Matthieu a écrit:D'après ce qu’on raconte, Grima fut autrefois parmi les chefs de guerre les plus respecté, sa fougue et sont allant au combat n’avait d’égal que sa générosité.
Un jour ou il était en négociation avec une tribu saxonne, il tomba éperdument amoureux de la fille du chef barbare, si bien qu'il restât un long mois en leur compagnie, apprenant leur langue, leur coutume, leur croyance.. mais des affaires urgentes l'obligère à retourner chez lui. Lorsque Grima fut libéré de ses obligation il retourna aussitôt rendre visite à ses amis, bien décidé aussi à demander la main de la jeune fille.
Mais c'est un paysage d'horreur qui l'accueilli, des maisons brûlés, des corps calcinés, éventrés et parmi ceux ci celui de ça bien aimé. Remplit de chagrin, il s'écroula à terre et durant deux jours sera dans ses bras le corps de la défunte jusqu’à ce qu'il se résigne enfin a l'enterrer et à retourner sur ses terres. Ceux qui avait commis ce massacre devait le payer de leur vie!
Et c'est ainsi que pendant que des espions partir enquêter sur le coupable, sont royaume se coupa petit à petit du monde.
Par un beau matin de printemps, alors que Grima végétait sur sont trône, on vint lui apprendre le succès de la mission et au coin de l'oreille on lui murmura le nom..
d'"Owein Map Riwalaon"
Depuis lors, le royaume repris un nouvelle élan, des hommes furent levés, armés et entraînés. Les récoltes abondèrent pour une première fois.
Une guerre se préparait, manquait plus qu'a Grima de trouver une excuse au yeux des autres chef Britton pour déclarer la guerre à Owen.
Ah mais j'étais passé à côté de cette fable !

Je la découvre en suivant le lien mis par Malo sur son site et en relisant le post !
Donc si je comprends bien Owein est accusé d'avoir massacré la promise du traître et d'autres villageois
Mais voyons c'est grotesque, pourquoi aurait-il ainsi gâché de bons villageois saxons dans la force de l'âge, quand il aurait pu les vendre comme esclaves à ses kombrogi du pays de Galles, notamment Octavius, voire les utiliser lui même dans ses fermes !?
Non vraiment cette fable n'est pas crédible et n'a certainement pour seul objet que de tenter de salir la réputation d'Owein et de son clan. Une tentative pour justifier un acte lâche de traîtrise préméditée