...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jouer en Bretagne hors des salons ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Jouer en Bretagne hors des salons ? Mer 10 Jan 2024 - 17:45

Patrice

Patrice
Admin

La question est souvent posée : quelle possibilités de jouer en Bretagne, hors des festivals ludiques et salons publics ?

– Soit chez quelqu'un. Ça se fait de temps en temps (parfois en petit comité sans être forcément annoncé à tout le monde sur le forum) mais ça reste assez rare, il faut un local privé assez grand.

– Soit dans un local associatif, ce qui implique souvent de passer par une asso locale ou club de jeux (cela peut demander une adhésion ponctuelle ou cotisation symbolique des gens).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Mer 10 Jan 2024 - 22:14

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Le souci n'est pas tant de trouver un local, que le temps et la motivation.

En général ce genre de chose parvient à se mettre en place lorsqu'un "MJ" se propose, et parvient à proposer une date.

Par exemple la maison du Pouldu est la plupart du temps disponible, et je suppose que plusieurs par Minou disposent de la même façon d'assez d'espace pour jouer une partie (sauf qu'actuellement jouer dans un garage non chauffé n'est pas très motivant).

Le souci est de trouver un organisateur motivé. Or je constate que ce sont souvent les 3 ou 4 mêmes personnes qui se proposent.

Si d'aucuns voulaient bien passer du statut de consommateur à celui de producteur, nous n'aurions peut-être plus besoin de guetter les dates des salons pour pouvoir jouer.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

3Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Mer 17 Jan 2024 - 13:56

Patrice

Patrice
Admin

Peut-être les comptes-rendus publiés font-ils croire qu'une partie est forcément très détaillée à organiser, ce qui peut dissuader des gens de le faire...?

Mais il est très possible aussi de jouer avec des scénarios d'escarmouche basiques.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Mer 17 Jan 2024 - 16:36

Ehouarn

Ehouarn

Alors pour ce qui me concerne je suis plus souvent consommateur que producteur, mais je ne me vois pas consacrer plus de temps à ma vie ludique, au regard de mes autres activités chronophages.
Chez moi ça me semble petit pour jouer à plus de 2 personnes, notamment du fait de la taille de ma table de salon.

Avec Denis, nous avons évoqué la possibilité de louer des salles municipales en dehors des salons. Mais il faut commencer par trouver un salle et une date... ou l'inverse... et effectivement il faut une personne qui organise.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

5Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Mer 17 Jan 2024 - 21:19

SIR JACK

SIR JACK

Chez moi, on peut jouer à 4, voire jusqu'à 6 grand max . Soit dans mon garage (le lieu le plus grand), soit dans une annexe du sous-sol (à 4) ou dans ma salle à manger (plutôt à 4 ou 5).
Cela dit, je peux passer un coup de fil à la mairie de Monterblanc pour voir quelles sont les possibilités en matière de location de salles.



Dernière édition par SIR JACK le Mer 17 Jan 2024 - 21:42, édité 1 fois


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

6Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Mer 17 Jan 2024 - 21:38

SIR JACK

SIR JACK

Pour la location d'une salle à Monterblanc, j'ai jeté un oeil sur le site internet de la commune.
C'est pas donné : 150 € pour une salle municipale de 40 mètres carrés, pour une journée (de 8h à 17h30) pour un événement associatif. Avec une caution de 160 € et une assurance du loueur.
Cerise sur le gâteau : c'est du lundi au vendredi, hors jours fériés. Hi, hi, hi... Ces gens-là ont de l'humour.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Hors de question de louer une salle.

Les élus locaux doivent comprendre la chance qu'ils ont de pouvoir nous accueillir ; nous devrions même exiger d'être payés pour jouer chez eux.

Un Argadien, ça se mérite.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

8Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Jeu 18 Jan 2024 - 13:13

Patrice

Patrice
Admin

Normalement dans la plupart des villes (dans toutes ?) il est possible de demander une salle gratuite de temps en temps pour une association domiciliée dans la même commune.
Encore faut-il en avoir une...

Il est question de créer une asso de figurines sur Rostrenen ou dans une commune voisine mais ce n'est pas encore fait. Il y a notamment un local qui conviendrait très bien.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

9Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Jeu 18 Jan 2024 - 13:49

Ehouarn

Ehouarn

Tous à Rostrenneeeeen !


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

10Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Sam 10 Fév 2024 - 22:40

Bertrandmangez

Bertrandmangez

Avez vous essayé de rejoindre des clubs faisant du fantastic ? Genre warhammer ?


_________________
Vivement en Bretagne, et vive l'Empereur Jouer en Bretagne hors des salons ? 1761603549

11Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Dim 11 Fév 2024 - 3:23

SIR JACK

SIR JACK

Lorsque je suis arrivé en Bretagne, j'ai eu des contacts avec la Ligue des Vannetais ludiques, où quelques joueurs pratiquent du Warhammer 40 000. Je leur ai fait des démos des règes napo Vive l'empereur (qui était jusqu'alors ma règle de prédilection) et Bataille Empire, ainsi que d'une règle navale pour voiliers Langton, idem pour la 2e WW avec Blitzkrieg au 1/72.
Force a été de constater que dans ce club très tourné sur les jeux de société et dont les adeptes de Warhammer 40 000 ne sont ouverts que sur leur règle, la figurine historique n'intéressait guère les gens.
Est-ce que c'est toujours le cas ? C'est à voir.
Même constat, soit dit en passant, lorsque nous organisons des grosses tables dans des salons à côté d'adeptes de Warhammer. Même si on y présente de super décors. L'historique doit sans doute être considéré comme un truc de vieux.
Je passe sur des démos organisées chez moi et chez un autre joueur du coin (y compris avec les règles Légion d'honneur et P'tit tondu, un dérivé de Blucher).
Il y a également un club vers Lorient (la CROM) .Mais je ne sais pas ce qu'ils y pratiquent. Cela dit, je ne pense pas qu'ils fassent du napo 28 mm. Tiens ! Je vais me rencarder.

La seule exception que je rencontre concerne le club, plutôt dynamique, que je fréquente à Bruz, au sud de Rennes où des jeunes (pas beaucoup) nous ont rejoints sur diverses règles en 15 ou 28 mm (napo maison, P'tit tondu, Tercios, Blitzkrieg, Rommel et Victory at sea pour la 2e WW,  Crépuscule des rois soldats pour du 17e siecle, Art de la guerre pour du médiéval, escarmouche napo, Secession, guerre franco-indienne...).

Voili, voilou.
Tiens, tant qu'on y est, Bertrand, peux-tu dire quelle(s) règle(s) tu pratiques et ce que tu possèdes au juste comme armée(s) ?

Par ailleurs, pour info, un joueur de mon club (Les hussards d'Isengard) prépare en ce moment une campagne napo sur carte via Internet, avec résolution des batailles sur table (tout le monde n'est pas obligé de participer à ces dernières. On peut se contenter, en liaison avec son état major, de donner des ordres de manoeuvre sur carte via Internet).
Le thème en est la campagne de Belgique en 1815. Une douzaine de joueurs, dont des Bretons et des gens de la région de Saumur, sont partants. Mais on cherche encore des joueurs, notamment un Wellington. Lancement en mars.
Les gens intéressés peuvent me contacter.

https://dunapodanslair.blogs.fr/

12Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Dim 11 Fév 2024 - 9:33

Bertrandmangez

Bertrandmangez

Salut Jean Jacques

Merci pour ton retour d’expérience… pas toujours facile de mélanger les genres en France… mais bon certaines réactions n’aident pas toujours…

Je connais pourtant des tas de joueurs qui aiment autant le fantastique que l’historique mais il faut juste ouvrir la porte et ne pas la fermer ;-)

De mon côté aujourd’hui j’ai en stock :
Une armée grecque classique en 15mm
Une armée macédonienne en 15mm
Une armée française 1er empire en 28mm

Pour la campagne je suis encore un peu loins pour les parties physiques et jouer anglais ne me tente vraiment pas beaucoup ;-(

Mais sinon je le serais joint à vous avec plaisir !!!

Une fois installé on verra ensemble comment faire de belles tables !

SIR JACK a écrit:Lorsque je suis arrivé en Bretagne, j'ai eu des contacts avec la Ligue des Vannetais ludiques, où quelques joueurs pratiquent du Warhammer 40 000. Je leur ai fait des démos des règes napo Vive l'empereur (qui était jusqu'alors ma règle de prédilection) et Bataille Empire, ainsi que d'une règle navale pour voiliers Langton, idem pour la 2e WW avec Blitzkrieg au 1/72.
Force a été de constater que dans ce club très tourné sur les jeux de société et dont les adeptes de Warhammer 40 000 ne sont ouverts que sur leur règle, la figurine historique n'intéressait guère les gens.
Est-ce que c'est toujours le cas ? C'est à voir.
Même constat, soit dit en passant, lorsque nous organisons des grosses tables dans des salons à côté d'adeptes de Warhammer. Même si on y présente de super décors. L'historique doit sans doute être considéré comme un truc de vieux.
Je passe sur des démos organisées chez moi et chez un autre joueur du coin (y compris avec les règles Légion d'honneur et P'tit tondu, un dérivé de Blucher).
Il y a également un club vers Lorient (la CROM) .Mais je ne sais pas ce qu'ils y pratiquent. Cela dit, je ne pense pas qu'ils fassent du napo 28 mm. Tiens ! Je vais me rencarder.

La seule exception que je rencontre concerne le club, plutôt dynamique, que je fréquente à Bruz, au sud de Rennes où des jeunes (pas beaucoup) nous ont rejoints sur diverses règles en 15 ou 28 mm (napo maison, P'tit tondu, Tercios, Blitzkrieg, Rommel et Victory at sea pour la 2e WW,  Crépuscule des rois soldats pour du 17e siecle, Art de la guerre pour du médiéval, escarmouche napo, Secession, guerre franco-indienne...).

Voili, voilou.
Tiens, tant qu'on y est, Bertrand, peux-tu dire quelle(s) règle(s) tu pratiques et ce que tu possèdes au juste comme armée(s) ?

Par ailleurs, pour info, un joueur de mon club (Les hussards d'Isengard) prépare en ce moment une campagne napo sur carte via Internet, avec résolution des batailles sur table (tout le monde n'est pas obligé de participer à ces dernières. On peut se contenter, en liaison avec son état major, de donner des ordres de manoeuvre sur carte via Internet).
Le thème en est la campagne de Belgique en 1815. Une douzaine de joueurs, dont des Bretons et des gens de la région de Saumur, sont partants. Mais on cherche encore des joueurs, notamment un Wellington. Lancement en mars.
Les gens intéressés peuvent me contacter.

13Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Dim 11 Fév 2024 - 11:53

Patrice

Patrice
Admin

EDIT : un échange de messages un peu animé, plus haut, a été effacé après être resté visible quelques jours pour ses destinataires.

Bertrandmangez a écrit:Avez vous essayé de rejoindre des clubs faisant du fantastic ? Genre warhammer ?

Quelques membres du forum viennent de Warhammer. Pour ma part j'avais vu WH se développer dans des clubs de la région et j'en comprends assez bien les mécanismes, ce n'est pas mon truc mais sur les salon et événements on cohabite très bien avec les joueurs de WH ou d'autres règles, on se partage les tables etc.

Plusieurs membres du forum participent à divers clubs ou groupes de joueurs ailleurs aussi.

Pour la comparasion avec d'autres contextes : en Angleterre tout le monde connaît l'existence des jeux de figurines ...ceci dit, sur les forums anglophones aussi la plupart des gens sont assez sectorisés dans leurs choix de règles.

En région parisienne on trouve facilement une activité associative à l'autre bout d'une ligne de métro sans avoir l'impression que c'est loin. Ici il faut prendre la voiture. Une fois avec un copain venu du 93 en vacances, que j'amenais de Rennes à St-Malo, nous parlions de cette différence, et en regardant la campagne autour de la route il m'a dit spontanément “C'est vrai chez nous y'a pas des terrains vagues entre les villes“.  Very Happy

SIR JACK a écrit:L'historique doit sans doute être considéré comme un truc de vieux.

Pas forcément, car des jeux de figs à thème histo (Saga, Mousquets et Tomahawks, Blood & Plunder, etc.) ou histo-fantasy ou horreur-histo (Silver Bayonet) attirent du monde par moments. Est-ce à cause des mécanismes qui se rapprochent des jeux de plateau ? car les jeux de plateau en général se sont beaucoup développés dans le grand public depuis quelques années. C'est peut-être les grandes batailles qui attirent moins ?



Dernière édition par Patrice le Mar 13 Fév 2024 - 11:19, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

14Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Dim 11 Fév 2024 - 12:12

Bertrandmangez

Bertrandmangez

Je me disais justement que dans une région moins densément peuplée que l’IDF on vaut justement intérêt à être le plus ouvert et large possible pour fédérer un peu  les joueurs de figurines… qu’on aime le fantastique, le roi Arthur ou l’empire ou la WWII… on a en général en commun l’amour de l’histoire, du jeux et de la peinture ;-)

Sans structure c’est difficile d’avoir de la place pour jouer, des décors et des échanges avec les autres joueurs…

Loins de moi l’idée de révolutionner le jeux dans le coins… à la base je voulais juste comprendre les possibilités dans le secteur et voir comment ça se passe.

Rejoindre un club me plairait, mais en créer un ne me fait pas peur si il y a de la demande..


_________________
Vivement en Bretagne, et vive l'Empereur Jouer en Bretagne hors des salons ? 1761603549

15Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Dim 11 Fév 2024 - 12:43

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Bertrandmangez a écrit:en créer un (club) ne me fait pas peur si il y a de la demande..

J'ai toujours pensé que ça serait une bonne idée d'avoir une structure associative, je te rejoins donc à ce sujet.

Par contre il serait intéressant que ledit club soit affilié à la Guilde de Bretagne. Cela donne des avantages au niveau de la communication, ou pour être présent gratuitement dans certaines manifestations (voire avoir droit au casse-croûte).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

16Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Dim 11 Fév 2024 - 14:09

Bertrandmangez

Bertrandmangez

J’imagine que cela doit être une bonne chose…

Rappelle-moi stp dans quel coins tu es ? Tu aimes quoi comme période toi ?

Eric de Gleievec a écrit:
Bertrandmangez a écrit:en créer un (club) ne me fait pas peur si il y a de la demande..

J'ai toujours pensé que ça serait une bonne idée d'avoir une structure associative, je te rejoins donc à ce sujet.

Par contre il serait intéressant que ledit club soit affilié à la Guilde de Bretagne. Cela donne des avantages au niveau de la communication, ou pour être présent gratuitement dans certaines manifestations (voire avoir droit au casse-croûte).

17Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Dim 11 Fév 2024 - 17:57

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Mes périodes de prédilection vont de l'Antiquité au XVIIème siècle (surtout parce que ça ne me motive pas trop de peindre des troupes en uniforme, pratique qui se généralise après la fin de la guerre de 30 ans) ; mais j'aime aussi les guerres du Canada et le western.

Et la WWII en Blitzkrieg 20 mm.

Sinon, si on me prête des troupes, je peux jouer à n'importe quelle période. Il y a donc de la marge.

Et je suis dans le nord du Morbihan (vers Pontivy) mais en fait je suis plutôt "mobile".


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

18Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Dim 11 Fév 2024 - 18:35

Bertrandmangez

Bertrandmangez

Ok et tu as déjà des armées en antique ?


_________________
Vivement en Bretagne, et vive l'Empereur Jouer en Bretagne hors des salons ? 1761603549

19Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Dim 11 Fév 2024 - 19:26

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

En 15mm : Daces, Gaulois, hoplites grecs, successeurs.
En 25/28 mm ça dépend de ce que tu appelles une armée (quels effectifs) ; mais j'ai déjà beaucoup de choses en Romain tardif, hoplites grecs, achéens, peuples de la mer, Haut empire égyptien...

Et puis je peins vite (et pas mal), je peux rapidement compléter une de mes multiples armées en cours !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

20Jouer en Bretagne hors des salons ? Empty Re: Jouer en Bretagne hors des salons ? Dim 11 Fév 2024 - 20:41

Bertrandmangez

Bertrandmangez

Tu peins vite et bien ! Veinard ;-)

Dommage que tu n’aimes pas la période empire … je t’aurais inciter à faire de belles armées …


Eric de Gleievec a écrit:En 15mm : Daces, Gaulois, hoplites grecs, successeurs.
En 25/28 mm ça dépend de ce que tu appelles une armée (quels effectifs) ; mais j'ai déjà beaucoup de choses en Romain tardif, hoplites grecs, achéens, peuples de la mer, Haut empire égyptien...

Et puis je peins vite (et pas mal), je peux rapidement compléter une de mes multiples armées en cours !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum