...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » Antiquité » Les Troyens étaient ils des Grecs ?

Les Troyens étaient ils des Grecs ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les Troyens étaient ils des Grecs ? Empty Les Troyens étaient ils des Grecs ? Ven 31 Déc 2021 - 17:01

Paskal



Une première vague grecque – appelée « Proto-ionienne » plutôt que « Ionienne » ou « Pélasge » pour éviter toute confusion – étant venue par la mer, par le détroit des Dardanelles, il était tout naturel de lui attribuer la fondation de Troie, une simple village de pêcheurs à l'origine.

Et c'est ce que l'archéologie vérifie : la fameuse "Troia-Kultur Maritime", couvrant la période 2900-2200 av. notre ère en chiffres ronds, est étroitement liée à la civilisation cycladique, progressivement occupée par les proto-ioniens.

La probable catastrophe naturelle de -2200 qui a mis fin à la "civilisation proto-ionienne" a bien modifié à nouveau les choses.

A partir de Troie IV, la ville, initialement fondée en territoire louvite, redevint anatolienne.

Mais elle a gardé les traces de son origine grecque : ses rois portent des doubles noms, à la fois grecs et louvites : Priam/Podarkès et Pâris/Alexandros.

C'est un Alexandrus/Alexandros qui signa vers 1280 un traité d'alliance avec le roi hittite Muwatalli II.

Divers faits qui ont intrigué archéologues et historiens trouvent leur explication dans le cadre de cette "Histoire de Troie, revue à la lumière de la théorie proto-ionienne", qui montre une cité troyenne au Bronze récent non-achéen, mais louvito/proto - Ionien :

Pourquoi ne trouve-t-on pas dans les textes hittites des traces de cette guerre de Troie s'il s'agissait d'une guerre entre Grecs et Anatoliens ?

Pourquoi la poterie mycénienne, si abondante dans et autour de Milet, est-elle pratiquement absente à Troas, ainsi qu'à Lemnos et Lesbos ?

Pourquoi Muwatalli II a-t-il envoyé des troupes hittites sous le commandement de Gassu pour lutter contre Piyamaradu, un « condottiere » allié aux Achéens, qui attaquait Wilusa à cette époque ?

Pourquoi dans la légende homérique, les dieux troyens sont-ils des dieux grecs ?

Pourquoi, dans cette même légende, la plupart des noms troyens ont-ils une étymologie grecque ?

Etc...

Les Grecs se sont souvent fait la guerre : il suffit de se souvenir du serment qui unit parmi eux les chefs de l'expédition contre Troie, pour qu'ils ne se battent pas les uns contre les autres.

Comment alors expliquer l'importance dans les légendes grecques de cette fameuse guerre ?

Il faut comprendre que, du fait de sa population luvito-grecque et de son passé, Troie était, à l'époque de l'extension mycénienne aux XIVe/XIIIe siècles, une proie tentante pour les Achéens/Mycéniens.

Avec la bénédiction des Hittites, intéressés alors par la destruction du royaume d'Arzawa (voir l'échange de correspondance amicale entre Hittites et Achéens sous Suppiluliuma vers 1340), les Achéens s'étaient installés à Milet après que Mursilis II ait détruit cette ville vers -1316 .

Mais la « lune de miel » entre Hittites et Achéens prit fin lorsque ces derniers prétendirent étendre leur influence à Troie.

D'où le traité d'alliance entre Muwatalli II et le roi troyen Alexandros vers -1290…

Malgré cette alliance, les Achéens durent finalement conquérir la ville, mais cette conquête fut très éphémère à cause du terrible tsunami de -1200.

Le souvenir de cette guerre semi-fratricide resta néanmoins dans la mémoire grecque…


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

2Les Troyens étaient ils des Grecs ? Empty Re: Les Troyens étaient ils des Grecs ? Ven 31 Déc 2021 - 21:09

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

@Paskal a écrit:Pourquoi dans la légende homérique, les dieux troyens sont-ils des dieux grecs ?  

Pourquoi, dans cette même légende, la plupart des noms troyens ont-ils une étymologie grecque ?

A cela il est assez facile de répondre : les textes évoqués étant écrits par des auteurs grecs, il est logique que, même si les adversaires troyens n'étaient pas Grecs, on a assimilé leurs divinités à des divinités grecques "semblables", par ignorance de la culture de l'adversaire d'une part ; d'autre part pour une meilleure "lisibilité" pour les lecteurs/auditeurs grecs ; et enfin pour replacer le contexte de cette guerre dans une dimension cosmique, en en faisant une manifestation terrestre de conflits d'entités dans le monde invisible.

Quant aux noms ils ont très bien pu être "grecisés" pour les mêmes raisons d'assimilation littéraire (dans la littérature française médiévale on trouve les mêmes phénomènes, même les noms arabes/sarrasins ont reçu des consonances latines dans les récits de croisades par exemple).

Cela ne peut donc pas suffire à constituer la preuve que les Troyens étaient des Grecs.


_________________
La guerre, c'était mieux avant.

Si tu crois que la violence n'est pas la solution à tous les problèmes, c'est peut-être simplement que tu n'as pas frappé assez fort.

Paskal





Oui mais à l'époque du siége de leur ville, les Troyens étaient devenus des descendant des anatoliens ayant gardés une partie de la civilisation de la première vague grecque – appelée « Proto-ionienne »...

Car en effet à partir de Troie IV, la ville, initialement fondée en territoire louvite, redevint anatolienne.

Mais elle a dû garde les traces de son origine grecque : ses rois portent des doubles noms, à la fois grecs et louvites : Priam/Podarkès et Pâris/Alexandros.


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum