...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Figurines, décors, librairie » Chantier naval » Mon premier navire sur le modèle du Lynx 1812

Mon premier navire sur le modèle du Lynx 1812

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Follet

Follet
Bonjour
ça y est, mon chantier naval est lancé pour ma première future participation à la mégaventure corsaire en Louisiane !

Après avoir pas mal hésité et beaucoup cherché, avec les conseils de Captain Yapudo, mon choix s'est arrêté sur le modèle d'un Baltimore Clipper, le Lynx 1812. Il est peut-être un poil tardif pour la période, mais j'adore ses lignes et j'ai trouvé suffisamment de documentation pour commencer la construction.

Un plan un peu incomplet mais suffisant sur le site Shipmodell
Une série détaillée photos d'une maquette sur le site modelships.de dont voici un extrait pour donner un aperçu de la bête :

Mon premier navire sur le modèle du Lynx 1812 15o1bb

Réalisation scratch au 1:50 en utilisant les techniques Garyship décrites sur ce forum et précisées par Captain Yapudo (merci !)

Après quelques soirées de recherche, de remise à l'échelle des plans pour impression, de découpage de creusage de tête, le pont est tracé avec ses détails (carton 1mm) , la coque découpée dans une plaque de mousse polyuréthane d'isolation 30mm et poncée pour donner la forme  et les courbures approximatives :

Mon premier navire sur le modèle du Lynx 1812 N2cs36

Mon premier navire sur le modèle du Lynx 1812 Nr9exn

Mon premier navire sur le modèle du Lynx 1812 B8il85

Mon premier navire sur le modèle du Lynx 1812 Gqsv0d

J'ai plein de questions à poser aux spécialistes de modélisme et de marine à voile ici présents, j'ai essayé de bosser mon sujet pour me mettre au niveau Very Happy et j'attends bien sûr vos commentaires impitoyables !

Pour ce qui est du jeu, je baptise tout ce petit monde : je pense que le Capitaine Almyre Eustache Isidore Follet sera à la barre de "l'Impavide" sous pavillon Baratarien (il y a un pavillon baratarien d'ailleurs?). Comme on dit chez nous à Barataria après une course victorieuse, "Quant on croise l'Impavide, c'est que l'autre est beaucoup moins plein".

La suite prochainement, avec des questions sur la nomenclature du gréément et des interrogations existentielles sur la forme des voiles... Au boulot

Patrice

Patrice
Admin
Ah ça commence très fort... bravo...  cheers  Mon premier navire sur le modèle du Lynx 1812 67706

...À partir de là tu vas commencer à rentrer dans des questions philosophiques existentielles...

— Apparemment la coque est en mousse massive. Il peut être utile de tailler une ou deux cavités dedans pour donner l'impression, vu du pont, qu'il y a des cales où on peut descendre (même s'il n'y a pas la place pour une vraie cale). Ça pourra permettre aussi, pour certaines actions, de placer un personnage qui aura l'air de sortir de la cale, par surprise par exemple.

— Tu vas avoir à choisir entre passer un temps fou à reproduire des grééments détaillés et précis... qui en plus te gêneront pour déplacer les personnages à bord... ou quasiment ignorer toute notion de gréément ...ou n'en mettre qu'une partie. Ces différentes options sont préférées ou pas par différents membres du forum... Razz

— Où seront placés les canons ? (s'il y en a... ça peut toujours servir...)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Follet

Follet
-bonne idée pour la ou les cales et les évidements,je prend note...

-pour le gréément, je vais essayer de trouver un compromis entre modélisme et jouabilité :


  • mâts démontables


  • voiles démontables si nécessaire, sinon solidaires des mâts


  • des haubans principaux (échelles) pour l'esthétique (démontables, solidaires des mâts...)


  • pas d'autres étais et autres complications


-pour les canons, ils sont sur le pont. Le bordé avec les sabords n'est pas encore visible sur les photos, il réhausse le tout de 15mm environ. A priori 6 canons de chaque côté d'après le plan

Follet

Follet
Question de novice sur les voiles :
Sur le plan dont je dispose trois voiles me posent problème : sur l'image ci-dessous( que j'ai retouché), ce sont les M2, M3 et M4 (M pour mât de Misaine, G pour Grand Mât et F pour les Focs).

Mon premier navire sur le modèle du Lynx 1812 K427jo

Je pense que ce plan les présente en "perspective" et que normalement elles devraient être symétriques, ( ainsi que les vergues qui, je pense, doivent être centrées sur les mâts, et du coup un peu plus longues que celles représentées.)
-Dans ce cas, comment connaître leur largeur exacte et leur forme ? Trapèze réguliers ?
Existe-t-il une convention de représentation sur les plans de modélisme qui me permette d'estimer la dimension, ou est-ce qu'il me manque tout simplement une page de plan ? Peut-être une "proportion" courante par rapport à la hauteur (qui elle est correcte sur le plan)

-la courbe du bas de ces trapèze est elle un "effet de style" ou une forme réelle dans la découpe des voiles ?

-Que représentent les pointillés sur G1 et M3 ? Une "rallonge" ?

Si je ne trouve pas d'info, je ferai un peu au pif, mais si je peux faire les choses correctement pour ne pas ruiner la silhouette...
Merci !

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
Pour moi les pointillés représentent des "cordes" (j'adore employer ce mot quand on parle de marine !) qui relient les vergues.

Ceci dit je suis tout sauf un spécialiste (c'est juste que j'ai l'habitude de lire des plans).


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

Dids

Dids
Bonjour Follet,

Sur ton plan (de voilure), il y a toutes les voiles de représentées. Or un navire comme cette goélette à huniers, voir plutôt une goélette balaou spécifique des Amériques de cette époque ne porte pas toutes ces voiles en même temps...

Il va falloir que tu choisisses l'allure à laquelle ton navire va être représenté (allure = près, travers, large, grand large et vent arrière)

- si tu choisi en navigation au près / travers : tu vas avoir besoin de représenter que les génois à l'avant et les voiles à livarde / bôme à l'arrière, c'est à dire F1 (+F2) + M1 et G1 et G2

- si tu choisi de le représenter en navigation "au portant" (grand largue ou vent arrière) : dans ce cas là, un seul génois ou foc est maintenu, M2, M3 et M4 sont en place au lieu de M2 (qui n'est pas portée) et G1+G2

- si tu choisi de le représenter avec des "voiles de combat" : Dans ce cas seul F1 est porté à l'avant, M2 et M4 ne sont pas en place, M3 peut être conservé au portant, M1 et G1 sont en place (je les positionnerais même réduites avec le premier ris de pris). J'ai un doute sur G2 au combat, les navires portent moins de toile, le navire est plus manœuvrant, nécessite moins de "mains" pour effectuer les manœuvres et cela amoindri les risques de chute d'espars sur le pont.


Pour les tailles, tu as tout ce qu'il faut avec les éléments mis en couleur.

Ne t'embête pas avec les "extensions" (pointillés) qui sont des rajouts de toile amenés par vent très faible. En termes de jeu ça n'apporte rien car on ne combat pas avec ces voiles.

Remarque en termes de "jouabilité"
: parfois il faut envisager d'adapter ton modèle fait à l'échelle pour accommoder le placement des figurines, vérifie avant le montage que tu as bien la place de positionner des figs avec leur socle (rond à ma préférence ou carré)


_________________
http://www.maistrepique.fr/index.php/fr/

"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Follet

Follet
@Dids a écrit:Sur ton plan (de voilure), il y a toutes les voiles de représentées. Or un navire comme cette goélette à huniers, voir plutôt une goélette balaou spécifique des Amériques de cette époque ne porte pas toutes ces voiles en même temps...
Argh ! Quelle déception Very Happy ... Moi qui me voyait déjà me pavaner avec mon fier navire toutes voiles dehors !
Merci pour tous ces détails, j'ai un peu avancé sur la fabrication des voiles, et du coup je me laisse encore toutes les options possibles, voiles déployées, ferlées ou absentes.
Cela me permettra de trouver un compromis réalisme/esthétique/jouabilité

Question sur la couleur des voiles :
J'ai lu quelque part que les voiles étaient teintées par des traitements de tanins de chêne (bruns) d'ocres, ou d'autres bois (cachoutage), et donc qu'elles n'étaient pas blanches la plupart du temps. Par contre sur beaucoup de tableaux d'époque, les voiles sont blanches. La couleur c'est seulement les bateaux de pêche ? Qu'en est-il des navires de guerre et navires marchands de l'époque ? Quelles couleurs utilisez-vous ?

Sur ce site ne serait-ce point un membre des compagnies franches devant une belle voile rouge brique ?

De mon côté, je suis parti d'un lin fin et un peu gris qui traînait dans mon stock, j'aimerais le vieillir et je fais mes premiers essais sur des chutes, trempage dans un mélange eau+acrylique, rechargé d'un peu de couleur acrylique au pinceau sur la voile détrempée, ça donne un truc intéressant, à peaufiner question choix de couleur et intensité des "salissures" mais est-ce historique ? Est-ce réaliste ? Est-ce joli  Very Happy ? (bon, la photo est pourrie, la trame ressemble pas du tout à ça en vrai)
Mon premier navire sur le modèle du Lynx 1812 Px2dyf

Captain Yapudo

Captain Yapudo
...CHADORRE...

Les BARATARIENS seront fiers de t'accueillir parmi la flotte Corsaire....pirat pirat pirat

Quant au drapeau corsaire et/ou un pavillon US (voire même Anglois, Hispanique ou autre...pour tromper la cible...), je chercherai dans mes archives pour t'envoyer la chose...Wink

Bien venu à Bord MOUSSAILLON...pirat

les Perfides n'auront qu'à bien se tenir.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


_________________
Place ton aile droite à gauche,
ton aile gauche à droite,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions.

Signé:
"Confusionnus"

Patrice

Patrice
Admin
@Follet a écrit:Sur ce site ne serait-ce point un membre des compagnies franches devant une belle voile rouge brique ?

Shocked Shocked Very Happy C'est en effet moi-même ! Je ne crois pas avoir jamais vu cette photo...

Pour la couleur des voiles, il me semble que les illustrations et tableaux d'époque montrent d'habitude des voiles blanches ou blanchâtres, ou beiges...(?)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

Dids
Salut,

Pour la couleur des voiles, XVIIIe comme début XIXe, les voiles sont blanches ou écru avec de belles toiles faites en Bretagne.

La couleur rouge arrive bien plus tard, fin XIXe et début XXe... et pour les navires de pêche côtière en effet. Je suppose que la demande en toile devenant bien moindre, c'est à ce moment là que les tisserands Bretons disparaissent, les toiles de moins bonne qualité doivent être traitées.

Voir tous les tableaux de Vernet et cie... et ceux des batailles navales du premier empire, les voiles sont blanches.


_________________
http://www.maistrepique.fr/index.php/fr/

"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Follet

Follet
Ah, mince alors... du coup mes voiles sont trop "grises", il va falloir les passer à l'eau de javel Very Happy (surtout qu'elles sont déjà cousues...)

Captain Yapudo

Captain Yapudo
Pour ce qui concerne les voiles, un vieux T Shirt blanc découpé aux formes adéquates le tout teinté/bouillis avec du mare à café.
Le séchage se fait en deux ou trois jours les tissus froissés et posés en tas...
Lors du séchage, les résidus de mare à café vieilliront tes voiles de manière irrégulière/imparfaite ce qui fait un rendu assez sympa 😉



Dernière édition par Captain Yapudo le Dim 25 Oct 2020 - 10:04, édité 1 fois

Patrice

Patrice
Admin
@Dids a écrit:Je suppose que la demande en toile devenant bien moindre, c'est à ce moment là que les tisserands Bretons disparaissent, les toiles de moins bonne qualité doivent être traitées.

... c'est aussi que ce marché a été détruit par les conséquences économiques des guerres et du blocus, etc. qui ont poussé les clients (auparavant de tout l'ouest de l'Europe) à chercher d'autres fournisseurs, ruinant ainsi le commerce des toiles bretonnes et toute la région qui en dépendait beaucoup (y compris les paysans qui avaient dans chaque ferme, par rotation, un champ pour ces cultures).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
...et c'est un descendant de chanvrier qui t'en parle (Patrice, pas moi), crois moi, il sait de quoi qu'il cause, Padrig ab Ogor !


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

Patrice

Patrice
Admin
@Eric de Gleievec a écrit:...et c'est un descendant de chanvrier qui t'en parle (Patrice, pas moi), crois moi, il sait de quoi qu'il cause, Padrig ab Ogor !

Shocked Laughing Laughing

Ah oui... c'est vrai que j'utilisais ce pseudo il y a longtemps, sur Minitel notamment pour ceux qui se souviennent de cet engin sans doute contemporain du télégraphe de Chappe.

Le nom de famille de mon grand-père maternel était O'Guer mais l'apostrophe n'était pas d'origine, en fait le nom Oguer ou Ogor veut dire en breton : rouisseur de chanvre ...ce qui n'est plus trop compris en français non plus.

Mais on s'éloigne du sujet.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum