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FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON

2 participants

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messire flush

messire flush

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON Can-te10

Le temps fut venu, pour le sérieux, mais aussi pour le plaisir,
du banc d’essai des nouvelles compagnies autochtones incluses dans II. Memento Mori...

https://furormundi.superforum.fr/t831-ii-memento-mori

Pour cela, rien de tel qu’une bonne vieille confrontation en 100 pts contre une compagnie navigatrice.
Comme cette partie fut parmi d'autres et comme souvent (sinon toujours  What a Face ) très plaisante et mouvementée,
et que nous l'avons trouvée photogénique,
nous revoilà avec une petite relation en images.

Bref, cap au Nord !

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON Teashi10

https://fr.slideshare.net/VitaliaDeAguilar/les-portugais-au-canada-50-ou-500-ans

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON A0013


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Mission pour le Capitaine Alvaro : ravitailler l’établissement du Cap Breton en proie à quelque différend  avec ses partenaires commerciaux. Clous rouillés et fourrures pellées ne font ni les bons comptes, ni les bon amis ! Voilà donc notre compagnie portugaise partie solder l’affaire avec la Tribu de l’Ourse, dûment guidée par Beto et Bernardo, deux graviers terre-neuvas habitués des lieux….


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Longue-pipe profitait donc du calme de la forêt pour tirer quelques bouffées de pétun bien acre,

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON A0113

quand un relent de morue vint s'insinuer dans ses narines...


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Un ours?!

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON A0212

Surement pas !


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Mais Beto l'escroc qui ouvre la voie portugaise bien dissimulé dans les frondaisons...

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON A0312

...ça oui!


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À en juger par les craquements se faisant entendre dans le dos Longue-pipe,

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON A0413

le gravier annonce le gros temps!


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Le brave tabacodépendant préfère décamper,

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON A0514

et envoie ses hommes éclaircir le petit bois nauséabond.


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Se voulant plus filou que Renard, Beto tente de s'esquiver à rebours, mais se trouve le souffle un peu court et se fait cueuillir au vol!

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON A0613

Comme quoi clous rouillés font bonnes pointes de flêche, quoiqu'en dise la tribu de l'Ourse!


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Surpris lui aussi à découvert, Aigle-applati, simple guerrier, prend du plomb dans l'aile et ses serres à son cou.

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON A0713

Au bord du déshonneur quand dans sa fuite il croise la piste de Grou-Pah,
le bougre se ressaisit à grands coups de gueule du Sagamore.


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Bernardo, qui accompagnait Beto dans le petit bois,
ne se trouve pas très inspiré par l'intrépidité de son compère,
et préfère demeurer à couvert en priant le Très Haut de lui donner la force d'endiguer la vague de guerriers qui déferle sous yeux.

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON A0814

Le gravier prend la marée, mais tient bon!


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Telles furent les premières péripéties présidant à la reprise de contact en les partenaires commerciaux..

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON A0912

...pendant lesquelles le sergent Nuno, responsable du fracas commis par l'aile droite portugaise,
se déploya en force devant la table des négociations.


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À suivre


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messire flush

messire flush

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON Can-te11

Retour à nos négociations houleuses,
entre accrocs de pétun & clous, et fondus de morue & pelleteries.



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Scandalisé par ces manières aussi peu civilisées que défavorables au climat des affaires,

Grou-pah, bien aidé en celà par Vanita-vanitatou, son cousin chamane,

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON B0010

invoque le totem de la tribu!


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GRRAOU!

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON B0111

À Grou-pah, Grou-mah et demi!


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L'ourse surgit d'une broussaille paraissant pourtant bien inoffensive,

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON B0212

et d'un crochet du gauche sur la nuque, couche Bacalhau-Joaõ,
simple arquebusier qui a le malheur de fermer la marche empressée de la colonne d'Alvaro.


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Qu'à cela ne tienne! Le capitaine lance ses hommes au secours de Bernardo sur le point de succomber...

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON B0311

...suivis de près par Grou-mah que le parfum de Bacalhau-Joaõ semble avoir totalement déchaînée.


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C'est le moment qu' Aigle-applati choisit pour reparaître,

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON B0412

et laver son honneur.


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Décochant force flèches, il met en fuite un adversaire,
qui tout chancelant, a le mauvais goût de filer à proximité de Grou-mah.

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON B0511

Crochet du droit, poussière mordue, essence de morue.
Décidément, aujourd'hui la tribu de l'Ourse semble en parfaite communion avec son totem...


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À suivre


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messire flush

messire flush

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON Can-te12

Alors que nous avions quitté une ourse s'invitant à la table,
le moment est venu d'aller voir où en sont nos négociateurs.



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Aux esprits bestiaux, le portugais répond par le fer,

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON C0112

et envoie Longue-pipe en enfer!


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Tenant le centre des affaires, Le lieutenant Joaquim étaye un couloir de feu qui modère un temps la sombre rancoeur du sagamore.

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON C0010

Ces barbus oseraient-ils empêcher Grou-pah d'aller récupérer la dépouille de son satané fumeur de cousin?


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Cela ne se peut!

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON C0212


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Le sagamore envoie ses braves face aux faiseurs d'artifice!

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON C0312


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...écran de bravoure qui lui permet de se précipiter dans mêlée du petit bois nauséabond,

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON C0412

pour venger Longue-pipe de ses propres mains!


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Et revoilà Grou-mah qui se joint au combat

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON C0512

Mais se fait cette fois estafiler la face d'un coup d'épée bien ajusté.


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Aveuglée par son propre sang, et la truffe saturée d'essence de morue,

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON C0712

l'Ourse s'emporte quelque peu, et sape les efforts désespérés de Grou-pah pour reprendre la main dans la palabre,
à deux doigts de provoquer une querelle schizophrénique entre la tribu et son totem!


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Mais dans le couloir du feu, un brave combat encore,

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON C0811

et envoie Jaoquim ad patres!
De sorte que le différend demeurera finalement irrésolu,
et chacun de rentrer chez soi, ici avec ses pelleteries mitées, et là avec ses clous tétanosés.


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Quant à Pas-perdus, l'oncle du sagamore qui n'aura guère pesé dans les débats,
quoique ne déméritant pas face à un Nuno à la dialectique toute en prudence et en souplesse,
on sait désormais que s'il fut retardé,

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON C0911

c'est pour avoir cheminé la journée durant avec le soleil dans les yeux!

FIN...


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..ou presque: petit résumé graphique de la négociation en prime, pour les amateurs du genre.

FUROR MUNDI II - RC - MALVERSATIONS AU CAP BRETON Terrai17


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Patrice

Patrice
Admin

Shocked Shocked Toujours aussi fascinant, bravo...! cheers


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
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messire flush

messire flush

Merci beaucoup Patrice !

Petite version sèche et sans fluff à l'appui du croquis.

Préambule

Il s’agit du scénario de base du jeu (baston en face à face) mais qui inclut quand même des objectifs qui simulent l’impact d’un potentiel encerclement/débordement sur des gens qui tiennent à leur vie et/où leur liberté (dans Furor Mundi la plupart des combattants ne sont pas des soldats fanatisés engagés dans la bataille de la fin des temps, loin de là). Lors de la mise en scène le Portugais parvient à retarder un des trois chefs adverses, et l’Amérindien parvient à imposer un déploiement avancé. Cette carte qui s’applique aux deux compagnies, permet à un des 3 chefs amérindiens de prendre pied au milieu de la table, et à un des 3 chefs portugais de se rapprocher de l’objectif sud.

Déroulé

L’Améridien semble abandonner l’objectif sud, mais maintient néanmoins le Portugais dans cette zone sous pression en détachant quelques tireurs pour le harceler…le temps que son chef retardé vienne contester cette position. Quand le moment arrivera, le portugais combinera le feu et un recul progressif pour pouvoir tenir l’objectif au bon moment sans devoir s’engager dans un corps à corps prématuré. Les feux successifs affaibliront/désorganiseront progressivement l’Amérindien dans ce secteur qui parviendra néanmoins au contact, mais assez diminué et tardivement, pour que le chef portugais parvienne (de justesse) à ses fins.

A nord l’Amérindien compte sur ses maraudeurs pour prendre et tenir l’objectif, et sur son chef en position avancée pour dégager les maraudeurs adverses et interdire l’accès à cet objectif. Les portugais profitent de l’action retardatrice de ces mêmes maraudeurs pour filer vers l’objectif nord avec un de leur chef. L’opération est délicate, car le chef portugais doit à la fois bloquer l’avance adverse et avancer assez loin pour pouvoir envoyer assez d’hommes (et des bons qui devront faire preuve d’initiative, de cran, et d’efficacité au CAC) sur l’objectif tenu par les maraudeurs amérindiens. La manœuvre de ce chef portugais est compliquée par l’apparition de l’ourse (invocation spéciale algonquienne) mais ne peut que le pousser vers l’avant.

Le troisième chef portugais se positionne au centre pour placer sous son feu la prévisible avancée du chef principal amérindien qui s’est déjà séparé de quelques hommes pour entraver la manœuvre portugaise sur l’objectif sud ; et donc pour soutenir la manœuvre de l’autre chef portugais qui combat au nord. Pour contrer cela le chef principal amérindien détache au passage ses meilleurs guerriers pour bloquer le feu portugais, et se porter au nord pour y faire basculer la situation à son avantage.

Dénouement

Je n’ai plus le mémoire du nombre de tours joués (10 au maximum dans le jeu, mais les parties qui vont jusqu’au 10ème tour sont largement minoritaires), donc on va dire – plouf-plouf ! - au 8ème tour, le Portugais tient les deux objectifs, ce qui associé aux pertes adverses même limitées fait descendre la ténacité amérindienne à 0 (seuil de démo). Si les choses en restent là l’Amérindien devra passer un test  de démo et éventuellement dérouter. Mais les pertes portugaises étant déjà importantes (merci l’ourse dont on mesure à ce moment l’impact sur la partie) à ce moment du jeu, la perte d’un de leur chef fait également passer la ténacité portugaise à 0, ce qui met automatiquement fin à la partie sur un match nul (dans Furor Mundi, celui qui est au bord de la déroute, et à condition de tenir, peut toujours tenter d’arracher le nul en mettant l’adversaire dans la même situation).


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Patrice

Patrice
Admin

messire flush a écrit:Je n’ai plus le mémoire du nombre de tours joués (10 au maximum dans le jeu, mais les parties qui vont jusqu’au 10ème tour sont largement minoritaires)

Shocked Ça par contre ça m'interpelle...étant moi-même habitué à jouer à Argad où on fait au moins 30 ou 40 tours de jeu, et davantage, en une petite après-midi. Ensuite il est vrai que le découpage et le rythme des actions n'est pas le même.


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messire flush

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Oui, c'est dix tours (en fait, onze, certaines fois) maxi.
Et en interaction constante.

Je vais glisser un topo...


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