...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

messire flush

messire flush

Oyez! Oyez!

Il y 500 ans jour pour jour, Hernan C. rageait encore contre son tour operator après avoir été nuitamment expulsé de son 4 étoiles avec vue sur le lac.

Pour ceux qui comme nous sont tentés par un voyage au Mexique, FF Ludovenum prépare les bagages:

retrait libre en consigne de Vera Cruz à la Saint Nicolas
.


CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Teasin11

*** https://furormundi.superforum.fr ***

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Teasin12



Dernière édition par messire flush le Jeu 11 Fév 2021 - 8:41, édité 1 fois


_________________
http://furormundi.superforum.fr

messire flush

messire flush

Oyez, Oyez!

Avant l'heure, c'est déjà l'heure!

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Cm-vis10

Crucifixus Mexicorum est une extension à Furor Mundi 1.6.1.6 consacrée à la conquête espagnole du Mexique central au début du XVIème siècle. Ni les Mayas du Yucatan, ni les Chichimèques du Gran Chichimeca n’y sont traités, mais le seront dans II. Memento Mori... Comme d’autres nations amérindiennes des Caraïbes, du Golfe du Mexique, de Floride et du Canada qui seront abordées dans ce volume à paraître. Elles pourront être utilisées en compatibilité avec cette extension, pour peu que les joueurs aient envie de revivre une période antérieure à celle couverte par Furor Mundi 1.6.1.6. Les « premiers conquistadores » pourront ainsi représenter non seulement les hommes de Cortès, Narvaez ou de Garay, mais aussi ceux de Balboa, Ponce de Léon, Alvarado et consorts…

***

La piste à suivre vers le ticket gratuit pour le Mexique est ICI


_________________
http://furormundi.superforum.fr

Patrice

Patrice
Admin

Bien vu. Je vois que l'univers s'enrichit assez rapidement... Very Happy


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Heu je voudrais pas jouer les chieurs, mais ça ne devrait pas plutôt être "Anno Domini 1519-1522" ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Heu je voudrais pas jouer les chieurs, mais ça ne devrait pas plutôt être "Anno Domini 1519-1522" ?

"Un Anno pour les gouverner tou·te·s, un Anno pour les trouver, un Anno pour les amener tou·te·s, et dans les ténèbres les chier."

...Mais là il y en a plusieurs, donc une Annus, des Anni non ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ha ! Peut-être, je vérifie tout de suite mes déclinaisons...

Hé bien non, je ne pense pas. A priori "Anno Domini", c'est un datif (pour Anno, Domini étant un génitif).

Au pluriel (puisqu'on embrasse plusieurs années) le datif donnerait "Annis" (comme les sucettes). Anni correspondant au génitif singulier, ou au nominatif ou vocatif pluriel.

Bref je pense qu'il y a bel et bien erreur de déclinaison. A moins qu'on ne me prouve le contraire.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Ha ! Peut-être, je vérifie tout de suite mes déclinaisons...

Hé bien non, je ne pense pas. A priori "Anno Domini", c'est un datif (pour Anno, Domini étant un génitif).

Au pluriel (puisqu'on embrasse plusieurs années) le datif donnerait "Annis" (comme les sucettes). Anni correspondant au génitif singulier, ou au nominatif ou vocatif pluriel.

Bref je pense qu'il y a bel et bien erreur de déclinaison. A moins qu'on ne me prouve le contraire.

Peut-être, oui... Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de latin... le peu que j'avais fait, où j'avais appris les déclinaisons, a ensuite été enfoui sous les déclinaisons du russe : ne pas confondre Rosa, rosa, rosam avec Pо́за, ро́зы, ро́зе (...d'autant plus qu'entre le moment où j'ai commencé le russe, et le moment où je n'ai pas assez continué, il est passé une mode de mettre l'accusatif juste après le nominatif dans la liste au lieu du génitif comme quand j'avais commencé, c'est pratique pour s'en souvenir quand on l'a appris par cœur...) et puis après j'ai un peu moins continué le russe parce que je commençais à mélanger avec le breton.

Bon, c'est vraiment un forum culturel de haut niveau ici. Laughing geek clown


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

messire flush

messire flush

Faut il aller chez les Celtes pour prendre un cours de latin... 😁😁😁

Ah vraimmmeeent, peut-être ceci c'est une honte!

messire flush

messire flush

Pour ceux pour qui un serpent à plumes ne vaut pas un bon condor,
en février 2021, Crucifixus Mexicorum devient:

CRUCFIXUS MEXICORUM
et Imperium Incarum


CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Visuv111



L'INCA, NOUS VOILÀ!

CET EXTENSION GRATUITE EST TELECHAGEABLE DES A PRESENT!


La piste à suivre vers le ticket gratuit pour le Mexique et le Pérou est toujours ICI


_________________
http://furormundi.superforum.fr

messire flush

messire flush

PREMIERS CONQUISTADORS de CARLOS NUÑEZ EL VIEJO

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi 213-ca10



Maintenant sortie l'extension CRUCFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum, je me devais de pouvoir aligner des Espagnols, tant pour me balader au Mexique qu'au Pérou...  rabbit



En l'an de grâce 1515 - Carlos Nuñez el Viejo partit de Santiago, mandaté qu'il était par le roi Ferdinand II vieillissant pour mener à Cuba le Padre Pedro Ibanez et les douze moines du monastère Burro Santo de Tolède afin que ces derniers y œuvrent à la salvation des âmes (s'il s'en trouvait encore) des Arawaks et autres sauvages du Nouveau Monde.

La mer capricieuse et les vents contraires obligèrent Nunez à dérouter sa puissante nef et il dut faire escale à Ploufluc'hig Gwenntraezh pour, pensait il, réparer son navire et avitailler.

Il n'en répartit que quatre ans plus tard tant l'accueil que l'on fit aux lointains cousins de Galice y fut bon, les cales pleines de pâté de jamon sans adjonction de sulfates ni colorant d'aucune sorte, et de barriques de cidre et d'eau bénite.

A son bord, pour remplacer les quelques marins qui étaient mort de chagrin à l'idée de devoir quitter cette terre aimée de Dieu et plus encore de la Déesse Mère, l'on fit monter l'équipage complet du Jouet des Flots, qu'on avait pris soin de saouler à la mode de Pologne, afin qu'ils ne puissent point trop objecter à leur enlèvement...

Il nous faudrait narrer le comment l'on dérouta la nef et du pourquoi, le 1er avril 1519, elle atteignit les côtes du Mexique...


Mais, de prime, il nous faut rendre grâce à Saint Âne des Roubignoles d'avoir permis à Nuñez et son équipage bigarré d'avoir pu traverser sans plus d'encombre la mer immense...



Voilà que s'achève mon premier cycle de peinture qui concerne mes premiers conquistadors, n'ayant pour le moment peint que la commande Wargames Foundry reçue depuis un moment. Je suis encore en attente d'une petite commande Eureka qui me donnera la possibilité d'avoir de quoi aligner des arquebusiers montés et quelques cavaliers en plus pour la liste Presidios de Neuve Espagne et de jouer des Espagnols coloniaux, un brin plus tardifs, de notre supplément à venir (Memento Mori).

Du fait des lacunes de cette gamme, il m'a fallu faire pas mal de conversions afin de pouvoir combler l'absence de lanciers, d'arbalétriers, et de cavaliers.



Le prêtre:

A seul Seigneur, seul honneur, je me dois de commencer par présenter le prêtre de la compagnie. Histoire d'insister sur l'avantage espagnol "Sainte Croix, j'ai double soclés les deux religieux Foundry pour représenter le Padre Pedro Ibañez, inénarrable religieux de la compagnie, toujours suivi de son plus jeune fils (illustrant ici le proverbe "chacun sa croix").

J'ai travaillé une pléthorée d'autres Franciscains, pour représenter la communauté religieuse entourant Ibañez (certains moines sont restés dans les ordres malgré les quatre ans passés à Ploufluc'hig-Gwenntrazeh), mais aussi prendre de l'avance sur notre extension médiévale (Torz si Magnes!)...  

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Img_2304

Le Padre Pedro Ibanez et Ronaldo, son fils puiné, porteur de la Santa Cruz.


Les Rodeleros.

Parmi ceux-ci, les trois premiers, plus lourdement armés, représenteront mes officiers, dont NUñez, quand ils seront joués à pieds. L'on dit que la presque moitié d'entre eux sont en fait des moines défroqués... S'y cache aussi un certain Gildas Gillec...

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Img_2294

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Img_2296

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Img_2297

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Img_2295


Les arquebusiers.


Peu nombreux à l'arrivée des Espagnols au Mexique comme au Pérou, ils n'ont nécessité aucune modification. Du Foundry pur jus.

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Img_2290

Canon, artilleurs et maîtres chiens:

Ils ont nécessité pour deux d'entre eux quelques modifications, afin qu'ils puissent au besoin de la liste que je jouerai soit des artilleurs, soit des maîtres chiens. Deux autres chiens Eureka sont attendus...

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Img_2291

Les Marineros

Pas de lanciers chez Foundry. Pourtant, ces troupes d'appoint peu chères sont fort intéressantes, aussi ai-je transformé des artilleurs ou des rodeleros pour pouvoir en aligner jusqu'à 6. Certains sont Galiciens, d'autres de Gwenntraezh. Tous sont buveurs de cidre et passe leur temps en festoù nozh, sauf les dimanches, consacrés au Très Haut, et les lundis après midi, où ils acceptent de servir Nuñez.

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Img_2288

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Img_2289


Les arbalétriers.

Une honte! Plus nombreux initialement que les arquebusiers, pas l'ombre d'un arbalétrier dans la gamme initiale. La plupart sont des conversions d'arquebusiers et des deux tambours de la gamme (inutilisables dans ma compagnie), les bras et arbalètes ayant été empruntés ailleurs, notamment chez Perry. Un vieux lansquenet porteur d'épée d'une antique gamme (Citadel?) bidouillé lui aussi fait mon 6eme.

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Img_2293

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Img_2292


Les cavaliers.

Autres absents de la gamme Conquistadors Wargames Foundry, ces deux cavaliers ont été bricolés à partir de corps de fantassins, les chevaux et les jambes ayant été trouvés chez Perry (cavaliers légers plastique / XVe siècle).

Carlos Nuñez el Viejo himself, et son Ignacio Gomez, son fidèle lieutenant...

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Img_2298

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Img_2299

Pour donner à la compagnie toute son efficacité et tout son piment, j'ai acheté et transformé (je les trouvais trop petits) trois figurines trouvées chez TAG... Les chevaux ont été aimablement fournis par des Normands Conquest Games et des médiévaux Perry...

Et voilà l'ensemble...

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Img_2306


Je ne résiste pas à vous les montrer à la manœuvre, face à mes Mixtèques, lors d'une partie test!


CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Img_2313

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Img_2311

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Img_2312

VIVA ESPAÑA!

Une affaire bien engagée, donc, puisqu'il ne manque plus que quelques Eureka... drunken



Dernière édition par messire flush le Ven 12 Fév 2021 - 14:49, édité 1 fois


_________________
http://furormundi.superforum.fr

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Joli ! Moi-même j'ai opéré quelques conversions comme toi, pour avoir des arbalétriers et des piquiers (avec une pique plus courte que sur le continent).
Mon seul reproche (vestimentaire) concerne le lansquenet converti ; il est en Plunderhosen, un type de culotte bouffante qui ne se développe qu'à partir de 1540 ; donc plutôt hors période, on en était encore à des ensembles hauts de chausses court, parfois bouffants et à crevés mais souvent moulants (comme à la fin du 15ème siècle) et des bas de chausses montants, très moulants.
Les bas de chausse portés "relâchés" qu'on voit sur certaines figurines de cette gamme sont ceci dit très plausibles.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

messire flush

messire flush

Merci Eric!

Oui, pour le lansquenet, tu as raison, il est hors cadre. Mais il me manquait un arbalétrier pour faire le compte, et j'ai utilisé une vieille fig qui traînait par là pour pouvoir jouer toutes les options que prévoient nos listes pour mes Conquistadores.

Je viens de recevoir quelques Euréka (cavaliers espagnols et marins portugais). Sans doute vais-je pouvoir bidouiller un 6eme arbalétrier pour me passer de celui-ci (qui pourra être utilisé pour d'autres listes à venir)

Tes conversions sont visibles ici?


_________________
http://furormundi.superforum.fr

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Non, il faudrait que je prenne le temps de les photographier.
Je fais ça ce soir si je n'oublie pas entretemps.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Chose promise, chose due :

Sauf mention contraire toutes ces figurines font partie de la série "El Dorado" de Foundry. D'abord les piquiers :

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Dsc_0151

Celui du milieu devait faire partie de mercenaires impériaux pour Ouarammeure, c'est une figurine de la fin des annnées 80 ; avec son mélange d'équipement fin moyen-âge et début Renaissance j'ai trouvé qu'il cadrait plutôt bien.
Tous ces piquiers étaient au départ pourvus de boucliers dans la main gauche.

Les épéistes :

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Dsc_0152

Au premier plan, une figurine Redoubt, et une figurine Essex. Elles se mêlent très bien aux Foundry.

L'artillerie ; aucune conversion. Sauf que le canon, s'ils l'allument comme ça, risque bien de leur péter à la goule...

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Dsc_0153

Les arbalétriers, avec un tambour et un "personnage" :

CRUCIFIXUS MEXICORUM et Imperium Incarum - Extension pour Furor Mundi Dsc_0154

Le personnage à l'arrière plan pourrait figurer un marin, mais surtout il m'évoquait Cabeza de Vaca. C'est dans cette idée que je l'ai peint. Marque inconnue, je l'ai reçu dans un lot de figurines.

L'arbalétrier au centre est un Redoubt ; celui de droite... je ne me souviens plus, peut-être un vieux Foundry ?

J'ai encore d'autres figurines à peindre pour cette série mais pour l'heure, je suis plutôt sur le "Late Roman" et les voisins barbares.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

messire flush

messire flush

Merci pour ta présentation.

J'aime beaucoup les piquiers convertis.

C'est marrant, j'ai commencé à m'intéresser au monde des figurines en achetant des ESSEX, et j'ai perdu jusqu'à la curiosité de jeter un oeil sur leur production quand je pars sur un nouveau projet. Il me faudrait m'y remettre... L'épéiste à l'air très sympa.


_________________
http://furormundi.superforum.fr

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

messire flush a écrit:C'est marrant, j'ai commencé à m'intéresser au monde des figurines en achetant des  ESSEX, et j'ai perdu jusqu'à la curiosité de jeter un oeil sur leur production quand je pars sur un nouveau projet.

Ils ont "revu" l'essentiel de leurs gammes, et produit de nouvelles figurines beaucoup plus fines que les anciennes, et aux positions plus variées. Mais on y reconnait toujours la "patte" Essex.
Moi en tous cas j'aime bien peindre les figurines de cette marque.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

messire flush

messire flush

J'avais vu qu'ils avaient fait des progrès sur leur gamme 15mm.
D'ailleurs, leurs aztèques 15mm sont pas mal du tout, mais nous préférons jouer Furor Mundi en 28mm, comme il n'y a que 30-40 figs par compagnie... Autant se faire plaisir!


_________________
http://furormundi.superforum.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum