...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Listes arthuriennes ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Listes arthuriennes ? Empty Listes arthuriennes ? Dim 26 Juin 2011 - 11:53

Patrice

Patrice
Admin

Voici, pour info, des catégories que j'ai utilisées dans les récentes petites démos d'époque arthurienne.

- On admet que chaque personnage a au moins un couteau ou dague (arme très courte), mais pas d'épée si la figurine n'en a pas (c'était coûteux).
- Dans chaque troupe il peut y avoir quelques simples tireurs mais pas beaucoup ; par contre le javelot est souvent utilisé en plus d'une arme de mêlée.

Pictes : Ce sont de bons guerriers tribaux : classe 4 pour tous ceux qui ont une arme de mêlée, classe 3 pour quelques-uns qui n'ont qu'une arme de tir ; ils sont vêtus de braies courtes et d'une couverture épaisse : vêture 2. Presque tous à pied sauf quelques cavaliers qui sont aussi de bons guerriers mais sans selle. Les quelques tireurs à pied et les cavaliers connaissent l'ordre dispersé.

Britto-Romains : La levée (à pied) a un entraînement de base correct : classe 3, vêture 3. La plupart d'entre eux ont un grand bouclier et savent se former en mur. Quelques chefs et nobles sont en cottes de mailles (classe 4, armure 4). Les cavaliers nobles sont classe 4, armure 4, il peut aussi y avoir quelques cavaliers classe 3, vêture 3 (leurs serviteurs).
Les quelques tireurs à pied et les cavaliers connaissent l'ordre dispersé.



Dernière édition par Patrice le Ven 3 Fév 2012 - 11:22, édité 3 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Listes arthuriennes ? Empty Re: Listes arthuriennes ? Dim 26 Juin 2011 - 12:40

Ehouarn

Ehouarn

Bien !
Pour ce qui concerne les Scots d'Irlande je manque de doc. On pourrait partir sur la mm base que les Pictes, mais avaient-ils des chevaux. Par ailleurs, comme ils se sont imposés aux Pictes dans l'ouest de l'Alba, peut-on en déduire qu'ils étaient plus lourdement armés à l'instar des Anglo-Juto-Saxons ?

Bon je réalise que je n'ai pas du tout intégré les nouvelles règles avec les classes d'armure ou de vesture Embarassed



Dernière édition par Ehouarn le Dim 26 Juin 2011 - 12:51, édité 1 fois (Raison : Complément)


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3Listes arthuriennes ? Empty Re: Listes arthuriennes ? Dim 26 Juin 2011 - 13:35

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:Pour ce qui concerne les Scots d'Irlande je manque de doc. On pourrait partir sur la mm base que les Pictes, mais avaient-ils des chevaux.
Apparemment ils étaient très similaires (cf discussion parallèle dans la rubrique "Scénarios").

Ehouarn a écrit:comme ils se sont imposés aux Pictes dans l'ouest de l'Alba, peut-on en déduire qu'ils étaient plus lourdement armés à l'instar des Anglo-Juto-Saxons ?
C'est plutôt leur nombre et des raisons socio-culturelles etc qui ont joué ? Et leurs relations navales avec l'Irlande ? Ces Scots ont été aussi très présents dans l'ouest du pays de Galles où ils étaient aussi une grosse nuisance pour les Bretons "arthuriens".
Attention les Saxons du tout début n'étaient sans doute pas très lourds en majorité (?)

Ehouarn a écrit:Bon je réalise que je n'ai pas du tout intégré les nouvelles règles avec les classes d'armure ou de vesture
C'est tout simple et ça ne change pas grand'chose au système habituel ...sinon les boucliers. Par exemple un Picte avec bouclier, classe 4, vêture 2, contre un ennemi qui le frappe sur le bouclier (-1 au dé), recule sur un dé de 3 ou 4 ou 5, il est tué si le dé est plus grand que tout (donc 6) et il ignore les résultats plus petits (1 ou 2). Les autres adversaires le frappent sans tenir compte du bouclier.

Ce qui modifie davantage les effets tactiques c'est les règles sur les formations.

Ceci dit, ce ne serait pas un outrage de jouer avec une version de règle très simplifiée où la classe est égale à l'armure comme en 1996.

(EDITé à cause du modif bouclier)


EDIT : les modifs bouclier ont été supprimées, ainsi que les "vestures".


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum