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Mais si c'est possible !!! Les CYNOSCEPHALES avec la "Gush"!

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Paskal


Voici de quoi bien s'amuser avec la "Gush" en reconstituant par exemple cette célèbre bataille de l'antiquité.


Changements au budget  de la règle, 2e édition ,1979 amendée 1983.

Pour les boucliers je les met à un 1/2 point quand ils sont "petit" (Pelte macédonien ou grec & Caetra ) et dans ce cas, ils protègent seulement au corps à corps  ( a moins 1 pour l'adversaire comme dans la règle) et donc pas des des tirs adverses.

Désormais le facteur de mélée sera de moins 1 pour une troupe – sauf si armée de hallebardes ou équivalent  (comme la  romphaïa des thraces ) ou de lances en charge ( comme les Xystons et Kontos) combattant une troupe équipée de "petits" boucliers.

Si ils sont "moyen"(Aspis et Thuréos) dans ce cas, nous les budgétiseront à 1 points  comme dans la règle.

Donc  le facteur de tir  sera de moins 1 comme dans la règle pour un tireur contre une cible utilisant des boucliers "moyen"  et pour une troupe – sauf si armée de hallebardes ou équivalent  (comme la  romphaïa des thraces ) ou de lances en charge ( comme les Xystons et Kontos) combattant une troupe équipée de boucliers "moyen".

Et quand les boucliers sont "long"(Scutum) dans ce cas, nous les budgétiseront à 2 points au lieu d'un point comme dans la règle.

Donc le facteur de tir sera de moins 2 (au lieu de moins 1 dans la règle) pour un tireur contre une cible utilisant des boucliers "long" et pour une troupe – sauf si armée de hallebardes ou équivalent  (comme la  romphaïa des thraces ) ou de lances en charge ( comme les Kontos et Xystons) combattant une troupe équipée de boucliers "long".

Je pense que cela rétablie un peu les choses.

ARMEE ANTIGONIDE aux CYNOSCEPHALES à raison d'une figurine pour 100 hommes réels.

Philippe V de Macédoine, général commandant en chef  @ 100 points

Nicanor, général subordonné  @ 50 points

L'unité des Escadrons sacrés (400 hommes) : 5 x 16 + 10 points = 90 points

Escadrons sacrés:HCC (12 points), Cavalry B Class (+2 points), spear (+1 point), medium shield (+1 point), sword , order @ 16 points

L'unité du reste de la Cavalerie Macédonienne (500 hommes) : 5 x 14 +10 points = 80 points

Reste de la Cavalerie Macédonienne: HCC (12 points), C Class, spear (+1 point), medium shield (+1 point), sword , order @ 14 points

L'unité de la Cavalerie Théssalienne (1000 hommes): 10 x 14 points +10 points = 150 points

HCC (12 points), C , spear (+1 point), medium shield (+1 point), sword , order @ 14 points

L'unité des Peltastes de l'Agêma (2000 hommes): 20 x 6,5 points + 10 points = 140 points

MI (4 points), B Class (+1 point), pike (+1 point), little shield (+0,5 point), sword, close order @ 6,5 points

L'unité des Chalkaspides (8000 hommes): 80 x 5 points + 10 points = 410 points

MI (4 points), D Class (-1 point), pike (+1 point), medium shield (+1 point) , sword, close order @ 5 points

L'unité des Leukaspides (8000 hommes) : 80 x 6 points + 10 points = 490 points

MI (4 points), C Class, pike (+1 point), medium shield (+1 point) , sword, close order @ 6 points

L'unité des Archers Mercenaires Crétois (1500 hommes): 15 x 3,5 points + 10 points = 62,5 points

LI (3 points), M Class (-1 point), bow (+1 point), little shield  (+0,5 point), sword, open order @ 3,5 points

L'unité des Mercenaires Thraces (2000 hommes): 20 x 4 points + 10 points = 90 points

LI (3 points), M Class (-1 point), romphaïa (+1 point), medium shield  (+1point), sword, order @ 4 points

L'unité des Mercenaires Illyriens (2000 hommes): 20 x 5 points + 10 points = 110 points

LI (3 points), M Class (-1 point), spear (+1 point), javelins  (+1 point), medium shield  (+1point), sword, order @ 5 points


Total Général : 1772,5 points.

Comme l'armée macédonienne a 1125 points de moins que l'armée romaine ci-dessous, d'un commun accord les joueurs peuvent décider de laisser 1125 points "d'avance" à l'armée macédonienne (ou si vous préférez l'armée romaine aura déjà 1125 points de pertes quand la partie commencera ...) et ensuite pour connaitre le vainqueur, calculez les points de victoires comme indiquer au paragraphe (6) page 10 de la règle, 2e edition ,1979 amendée 1983.

ARMEE ROMAINE aux CYNOSCEPHALES  à raison d'une figurine pour 100 hommes réels et d'un éléphant pour vingt réels.

A cette bataille comme à Cannes les légions et ailes sont à 5 000 fantassins et pas à 4 200 fantassins.

Titus Quinctius Flamininus, général commandant en chef  @ 100 points

? Général subordonné  @ 50 points

L'unité de l'éléphanterie romaine (10 à  22 ? éléphants) : 1 x 26 points + 10 points = 36 points

Eléphant et son conducteur ( 20 points ), équipage d'éléphant (5 points), C Class , javelins (+1 point), + 10 points = 36 points

L'unité de la cavalerie romaine (600 hommes): 6 x 13 points + 10 points = 94 points

HCC (12  points),  D Class (-1  point), spear (+1  point), medium shield (+1  point), sword , order @ 13 points

L'unité de la cavalerie italienne ( 1800 hommes):18 x 14 points + 10 points = Total 262 points

HCC (12  points),  C Class , spear (+1 point), medium shield (+1 point), sword , order @ 14 points

Les deux unités de Vélites de l'infanterie romaine (2 x 1200 hommes): 12 x 6 points + 10 points = 82 points + 12 x 6 points + 10 points = 82 points : Total 164 points

LI (3  points), C Class, javelins (+1  point), medium shield (+1  point), sword , épéiste (+1 point) open order @ 6 points.

Les deux unités de Vélites de l'infanterie italienne (2 x 1200 hommes maximun): 12 x 5 points + 10 points = 70 points + 12 x 5 points + 10 points = 70 points: Total 140 points

LI (3  points),  D Class (-1  point), javelins (+1  point), medium shield (+1 point), sword , épéiste (+1 point) open order @ 5 points.

Les deux unités de Hastaires de l'infanterie romaine (2 x 2000 hommes maximun): 20 x 10 points + 10 points = 210 points + 20 x 10 points + 10 points = 210 points: Total 420 points

MI (4  points), C Class, pilum* (+2  points), infanterie entrainée à tirer en salve**(+1  point),long shield (+2  points), sword , épéiste (+1  point) open order or close order @ 10 points.

Les deux unités de Hastaires de l'infanterie italienne (2 x 2000 hommes maximun): 20 x 9 points + 10 points = 190 points + 20 x 9 points + 10 points = 190 points : Total 380 points

MI (4  points), D Class (-1  point), pilum* (+2  points), infanterie entrainée à tirer en salve** (+1  point), long shield (+2  points), sword , épéiste (+1  point) open order or close order @ 9 points.

Les deux unités de Principes de l'infanterie romaine (2 x 1200 hommes maximun): 12 x 11 points + 10 points = 141 points + 12 x 11 points + 10 points = 141 points :Total 282 points

MI (4  points), B Class (+1  point), pilum* (+2  points),  infanterie entrainée à tirer en salve** (+1  point), long shield (+2  points), sword , épéiste (+1  point) open order or close order @ 11 points.

Les deux unités de Principes de l'infanterie italienne (2 x 1200 hommes maximun): 12 x 10 points + 10 points = 130 points + 12 x 10 points + 10 points = 130 points: Total 260 points

MI (4  points), C Class, pilum* (+2  points), infanterie entrainée à tirer en salve** (+1  point), long shield (+2  points), sword , épéiste (+1 point) open order or close order @ 10 points.

Les deux unités de Triaires de l'infanterie romaine (2 x 600 hommes): 6 x 9 points + 10 points = 64 points + 6 x 9 points + 10 points = 64 points: Total 128 points

MI (4  points),  B Class (+1  point), spear (+1  point), long shield (+2  points), sword , épéiste (+1  point), close order @ 9 points.

Les deux unités de Triaires de l'infanterie italienne (2 x 600 hommes): 6 x 8 points + 10 points = 58 points + 6 x 8 points + 10 points =58 points: Total 116 points

MI (4  points), C Class, spear (+1  point), long shield (+2 points), sword, épéiste (+1  point), close order @ 8 points.

L'unité de la Cavalerie Etolienne (400 hommes) : 5 x 11,5 points + 10 points = 67,5 points:Total 67,5 points

LC (8 points), B Class (+2  points), javelins (+1 point), little shield (+0,5  point), sword, open order @ 11,5 points.

L'unité de la l'Infanterie Etolienne (6000 hommes) : 60 x 4,5 points + 10 points = 280 points:Total 280 points

LI (3  points), C Class, javelins (+1  point), little shield (0,5  point), sword, open order @ 4,5 points.

L'unité des Infanteries Crétoises et Apolloniastes (500+300 = 800 hommes) : 8 x 4,5 points + 10 points = 46 points: Total 46 points

LI (3  points), M Class, arc (+1 point), little shield (+0,5  point), sword, open order @ 4,5 points.

L'unité de la l'Infanterie Athamanienne (1200 hommes) : 12 x 5 points + 10 points = 72 points: Total 72 points

LI (3  points), C Class, javelins (+1  point), medium shield (+1 point), sword, open order or order @ 5 points.

*A compter comme bolas, la seule arme de jet lourde de la Gush.
** Soit jets des pilum en salves.

Total Général : 2897,5 points. Ou 2432 points sans les alliés grecs...



Dernière édition par Paskal le Dim 6 Sep 2020 - 15:58, édité 14 fois


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"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
Les cynocéphales vous remercient !

Mais si c'est possible !!! Les CYNOSCEPHALES avec la "Gush"! 4464514800_b06eec3882_b


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Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

Paskal


Ah c'est marrant Eric, sur ce sujet, illustrant ton dernier message,  on peux désormais voir deux photos de toi, une de face et l'autre de dos '-)

Mais trèfle de plaisanterie, comme dirait Eric étalé dans un carré de luzerne, pour ceux qui ont été intéressé par mes listes ou qui aiment la "Gush", les Cynocéphales ou Cynoscéphales, en grec ancien Κυνὸς Κεφαλαί, (littéralement « les têtes de chien »),le lieu-dit Cynocéphales est en Grèce, ce champ de bataille est situé en Thessalie.


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"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Paskal


Duncan Head a écrit " When necessary  legions could be larger , up to 5,000 or even (for the pydna campaign ) 6,000 infantry; (but 6,200 after Nicholas secunda) ;if so the triarii remained at 600, while the other class increased in number,so a 6,000 man legion would have 1800 of each class."

Mais Nicholas secunda a écrit : " During the Third Macedonian War (171-168 BC) the strenght of the legion frequently rose to 6,000 or 6,200.This implies that ,as the strenght of Flaminus' legions rose to 5,000 when the maniples of the hastati were expanded to 200,the maniples of the principes and/or the triarii were expanded later.The strenght of the various ordines in a 6,200-strong legion can only be guessed , but if we deduct 1,200 fr the velites , when the ten maniples of hastati and principes might have numbered 200 each , and the maniples of triarii could have numdered 100. Présumably the frontage of 20 was retained for all teh maniples; otherwise the quincuns formatin would not have  fitted together, and the maniples of 200 men would have a deep of ten ranks."

En conclusion il y a plusieurs combinaisons possibles (avec peut être une seule ayant réellement été utilisée, mais laquelle ?)

Néanmoins quelques régles sont immuables :

Quelque soit leurs effectifs soit de 4200 à 6200 fantassins, il n'y a jamais plus de 1200 vélites par legion  et le front de combat d'une manipule est toujours de 20 hommes (les cadres n'étant pas dans les rangs), mais quand les maniples sont à l'arrêt, la centurie posterior derriere la centurie prior, le front est toujours de 10 hommes (les cadres n'étant pas dans les rangs).

Les cadres toujours comptés hors rangs sont toujours d'un centurion , de deux optiones, d'un signifer et d'un cornicen par centurie d'hastati, de principes ou triarii et quelque soit son effectif.

Donc une manipule de triarii compte  théoriquement au minimun 68 cadres et triarii  + 40 velites et une manipule de principes /hastati   théoriquement au minimun 128 cadres et  principes /hastati + 40 velites ,soit dans tous les cas 20 velites par centuries...

Par contre pour les cohortes des 'socii' et celles des romains , la seule chose certaine ,c'est qu'aprés les réformes marianiques les cohortes sont sur 4 rangs...

En termes de jeux  avec la "Gush" pou une manipule, c'est donc toujours 3 figurines de front et quelque soit le nombre de figurines dans l'unité, puisqu'une figurine représente 18 à 21 hommes sur trois rangs.

Pour la cavalerie les cadres sont toujours de trois decuriones et trois optiones par turme de cavalerie.

Donc une turme d'equites compte théoriquement au minimun 36 cadres et equites.

Les equites avec leurs cadres dans les rangs combattent sur 12 rangs, mais peuvent se former sur 5 rangs (Dans ce cas les cadres ne sont pas dans les rangs).

En termes de jeux  avec la "Gush" c'est donc 4 figurines ou 2 figurines  de profondeur et quelque soit le nombre de figurines dans l'unité, puisqu'une figurine represente une profondeur de trois rangs.


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"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

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