai pas rallié le camp des assaillants non plus (et ce pour éviter l'effet girouette et que la partie ne soit finie en 1h30).


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Patrice

Patrice
Admin

Euthanasor a écrit:Je n'ai pas dit à Laurent qu'il allait être trahit par Mathieu
Ah bon parce que tu le savais ? Very Happy

Euthanasor a écrit:je n'ai pas rallié le camp des assaillants non plus (et ce pour éviter l'effet girouette et que la partie ne soit finie en 1h30).
Dans ce cas, un renfort inattendu est toujours possible (privilège de l'orga).

De toutes manières, les Impériaux étions en infériorité depuis le début (quoique arrivant dans le dos des assaillants). Mais ça donne aussi du piment.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit:Dans ce cas, un renfort inattendu est toujours possible (privilège de l'orga).
Abzolument !
Heu... à l'unique condition d'avoir suffisamment de figurines.
Mais ça devrait être bientôt le cas. Je ne devrais pas tarder à atteindre les 300 figurines 28mm peintes pour la période.

Patrice a écrit:De toutes manières, les Impériaux étions en infériorité depuis le début (quoique arrivant dans le dos des assaillants). Mais ça donne aussi du piment.

Tout dépendait en fait, de la trahison (ou pas) en cours de partie, de Matthieu, et accessoirement de Nicolas.

Si les deux avaient trahi, il n'est pas impossible qu'une escouade de cavalerie légère impériale (très légère, puisqu'en 25mm ; mais quand même une quinzaine de figurines) soit tombée du ciel, tel deux sex machines !


_________________
Cigars, whisky, no sport.

Euthanasor

Euthanasor

Patrice a écrit:
Ah bon parce que tu le savais ? Very Happy
.
Oui, il voulait que je l'accompagne dès le début.
Et j'ai respecté le silence quand Laurent est sorti avec ses 9 arquebusiers pour attaquer, (au corps-à-corps !) le mortier.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

malo du Kern

malo du Kern

Eric de Gleievec a écrit:
Si les deux avaient trahi, il n'est pas impossible qu'une escouade de cavalerie légère impériale (très légère, puisqu'en 25mm ; mais quand même une quinzaine de figurines) soit tombée du ciel, tel deux sex machines !
Comme l'attaque des déserteurs  à Demmin. Ces PNJ me sont tombés dessus juste avant que j'atteigne mon objectif secondaire : sauvé la femme du pasteur. J'ai dû ouvrir un second front en toute urgence.

Euthanasor parti avec les assaillants, l'artillerie n'aurait pas été assez défendue What a Face

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Ehouarn

Ehouarn

Euthanasor a écrit:
Patrice a écrit:
Ah bon parce que tu le savais ? Very Happy
.
Oui, il voulait que je l'accompagne dès le début.
Bon ben comme à maintenant tout le mode sait que c'est une posture systématique  jocolor


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

malo du Kern a écrit:l'effet hélicoptère qui nous a entrainé à la poursuite des catholiques jusqu'à la ville. Mais on ne l'a pas jouée comme une attaque instantanée.
Ah... Moi je n'ai pas remarqué cet effet hélicoptère. Quand c'est devenu évident qu'il se passait des choses en ville (combats entre cavalerie et canonniers sur les murs, la garnison tirant au canon sur sa propre porte, moi cavalant vers la ville avec les Ecossais au Q), il était logique que voyant ça les assaillants avancent à l'assaut, et de manière un peu décousue car non concertée.

Ehouarn a écrit:la nécessité à tout moment de devoir l'adapter en définissant des objectifs secondaires à certains joueurs. Si un joueur ne prends pas l'option prévue dans un scénario
Moi comme MJ j'évite plutôt les scénarios trop précis, qui marchent rarement comme on veut. Je préfère quelques objectifs généraux, mais surtout plusieurs PNJ avec leurs propres histoires, que je peux faire réagir suivant l'évolution du truc.

Euthanasor a écrit:Je n'ai pas dit à Laurent qu'il allait être trahit par Mathieu, je n'ai pas rallié le camp des assaillants non plus
Suspect Euh alors là, je ne capte pas. scratch Ton perso avait donc plusieurs possibilités : vendre aux Impériaux (en m'envoyant un cavalier quand j'étais encore près de la ferme) une information capitale la future trahison de Clemens Fischer (Matthieu) pour que j'essaye de prévenir la ville, ce qui m'aurait aussi poussé à te proposer de t'employer ; ou bien au contraire, négocier ton ralliement aux protestants. Tu dis que tu n'avais rien à faire, en fait tu avais trop de choix ?

Euthanasor a écrit:(et ce pour éviter (...) que la partie ne soit finie en 1h30).
Shocked Mais ça c'est le problème du MJ, ça ne regarde surtout pas les joueurs dans leur rôle. Même rallié aux protestants ils se seraient méfiés de toi ; et les voies du MJ sont impénétrables (par exemple Denis aurait pu recevoir 1/2 heure après un ordre secret de te capturer immédiatement pour avoir rançonné un officier suédois dans la partie précédente, ou autre gag de ce genre).

Sur quatre parties guerre de Trente Ans, ça fait deux fois que moi je reçois une mission quasi-impossible (capturer un autre joueur). Mais pas de problème, mon perso a donc décidé dans sa tête que puisque ses chefs lui donnent des ordres impossibles à accomplir, il faut qu'il essaye vaguement de le faire mais surtout qu'il cherche de glorieuses actions d'éclat à côté quand l'occasion s'en présente.

Moi ce qui m'a un peu gêné dans cette partie c'est, dans le brouhaha général, la difficulté par moments à faire entendre les débuts de mouvements (très important à Argad) et des discussions sur des points de règle basiques. Peut-être fallait-il faire des pauses concertées pour souffler.

Et bien sûr je ne suis pas encore satisfait des tableaux d'artillerie.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Matthieu

Matthieu

Patrice a écrit: la future trahison de Clemens Fischer (Matthieu)

dont le vrai nom est " Jeremiah Barschwitz ", Protestant infiltré chez les Catholiques afin d'assouvir une vengeance personnel
Suite de la campagne "Guerre de 30 ans" le 11 novembre - Page 3 967936

Euthanasor

Euthanasor

Patrice,
A aucun moment cela ne m'a effleuré. Je présume que c'était tellement évident pour moi que j'ai pensé que ça le serait pour toi.
Quand à l'officier suédois, je l'ai cherché mais il n'était pas là. Cela aurait certainement pu changer ma position mais c'est bien ce "précédent" qui a contribué à me faire rester dans le camp catholique (d'autant qu'Eric m'avait bien dit que cela l'arrangeait. J'ajoute que je ne suis pas du genre à torpiller les scenars élaborés, par caprice ou lubies. Si aucun des joueurs n'est fiable où ne finit dans le camp dans lequel il a commencé, autant attaquer toute figurine en vue et chacun joue pour soi.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit:Moi ce qui m'a un peu gêné dans cette partie c'est, dans le brouhaha général, la difficulté par moments à faire entendre les débuts de mouvements (très important à Argad) et des discussions sur des points de règle basiques.

Oui mais ce brouhaha, c'est un peu le souci des salons non ? J'ai pour ma part trouvé qu'il y avait beaucoup plus de visiteurs qui gravitaient autour de notre table que l'an dernier ; ce qui est très positif pour la manifestation, ça va de soi ; mais devient emmerdant quand on ne peut plus approcher de la table parce qu'une bande de gamins est en train de s'appuyer dessus, plus par lassitude que par contemplation.

On n'a pas ce souci dans une partie privée ou une convention de jeu.

Par contre, si le brouhaha vient des joueurs... oui, c'est carrément pénible. Surtout si la discussion porte sur des points de règles tels que mouvements ou succession des phases, ce qui devrait être assimilé par tous depuis longtemps... et apparemment, ne l'est toujours pas Suite de la campagne "Guerre de 30 ans" le 11 novembre - Page 3 408991


_________________
Cigars, whisky, no sport.

malo du Kern

malo du Kern

Eric de Gleievec a écrit:
Par contre, si le brouhaha vient des joueurs... oui, c'est carrément pénible. Surtout si la discussion porte sur des points de règles tels que mouvements ou succession des phases, ce qui devrait être assimilé par tous depuis longtemps... et apparemment, ne l'est toujours pas Suite de la campagne "Guerre de 30 ans" le 11 novembre - Page 3 408991
Le brouhaha viendra des joueurs. Suite de la campagne "Guerre de 30 ans" le 11 novembre - Page 3 195153 malheureusement  Sad
-Avec une mêlée,   Suite de la campagne "Guerre de 30 ans" le 11 novembre - Page 3 610520 il faut se déplacer et se placer à coté de l'autre joueur pour le mouvement. Donc on se parle.
-Avec la portée des canons ou obusiers jusqu'à 150cm, Suite de la campagne "Guerre de 30 ans" le 11 novembre - Page 3 832086616  le canonnier doit signaler le tir à un joueur placer de l'autre coté de la table pour qu' il puisse le contrôler. Plus bruyant
Une autre solution, la règle ou le crayon laser. Suite de la campagne "Guerre de 30 ans" le 11 novembre - Page 3 3903955630 pour  pointer la cible.
Comme il y a plusieurs zones de jeux et que les joueurs ne se touchent pas, des tirs peuvent avoir lieu après des mêlées.
-Transmission des ordres : message écrit obligatoire lorsque l'ordre orale est impossible( 20cm ou 40cm)

Tout le monde peut faire une action contestable ne connaissant pas bien les figurines.

J'espère qu'on utilisera le tir pendant le mouvement ce qui apportera des phases et échanges supplémentaires à distance (canon) voir un changement de décision. Mais c'est tellement plus naturel Very Happy

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum