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Règle pour les piquiers

4 participants

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1Règle pour les piquiers Empty Règle pour les piquiers Dim 24 Mar 2013 - 22:49

Patrice

Patrice
Admin

Jusqu'à présent, il n'y a pas de règle pour les piquiers (et à notre connaissance, personne n'en jouait). Donc par défaut, on pouvait considérer les piques comme des lances légères …qui frappent sans limitation.

Dids ayant de beaux piquiers espagnols 1700, a fait remarquer que les piques ne peuvent pas vraiment être utilisées en combat individuel, il faut qu'elles soient en formation.

Donc parmi les suggestions :
– Mouvement piquiers isolés ou sans ordre, 16 cm ; piquiers en ordre serré, 12 cm.
– Au contact, ils ne peuvent frapper de leur pique que s'ils sont en ordre serré, et vers l'avant de leur formation. Si des ennemis les contactent sur les flancs ou l'arrière de la formation, ils doivent se défendre à l'épée (d'où nécessité de faire garder leur flancs par d'autres soldats).
– En mêlée, tenir compte des trois premiers rangs (s'il y en a) qui apparemment étaient les plus efficaces. De fait, il est quasiment impossible de s'avancer par devant, à moins d'avoir une autre formation de piquiers… on ne peut pas les frapper par-devant…?
– On va nous objecter qu'il est théoriquement possible de se faufiler sous les piques… c'est pourtant difficile tant qu'elles ne sont pas en désordre…


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Règle pour les piquiers Empty Re: Règle pour les piquiers Dim 24 Mar 2013 - 23:36

malo du Kern

malo du Kern

Les piquiers formèrent le gros contingent des tercio:
formation des tercio.

Leur longue lances ne permettaient pas de se retourner vers les côtés.
Ils formaient le carré pour se défendre de la cavalerie.

Elle a encore montré son intérêt à Rocroi avec les vétérans du comte Fuentes.
bataille de Rocroi

Mais formant le dernier carré , ils furent décimer par les canons et les charges de cavalerie.
Cette bataille sonna la fin de cette unité d'infanterie. Les piquiers furent remplacé par les grenadiers muni de fusils à baïonnette.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

3Règle pour les piquiers Empty Re: Règle pour les piquiers Lun 25 Mar 2013 - 7:32

Bruno

Bruno

En 1700 il n'y a plus de piquier disparu après Rocraoi comme nous le dit Malo .... 1648

4Règle pour les piquiers Empty Re: Règle pour les piquiers Lun 25 Mar 2013 - 19:06

Dids

Dids

Sauf qu'il en reste chez les espagnols...

http://www.maistrepique.fr

5Règle pour les piquiers Empty Re: Règle pour les piquiers Lun 25 Mar 2013 - 23:57

Patrice

Patrice
Admin

L'armée française n'a abandonné la pique (et le mousquet) qu'en 1700.


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http://www.argad-bzh.fr/argad/

6Règle pour les piquiers Empty vitesse de déplacement à 12cm Mer 27 Mar 2013 - 15:24

malo du Kern

malo du Kern

Bonjour,
Patrice a écrit:L'armée française n'a abandonné la pique (et le mousquet) qu'en 1700.
En Flandres, en en 1598, la proportion de piquiers au sein de ces unités est beaucoup plus forte,
La raison de cette augmentation du nombre de piquiers est probablement lié au coût des armes, l'arquebuse coûtant 26 réaux contre 7 pour une pique.
Les armures et piques ou hallebardes sont plus recyclables que les mousquets et fusils.
Il est plus économique de conserver des compagnies de piquiers que d'équiper celles de grenadiers.
Certains piquiers portent casques et armures de corps.
Leur pique est plus longue sauf pour les régiments de marine(3m).
Est ce là raison qui ralentit leur marche à 12cm/par tour?


selon HMA2013 p4, a écrit:
Le mouvement maximum en ordre serré est limité à 16 cm ; ou 12 cm si on précise qu’il s’agit d’un mur de
boucliers.
Donc 12cm est le déplacement en ordre serré et pour une attaque.
Autrement, en marche, la lance sur l'épaule elle doit être de 16cm au moins.
Je rappelle qu'en HMA, seuls les soldats en cote de maille sont ralentis à 16cm.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

7Règle pour les piquiers Empty Re: Règle pour les piquiers Jeu 28 Mar 2013 - 12:47

Patrice

Patrice
Admin

malo du Kern a écrit:
selon HMA2013 p4, a écrit:
Le mouvement maximum en ordre serré est limité à 16 cm ; ou 12 cm si on précise qu’il s’agit d’un mur de
boucliers.
Donc 12cm est le déplacement en ordre serré et pour une attaque.
Autrement, en marche, la lance sur l'épaule elle doit être de 16cm au moins.
Je rappelle qu'en HMA, seuls les soldats en cotte de maille sont ralentis à 16cm.
Le principe c'est d'appliquer à peu près les mêmes pénalités de déplacement quelle que soit l'époque jouée.

Les piques d'infanterie font quatre à six mètres, il est très gênant de courir en portant un truc comme ça. Et en ordre serré il faut faire attention de ne pas s'emmêler.

En portant un objet assez lourd et/OU assez encombrant, le mouvement est limité à 16 cm. Ca concerne par exemple les cottes de mailles, cuirasses, grands boucliers (pour pouvoir former le "mur de boucliers"), arbalète lourde, mousquet à fourquine, pique, bottes de cavalerie lourde démontée, fusil de rempart, bazooka 2eme GM, fusil-mitrailleur…

Si en plus on veut marcher en ordre serré, ça réduit le mouvement à 12 cm (alors que les soldats plus légèrement équipés peuvent aller à 16 cm en ordre serré).


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8Règle pour les piquiers Empty Re: Règle pour les piquiers Mer 17 Juil 2013 - 13:22

Patrice

Patrice
Admin

malo du Kern a écrit:Donc 12cm est le déplacement en ordre serré et pour une attaque.
Autrement, en marche, la lance sur l'épaule elle doit être de 16cm au moins.
Oui, en fait, sur les tables de jeu on s'est mis (sans que ça soit vraiment écrit) à faire cette différence entre le déplacement en colonne, et celui en ligne.

Tout simplement parce qu'on a tendance à mettre les figurines en colonne quand elles vont sur la route aussi vite que possible ; et en ligne sur le champ de bataille.

Donc il suffit de dire que l'ordre serré en colonne va à 16 cm, et l'ordre serré en ligne à 12 cm.

Une colonne pouvant faire au maximum 4 files de front (ce qui est déjà rare dans un jeu d'escarmouche) si la largeur des passages le permet ; le plus souvent, ce sera deux files de front, je pense.


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