...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roue de moulin à aubes

+2
Patrice
Eric de Gleievec
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Roue de moulin à aubes Empty Roue de moulin à aubes Sam 1 Mar 2014 - 23:27

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Bonjour les amis, les grands et les petits !

Je me disais récemment qu'il pourrait être intéressant, dans le cadre de certaines aventures, de pouvoir disposer d'un moulin à eau. Seulement voilà, nous jouons dans pas mal d'époques différentes, dans des régions très variées aussi, et il serait un peu pénible de devoir réaliser un moulin par époque/région.

Aussi me suis-je dit qu'après tout, il serait aussi simple de transformer  n'importe quelle maison de notre choix en moulin à eau, en lui adjoignant une roue à aubes amovible.

Je vous présente donc ma réalisation, avec les plans et le mode opératoire, des fois que vous ayez envie de vous y mettre aussi.

Tout d'abord, le plan ; à dresser sur du papier quadrillé 5x5, ça sera plus facile. Ce plan vous servira aussi de gabarit, puisque vous y disposerez les pièces pour les assembler.

Bien sûr les cotes peuvent être modifiées en fonction des besoins, et des sections de bois dont vous disposez.

Roue de moulin à aubes Numari10

Pour commencer, nous allons réaliser les deux croix centrales. Les branches des croix seront assemblées l'une sur l'autre, aussi, pour que les cintres formant la roue règnent sur un même plan, il faudra rajouter des cales (les petits carrés de bois visibles sur les photos) qui remettront les hauts des branches de la croix sur un même plan :

Roue de moulin à aubes 01_ala10

Roue de moulin à aubes 02_cro10

Roue de moulin à aubes 03_cro11

Les croix ont été réalisées avec de la baguette de bois pour maquettisme, de 1 cm de large et 3 mm d'épaisseur.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

2Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Sam 1 Mar 2014 - 23:38

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Il faut ensuite réaliser les cintres (parties courbes) ; pour cela j'ai préféré utiliser de la feuille de balsa de 1,5 mm d'épaisseur (beaucoup plus facile à découper).

On dispose la feuille de balsa sur le dessin, et on la trace à la règle (pour les coupes latérales) et au compas (pour la partie cintrée) :

Roue de moulin à aubes 04_tra10

Après les avoir découpés (un des cintres est taillé droit, afin de pouvoir poser sur le "fil d'eau"), on assemble quatre cintres sur le dessin ; puis on vient coller une des croix par dessus.

Roue de moulin à aubes 05_cin10

Roue de moulin à aubes 06_ass10

Roue de moulin à aubes 07_ass10

On répète deux fois l'opération.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

3Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Sam 1 Mar 2014 - 23:44

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

On assemble ensuite les deux moitiés de la roue ensemble.

Roue de moulin à aubes 08_ass10

Puis après séchage, on perce au centre (au diamètre du tourillon choisi pour réaliser l'axe ; ici un tourillon de 5 mm).

Roue de moulin à aubes 09_tro10

Roue de moulin à aubes 10_axe10


_________________
Cigars, whisky, no sport.

4Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Sam 1 Mar 2014 - 23:52

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

A présent nous allons nous occuper des pales. Tout d'abord il faut tracer la répartition.

J'ai choisi de réaliser une roue à 12 pales (dont 3 ne sont pas vues, immergées dans l'eau). Je trace donc sur un cercle du même diamètre que ma roue, une rosace à 12 points, au compas (comme à l'école primaire, trop facile). Puis je dispose ma roue sur ce tracé, et j'y reporte les points.

Roue de moulin à aubes 11_ros10

Roue de moulin à aubes 12_tra10

Il me reste à découper les pales (de forme légèrement trapézoïdale, pour qu'elles viennent se "serrer" entre les cintres) ; puis à les coller en place.

Roue de moulin à aubes 13_ail10

Roue de moulin à aubes 14_pos10

Et hop, le tour est joué !

Roue de moulin à aubes 15_fin10

Temps de réalisation : moins de 2 heures.

Et bientôt, nous aborderons la fabrication du support de la roue.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

5Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Dim 2 Mar 2014 - 0:25

Patrice

Patrice
Admin

Ah ça c'est très bien, ça.  Very Happy  Je m'étais aussi posé cette question.

Ceci dit, ce n'est pas « n'importe quelle maison ». En Bretagne par exemple, ce sont des constructions assez massives ; et surtout, il faut le décor à l'extérieur (...qui implique un cours d'eau, en creux ! donc qui doit être prévu à l'avance dans la réalisation du décor).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Dim 2 Mar 2014 - 0:32

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pour les cours d'eau en creux, on verra ça plus tard ; on va déjà essayer de réaliser des cours d'eau au niveau de la table, mais d'un aspect assez réaliste (plus réaliste que ce que nous utilisions jusqu'à présent en tous cas), et avec des berges intégrées. Je vous fait une proposition lors de l'atelier décor, peut-être même avant si j'ai le temps.
Par contre oui, on peut créer une petite base pour la maison choisie, afin de la surélever un peu par rapport au niveau de l'eau.

Pour le support de la roue, je compte concrétiser une sorte de bief. Je vous montre ça bientôt... dès que je l'aurai réalisé !


_________________
Cigars, whisky, no sport.

7Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Dim 2 Mar 2014 - 11:16

Bruno

Bruno

oui très bien mais pour un moulin à eau il faut aussi une rivière Surprised)
Perso cela fait un moment que je voulais faire un moulin "à vent" mais je ne m'y suis pas encore attaqué .....

8Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Lun 3 Mar 2014 - 13:09

Ehouarn

Ehouarn

Pas mal du tout. S'agissant du bâtiment du moulin, il faut probablement mieux une structure en pierre pour supporter l'axe reliant la roue à la meule ?

Ceci dit les moulins à vent on souvent une partie supérieure en bois lorsque celle-ci est orientable en fonction du sens du vent...

Le sujet m'intéresse bien et c'est un projet auquel j'ai souvent songé, plutôt avec l'idée d'un moulin fixe en pierre pour la période médiévale.

Ce serait bien de trouver des sources présentant l'évolution des moulins au fil de l'histoire Wink


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

9Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Mar 4 Mar 2014 - 19:12

malo du Kern

malo du Kern

Eric de Gleievec a écrit:Pour les cours d'eau en creux, on verra ça plus tard ; on va déjà essayer de réaliser des cours d'eau au niveau de la table, mais d'un aspect assez réaliste (plus réaliste que ce que nous utilisions jusqu'à présent en tous cas), et avec des berges intégrées. Je vous fait une proposition lors de l'atelier décor, peut-être même avant si j'ai le temps.
Par contre oui, on peut créer une petite base pour la maison choisie, afin de la surélever un peu par rapport au niveau de l'eau.

Pour le support de la roue, je compte concrétiser une sorte de bief. Je vous montre ça bientôt... dès que je l'aurai réalisé !
bonne idée Eric,
Cela peut aider à faire des petits moulins comme celui de pont aven
Roue de moulin à aubes Les-laveuses-moulin1
Par exemple, Ils se sont donc multipliées dès le début du moyen âge pour arriver à un nombre de 14 formant le hameau à la fin du XVIème.
On peut aussi prévoir un moulin au bord d'une rivière à fort courant avec un peu plus de palles.
On pourrait utiliser une maison du moyenage avec un rez de chaussée en pierre.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

10Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Mar 4 Mar 2014 - 20:39

Bruno

Bruno

ces moulins existent toujours à Pont aven si vous avez l'occasion d'y passer vous pouvez prendre des photos Surprised)

11Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Mar 4 Mar 2014 - 23:24

Ehouarn

Ehouarn

Bruno a écrit:ces moulins existent toujours à Pont aven si vous avez l'occasion d'y passer vous pouvez prendre des photos Surprised)

Pont-Aven est le berceau de ma famille et l'un de mes aïeux était meunier. On le surnommait "ronfec" parce qu'il dormait sur ses sacs de farine  cat 

Bon je crois que les moulins de Pont-Aven datent plutôt du 18ème siècle. Il y a effectivement une devise qui dit "Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins et 15 maisons".


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

12Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Mer 5 Mar 2014 - 19:07

Bruno

Bruno

""Pont-Aven est le berceau de ma famille "" Idem Surprised)

13Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Mer 5 Mar 2014 - 21:23

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Je me le disais aussi, que vous aviez comme un air de famille...


_________________
Cigars, whisky, no sport.

14Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Mer 5 Mar 2014 - 23:46

Ehouarn

Ehouarn

Bruno a écrit:""Pont-Aven est le berceau de ma famille "" Idem Surprised)

Ah ça ! Bon il faudra qu'on se raconte ça  Wink 


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

15Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Jeu 13 Mar 2014 - 22:27

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Voici donc les supports en pierre ; taillés dans du béton cellulaire, si facile à travailler (peint ensuite à l'acrylique, comme d'hab, fond et brosse) :

Roue de moulin à aubes P3130010

La platine métallique est réalisée en feuille de cuivre à repousser, tenue par 4 petits clous tête homme.

Ensuite, voilà l'ensemble accolé à une maison :

Roue de moulin à aubes P3130011

Roue de moulin à aubes P3130012

Et pour la rivière... on en reparle bientôt !


_________________
Cigars, whisky, no sport.

16Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Jeu 13 Mar 2014 - 22:42

Patrice

Patrice
Admin

Va falloir m'expliquer cette histoire de béton cellulaire... je ne pige toujours pas bien ce que c'est...

(déjà y'a deux mots déplaisants dedans : "béton" = blockhaus, et "cellulaire" = prison)  Laughing What a Face 

Sinon, la rivière elle pourrait sortir de mon chaos granitique en projet... comme à Huelgoat où il y a un moulin en-dessous.  Roue de moulin à aubes 198287


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

17Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Jeu 13 Mar 2014 - 22:49

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Béton cellulaire = Siporex (c'est un peu comme dire réfrigérateur = frigidaire) ; un matériau de construction isolant à base de chaux, de sable et d'alumine, qui se taille à la scie, se travaille au cutter, se ponce etc... et qui est très léger, qui plus est ! J'en ai plein chez moi, rab de plusieurs chantiers, je vous montrerai ça le 29 mars ; et si vous en voulez, je le donne, ça me débarrasse !


_________________
Cigars, whisky, no sport.

18Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Lun 24 Mar 2014 - 9:29

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pour les rivières et plans d'eau, je suis en train d'expérimenter, de façon plus ou moins heureuse. Disons que j'ai plusieurs prototypes (éléments peints avec diverses tentatives de finition), dont un très prometteur, mais assez coûteux et qui nécessite pas mal de boulot.

Quoiqu'il en soit je vous donne déjà mes conclusions définitives si on part sur des éléments peints :

- Comme support, préférer un médium ou tout autre support plutôt lisse. Le contreplaqué est trop rugueux et poreux, et difficile à peindre.
- Eviter le carton, trop déformable (et trop léger à mon goût).
- Comme couleur : définitivement, un fond en vert bouteille ou vert émeraude rehaussé de quelques reflets bleu ciel ou/et blancs bien dégradés, est infiniment plus réaliste que la couleur "bleu layette" ou "affiche de l'office de tourisme de Corfou" auquel on se réfère trop souvent.

Alors oui, il y a aussi la solution du lino/revêtement de sol. Si on arrivait à en trouver qui soit d'une couleur et d'un effet convenables il suffirait de l'intégrer entre des rives et le tour serait joué. Il faudrait prospecter pour trouver quelque chose de vraiment satisfaisant.

La suite, samedi prochain si tout va bien.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

19Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Lun 24 Mar 2014 - 9:56

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Il faudrait prospecter pour trouver quelque chose de vraiment satisfaisant
Oui... Et, en attendant, pleurer en regardant ce que d'autres arrivent à faire :

Roue de moulin à aubes HuronBoatsml_zps7e717deb

http://www.lead-adventure.de/index.php?topic=64416.msg776561#msg776561


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

20Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Lun 24 Mar 2014 - 11:30

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ouais... pas mal  Roue de moulin à aubes 408991 

Sérieusement, c'est vrai que c'est assez blasant. Et EN PLUS, ça a l'air d'être modulable !!!

Bon, ben ça se rapproche quand même de ce que je tentais de faire, c'est ça qui est rassurant. Il faut juste que je revoie ma copie en ce qui concerne la largeur des rives, que j'avais prévues beaucoup plus étroites.

Est-ce que quelqu'un saurait où trouver de la feuille de plastique transparent en grandes sections ? Pour le moment j'ai trouvé au mieux du A3, et j'aimerais trouver des longueurs de 80 cm environ.
Et le plexi, c'est très beau mais c'est chiant à découper, et très coûteux !


_________________
Cigars, whisky, no sport.

21Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Lun 24 Mar 2014 - 20:37

Bruno

Bruno

Magnifique je penses que c'est fait en résine , mais denis peut nous confirmer ça il en a dèjà fait Surprised)

22Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Ven 28 Mar 2014 - 18:47

denis

denis

demat...
oui c'est beau , on va faire aussi bien ;-). comme dit bruno j'ai eu fait de la resine , mais il y a de nouveau composant aujourd'hui avec moins de contraite ... cool non .
on en parle et on peut faire ça le 29...bien que le temps de peindre et le sechage...puis la coulée..le temps peu manquer.

23Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Ven 28 Mar 2014 - 18:51

denis

denis

eric , je veux bien voir ton beton , si tu peux en amener un peu ^^ ça me changera du platre.
merci a demain.

24Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Ven 28 Mar 2014 - 21:58

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

denis a écrit:eric , je veux bien voir ton beton , si tu peux en amener un peu ^^ ça me changera du platre.
merci a demain.

Oui oui, j'amène tout ça et encore plein d'autres matériaux pas de souci !
D'ailleurs je compte distribuer des échantillons de mon matériau de structure/texture préféré, alors si vous voulez tous en emmener un peu chez vous, amenez-vous un récipient, genre bocal à confiture en verre par exemple.

denis a écrit:demat...
on peut faire ça le 29...bien que le temps de peindre et le sechage...puis la coulée..le temps peu manquer.

Et surprise, j'ai préparé un morceau de plan d'eau, qui est déjà peint et n'attend plus que son revêtement transparent ; elle est pas belle la vie ?


_________________
Cigars, whisky, no sport.

25Roue de moulin à aubes Empty Re: Roue de moulin à aubes Dim 30 Mar 2014 - 11:59

Patrice

Patrice
Admin

Voir aussi la conception de celui-ci :

Roue de moulin à aubes Blog-mulino-dipin-04

http://manorhouseworkshopmindstalkers.wordpress.com/2014/03/29/casting-of-the-water-mill-is-completed/


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum