...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mes vieux 1/72 Napo !

+3
SIR JACK
Ehouarn
Patrice
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mes vieux 1/72 Napo !  Empty Mes vieux 1/72 Napo ! Lun 26 Avr 2021 - 13:16

Patrice

Patrice
Admin

Avec le confinement on n'a pas eu souvent le temps de jouer, et quelques détails de l'adaptation d'une certaine règle en Napoléonien me posaient question sans pouvoir bien les visualiser ou les photographier (notamment le feu d'infanterie, en carré ou pas, contre la cavalerie).

Alors l'autre jour j'ai eu l'idée d'aller ressortir ma grosse boîte de figurines 1/72 qui n'avaient plus combattu, ni à peine vu la lumière du jour, depuis... très très longtemps... en me disant qu'ils suffirait d'en placer quelques-unes sur une table.

Et là... Shocked Shocked je redécouvre qu'en fait... j'ai plein de monde.  Mes vieux 1/72 Napo !  1761603549

...faut pas regarder de trop près les détails de peinture  Rolling Eyes  mais bon. Pour les photos j'ai juste rapidement passé un peu de vert sur quelques socles qui avaient été remplacés sans être colorés.

Mes vieux 1/72 Napo !  100_2061

La cavalerie française fonce vers les Britanniques...

Mes vieux 1/72 Napo !  100_2060

Sur une aile, des lanciers de plusieurs sortes ; au centre, les dragons.

Mes vieux 1/72 Napo !  100_2075

Sur l'autre aile, des cuirassiers suivis de quelques carabiniers.

Mes vieux 1/72 Napo !  100_2073

Deux carrés écossais. On reconnaît, entre autres, de très vieux Airfix ; autrefois certains de ceux-là, avant même d'être peints, protégeaient mon sommeil en montant la garde sur ma table de nuit quand j'étais ado.

Mes vieux 1/72 Napo !  100_2070

...Et pas loin de 200 (?) piétons français en vrac... plus tout le monde qui n'a jamais été fini de peindre.

Mes vieux 1/72 Napo !  100_2057

Ceux qui ne sont pas peints le resteront sans doute, j'ai déjà bien trop de 28 mm qui attendent leur tour depuis trop longtemps comme une foule désespérée devant un centre de vaccination.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Mes vieux 1/72 Napo !  Empty Re: Mes vieux 1/72 Napo ! Lun 26 Avr 2021 - 14:28

Ehouarn

Ehouarn

Vu que les photos sont floues, ça le fait très bien Wink


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3Mes vieux 1/72 Napo !  Empty Re: Mes vieux 1/72 Napo ! Lun 26 Avr 2021 - 18:03

SIR JACK

SIR JACK

J'ai moi aussi une multitude de figurines napo encore à peindre, notamment en 15 mm et en Suédois. Une très belle armée, solide au choc, au feu, et sympa à peindre avec ses dominantes bleu et jaune.

Je suis par ailleurs impatient de découvrir tes conclusions sur le feu de l'infanterie et des carrés.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

4Mes vieux 1/72 Napo !  Empty Re: Mes vieux 1/72 Napo ! Mar 27 Avr 2021 - 14:47

kiyomori

kiyomori

Oui tiens c'est vrai j'ai des tas d'Airfix de différentes époques qui dorment dans des boîtes, je les avais oublié. C'était bien il y a 50, 60 ans mais bon ils sont maintenant dépassés. Et j'ai même encore en  boîte la Haye Sainte.

Mes vieux 1/72 Napo !  La_hay10

http://170infanterie.canalblog.com/

5Mes vieux 1/72 Napo !  Empty Re: Mes vieux 1/72 Napo ! Mar 27 Avr 2021 - 19:24

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Aaaaarrrrgggghhh !!! La maquette Airfix de la Haye Sainte !
Mais mais mais... ça doit prendre une place terrible chez toi ; et puis es-tu sûr que tu en feras un jour quelque chose ?
Allez, je suis prêt à t'en débarrasser, j'ai une vieille mentalité de biffin ; combien me donnes-tu combien veux-tu pour cette prestation ?

Et si tu as d'autres maquettes Airfix du même tonneau, et qui t'encombrent pareillement, on en recause.



Dernière édition par Eric de Gleievec le Mar 27 Avr 2021 - 19:29, édité 1 fois


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

6Mes vieux 1/72 Napo !  Empty Re: Mes vieux 1/72 Napo ! Mar 27 Avr 2021 - 19:27

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Sinon Patrice, de quelle marque sont tes figurines ? Je n'ai reconnu justement aucun Airfix (donc elles ne doivent pas être si "vieilles" que cela - années 80 au plus tôt).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

7Mes vieux 1/72 Napo !  Empty Re: Mes vieux 1/72 Napo ! Mer 28 Avr 2021 - 0:03

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit:Sinon Patrice, de quelle marque sont tes figurines ? Je n'ai reconnu justement aucun Airfix (donc elles ne doivent pas être si "vieilles" que cela - années 80 au plus tôt).

C'est du Esci/Italeri. Italeri a repris les moules Esci au moment de la fermeture de la boite  dans les années 90 (il me semble). Les Ecossais et les canonniers britanniques  sont bien du Airfix ainsi que quelques cuirassiers peut-être.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

8Mes vieux 1/72 Napo !  Empty Re: Mes vieux 1/72 Napo ! Mer 28 Avr 2021 - 9:08

SIR JACK

SIR JACK

Une autre maquette qui doit être collector maintenant : celle en résine légère, et plutôt fidèle, de la ferme-château de Hougoumont destinée à des figs au 15 mm.
Elle était fournie avec des photos et des dessins (que j'ai gardés, eux aussi) illustrant de quelle manière la ferme a été attaquée par les Français.

Je l'avais commandée aux Etats-Unis il y a une trentaine d'années et j'avais commencé à la peindre. Mais c'était juste avant que le sieur Philippe Pauzat me fasse découvrir le 28 mm. Entre deux passions, j'ai choisi la plus dévorante  cheers

Mes vieux 1/72 Napo !  20210411


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

9Mes vieux 1/72 Napo !  Empty Re: Mes vieux 1/72 Napo ! Mer 28 Avr 2021 - 10:53

kiyomori

kiyomori

Eric de Gleievec a écrit:Aaaaarrrrgggghhh !!! La maquette Airfix de la Haye Sainte !
Mais mais mais... ça doit prendre une place terrible chez toi ; et puis es-tu sûr que tu en feras un jour quelque chose ?
Allez, je suis prêt à t'en débarrasser, j'ai une vieille mentalité de biffin ; combien me donnes-tu combien veux-tu pour cette prestation ?

Et si tu as d'autres maquettes Airfix du même tonneau, et qui t'encombrent pareillement, on en recause.

En vérité vendre ne m'intéresse pas vraiment, faire le paquet, aller à la poste pour attendre que l'unique client sorte, tout cela pour trois sous six francs, non ce n'est pas ma tasse de vin rouge. Par contre pour un échange pourquoi pas ? le tout est de savoir contre quoi, la question est qu'est-ce que je recherche ou ce que vous avez ?

http://170infanterie.canalblog.com/

10Mes vieux 1/72 Napo !  Empty Re: Mes vieux 1/72 Napo ! Mer 28 Avr 2021 - 12:21

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:
Eric de Gleievec a écrit:Sinon Patrice, de quelle marque sont tes figurines ? Je n'ai reconnu justement aucun Airfix (donc elles ne doivent pas être si "vieilles" que cela - années 80 au plus tôt).
C'est du Esci/Italeri. Italeri a repris les moules Esci au moment de la fermeture de la boite  dans les années 90 (il me semble). Les Ecossais et les canonniers britanniques  sont bien du Airfix ainsi que quelques cuirassiers peut-être.

Toute la cavalerie est ESCI je pense (mes vieux cuirassiers Airfix se sont brisés, et les hussards étaient trop gros).
La colonne d'infanterie anglaise sur la droite est entièrement Airfix, ainsi que la plupart des Écossais (pas tous) et les canonniers réfugiés dans le carré.
Les masses de fantassins français dans les boîtes sont ESCI ; j'en ai encore en Airfix mais le haut de leurs shakos est tellement large que je les ai réformés (à part quelques canonniers à pied, et 2 ou 3 que j'avais peints en génie, en scalpant le sommet du shako pour être moins ridicules).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

11Mes vieux 1/72 Napo !  Empty Re: Mes vieux 1/72 Napo ! Lun 3 Mai 2021 - 18:18

Luc

Luc

C'est excellent on est en fait souvent passé par les mêmes périodes et figs. J'en ai plusieurs boites aussi. Smile

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum