...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau tableau de tir

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nouveau tableau de tir Empty Nouveau tableau de tir Dim 30 Nov 2008 - 13:56

Patrice

Patrice
Admin

Un défaut de la Règle de base 1996 est que les tirs sont très puissants. Ca aide un ou deux tireurs isolés, mais en masse ca peut devenir injouable.

Pour un nouveau tableau de tir je réfléchis à l'idée suivante :

- limiter les tirs d'arcs à une flèche par tour (par arc)

- ajouter une colonne "portée 0-20 cm", ce qui donnerait pour les portées : 0-20 cm, 20-40 cm, 40-80 cm, 80-120 cm, etc.

- pour quasiment toutes les armes, touche sur 5-6 à 0-20 cm, sur 6 à 20-40 cm, sur 7 à 40-80 cm etc, (avec modificateurs éventuels d'armure etc) (et bien sûr il y en a qui ne tirent même pas aussi loin)

- limiter à 80 cm au maximum (ou 120 cm max ?) toutes les armes individuelles avant l'invention des fusils à canon rayé

- éventuellement réduire un peu certaines protections contre le tir, pour équilibrer

- adopter la règle du 6 qui rejoue (de Flibuste)

- introduire un avantage pour les mousquets et fusils anciens tirant en salve (voir le sous-forum "règles optionnelles")

http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Nouveau tableau de tir Empty Re: Nouveau tableau de tir Dim 30 Nov 2008 - 18:03

Bruno

Bruno

patrice : Un défaut de la Règle de base 1996 est que les tirs sont très puissants. Ca aide un ou deux tireurs isolés, mais en masse ca peut devenir injouable.
bruno : oui il est nécessaire de modifier le tableau


patrice : limiter les tirs d'arcs à une flèche par tour (par arc)
bruno : oui

patrice : ajouter une colonne "portée 0-20 cm", ce qui donnerait pour les portées : 0-20 cm, 20-40 cm, 40-80 cm, 80-120 cm, etc.
bruno : oui

patrice : pour quasiment toutes les armes, touche sur 5-6 à 0-20 cm, sur 6 à 20-40 cm, sur 7 à 40-80 cm etc, (avec modificateurs éventuels d'armure etc) (et bien sûr il y en a qui ne tirent même pas aussi loin)
bruno : oui plus simple

patrcie :limiter à 80 cm au maximum (ou 120 cm max ?) toutes les armes individuelles avant l'invention des fusils à canon rayé
bruno : la limitation dépend de la vitesse de déplacement des figurines, il ne faut pas qu'un tireur puisse avoir 5 tours de tirs avant d'être contacté. je penses donc que 80 cm est bien.

patrice : éventuellement réduire un peu certaines protections contre le tir, pour équilibrer
bruno : peut être ne pas cumuler les malus mais prendre le plus défavorable ?

patrice : adopter la règle du 6 qui rejoue (de Flibuste)
bruno : oui c'est indispensable

patrice : introduire un avantage pour les mousquets et fusils anciens tirant en salve (voir le sous-forum "règles optionnelles")
bruno : oui entièrement d'acoord en précisant que plusieurs touches peuvent être affectées à une même figurine.

bruno : j(ajouterais de limiter les héros et de supprimer les élites. pour les avoir testé avec flibuste, les élites sont intuable ou presque (mon pauvre gouverneur ...).Une règle du genre 1 héro pour 300 points. Du coup ajouter des compétences aux héros ce qui donne un peu de saveur au personnage.

3Nouveau tableau de tir Empty Re: Nouveau tableau de tir Lun 1 Déc 2008 - 13:39

Patrice

Patrice
Admin

Bruno a écrit: j(ajouterais de limiter les héros et de supprimer les élites. pour les avoir testé avec flibuste, les élites sont intuable ou presque (mon pauvre gouverneur ...).Une règle du genre 1 héro pour 300 points. Du coup ajouter des compétences aux héros ce qui donne un peu de saveur au personnage.

Intuables c'est peut-être beaucoup dire car en médiéval les nobles en armure sont aussi classe 5 et finissent quand même par se faire tuer (même si c'est souvent en dernier).

Mais c'est vrai que c'est justifié par l'armure. Je trouvais bizarre que pour du 1700, Fliibuste considère qu'un officier ou gouverneur se bat super-bien juste grâce à son grade. Je pense qu'ils peuvent être classe 4, comme les bons guerriers, la garde, les unités "régulières d'élite" (zut c'est le même mot mais là je veux dire classe 4).

Les très bons combattants équivalents classe 5, il peut y en avoir, mais ca doit rester très rare et être justifié, comme les héros classe 6.

http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum