...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'ai vu de la lumière...

+3
Ehouarn
theiz
Charietto
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26J'ai vu de la lumière... - Page 2 Empty Re: J'ai vu de la lumière... Mar 23 Oct 2012 - 14:27

Patrice

Patrice
Admin

malo du Kern a écrit:grand caïman. Pendant l'attaque anglaise, les gros vaisseaux étaient trop près de la côte faute d'une règle définissant le tirant d'eau.
Le règlement, diffusé à tous une semaine plus tôt, disait que les eaux de Grand Caïman n'étaient accessible qu'aux sloops et aux brigantins ; et aussi, que les pirates ne pouvaient commencer qu'avec un sloop ou un brigantin. La première version du règlement proposée par Dids (février 2012) limitait même l'accès à Grand Caïman, et les pirates débutants, aux sloops ; je pense que Philippe l'a étendue aux brigantins ...par manque de sloops.

malo du Kern a écrit:Entre chaque ilots, des pirates en chaloupes dissimulés peuvent leur envoyer des tirs à bout portant sur proue ou poupe alors qu'ils ne sont pas manœuvrant, couler les tonneaux. J'ai vu que cette attaque de Nassau n'était pas réaliste. Par sympathie pour les pirates, je n'y ai pas participé.
Elle était réaliste, dans la mesure où aucun joueur pirate ne voulait rester à monter la garde pour défendre Nassau. Ce sont des pirates après tout, personne ne pouvait les y obliger. Donc il n'y avait quasiment personne sur place, sauf une poignée d'habitants qui ont tiré une salve de deux ou trois canons et se sont enfuis en chaloupe.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

27J'ai vu de la lumière... - Page 2 Empty Re: J'ai vu de la lumière... Mar 23 Oct 2012 - 19:38

malo du Kern

malo du Kern

Bonsoir,
Patrice a écrit:
Le règlement, diffusé à tous une semaine plus tôt, disait que les eaux de Grand Caïman n'étaient accessibles qu'aux sloops et aux brigantins ; et aussi, que les pirates ne pouvaient commencer qu'avec un sloop ou un brigantin.
Oui. Very Happy Ils avaient au moins 3 frégates au début
Patrice a écrit:
La première version du règlement proposée par Dids (février 2012) limitait même l'accès à Grand Caïman aux sloops ; je pense que Philippe l'a étendue aux brigantins ...par manque de sloops.
Entre 35tx et 85tx, c'est plausible. cela n'était pas gênant. Il fallait surtout leur trouver un emploi par rapport aux frégates, galions,...aux gros navires.
Dids auraient alors sur qualifiés les pirates en V par rapport aux autres nations en D ou M pour compenser leur handicape.
Patrice a écrit:
malo du Kern a écrit: J'ai vu que cette attaque de Nassau n'était pas réaliste
Elle était réaliste, dans la mesure où aucun joueur pirate ne voulait rester à monter la garde pour défendre Nassau.
OK, Smile ils ont eu peur. Qu'est ce qui aurait pu les rassurer face à cette armada.
Ce qui n'est pas réaliste....C'est une file de navires ayant en tête une frégate et aucun pilote danois, sloop,brigantin devant.
tactique pirate en mode réaliste dans le chenal: couler le premier navire J'ai vu de la lumière... - Page 2 627416364 devant la file ce qui ferme le chenal aux gros
tactique armada : mettre des petits bien manoeuvrant devant



Dernière édition par malo du Kern le Mer 24 Oct 2012 - 0:13, édité 1 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

28J'ai vu de la lumière... - Page 2 Empty Re: J'ai vu de la lumière... Mar 23 Oct 2012 - 20:07

Charietto

Charietto

@ Malo : pour les îles, je pensais plutôt à des îles "neutres" au démarrage, qu'il aurait été possible de revendiquer en cours de jeu (je crois que c'était la cas pour la première édition).

Pour ce qui est de Grand Cayman, je crois que tout le monde a oublié ce point, puisque les Anglais s'y sont trouvés nez-à-nez avec quelques navires espagnols dans un premier temps, puis ensuite quelques navires pirates (tous d'un fort beau gabarit, au-delà de celui du sloop ou du brigantin).

A Nassau, j'y ai été effectivement en brigantin - le navire est resté à l'extérieur du récif et j'ai débarqué en chaloupe... avec la bénédiction de Philippe !
Je crois que, pour Nassau, la matérialisation du récif a rendu la situation un peu confuse. Apparemment une majorité des joueurs à compris que les gros navires ne pouvaient pénétrer dans le périmètre délimité par les îles, mais pouvaient quand même arriver sur la table - ce qui les mettait, dans les faits, à porté de canons des côtes, par manque de place. Alors qu'apparemment, ce n'était pas l'idée.

En fait, il aurait peut être été plus parlant d'inverser la disposition des tables de Grand Cayman et Nassau, puisque, si je suis bien, l'idée de base était d'interdire purement et simplement l'accès à Nassau, alors qu'il était possible de débarquer en chaloupe à Gd Cayman.
Hors, là, la table de Gd Cayman était trop exigüe pour laisser les gros navires à distance et faire une approche en chaloupes et celle de Nassau trop grande au final, puisqu'il n'y avait pas de raison d'y accéder avant d'avoir les infos nécessaires.

@ Patrice : je crois que pour les pirates, ce ne sont pas que les sloops qui ont manqué, mais aussi les brigantins... Parce que certains navires des Frères de la Côte étaient, comment dire... un peu "dodus" pour des brigantins mrgreen !

Mais bon, au final, ce sont des choses qui pourront être facilement corrigées pour une prochaine mégaventure, puisqu'on rejoint là le problème du manque de place - et du manque d'arbitres pour rappeler certains points oubliés dans le feu de l'action par les joueurs...


_________________
J'ai vu de la lumière... - Page 2 Ch_ban13

29J'ai vu de la lumière... - Page 2 Empty Re: J'ai vu de la lumière... Mer 24 Oct 2012 - 0:10

malo du Kern

malo du Kern

Charietto a écrit:@ Malo : pour les îles, je pensais plutôt à des îles "neutres" au démarrage, qu'il aurait été possible de revendiquer en cours de jeu (je crois que c'était la cas pour la première édition).
IL y a eu Eldorado, Venezuela, ouest-missippi libres.
Une bonne partie de Nassau aussi. En 2010, Theiz a occupé longtemps un ilot. Ce fut passionnant...pour les autres.

Charietto a écrit:A Nassau, j'y ai été effectivement en brigantin - le navire est resté à l'extérieur du récif et j'ai débarqué en chaloupe... avec la bénédiction de Philippe !
Normal s'il en est le MJ. Si les pirates t'ont laissé passé, tu pouvais reconnaître les passes comme les danois, ce qui est dangereux pour les pirates.
Mais je croyais que le MJ était Stéphane pour Nassau. Ce MJ qui a peut être aussi été Patrice aurait dû équiper les passes de canons. Exclamation
Charietto a écrit:
Je crois que, pour Nassau, la matérialisation du récif a rendu la situation un peu confuse. Apparemment une majorité des joueurs a compris que les gros navires ne pouvaient pénétrer dans le périmètre délimité par les îles, mais pouvaient quand même arriver sur la table - ce qui les mettait, dans les faits, à porté de canons des côtes, par manque de place. Alors qu'apparemment, ce n'était pas l'idée.
Pour moi c'était possible pour un gros.
Sur les photos, je vois la file qui serpente avec un gros en tête.
J'ai vu de la lumière... - Page 2 CombatNasauCharietto2Megavent12

Mais il ne fallait pas que le gros navire subisse un tir répétitif de proue. Car un petit qui coule se mettra sur le coté du chenal ou sera pousser par un gros. Mais pas inversement.
Sur les photos, je vois la file qui serpente avec un gros en tête comme s'il savait qu'il n'y avait pas de canon.
Je crois que l'armada avait inventé J'ai vu de la lumière... - Page 2 38266 l'avion d'observation et quelle s'est comportée comme si elle savait qu'il n'y avait pas de canon.
Charietto a écrit:
En fait, il aurait peut être été plus parlant d'inverser la disposition des tables de Grand Cayman et Nassau, puisque, si je suis bien, l'idée de base était d'interdire purement et simplement l'accès à Nassau, alors qu'il était possible de débarquer en chaloupe à Gd Cayman.
Hors, là, la table de Gd Cayman était trop exigüe pour laisser les gros navires à distance et faire une approche en chaloupes

No beaucoup d'espace le samedi pendant l'attaque anglaise. Aucun joueur n'a demandé la limite pour les gros.
J'ai vu de la lumière... - Page 2 GrandCaymanCharietto2Megavent12
L'espace maritime caché est de la largeur de Port-Royal.
Charietto a écrit:
et celle de Nassau trop grande au final, puisqu'il n'y avait pas de raison d'y accéder avant d'avoir les infos nécessaires.
Solution en les faisant se toucher.
Pour des raisons de sécurité, elles ne pouvaient se toucher.
Charietto a écrit:
Mais bon, au final, ce sont des choses qui pourront être facilement corrigées pour une prochaine mégaventure, puisqu'on rejoint là le problème du manque de place - et du manque d'arbitres pour rappeler certains points oubliés dans le feu de l'action par les joueurs...
Oui, et aussi rendre certains éléments invisibles. Patrice, comme MJ, avait proposé une opération fortitude. Very Happy

Merci Charietto pour tes photos que tu as dû reconnaître.
J'ai essayé de les référencer directement. Mais je copie lien https. Exclamation

J'ai mis certaines de vos photo du web et mes photos sur mon site pour les utiliser sur des pages html. C'est encore une maquette html sans css.
Je ne toucherai plus aux photos. Donc vous pouvez les copier ou les référencer par un lien comme je le fais sur Argad.
Si c'est possible de les référencer directement, dites le moi. Et si je dois les supprimer, dites le aussi.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

30J'ai vu de la lumière... - Page 2 Empty Re: J'ai vu de la lumière... Mer 24 Oct 2012 - 16:55

Charietto

Charietto

Je ne sais pas si l'ouest du Mississippi était censé être libre au départ... Je crois surtout qu'il a été "libéré" grâce aux Espagnols mrgreen !
Par contre, je suis étonné, effectivement, que l'El Dorado n'ait pas changé de mains 20 fois au cours du weekend (et que les Espagnols n'aient pas essayé de le revendre aux 4 autres factions en même temps, une fois que les réserves d'or y étaient épuisées, c'était pourtant bien leur genre mrgreen ) !

Theiz m'avait parlé de sa mésaventure de 2010.. Si je me rappelle bien, c'est quand même un peu à son corps défendant qu'il est resté sur son bout d'îlot, le navire qui lui aurait permis d'en partir ayant été coulé avant qu'il ait le temps d'y embarquer !

Le MJ de Nassau était bien Stéphane ; mais comme j'y suis passé alors que je cherchais la faiseuse d'anges pour Mlle de La Levrette et que c'était Philippe qui gérait cette intrigue secondaire, il a pris le relais. Là encore, cela aurait été plus pratique avec des MJs qui n'auraient été là que pour ça, et qui aurait été au courant de l'ensemble des intrigues secondaires.
Ensuite, si j'ai bien tout suivi, Stéphane s'est retrouvé gouverneur de Nassau suite à la défection du gouverneur pirate prévu à l'origine (parti quérir une charge d'officier du trésor public pour le compte du Roy de France mrgreen), alors qu'il aurait dû, normalement, être le gouverneur de Charleston. Donc Nassau s'est peut être retrouvée un peu sous équipée en matière de canons et d'hommes parce qu'il n'avait pas ce qu'il fallait, en terme de figurines (tout comme nous nous sommes retrouvés un peu légers pour constituer une garnison à Charleston avec les seules figurines de Daniel, qui à l'origine ne devait remplir que Port Royal).

Effectivement, lors de l'attaque de Nassau, c'est un gros navire qui s'est retrouvé à passer en premier. Là, je crois qu'il s'agit de notre part d'une méconnaissance des tactiques navales. Je pense que les attaquants sont partis du principe qu'un petit bateau risquait de se faire couler rapidement par les batteries côtières, bouchant la passe, alors qu'un gros serait mieux à même de résister.
Pour ma part, il ne me serait pas venu à l'idée qu'un gros navire puisse pousser l'épave d'un plus petit. Cela devait quand même être très risqué comme technique, non ? Par exemple si le petit s'accroche sur un haut fond, le plus gros ne risque-t-il pas de finir "empalé" sur l'épave et de crever sa coque ?
(pour ce qui est de l'avion d'observation, nous avions pensé à confectionner une arme secrète pour les anglais, sous la forme d'une montgolfière expérimentale, mais, renseignements pris, s'il y avait bien eu un vol avant celui des frères Montgolfier - ce qui n'est pas prouvé - il daterait de 1731 et se trouvait donc hors période...)

Pour Grand Cayman, c'est vrai qu'il y avait un espace derrière Port Royal le samedi... Là, je ne sais pas pourquoi, mais je voyais cette zone plutôt comme un espace où poser les matériel ( c'est là que je mettais mon navire quand il finissait dans des territoires neutres non matérialisés pendant que je me promenais pour les intrigues secondaires) !

Oh, qu'était donc cette "opération fortitude" prévue par les machiavéliques français ?

Pour les photos, tu peux (et vous pouvez tous) réutiliser les miennes librement, je les prends pour avoir des souvenirs, mais aussi pour en faire profiter les copains ! C'est difficile de tout voir et de suivre tout ce qui se passe dans ce type de manifestation - par exemple, je n'ai pas une seule photo des quelques (rares certes) combats terrestres qui ont pu avoir lieu. Donc c'est intéressant de voir les instants que les autres ont pu capturer, aussi.


_________________
J'ai vu de la lumière... - Page 2 Ch_ban13

31J'ai vu de la lumière... - Page 2 Empty Re: J'ai vu de la lumière... Mer 24 Oct 2012 - 17:07

Patrice

Patrice
Admin

J'ai vu de la lumière... - Page 2 CombatNasauCharietto2Megavent12
Non. Cette photo a dû être prise alors que l'action était terminée et que les quelques habitants pirates de Nassau s'étaient enfuis.

Toute l'arrivée à Nassau s'est faite en file indienne à la suite du petit navire danois qui ouvrait la voie (étant le seul à connaître les passes, je crois que Woodes Rogers était par là aussi mais je ne sais pas ce qu'il est devenu). J'ai même rappelé à l'ordre certains qui essayaient de couper au plus court. Je n'ai pas accepté de tirs avant que les premiers Anglais débouchent dans la baie après avoir contourné les îlots.

Dès que les pirates ont fui la ville, les joueurs anglais ont considéré qu'il ne servait à rien de jouer le débarquement et que la ville était prise. J'ai avancé le bateau danois qui désirait s'emparer d'un bâtiment, mais les autres bateaux sont restés en place (la photo a dû être faite à ce moment puisque le Danois n'y est plus). Juste après, les Anglo-Hollandais ont profité de leur position pour coincer le navire d'Ehouarn.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

32J'ai vu de la lumière... - Page 2 Empty Re: J'ai vu de la lumière... Mer 24 Oct 2012 - 18:16

malo du Kern

malo du Kern

Bonsoir Patrice,
Merci pour ces détails qui éclairent la situation. Je l'a comprend mieux.
Patrice a écrit:
J'ai vu de la lumière... - Page 2 CombatNasauCharietto2Megavent12
Non. Cette photo a dû être prise alors que l'action était terminée et que les quelques habitants pirates de Nassau s'étaient enfuis.

Toute l'arrivée à Nassau s'est faite en file indienne bien à la suite du petit navire danois qui ouvrait la voie (étant le seul à connaître les passes).
réalisme donc. Action que je n'ai pas vu car j'étais chez le tavernier
J'ai même rappelé à l'ordre certains qui essayaient de couper au plus court.
MJ réaliste Very Happy Je n'ai pas accepté de tirs avant que les premiers Anglais débouchent dans la baie après avoir contourné les îlots.
MJ réaliste si aucun des navires de la photo n'a tiré. Le seul a tiré et subir le tir des pirates doit être le danois Question
....... J'ai avancé le bateau danois qui désirait s'emparer d'un bâtiment, mais les autres bateaux sont restés en place (la photo a dû être faite à ce moment puisque le Danois n'y est plus).
Comme on l'a déjà dit, les pirates auraient dû défendre (via MJ) la passe avec des canons. dommage Exclamation Stephane n'étais pas le MJ de Nassau Question . Il l'aurait mieux défendu. Ces sloops étaient géré par de jeunes joueurs qu'il ne pouvait laisser à Nassau pendant qu'il attaquait Porto-Bello.

MJ contrôle bien l'avancée dans la passe, notamment avec son PNJ danois.
La file est bien visible sur la photo.

Je ne sais pas si la situation s'y prêtera à Theix, mais je pense que Patrice pourrait y amener ces canons de bois. Et organiser une dissuasion ou dissimulation du vrai état des forces.
Cela permettrait d'évaluer cette façon de cacher les forces.
L'effet J'ai vu de la lumière... - Page 2 38266 est trop présent sur nos tables.



Dernière édition par malo du Kern le Mer 24 Oct 2012 - 19:59, édité 1 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

33J'ai vu de la lumière... - Page 2 Empty Re: J'ai vu de la lumière... Mer 24 Oct 2012 - 19:09

malo du Kern

malo du Kern

Bonsoir,
Charietto a écrit:Effectivement, lors de l'attaque de Nassau, c'est un gros navire qui s'est retrouvé à passer en premier. Là, je crois qu'il s'agit de notre part d'une méconnaissance des tactiques navales. Je pense que les attaquants sont partis du principe qu'un petit bateau risquait de se faire couler rapidement par les batteries côtières, bouchant la passe, alors qu'un gros serait mieux à même de résister.
Pour ma part, il ne me serait pas venu à l'idée qu'un gros navire puisse pousser l'épave d'un plus petit. Cela devait quand même être très risqué comme technique, non ? Par exemple si le petit s'accroche sur un haut fond, le plus gros ne risque-t-il pas de finir "empalé" sur l'épave et de crever sa coque ?
Si on n'a pas un sloop ou brigantin derrière le petit, il faut bien que le gros se dégage du piège. C'est pourquoi ce n'est pas une bonne tactique de mettre les gros en avant. Ils gênent.
Tant que le petit n'est pas en feu et qu'il n'est pas coulé( cela met un certain temps), et si seuls les bordages se frottent, ils glissent en poussant le plus léger (la règle ne l'indique pas mais dit qu'il n'y a pas de dégat après glissade)


Charietto a écrit:Pour les photos, tu peux (et vous pouvez tous) réutiliser les miennes librement, je les prends pour avoir des souvenirs, mais aussi pour en faire profiter les copains ! C'est difficile de tout voir et de suivre tout ce qui se passe dans ce type de manifestation - par exemple, je n'ai pas une seule photo des quelques (rares certes) combats terrestres qui ont pu avoir lieu. Donc c'est intéressant de voir les instants que les autres ont pu capturer, aussi.
Tout à fait d'accord. Et merci.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

34J'ai vu de la lumière... - Page 2 Empty Re: J'ai vu de la lumière... Mer 24 Oct 2012 - 19:33

Charietto

Charietto

C'est moi qui te remercie !
Pour le néophyte que je suis en matière de navigation, ce genre d'information est très intéressant et ne manquera pas de trouver son utilité autour des tables de jeu !


_________________
J'ai vu de la lumière... - Page 2 Ch_ban13

35J'ai vu de la lumière... - Page 2 Empty Re: J'ai vu de la lumière... Mer 24 Oct 2012 - 19:35

malo du Kern

malo du Kern

Bonsoir
Charietto a écrit:
Le MJ de Nassau était bien Stéphane ; mais comme j'y suis passé alors que je cherchais la faiseuse d'anges pour Mlle de La Levrette et que c'était Philippe qui gérait cette intrigue secondaire, il a pris le relais. Là encore, cela aurait été plus pratique avec des MJs qui n'auraient été là que pour ça, et qui aurait été au courant de l'ensemble des intrigues secondaires.
Ensuite, si j'ai bien tout suivi, Stéphane s'est retrouvé gouverneur de Nassau suite à la défection du gouverneur pirate prévu à l'origine (parti quérir une charge d'officier du trésor public pour le compte du Roy de France mrgreen), alors qu'il aurait dû, normalement, être le gouverneur de Charleston. Donc Nassau s'est peut être retrouvée un peu sous équipée en matière de canons et d'hommes parce qu'il n'avait pas ce qu'il fallait, en terme de figurines (tout comme nous nous sommes retrouvés un peu légers pour constituer une garnison à Charleston avec les seules figurines de Daniel, qui à l'origine ne devait remplir que Port Royal).

Oh, qu'était donc cette "opération fortitude" prévue par les machiavéliques français ?
Il est dommage que vous ne suiviez pas nos files sur le sujet. Philippe était trop occupé pour transmettre à Stéphane.
http://argad.1fr1.net/t568-canons-de-bois
Voilà une bonne idée Idea pour ces forts sous équipés.

J'ai un sujet plus délicat @ Condotiere et Stéphane:

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

36J'ai vu de la lumière... - Page 2 Empty Re: J'ai vu de la lumière... Mer 24 Oct 2012 - 19:46

Charietto

Charietto

Ah, oui ,j'avais eu ouïe dire de cette histoire de canons de bois... C'était bien trouvé !
Et ça a quand même porté ses fruits, ils ont eu leur effet dissuasifs, je crois que personne n'a attaqué la Nouvelle Orléans !


_________________
J'ai vu de la lumière... - Page 2 Ch_ban13

37J'ai vu de la lumière... - Page 2 Empty Re: J'ai vu de la lumière... Mer 24 Oct 2012 - 20:15

malo du Kern

malo du Kern

Charietto a écrit:Ah, oui ,j'avais eu ouïe dire de cette histoire de canons de bois... C'était bien trouvé !
Et ça a quand même porté ses fruits, ils ont eu leur effet dissuasifs, je crois que personne n'a attaqué la Nouvelle Orléans !
N'ayant pas abordé NO, je ne les avaient pas remarqués.
Oui, c'est bien vrai, çà !:!
J'ai vu de la lumière... - Page 2 Photo+044
Il y en a 2 sur les remparts et 4 au centre du fort (4 qui ne servent pas)
J'ai vu de la lumière... - Page 2 Photo+019

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum