Ainsi donc, voici le compte-rendu de cette première partie "guerre de 30 ans", dont nous avions commencé à parler ICI.
Rappel des faits et évènements :
Nous sommes à l'automne 1630 ; les Suédois viennent de débarquer en Poméranie pour prêter main forte au parti protestant allemand, et combattre les Habsbourg (Impériaux) soutenus par l'Espagne et la Ligue catholique. Pour le moment ils tissent avec peine leur réseau d'alliance, et restent cantonnés sur les rives de la Baltique, à se regarder en chiens de faïence avec les Impériaux qui tiennent le Mecklenburg.
Le pasteur de la ville de Demmin vient de s'échapper de cette ville, tenue par les catholiques, et a réussi à rejoindre le camp suédois, pour y porter cette nouvelle : dans quelques jours, le gouverneur catholique de la place va s'en aller à la ville de Malchin, à deux jours de marche de là, pour assister au mariage de la fille d'un de ses camarades ; il ne laissera à Demmin qu'une petite garnison. Prendre Demmin pourrait être un succès tactique primordial pour la Suède, car cette ville est un point de passage important vers le Mecklenburg, et permet de passer la rivière Peene en sécurité en contrôlant les ponts.
Il a été décidé que la femme du pasteur accrocherait un linge bleu au clocher de l'église du faubourg (restée luthérienne) dès lors que la voie serait libre. Les Suédois envoient donc une armée qui cantonnera à une journée de marche de Demmin (pas plus près, pour ne pas donner l'alerte), et une petite troupe légère (composée de cavaliers suédois, de dragons finnois, et de mercenaires écossais) qui devra neutraliser la garnison, prendre position en ville et la sécuriser ; si possible « recruter » la milice locale, luthérienne, et tranquilliser les habitants. Ensuite, envoyer un messager prévenir le gros de l'armée dès que la ville sera prise.
Si jamais la mission venait à échouer, la troupe devrait rejoindre le camp suédois en emmenant tout ce qui pourra être pris comme armes et poudre, et en détruisant tout le reste. Ha oui, et il faut rapatrier la femme du pasteur, qui est en situation dangereuse.
Voici le texte introductif qui avait été transmis aux joueurs :
"Automne, bientôt le temps pour les armées de prendre leurs quartiers d'hiver.
Le bourg de Demmin, dans une boucle de la rivière Peene, est tenu par les Impériaux. C'est le dernier passage sur la rivière avant le no man's land qui sépare du camp suédois.
Les Impériaux ont érigé un fortin en levées de terre, dans les faubourgs, pour garder les accès à la ville (les ponts).
Le commandant de garnison de la ville, le capitaine Kapfelmann, est parti à la noce de la fille du Colonel von Schallenberg, à Malchin. Il est parti en s'accompagnant d'une solide escorte, car même si les hostilités avec les Suédois n'ont pas encore éclaté, les routes sont loin d'être sûres !"
La table de jeu correspondait en gros au rectangle rouge sur la carte ci-dessous ; les flèches en bleu correspondent au point d'entrée des Suédois, côté nord. La tache orange représente le fort en levées de terre érigé par les Impériaux. Près du petit affluent de rivière, le faubourg avec auberge, maison du tisserand, grenier à laine, et maison du prêteur sur gages.
A noter, dans le prolongement de la chapelle, la présence de deux fermes non représentées sur la carte (sans doute cachées par les bois ) mais que vous verrez sur la table de jeu.
Les participants ;
MJ : Eric.
Joueurs : Patrice, Malo, Ehouarn.
Le décor est planté, à présent je laisse la parole aux joueurs, qui doivent être impatients de vous conter leurs exploits ! (Et surtout ils doivent avoir de belles photos, alors que je n'en ai aucune).
J'interviendrai de temps à autres pour apporter des précisions, signaler des détails qui pourraient être oubliés, ou encore retablir la vérité au cas où celle-ci serait déformée par l'enthousiasme de certains ; mais je sais que cela ne risque pas d'arriver ; n'est ce pas ?
Rappel des faits et évènements :
Nous sommes à l'automne 1630 ; les Suédois viennent de débarquer en Poméranie pour prêter main forte au parti protestant allemand, et combattre les Habsbourg (Impériaux) soutenus par l'Espagne et la Ligue catholique. Pour le moment ils tissent avec peine leur réseau d'alliance, et restent cantonnés sur les rives de la Baltique, à se regarder en chiens de faïence avec les Impériaux qui tiennent le Mecklenburg.
Le pasteur de la ville de Demmin vient de s'échapper de cette ville, tenue par les catholiques, et a réussi à rejoindre le camp suédois, pour y porter cette nouvelle : dans quelques jours, le gouverneur catholique de la place va s'en aller à la ville de Malchin, à deux jours de marche de là, pour assister au mariage de la fille d'un de ses camarades ; il ne laissera à Demmin qu'une petite garnison. Prendre Demmin pourrait être un succès tactique primordial pour la Suède, car cette ville est un point de passage important vers le Mecklenburg, et permet de passer la rivière Peene en sécurité en contrôlant les ponts.
Il a été décidé que la femme du pasteur accrocherait un linge bleu au clocher de l'église du faubourg (restée luthérienne) dès lors que la voie serait libre. Les Suédois envoient donc une armée qui cantonnera à une journée de marche de Demmin (pas plus près, pour ne pas donner l'alerte), et une petite troupe légère (composée de cavaliers suédois, de dragons finnois, et de mercenaires écossais) qui devra neutraliser la garnison, prendre position en ville et la sécuriser ; si possible « recruter » la milice locale, luthérienne, et tranquilliser les habitants. Ensuite, envoyer un messager prévenir le gros de l'armée dès que la ville sera prise.
Si jamais la mission venait à échouer, la troupe devrait rejoindre le camp suédois en emmenant tout ce qui pourra être pris comme armes et poudre, et en détruisant tout le reste. Ha oui, et il faut rapatrier la femme du pasteur, qui est en situation dangereuse.
Voici le texte introductif qui avait été transmis aux joueurs :
"Automne, bientôt le temps pour les armées de prendre leurs quartiers d'hiver.
Le bourg de Demmin, dans une boucle de la rivière Peene, est tenu par les Impériaux. C'est le dernier passage sur la rivière avant le no man's land qui sépare du camp suédois.
Les Impériaux ont érigé un fortin en levées de terre, dans les faubourgs, pour garder les accès à la ville (les ponts).
Le commandant de garnison de la ville, le capitaine Kapfelmann, est parti à la noce de la fille du Colonel von Schallenberg, à Malchin. Il est parti en s'accompagnant d'une solide escorte, car même si les hostilités avec les Suédois n'ont pas encore éclaté, les routes sont loin d'être sûres !"
La table de jeu correspondait en gros au rectangle rouge sur la carte ci-dessous ; les flèches en bleu correspondent au point d'entrée des Suédois, côté nord. La tache orange représente le fort en levées de terre érigé par les Impériaux. Près du petit affluent de rivière, le faubourg avec auberge, maison du tisserand, grenier à laine, et maison du prêteur sur gages.
A noter, dans le prolongement de la chapelle, la présence de deux fermes non représentées sur la carte (sans doute cachées par les bois ) mais que vous verrez sur la table de jeu.
Les participants ;
MJ : Eric.
Joueurs : Patrice, Malo, Ehouarn.
Le décor est planté, à présent je laisse la parole aux joueurs, qui doivent être impatients de vous conter leurs exploits ! (Et surtout ils doivent avoir de belles photos, alors que je n'en ai aucune).
J'interviendrai de temps à autres pour apporter des précisions, signaler des détails qui pourraient être oubliés, ou encore retablir la vérité au cas où celle-ci serait déformée par l'enthousiasme de certains ; mais je sais que cela ne risque pas d'arriver ; n'est ce pas ?
Dernière édition par Eric de Gleievec le Jeu 27 Fév 2014 - 1:06, édité 3 fois