...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BEREZINERIES ET CIE

+3
Patrice
Ehouarn
SIR JACK
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1BEREZINERIES ET CIE Empty BEREZINERIES ET CIE 9/4/2024, 10:23

SIR JACK

SIR JACK

Après la sangria et la chaleur de l'Espagne, faisons glisser quelques glaçons dans la vodka.
Je suis en train de travailler sur un décor qui mettra en scène une pitoyable cohorte de trainards frigorifiés de la Grande armée retraitant à pas lents vers le gué de la Bérézina. Ainsi que quelques autres biffins, un peu plus costauds...

Le problème du sol enneigé a été résolu facilement. Il me suffit de peindre en blanc (ce n'est pas fini) le dos de plaques en polistirène que je possède déjà. Quitte, pour l'élargir et l'allonger, à en rajouter deux ou trois autres.

Idem pour les collines qui, si d'autres scénarios l'exigent, pourront facilement redevenir verdoyantes grâce à quelques coups de bombe à peinture.

Des poils de balai coco et du  bête fil de fer maintenu et tordu avec une perceuse m'ont par ailleurs permis de rajouter une vingtaine de sapins à ma forêt de conifères. Arbres qui pourront être soit posés soit plantés sur les plaques peintes.

Ce scénario glacial me permettra également de sortir de mes cartons un moulin à ailes de bois pleines, typique des moulins slaves, ainsi que quelques isbas en plastique produites par une marque de décors polonaise.  Une rivière gelée et quelques ponts branlants viendront compléter le tout.

Mon seul problème, ce sont les moujiks que je n'aurai pas le temps de commander et de peindre si je veux proposer ça rapidement. J'ai donc puisé pour le moment dans un petit groupe de paysans du pays gallo complétés par des bourgeois couverts d'une cape très passe-partout. Ca devrait à peu près le faire.

Bref, il ne manque quasiment plus qu'à rédiger le scénario dont les grandes lignes trottent déjà dans mon cerveau réchauffé à grand peine par la tsarkaya.
Il y aura là du loup hurleur, de la glace de cours d'eau qui craque sous les doigts de pied recroquevillés,  de l'ours féroce, du cosaque aviné, du traineau glisseur et d'autres élément ou personnages.

Le bruit court même que Napoléon, soucieux d'abandonner tout le souk qu'il a mis de l'autre côté du Dniepr, mais aussi d'oublier les nombreux cadavres congelés qu'il a laissés derrière lui, pourrait faire une apparition entre deux congères. napo  BEREZINERIES ET CIE 91397800
Je tiens l'info d'une accorte comédienne du théâtre de Moscou, un chouia bavarde et pas farouche pour ce qui est de la chose. Quoi que légèrement vérolée sur les bords...

Une partie du décor, qui va continuer à être peint, agrandi et élargi.
BEREZINERIES ET CIE Retrai10


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

2BEREZINERIES ET CIE Empty Re: BEREZINERIES ET CIE 9/4/2024, 11:16

Ehouarn

Ehouarn

Ah mais bravo JJacques, tu démontres ainsi à Patrice qu'il ne faut pas 10 ans (voire davantage) pour produire un décors enneigé pour un projet taïguesques !
Tu pourrais même lui proposer d'utiliser le tiens, ce qui mettrait un terme définitif à ses hésitations plasticiennes ! Laughing


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3BEREZINERIES ET CIE Empty Re: BEREZINERIES ET CIE 9/4/2024, 13:17

Patrice

Patrice
Admin

Shocked  Shocked Très bien, bravo !

Tu auras une ou deux photos en plus gros plan pour l'annonce de l'événement ?

SIR JACK a écrit:Il me suffit de peindre en blanc (ce n'est pas fini) le dos de plaques en polistirène que je possède déjà.

Oui les plaques recto-verso ça gagne de la place. La plupart des miennes le sont (prairie d'un côté, tropical de l'autre).

SIR JACK a écrit:Des poils de balai coco et du bête fil de fer maintenu et tordu avec une perceuse m'ont par ailleurs permis de rajouter une vingtaine de sapins à ma forêt de conifères.

Shocked  J'ai des sapins comme ça achetés dans le commerce, mais pas eu l'idée d'en faire ainsi !

SIR JACK a écrit:Mon seul problème, ce sont les moujiks que je n'aurai pas le temps de commander et de peindre

J'en ai trois ou quatre pour cette période mais qui se sont retrouvés mobilisés parmi mes Russes années 1920, je vais les ressortir. kozak

Ehouarn a écrit:JJacques, tu démontres ainsi à Patrice qu'il ne faut pas 10 ans (voire davantage)

Petit joueur, non bientôt 15 ans je pense. Laughing


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4BEREZINERIES ET CIE Empty Re: BEREZINERIES ET CIE 9/4/2024, 15:32

SIR JACK

SIR JACK

Patrice a écrit:

Tu auras une ou deux photos en plus gros plan pour l'annonce de l'événement ?

Comme je viens de peindre des plaques, je vais t'envoyer ça dès que ma "neige" sera sèche Laughing


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

5BEREZINERIES ET CIE Empty Re: BEREZINERIES ET CIE 9/4/2024, 15:56

Bertrandmangez

Bertrandmangez

SIR JACK a écrit:Après la sangria et la chaleur de l'Espagne, faisons glisser quelques glaçons dans la vodka.
Je suis en train de travailler sur un décor qui mettra en scène une pitoyable cohorte de trainards frigorifiés de la Grande armée retraitant à pas lents vers le gué de la Bérézina. Ainsi que quelques autres biffins, un peu plus costauds...

Le problème du sol enneigé a été résolu facilement. Il me suffit de peindre en blanc (ce n'est pas fini) le dos de plaques en polistirène que je possède déjà. Quitte, pour l'élargir et l'allonger, à en rajouter deux ou trois autres.

Idem pour les collines qui, si d'autres scénarios l'exigent, pourront facilement redevenir verdoyantes grâce à quelques coups de bombe à peinture.

Des poils de balai coco et du  bête fil de fer maintenu et tordu avec une perceuse m'ont par ailleurs permis de rajouter une vingtaine de sapins à ma forêt de conifères. Arbres qui pourront être soit posés soit plantés sur les plaques peintes.

Ce scénario glacial me permettra également de sortir de mes cartons un moulin à ailes de bois pleines, typique des moulins slaves, ainsi que quelques isbas en plastique produites par une marque de décors polonaise.  Une rivière gelée et quelques ponts branlants viendront compléter le tout.

Mon seul problème, ce sont les moujiks que je n'aurai pas le temps de commander et de peindre si je veux proposer ça rapidement. J'ai donc puisé pour le moment dans un petit groupe de paysans du pays gallo complétés par des bourgeois couverts d'une cape très passe-partout. Ca devrait à peu près le faire.

Bref, il ne manque quasiment plus qu'à rédiger le scénario dont les grandes lignes trottent déjà dans mon cerveau réchauffé à grand peine par la tsarkaya.
Il y aura là du loup hurleur, de la glace de cours d'eau qui craque sous les doigts de pied recroquevillés,  de l'ours féroce, du cosaque aviné, du traineau glisseur et d'autres élément ou personnages.

Le bruit court même que Napoléon, soucieux d'abandonner tout le souk qu'il a mis de l'autre côté du Dniepr, mais aussi d'oublier les nombreux cadavres congelés qu'il a laissés derrière lui, pourrait faire une apparition entre deux congères. napo  BEREZINERIES ET CIE 91397800
Je tiens l'info d'une accorte comédienne du théâtre de Moscou, un chouia bavarde et pas farouche pour ce qui est de la chose. Quoi que légèrement vérolée sur les bords...

Une partie du décor, qui va continuer à être peint, agrandi et élargi.
BEREZINERIES ET CIE Retrai10

oh mon héros... Mais tu es une machine toi !!!

vivement la retraite pour faire des belles tables comme ça ;-)


_________________
Vivement en Bretagne, et vive l'Empereur BEREZINERIES ET CIE 1761603549

6BEREZINERIES ET CIE Empty Re: BEREZINERIES ET CIE 9/4/2024, 23:52

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

J'ai moi aussi quelques éléments de paysage enneigé qui n'ont servi qu'une fois en guerre de 30 ans ; et quelques cosaques emmitouflés qui peuvent passer pour du moujik (En avant la moujik !).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

7BEREZINERIES ET CIE Empty Re: BEREZINERIES ET CIE 10/4/2024, 16:07

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:En avant la moujik !

Il y a en effet deux femmes parmi mon petit groupe de moujiks armés d'outils variés.

Elles pourront se rendre utiles si on se fait attaquer par des morses sur la banquise enneigée. Il paraît, en effet, que “la moujike adoucit les morses“.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

8BEREZINERIES ET CIE Empty Re: BEREZINERIES ET CIE 10/4/2024, 16:59

SIR JACK

SIR JACK

Je savais que les températures chûtaient fortement en ce moment. Mais je ne me doutais pas que ce serait à ce point là.
La neige est en effet tombée aujourd'hui, au nord de Vannes. Certes, le phénomène est limité à une surface de 3 m sur 1,85 m. Mais quand même, je commence à m'inquiéter. affraid

BEREZINERIES ET CIE Neige10


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

9BEREZINERIES ET CIE Empty Re: BEREZINERIES ET CIE 10/4/2024, 23:15

Byblos



Simple et efficace !!!

10BEREZINERIES ET CIE Empty Re: BEREZINERIES ET CIE 10/4/2024, 23:15

Byblos



Patrice a écrit:

Elles pourront se rendre utiles si on se fait attaquer par des morses sur la banquise enneigée. Il paraît, en effet, que “la moujike adoucit les morses“.

Oula collector celle là cheers

11BEREZINERIES ET CIE Empty Re: BEREZINERIES ET CIE 12/4/2024, 19:16

SIR JACK

SIR JACK

Voilà ce que le décor peut donner sur une table élargie.
Comme je n'ai pas assez de sapins et que je pense pas avoir le temps d'en fabriquer beaucoup dans les semaines qui viennent, je les ai mélangés avec des feuillus transformés en persistants à la suite d'habiles manipulations génétiques effectuées dans mon sous-sol radio actif (les Landes de Lanvaux n'échappent pas au radon), entre deux cornues et trois alambics.
Il faudra faire avec et jeter un voile pudique sur cette uchronie végétale. Car j'aurai besoin de forêts.

Pour le reste, je suis bien entendu preneur de tous les personnages moujikables que vous pourrez fournir. Sachant que j'attends également de Perry quelques figs de paysans remontés comme des pendules du Caucase. En espérant qu'ils arriveront à temps pour tâter de mes pinceaux.

BEREZINERIES ET CIE 20240410


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

12BEREZINERIES ET CIE Empty Re: BEREZINERIES ET CIE 12/4/2024, 19:34

Patrice

Patrice
Admin

Super ! Ça s'est agrandi en six ans et demi ! Very Happy
https://www.anargader.net/t1902-dans-les-neiges-de-russie

J'ai quelques sapins (certains un peu blanchis pour la Sibérie & la Manchourie, d'autres plus verts pour le dernier des Mohicans).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

13BEREZINERIES ET CIE Empty Re: BEREZINERIES ET CIE 12/4/2024, 20:11

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Moi aussi je dois pouvoir fournir quelques conifères. Et je dois avoir quelques feuillus dégarnis.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

14BEREZINERIES ET CIE Empty Re: BEREZINERIES ET CIE 18/4/2024, 12:25

Patrice

Patrice
Admin

Pour mettre encore plus dans l'ambiance...  affraid  Je suppose que parmi leur documentation les Perry ont pu s'inspirer de ce tableau d'Illarion Prianichnikov qui représente des soldats français bien frileux, et des moujiks et moujikes qui les gardent...
(peint en 1874 mais il avait certainement accès lui-même à beaucoup de doc locale).

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/01/French_retreat_in_1812_by_Pryanishnikov.jpg

Ce tableau est exposé à la Galerie Tretiakov à Moscou, je crois l'y avoir vu il y a longtemps.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

15BEREZINERIES ET CIE Empty Re: BEREZINERIES ET CIE 18/4/2024, 12:52

SIR JACK

SIR JACK

Il y a aussi cette image, dont la vue est difficilement soutenable, d'un grenadier français s'apprêtant à dévorer l'un de ses camarades pas encore tout à fait congelé. Et se demandant comment il va se l'accommoder: avec des oignons ou de l'ail ? L'intensité de ce dilemme culinaire peut se lire dans son regard.

BEREZINERIES ET CIE 31927210


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

16BEREZINERIES ET CIE Empty Re: BEREZINERIES ET CIE 18/4/2024, 14:12

Patrice

Patrice
Admin

SIR JACK a écrit:se demandant comment il va se l'accommoder: avec des oignons ou de l'ail ?

S'il est du midi, à l'huile avec de l'ail. S'il est Breton, au beurre avec des oignons de Roscoff (pas de Rostov).

Mais vu la rareté de tous ces ingrédients dans la plaine biélorusse en hiver, ça sera sans doute bouilli dans de la neige fondue.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

17BEREZINERIES ET CIE Empty Re: BEREZINERIES ET CIE 18/4/2024, 19:27

Captain Yapudo

Captain Yapudo

Pour la neige, j’utilise des sachets de poudreuse blanche d’ordinaire utilisée pour le flocage des décors de Noël sous le sapin...

Pas cher le GROS sachet, dans les Jardineries et autres magasins du genre...
Il leur en reste souvent en stock dans l’arrière boutique...,

Il suffit de leur demander 😉

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum