...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La division Durutte à Waterloo

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51La division Durutte à Waterloo - Page 3 Empty Re: La division Durutte à Waterloo Dim 19 Juin 2022 - 20:27

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Paskal a écrit:Et bien ceux qui possèdent des maquettes de bâtiments où on a combattus à Waterloo devraient pouvoir facilement calculer quelles tailles ils auraient au 1/750 e?

Si tu penses que ceux là vont se mettre à bosser gratis pro Deo, c'est que tu est vraiment enthousiaste.
C'est beau.

Bon moi ça va, je ne possède rien de semblable, ça me met à l'abri.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

52La division Durutte à Waterloo - Page 3 Empty Re: La division Durutte à Waterloo Dim 19 Juin 2022 - 21:12

Paskal



Parce que mesurer les contours d'une maquette et indiquer cela sur le forum, tu appelles cela bosser gratis pro Deo..?

Bon de toute façons ceux qui utilisent des maquettes ,mettons au 1/56e, sont obligés de jouer au 1 pour 1 sinon ou c'est de la merde ou ils sont complétement "Hébétés" ou les deux...

Le mieux s'est encore de mettre des p'tits marqueurs sur le flocage des figurines qui sont retranchées pour les reconnaître et de les compter comme telles.

Il suffit ainsi seulement de connaître exactement l'effectif des garnisons.


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

53La division Durutte à Waterloo - Page 3 Empty Re: La division Durutte à Waterloo Dim 19 Juin 2022 - 22:48

Patrice

Patrice
Admin

Paskal a écrit:Le plus simple serait de demander aux communes concernées des plans les plus anciens possibles pour les villages , hameaux , châteaux et fermes qui nous intéressent ,mais quelles sont ces communes ?

Euh... si tu attends que les mairies te répondent...
...le plus probable sera qu'elle te renvoient sur le lien déjà cité :

Patrice a écrit:Mais je vois que la jeune administration belge avait suivi le modèle des cadastres français, quelques années après la bataille dans les années 1830.
https://www.rtbf.be/article/les-documents-du-cadastre-primitif-belge-accessibles-gratuitement-en-ligne-9607300

Ce n'est pas très compliqué si quelqu'un a vraiment envie de le faire. Je l'ai fait plusieurs fois avec le cadastre français de la même époque, d'abord pour chez moi, puis aussi plusieurs fois pour d'autres personnes (des ami·e·s, ou des Britanniques) qui ne savaient pas comment s'y prendre pour visualiser le passé de leur propriété en Bretagne.

Si quelqu'un a vraiment envie de regarder à quoi ressemblait un champ de bataille une quinzaine d'années plus tard, il suffit d'explorer le vieux cadastre belge (lien plus haut). Sinon, si personne n'est assez intéressé par le sujet pour le faire, hé ben c'est qu'il n'y a pas un vrai besoin.

("La preuve du pudding c'est qu'il se mange" comme disait Engels).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

54La division Durutte à Waterloo - Page 3 Empty Re: La division Durutte à Waterloo Lun 20 Juin 2022 - 9:40

Paskal



J'ai trouvé un meilleur système ,je m'en occupe aujourd'hui Smile


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

55La division Durutte à Waterloo - Page 3 Empty Re: La division Durutte à Waterloo Lun 20 Juin 2022 - 10:17

Arnauld

Arnauld

Je trouve cette discussion fascinante à plus d'un titre (et je ne mets aucune ironie, aucun sarcasme dans mon propos). Elle touche vraiment à l'essence du jeu tel que nous le pratiquons dans toutes ses variantes.
Par exemple la figuration : pourquoi choisir des figurines au 1/56 pour jouer au 1/750 ? Quelles représentations de la réalité entrent en jeu ? Un rapport dialectique se met en place entre le réalisme de la représentation médiatisé par la conformité visuelle des décors, et celui lié au respect strict d'une échelle, dans laquelle les décors se fondent pour devenir des symboles. A ce moment-là, pourquoi les figurines ne peuvent-elles pas elles-mêmes être remplacées par des symboles ?
En son temps, Laurent Henninger avait effleuré le sujet des systèmes de représentation dans les wargames en démontrant par exemple que le choix des hexagones pour découper le terrain en unités de déplacement était plus "idéologique" que pratique : il relevait plus d'une démarche d'identification des wargamers à travers une codification en partie arbitraire, que d'une solution uniquement technique (et en effet, on peut obtenir le même effet en jouabilité avec des carrés qu'avec des hexagones).
Bref c'est vraiment très intéressant d'assister à ce débat.
Et une petite question pour terminer : en 207 ans, vraiment personne n'a cartographié les champs de batailles de Waterloo et ses copines ? Je veux dire, dans le respect des proportions et tout ? Le doute m'habite...

56La division Durutte à Waterloo - Page 3 Empty Re: La division Durutte à Waterloo Lun 20 Juin 2022 - 10:35

Paskal



Eh bien ce n'est pas compliqué, ce qui compte le plus et qui détermine tous et ce dont la plupart des joueurs se moquent bien , c'est la surface réelle  représenté par la taille des socles.

La "taille" des figurines, c'est juste pour le " décorum", personnellement je n'aime que le "25mm" car comme il s'agit en général de jeu d'histoire avec figurines , les figurines doivent ressembler le plus possible à leurs modèles historique même ci cela n'a aucune influences sur le jeu.

Le choix de telle ou telle taille de figurine par chacun est une autre hIstoire...



Dernière édition par Paskal le Lun 20 Juin 2022 - 19:07, édité 1 fois


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

57La division Durutte à Waterloo - Page 3 Empty Re: La division Durutte à Waterloo Lun 20 Juin 2022 - 10:54

Paskal



Chez Sarissa Precision Ltd  au 1/56 e :

La ferme de la Belle Alliance fait 295mm de long par 90 mm de large.

L'Eglise de Plancenoit fait 300mm de long par 150 mm de large.

La ferme de Papelotte fait 295mm de long par 90 mm de large.

Le chateau d'Hougoumont fait 750mm de long par 500 mm de large pour le complexe principal plus une section fortifiée qui s'étendait au-delà...

La ferme de la Haye Sainte fait 460mm de long par 460 mm de large.

Le Moulin de Ligny fait 90mm de long par 90 mm de large.

La maison du guide Decoster fait 290mm de long par 85 mm de large.

Et voila , il n'y a plus qu'à convertir au 1/750 e



Dernière édition par Paskal le Mar 21 Juin 2022 - 17:02, édité 1 fois


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

58La division Durutte à Waterloo - Page 3 Empty Re: La division Durutte à Waterloo Lun 20 Juin 2022 - 20:51

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Paskal a écrit:Bon de toute façons ceux qui utilisent des maquettes ,mettons au 1/56e, sont obligés de jouer au 1 pour 1 sinon  ou c'est de la merde ou ils sont complétement "Hébétés" ou les deux...

Hé bien, c'est pourtant la démarche qui semblait te tenir à coeur au début de ce sujet ; comme quoi avec le temps, nous évoluons tous (putain c'est beau ce que j'ai écris là. On pourrait s'en inspirer pour le prochain bac de philo).

Paskal a écrit:Sinon un p'tit marqueur sur le socle des figurines en garnisons et les compter dans le jeu comme en abri dur me suffirai pour jouer un scénario historique car il ne s'agit pas d'élaborer un diorama.

Oui et ça, ça me gonfle franchement. Je pense en fait que je devrais me contenter de réaliser des dioramas, c'est vraiment ça qui m'intéresse le plus au final.

Mais bon, soyons fous. On va s'amuser à convertir les dimensions des bâtiments que tu donnes, à l'échelle requise.
Il te faut ça pour quand au juste ? J'espère que tu n'organises pas une partie ce week-end ? ça risque d'être un peu limite en temps.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

59La division Durutte à Waterloo - Page 3 Empty Re: La division Durutte à Waterloo Mar 21 Juin 2022 - 7:24

Paskal



c'est pourtant la démarche qui semblait me tenir à coeur au début de ce sujet?

Jouer ce scénario au 1 pour 1 ?

T'as encore laissé ton crâne exposé au soleil hier ou quoi ?

Faut prendre ce genre de calculs comme un jeu et puis quand faire les conversions au 1/750 , je m'en moque , maintenant que j'ai les dimensions des maquettes.


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

60La division Durutte à Waterloo - Page 3 Empty Re: La division Durutte à Waterloo Mar 21 Juin 2022 - 16:58

Paskal



Chez Hovels Model Buildings, les dimensions de Hougoumont en 25 mm  sont de 610 mm de large x 940 mm de profondeur.

Pour la Haye Sainte , c'est  330 de large x 460 mm de profondeur. Mais c'est juste pour la ferme pas le jardin et le cabanon.

Papelotte mesure 190 mm de large x 610 mm de profondeur pour l'ensemble de l'installation.

Et voilà, pas besoin de cadastre à la con et surtout belge !


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

61La division Durutte à Waterloo - Page 3 Empty Re: La division Durutte à Waterloo Mar 21 Juin 2022 - 23:46

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Paskal a écrit:c'est pourtant la démarche qui semblait me tenir à coeur au début de ce sujet?

Jouer ce scénario au 1 pour 1 ?

Non ; trouver des maquettes au 1/60ème ou approchant, pour reconstituer le champ de bataille ; remontons quelques semaines dans le passé...

Paskal a écrit:Moi si j'étais sur place, j'essayerai plutôt de voire si il vendent des modèles réduits des villages, hameaux , lieux dits et fermes du champs de bataille, au 1/68e ou presque si possible Wink

Ouais ; c'est toi qui devrais prendre un peu l'air de temps en temps, je crois bien.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

62La division Durutte à Waterloo - Page 3 Empty Re: La division Durutte à Waterloo Mer 22 Juin 2022 - 0:11

Paskal



Oui c'est ce que j'ai écris mais t'as pas compris que je déconnais ou tu es de mauvaise fois comme d'habitude, car le 1 pour 1 c'est pas pour moi et trouver des maquettes au 1/68e pour mes MiniFigs 25mm et non pas au 1/60 comme tu l'as écris c'est impossible ,alors conseil, demain reste à l'ombre !

Enfin voila une affaire de réglée La division Durutte à Waterloo - Page 3 1761603549 .


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

63La division Durutte à Waterloo - Page 3 Empty Waterloo au 1/300 Jeu 30 Juin 2022 - 13:09

Arnauld

Arnauld

Sans vouloir en rajouter une couche, j'ai trouvé ceci :
https://www.hagen-miniatures.de/Testkategorie-4/gebaeude/gebaeude-54/16-17-jahrhundert-bis-napoleonische-zeit/
Vous connaissiez peut-être, c'est une marque allemande qui fait entre autres des décors en 6mm, dont quelques bâtiments de Waterloo.

64La division Durutte à Waterloo - Page 3 Empty Re: La division Durutte à Waterloo Ven 1 Juil 2022 - 17:00

Patrice

Patrice
Admin

Je ne sais pas pourquoi, mais c'est un vieux constat dans le milieu du wargame, les débats de règles napoléoniennes dérapent parfois beaucoup plus qu'avec d'autres époques... Rolling Eyes Suspect La division Durutte à Waterloo - Page 3 1761603549

Arnauld a écrit:Sans vouloir en rajouter une couche, j'ai trouvé ceci :
https://www.hagen-miniatures.de/Testkategorie-4/gebaeude/gebaeude-54/16-17-jahrhundert-bis-napoleonische-zeit/
Vous connaissiez peut-être, c'est une marque allemande qui fait entre autres des décors en 6mm, dont quelques bâtiments de Waterloo.

Shocked Shocked Ah c'est joli en effet. Smile


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

65La division Durutte à Waterloo - Page 3 Empty Re: La division Durutte à Waterloo Sam 2 Juil 2022 - 10:01

Paskal



De toute façons les maquettes de bâtiments sur une table de jeux doivent êtres à l'échelle du terrain (et donc les bases des figurines aussi !) pour le peu que les joueurs la connaisse.

Selon les règles, 1 mm sur la table est égale à combien dans la réalité ?

Et voila c'est à nouveau une affaire classée mai seulement pour ceux qui ont compris bien sûr ! La division Durutte à Waterloo - Page 3 1761603549


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum