...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'ai vu de la lumière...

+3
Ehouarn
theiz
Charietto
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1J'ai vu de la lumière... Empty J'ai vu de la lumière... Dim 14 Oct 2012 - 18:02

Charietto

Charietto

... vous connaissez la suite.

Que dire de moi, à part vanter mon corps de rêve, mon intelligence brillante et ma modestie proverbiale ?
Je connais le secret des hiéroglyphes et la composition des rituels de cérémonies.
L’ensemble des formules magiques, j’en ai acquis la maîtrise et rien ne s’y trouve qui me dépasse.
Je suis, de plus, un artisan qui excelle dans son art, je sais estimer les dimensions, retrancher et ajouter jusqu’à ce qu’un corps prenne sa place ; je connais l’allure d’une statue d’un homme et la démarche de la statue d’une femme, l’attitude des onze oiseaux, la convulsion du prisonnier isolé, le faire loucher, l’expression de la peur sur le visage des ennemis du Sud, le mouvement du bras de celui qui chasse l’hippopotame et le mouvement des jambes de celui qui court ; je sais faire des pigments et des produits qui fondent sans que le feu les brûle, et de plus, insolubles à l’eau.

Sinon, accessoirement, je joue avec des soldats qui contiennent de moins en moins de plombs (normes européennes obligent) depuis... Oulah, 28 ans déjà...
Et j'essaye de faire quelques parties de jeux de rôles quand j'ai des joueurs sous la main, mais c'est devenu un peu rare sous nos latitudes.

Voilà, vous savez presque tout !


_________________
J'ai vu de la lumière... Ch_ban13

2J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Dim 14 Oct 2012 - 18:14

theiz

theiz

bienvenu l'ami

3J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Dim 14 Oct 2012 - 19:37

Ehouarn

Ehouarn

Bonjour chez toi et viens donc t'amuser avec nous, visiblement tu as beaucoup à nous apprendre !
Est-ce toi qui était à Carbon blanc et avait cuisiné un succulent rôti de porc farci ?
Au vu de ton avatar je vois quelques ressemblance mais je n'ai jamais été très physionomiste Wink


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

4J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Dim 14 Oct 2012 - 19:55

Charietto

Charietto

Oui, c'est bien moi ! Sur l'avatar, on reconnait bien la barbe mrgreen ...

J'essayerai de passer de temps en temps, mais là, je vais être un peu pris, mon collègue Condottiere et moi sommes en plein travaux pulp / cthulhuesques pour le salon Stratéjeux (j'ai vu qu'il y avait une rubrique Pulp, je vous passerai des photos de tout ça).


_________________
J'ai vu de la lumière... Ch_ban13

5J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Dim 14 Oct 2012 - 21:53

Patrice

Patrice
Admin

Ah oui, le captain sous pavillon irlandais ! J'ai vu de la lumière... 1868375325

Toi aussi tu as réussi pas mal d'actions discrètes dans le jeu, peu visibles de l'ensemble, mais petit à petit très efficaces... Very Happy

Aaah le rôti de porc Razz


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Lun 15 Oct 2012 - 20:53

Charietto

Charietto

C'est vrai que c'était très sympa de jouer les ambassadeur-diplomate-James Bond... (et encore, avec le recul, je me dis que j'ai dû rater pas mal de choses, je suis sûr qu'il y avait beaucoup de sous intrigues à St Domingues, par exemple) Ce qui montre bien, en tout cas, l'importance des petites intrigues secondaires qui, au final, peuvent avoir pas mal d'impact sur le déroulement de la partie principal.

Bon, pour la prochaine fois, faudra que je trouve une autre recette de derrière les fagots mrgreen ...


_________________
J'ai vu de la lumière... Ch_ban13

7J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Lun 15 Oct 2012 - 21:08

theiz

theiz

et quand je pense , que je lui ai demander ,d etre present a mon mariage.
suis bien trop gentil.

8J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Lun 15 Oct 2012 - 21:11

Charietto

Charietto

Alors là, j'ai un doute... Theiz, tu était le gouverneur espagnol, c'est ça ?
Ben, m'inviter à ton mariage après que je t'ai revendu l'aphrodisiaque le plus puissant des Caraïbes, c'était normal, non mrgreen ?


_________________
J'ai vu de la lumière... Ch_ban13

9J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Lun 15 Oct 2012 - 21:31

theiz

theiz

seulement le vice gouverneur ;
grace a votre venu , j'ai appris que les soldats de la forteresse etaient malade .

pour ce qui est de Portobelo en fin de journee du dimanche , nous espagnole ; l'avons racheté au français , avant meme que le français le rachete aux pirates ;o)

don juan maria valquez

10J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Mar 16 Oct 2012 - 16:15

Charietto

Charietto

Apparemment, si j'ai tout bien compris, au final, seul le Marquis de La Molle était malade, il n'avait pas encore eu le temps de transmettre ses germes à la garnison.
Mais bon, il faut voir le bon côté des choses ; en distribuant l'élixir à la garnison et en levant une taxe spéciale sur le lupanar, la couronne d'Espagne devrait vite transformer ses dépenses en gains substantiels Very Happy !

Et je ne savais pas pour le changement de main de Portobelo ! On m'avait dit que les champions du commerce toute catégorie dans les Caraïbes étaient les Hollandais, mais les Espagnols les ont vraiment battu haut la main sur ce terrain !


_________________
J'ai vu de la lumière... Ch_ban13

11J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Mar 16 Oct 2012 - 17:39

Matthieu

Matthieu

Salutation !

12J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Mar 16 Oct 2012 - 18:45

theiz

theiz

Bien le bonjour mathieu

13J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Mar 16 Oct 2012 - 19:45

malo du Kern

malo du Kern

Charietto a écrit:
Et je ne savais pas pour le changement de main de Portobelo ! On m'avait dit que les champions du commerce toute catégorie dans les Caraïbes étaient les Hollandais, mais les Espagnols les ont vraiment battu haut la main sur ce terrain !

Mes associés s'ennuyaient un peu. Ils ont voulu tendre un piège quelque soit les risques. J'étais pas d'accord pour déclarer une guerre car je voulais faire du commerce.

Charietto, il faudrait que tu racontes tes quettes de ce WE. Very Happy Tu as vraiment suivi les indices laissés dans la salle. Tu as exploré tous les ports je crois.

Oups! je vois que c'est fait. Et il y a un mot de Captain Aussi.
A+

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

14J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Jeu 18 Oct 2012 - 17:25

Charietto

Charietto

Salut Matthieu !

@ Malo : pas tous les ports, mais une bonne partie... Je n'ai pas eu le temps de tout faire, hélas, j'aurai bien visité St Domingues plus en détail, et j'avais prévu de faire un petit passage à l'El Dorado, histoire de remplir un peu mes cales...

Pour ce qui est du détournement du navire français, ce n'était pas une si mauvaise idée que ça, c'est surtout le timing qui n'a pas été bon. Avec les évènements dans les colonies françaises, cela aurait pu passer, avec un bluff comme celui d'Ehouarn à l'encontre des britanniques.


_________________
J'ai vu de la lumière... Ch_ban13

15J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Jeu 18 Oct 2012 - 19:35

malo du Kern

malo du Kern

Bonsoir,
Grâce à toi, le jeu du MJ des anglais va être compris
Charietto a écrit:Salut Matthieu !
@ Malo : pas tous les ports, mais une bonne partie... Je n'ai pas eu le temps de tout faire, hélas, j'aurai bien visité St Domingues plus en détail, et j'avais prévu de faire un petit passage à l'El Dorado, histoire de remplir un peu mes cales...
Il fallait y débarquer au début du samedi car cela a été vite pillé.
L'anse d'el Dorado était un vrai coupe gorge. Je pensais que les pirates allaient y faire un maximum de prise attendue. Les navires y sont certainement resté plus d'un tour.
Problème : l'anse aurait dû être orientée vers la table haute mer pour y faire une belle bataille Pirate/anglais ou français. Une belle occasion manquée de faire une table intéressante.

Charietto a écrit:
le gouverneur pirate commet son ultime boulette du weekend, en revendant Portobelo aux français, ce qui laisse les pirates sans aucun port et fait le jeu des Anglais, leur permettant d'accomplir leur objectif principal !
Quel était l'objectif des pirates Question
rappel :Les hollandais n'ayant aucun MJ gouverneur, ils n'avaient aucun objectif.
Charietto a écrit:
des Espagnols ...me demandent de faire courir la rumeur que le San Felipe va bientôt repartir chargé d'or.
question Question Comment aurais tu pu faire courir une rumeur Question

Charietto a écrit:
L'objectif secret était de faire main basse sur les réserves de rhum, afin d'assoiffer les autres nations et de faire monter les cours.
Je transportais 20tx de vins d'aquitaine prisé par tout anglais, une vielle habitude du temps de la Guyenne (bordeaux, cognac, armagnac).
Les marchands hollandais les ont vu demander leur réserve de Rhum(10 tx) contre de l'argent (pas de troc). Je leur ai proposé mes 20tx qu'ils ont refusé Question
Je les ai bien vendus à St Domingue, ce qui m'a permis de repartir avec un marché sur la vente de réserve de poudre.

Charietto a écrit:
L'idée au départ était donc de contacter le gouverneur pirate, lui dire qu'il y avait pénurie de rhum à Port Royal et qu'il y avait moyen d'y faire de la contrebande, s'il parvenait à mettre la main sur les cargaisons françaises, espagnoles ou hollandaises.
Bien vu. Razz Mais les marchands transportaient bien d'autres produits manufacturés. Et les anglais n'en voulaient pas. Exclamation
Il y avait de quoi rompre une alliance. What a Face
Tu as parlé d'une plage de port-royal qui n'a pas servi à la contrebande.
Pendant l'attaque pirate, j'y ai débarqué 20 tx de produits manufacturés. C'est la seul marchandise que MJ Dany ait accepté Sad . Pourtant ses magasins étaient vides. Je ne sais pas comment ils pouvaient y vivre, même pour des anglais habitués à une nourriture ...simple.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

16J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Ven 19 Oct 2012 - 19:19

Euthanasor

Euthanasor

malo a écrit:Je ne sais pas comment ils pouvaient y vivre, même pour des anglais habitués à une nourriture ...simple.

Je ne suis pas sûr que tu aies mangé des pizzas avec de l'ananas et des petits pois ou les fameux "petits pois à la menthe"!


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

17J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Ven 19 Oct 2012 - 20:31

Charietto

Charietto

malo du Kern a écrit:Problème : l'anse aurait dû être orientée vers la table haute mer pour y faire une belle bataille Pirate/anglais ou français.
C'est vrai, surtout qu'il y avait de la place sur cette table (même le samedi, il me semble). En fait, il aurait fallut que les différents ports soient placés en face les uns des autres, avec une longue zone de mer entre eux.

Quel était l'objectif des pirates Question
L'objectif des pirates, je ne sais pas. Mais bon, comme je l'ai dit dans l'autre sujet, je ne suis pas sûr que les objectifs prévus à l'origine aient été vraiment pris en compte, au final (c'est vrai qu'il manquait des gouverneurs, d'ailleurs, si j'ai tout compris, le gouverneur des pirates devait être à l'origine le gouverneur de Charleston, et a terminé chez les Frères de la Côte pour remplacer leur gouverneur d'origine, retenu loin par un stage). Nous sommes restés sur les nôtres, surtout parce que cela nous permettait d'avoir une stratégie globale.

question Question Comment aurais tu pu faire courir une rumeur Question
Alors en fait, pour lancer des rumeurs, il fallait aller à la taverne et soudoyer l'aubergiste.

Je transportais 20tx de vins d'aquitaine prisé par tout anglais, une vielle habitude du temps de la Guyenne (bordeaux, cognac, armagnac).
Ils ne te les ont pas achetés ? Là, je t'avoue que je ne saurais pas dire pourquoi...

Et les anglais n'en voulaient pas. Exclamation
En fait, je me suis pas trop occupé de commerce, j'avais des demoiselles à sauver !
Je pense qu'il aurait fallu faire avec les biens manufacturés la même chose qu'avec les vivres et les munitions pour les navires : être obligé de dépenser une unité de bien manufacturé / colonie / tour stratégique. Cela leur aurait donné un rôle plus concret.

Tu as parlé d'une plage de port-royal qui n'a pas servi à la contrebande.
Oui, c'est celle où tu as débarqué, effectivement.
Pourtant, on avait tout prévu, pour faire croire aux pirates qu'ils avaient bien affaire avec de vrais contrebandiers, genre faire passer une patrouille de soldats au loin (soldats qui auraient regardé ailleurs, bien sûr) histoire de faire monter le suspense...

@ Euthanasor : comme le disait une personne de ma connaissance, poète à ses heures, "la nourriture des anglais n'est pas mauvaise, elle a juste des saveurs qui n'appartiennent qu'à eux".


_________________
J'ai vu de la lumière... Ch_ban13

18J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Ven 19 Oct 2012 - 22:02

malo du Kern

malo du Kern

Bonsoir,

charietto a écrit:
Alors en fait, pour lancer des rumeurs, il fallait aller à la taverne et soudoyer l'aubergiste.
Voici une photo du tavernier/aubergiste qui nous fut à tous très sympathique et utile.
J'ai vu de la lumière... TavernierMegaventure
Encore merci pour cet éclairage sur la mégaventure.
A une prochaine.
Malo



Dernière édition par malo du Kern le Lun 22 Oct 2012 - 18:51, édité 1 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

19J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Sam 20 Oct 2012 - 8:54

Patrice

Patrice
Admin

Charietto a écrit:
malo du Kern a écrit:Et les anglais n'en voulaient pas. Exclamation
Je pense qu'il aurait fallu faire avec les biens manufacturés la même chose qu'avec les vivres et les munitions pour les navires : être obligé de dépenser une unité de bien manufacturé / colonie / tour stratégique. Cela leur aurait donné un rôle plus concret.
C'était dans l'air, ou au moins une certaine quantité par journée. Toutefois le jeu commercial avec les « grosses » marchandises était présenté comme un supplément optionnel et pas obligatoire pour les joueurs ; de plus il semblait normal que ça soit en rapport avec le tonnage des bateaux, mais celui-ci n'était pas prévu pour ça donc on a adapté comme on a pu.
Les Anglais ont quand même fait du commerce, à leur idée (notamment le trafic de rhum) donc il n'aurait pas été sympa de les pénaliser pour ça.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

20J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Sam 20 Oct 2012 - 14:44

Charietto

Charietto

Il faudra voir pour la prochaine (on a deux ans pour y penser) !

Par exemple, le principe de la dépense des vivres et des munitions est bien, je trouve - il n'est pas compliqué, mais il serait possible de simplifier un peu.
Là, il fallait utiliser et des vivres et de l'eau à chaque déplacement stratégique. Plutôt que d'avoir deux cartes, l'une pour représenter l'eau, l'autre pour le biscuit, une seule suffirait, puisque les deux sont dépensées dans les mêmes circonstances - à moins de spécifier qu'il n'est pas possible de se ravitailler en eau à certains endroits, et pas possible de se ravitailler en nourriture à d'autres, mais là, on se compliquerait un peu trop l'existence, je pense.
On aurait donc juste une carte "vivres" (représentant nourriture et boisson) et une carte "munitions".

Quant à mettre ça en rapport avec le tonnage des navires sans obliger à trop de comptabilité...
On pourrait par exemple considérer qu'une fraction de l'espace est réservé aux vivres et aux munitions, quelle que soit la quantité effective transportée (ce qui éviterait d'avoir à déterminer exactement le volume d'une unité de vivre et d'une unité de munitions ; on considère qu'une carte est une mesure purement abstraite qui représente suffisamment de vivres pour une étape ou de munitions pour un combat, quelle que soit la taille du navire).
Donc (je sais pas si mon explication est très claire mrgreen ), on pourrait dire que 50% du tonnage du navire est réservé pour les vivres et les munitions (quel que soit le nombre de cartes transportées), ce qui laisse les autres 50% pour la cargaison (c'est un chiffre au hasard ; je ne sais pas exactement quel était, en moyenne, l'espace réservé sur les navires pour les vivres et les munitions).
Comme cela, on aurait effectivement un rapport au tonnage sans trop compliquer les choses.
Enfin bon, c't'une idée comme ça, comme je le disais plus haut, on a bien le temps d'y penser !


_________________
J'ai vu de la lumière... Ch_ban13

21J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Sam 20 Oct 2012 - 19:37

Patrice

Patrice
Admin

Charietto a écrit:la dépense des vivres et des munitions est bien, je trouve - il n'est pas compliqué, mais il serait possible de simplifier un peu.
Là, il fallait utiliser et des vivres et de l'eau à chaque déplacement stratégique. Plutôt que d'avoir deux cartes, l'une pour représenter l'eau, l'autre pour le biscuit, une seule suffirait, puisque les deux sont dépensées dans les mêmes circonstances - à moins de spécifier qu'il n'est pas possible de se ravitailler en eau à certains endroits, et pas possible de se ravitailler en nourriture à d'autres, mais là, on se compliquerait un peu trop l'existence, je pense.
Il y a deux ans, sur certaines îles il y avait des sources d'eau potable mais pas de bouffe.

Je ne suis même pas sûr que ces cartes sont utiles. Elles sont utiles si ça ajoute quelque chose au jeu d'obliger les joueurs à s'en procurer. S'ils les ont quasi-automatiquement ça ne sert à rien ; s'ils ont trop de mal à en avoir ça bloque le jeu. En pratique, il semble que c'était quasi-ignoré (et peu arbitré) dans les zones de conflit, et automatique ailleurs, donc on pourrait s'en passer. Il serait plus intéressant de dire que quand un bateau fait escale quelque part il faut jouer le ravitaillement (une chaloupe qui va à terre et en revient), et même pas besoin de cartes.

Charietto a écrit:Quant à mettre ça en rapport avec le tonnage des navires sans obliger à trop de comptabilité
Pour les cargaisons je me suis aligné sur les tonnages mais je ne sais pas comment ils ont été établis. Dans le jeu j'ai perdu du temps à multiplier des valeurs par des 170 tonneaux ou autre... Ca peut se simplifier facilement, si on a le temps de le préparer à l'avance, par multiples de cent par exemple.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

22J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Lun 22 Oct 2012 - 18:48

Charietto

Charietto

Je serais assez pour quelques îles à explorer sur une prochaine méga !

L'autre problème, avec le système des cartes tel qu'il était là, c'est que c'est assez facile d'oublier, dans le feu de l'action, de dépenser sa carte vivre et sa carte eau...
Et je suis bien d'accord avec toi, si on les utilise pas, ça ne sert à rien de les mettre.

De plus, il serait toujours possible de faire survenir le manque de nourriture ou de munitions à l'aide d'un système de cartes-événements, cela évite la comptabilité.


_________________
J'ai vu de la lumière... Ch_ban13

23J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Lun 22 Oct 2012 - 19:06

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit: Il serait plus intéressant de dire que quand un bateau fait escale quelque part il faut jouer le ravitaillement (une chaloupe qui va à terre et en revient), et même pas besoin de cartes.
Oui.
Si la chaloupe n'est pas agressée en mer( c'était mon cas pendant l'attaque pirate sur Port-Royal), il faut un MJ ou son assistant pour autoriser ce débarquement/embarquement pour que cela ne dure pas plus de 10min sur 1 heure stratégique ( A Port-royal, devant le conflit entre les 2 MJ, j'ai attendu une heure sans rien faire car les tours ne s'enchainaient pas)

Charietto a écrit:Quant à mettre ça en rapport avec le tonnage des navires sans obliger à trop de comptabilité
Pour les cargaisons je me suis aligné sur les tonnages mais je ne sais pas comment ils ont été établis. Dans le jeu j'ai perdu du temps à multiplier des valeurs par des 170 tonneaux ou autre... Ca peut se simplifier facilement, si on a le temps de le préparer à l'avance, par multiples de cent par exemple.
Pitié pour les sloops et brigantin qui transportent environ 50tx.
50 tx demandent 5 hommes pour le déchargement, équipage que nos chaloupes peuvent bien embarquer

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

24J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Lun 22 Oct 2012 - 19:43

Patrice

Patrice
Admin

malo du Kern a écrit:A Port-royal, devant le conflit entre les 2 MJ
Ah bon...?

malo du Kern a écrit:Pitié pour les sloops et brigantin qui transportent environ 50tx
Oui, les multiples de 50, c'est encore facile à manier.

Euthanasor a écrit:les fameux "petits pois à la menthe"!
J'avais laissé passé ça... mais pourtant c'est très bon une côte de mouton avec de la sauce à la menthe ! ...et des petits pois... Very Happy


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

25J'ai vu de la lumière... Empty Re: J'ai vu de la lumière... Mar 23 Oct 2012 - 14:10

malo du Kern

malo du Kern

Bonjour,
Charietto a écrit:Je serais assez pour quelques îles à explorer sur une prochaine méga !
Nassau était le cas.

Charietto a écrit:
En fait, je pense que les pirates ne défendaient pas Nassau, se pensant en sécurité à cause de la passe.
C'était le cas de grand caïman. Pendant l'attaque anglaise, les gros vaisseaux étaient trop près de la côte faute d'une règle définissant le tirant d'eau.
Déjà un nom respect des indication du réglement. Idem pour la nouvelle_orléans

Nassau (Bahamas prolonge les récifs d'argent. C'est un vaste secteur rempli d’écueils. Barbe noir n'a pas été pris par une armada sur les bancs de sable de Caroline. Ils ont recherché le pirate avec des sloops comme l'Adventure. Ménard a touché le banc et s'est délesté de sa batterie pour passer à l'abordage.
Charietto a écrit:
Toutefois, c'était une erreur, même si le chemin n'était pas connu, il était toujours possible de laisser les navires à l'extérieur du récif et de débarquer des troupes en chaloupes, non ?
Non pour Nassau, oui pour grand Caïman
Ton brigantin y est entré sans plan
Charietto a écrit:De fait, il aurait fallu que les pirates investissent dans quelques canons et fantassins de plus pour être tout à fait tranquilles...
Oui. Ils auraient dû maintenir des PNJ sloop aussi

Avec un chenal balisé avec tonneaux ( cf. Cook sur le St Laurent), de gros vaisseaux peuvent y entrer.
Mais il faut qu'ils soient précédés par des sloops, chaloupes, brigantins et en tête le sloop danois qui sert de pilote.
Entre chaque ilot, des pirates en chaloupes dissimulés peuvent tirer à bout portant sur la proue ou poupe des gros alors qu'ils ne sont pas manœuvrant, couler les tonneaux.
J'ai vu que cette attaque de Nassau n'était pas réaliste. Par sympathie pour les pirates, je n'y ai pas participé.

Combien de sloops, chaloupes, brigantins disposaient la flotte des anglais pour la curée sur Nassau. Question

J'ai préféré prendre de gros risques à la fin en proposant mes services au vis-gouverneur de San Augustin et l'aider à reprendre Porto_Bello aux pirates.
Je lui ai aussi Very Happy revendu un sloop pour augmenter sa flotte.
C'est ainsi que je suis passé de marchand hollandais à corsaire Espagnole.



Dernière édition par malo du Kern le Mar 23 Oct 2012 - 15:04, édité 2 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum