...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Imprimante 3D

+4
Eric de Gleievec
Patrice
Ascestus
Ehouarn
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Imprimante 3D - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D Lun 2 Déc 2019 - 13:27

Charlie Brown

Charlie Brown

Hello,

Je remonte le sujet pour savoir si vous avez trouvé, localement, des solutions d'impressions précise et efficaces ou si certain ont poussé plus avant leurs envies d'acquisitions.

@ vous

27Imprimante 3D - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D Lun 2 Déc 2019 - 13:33

Ehouarn

Ehouarn

Non pas de suite... le sujet n’a semble-t-il que peu d’intérêt ici...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

28Imprimante 3D - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D Lun 2 Déc 2019 - 20:02

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Et comment !

Ici on perpétue une véritable tradition artisanale ; on fait tout à la main, les décors, les conversions de figurines, la peinture, le sexe...

On va pas commencer à se rendre esclave des machines, de toutes façons dans 15 ans il n'y aura plus aucune énergie disponible dans les pays occidentaux, alors au lieu d'investir de l'argent et de l'énergie dans ces mécaniques futiles, continuons à faire valoir notre savoir faire ancestral ; et au diable le machinisme et le progrès technologique qui tuent la sensibilité artistique habitant chacun de nous !

Des fois, c'est important de dire les choses.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

29Imprimante 3D - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D Lun 2 Déc 2019 - 22:19

Charlie Brown

Charlie Brown

Eric de Gleievec a écrit:Et comment !

Ici on perpétue une véritable tradition artisanale ; on fait tout à la main, les décors, les conversions de figurines, la peinture, le sexe...


Et les figs ?!? C'est mon chantier principal...

On dessine :
Imprimante 3D - Page 2 008_210
On imprime (pour l'instant je fais imprimer, d'ou la question...) :
Imprimante 3D - Page 2 Img_5011
On peint :
Imprimante 3D - Page 2 Img_5715
Imprimante 3D - Page 2 Img_5716
On joue... si on a le temps.

Ici c'est une toute petite fig Epic (~1/300 ème) mais j'ai quantité de truc dans le genre dans les tuyaux avec ce qu'il faut de sensibilité artistique pirat

30Imprimante 3D - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D Mar 3 Déc 2019 - 1:56

lou passejaïre

lou passejaïre

probléme rarement abordé ...
jetez un oeil sur les preconisations d'utilisation des imprimantes en usage industriel ... ( avec une mention speciale pour la résine )

aprés, vous pourrez toujours l'installer dans votre salon et la faire tourner pendant que vos mioches regardent la télé ...


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

31Imprimante 3D - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D Mar 3 Déc 2019 - 7:47

Ehouarn

Ehouarn

Charlie Brown a écrit:Et les figs ?!? C'est mon chantier principal

Bravo, très belle réalisation Shocked
Tu peux nous expliquer comment tu passes du dessin au paramètrage de l’imprimante par rapport à l’échelle choisie ?

@ Lou met nous un lien qu’on comprenne de quoi tu causes...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

32Imprimante 3D - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D Mar 3 Déc 2019 - 12:18

lou passejaïre

lou passejaïre

je renvoie pour du simple à ce fil sur le forum BA :
telle est la voie ...

ce que dit le CNRS : ici

et un article de vulgarisation : ici


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

33Imprimante 3D - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D Mar 3 Déc 2019 - 12:24

lou passejaïre

lou passejaïre

la résine est hyper toxique mais permet une impression nickel

le reste est moins toxique mais le résultat est un peu moins brillant ...

si on rajoute les temps de modelisation 3D, et d'impression, dans 99,99% des cas , pour du décor, vaut mieux la mêthode à l'ancienne ... sauf à bien maitriser l'outil et utiliser l'imprimé 3D pour produire un moule et reproduire en résine ou en métal ...

l'impression 3D saypalapanasay Very Happy


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

34Imprimante 3D - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D Mar 3 Déc 2019 - 12:28

Charlie Brown

Charlie Brown

Bravo, très belle réalisation Shocked
Tu peux nous expliquer comment tu passes du dessin au paramètrage de l’imprimante par rapport à l’échelle choisie ?

Merci. Je n'imprime rien, je fais imprimer (nuance !) via des service online. Je suis donc totalement étranger aux réglages des imprimantes et me contente donc de dessiner mon sujet a la bonne taille en tenant compte de la précision, volume & contrainte du type d'impression/technologie visé.

@Lou :
Nous avons un hobby dangereux à n'en pas douter, mais la résine d'impression ou pas a toujours été à manipuler avec précaution. Il faut raison garder, lire les notices et éviter de respirer n'importe quoi, pas plus que boire les peintures acrylique ou sucer les figs en plombs. clown

Merci pour les articles en tout cas, ils sont très instructif. Il ne me serait pas venu a l'idée de mettre une imprimante au milieu du salon... mais le rappeler est toujours bon.

35Imprimante 3D - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D Mar 3 Déc 2019 - 12:44

Charlie Brown

Charlie Brown

si on rajoute les temps de modelisation 3D, et d'impression, dans 99,99% des cas , pour du décor, vaut mieux la mêthode à l'ancienne ... sauf à bien maitriser l'outil et utiliser l'imprimé 3D pour produire un moule et reproduire en résine ou en métal ...

l'impression 3D saypalapanasay Very Happy

ça reste un outil, il n'est pas adapté a tout, n'est clairement pas toujours intéressant mais offre des possibilités inédites.

Je suis un grand Fan d'Epic et je me suis beaucoup servie de l'impression pour combler mes envies de fig inexistantes à cette échelle y compris des vieux machins RT que tu dois bien connaitre, amoureux du oldhammer que tu es ^^

Je suis notamment passé de ça :
Imprimante 3D - Page 2 Img3ef15a5375314
à ça :
Imprimante 3D - Page 2 V2_20111
ce qui "à l'ancienne" aurait été difficile. J'ai ai fait imprimé 2+ une poignée pour les copains, je vais les peindre, fin de l'histoire. Si j'avais eu le talent de faire ça en Greenstuff, il aurait encore fallut que je fasse moule et tirage pour en avoir quelques un : ça m'aurait pris plus de temps, coûté plus cher = content que l'impression existe.

Après, si j'ai un château a faire... je vais sortir le polystyrène et le balsa Smile

36Imprimante 3D - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D Mar 3 Déc 2019 - 12:47

lou passejaïre

lou passejaïre

perso j'en ai vu , des imprimantes dans le coin bureau de "la piéce à vivre" ...

mais les figs en plomb, une fois peintes , elles étaient nocives que si tu les mordait de rage ... la résine, on la coulait dans son garage ... l'imprimante 3d elle rejoint souvent le PC familial ... dans une piéce à vivre ...

m'enfin je dis ça je dis rien ...


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

37Imprimante 3D - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D Mar 3 Déc 2019 - 12:51

lou passejaïre

lou passejaïre

on est bien d'accord, ça reste un truc marginal ...
quand on est doué ça donne des trucs chouette, quand on l'est pas c'est moins évident ...

joli boulot m'ssieur ...


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

38Imprimante 3D - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D Mar 3 Déc 2019 - 16:51

Ehouarn

Ehouarn

@ Charlie, tu peux nous donner une idée du coût de reviens d'une figurine avec impression en ligne ?

Et un lien vers ce type de service ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

39Imprimante 3D - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D Mer 4 Déc 2019 - 12:21

Charlie Brown

Charlie Brown

Je suis passé par shapeways mais il y en d'autre (ponoko, sculpteo, etc...)

Voila 2 exemples :
La petite fig déjà vue plus haut x 2 :
A l'époque les matériau étaient différents, j'avais payé 5,76 € le tout.
Imprimante 3D - Page 2 110

Un chevalier 40k réduit à la taille epix et qui fait grosso merdo la taille d'une fig 28mm :

Imprimante 3D - Page 2 210

En fonction du matériau, les prix vont du cher au très cher, il faut donc bien cibler ce que l'on veut obtenir niveau rendu, détail & résistance mécanique. Pour avoir déjà fait l'opération d'imprimer un master (asser cher) puis fais faire des tirages résine derrière on arrive à sortir un coût unitaire tout a fait honnête. Tout est donc affaire de calcul.

40Imprimante 3D - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D Ven 29 Mai 2020 - 12:38

Ehouarn

Ehouarn

la plateforme FUN propose un MOOC sur l'imprimante 3D
Début du cours le 2 juillet.
Surement intéressant mais il faut a priori une imprimante pour les travaux pratiques...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

41Imprimante 3D - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D Sam 17 Fév 2024 - 13:46

kiyomori

kiyomori

Un peu tard pour le sujet, mais connaissez-vous un Fab lab ?
Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public. Différentes sortes d'outils sont mis à sa disposition comme des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. Il existe une assos ? à Lannion mais pas de n° de tel (hélas).
Noodle m'a passé un lien sur lequel on trouve de magnifiques réalisations en fichiers 3d  : https://www.printablescenery.com/ mais comme tout bon Béotien qui se respecte  je ne sais même pas comment ou sur quel support se présentent de tels fichiers. En ce qui vous concerne avez-vous résolu vos problèmes d'impression ?
Utilisé pour le livre de la règle Pillage ce château normand.
Imprimante 3D - Page 2 Norman10

Un lien sur Youtube de scenery https://www.youtube.com/watch?v=W8QecSrXKso

http://170infanterie.canalblog.com/

42Imprimante 3D - Page 2 Empty Re: Imprimante 3D Sam 17 Fév 2024 - 17:47

Ascestus

Ascestus

Les modèles à imprimé sont en général en .stl (éventuellement en .obj). Format couramment utilisé pour l'impression 3d

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-

» Réalisations imprimante

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum