...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » XVIIIe siècle » ITALIE 1796 : FAITES CHAUFFER LA PIZZA !

ITALIE 1796 : FAITES CHAUFFER LA PIZZA !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

SIR JACK

SIR JACK
La campagne d'Italie menée par Bonaparte en 1796 débarque sur Internet.
Plus d'infos sur mon blog en délire :
https://dunapodanslair.blogs.fr/

ITALIE 1796 : FAITES CHAUFFER LA PIZZA !  Captur20


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

SIR JACK

SIR JACK
Disputée depuis des mois sur Internet par une dizaine de joueurs de différentes régions, la campagne "Italie 1796" organisée sur la base de la règle "Le vol de l'aigle" a tenu ses promesses.
Une aventure passionnante au cours de laquelle il fallait tenir compte de la nature du terrain, de l'allure et de la fatigue des différentes unités, des lignes d'approvisionnement qu'ils leur fallait préserver, des rapports des patrouilles de cavalerie envoyées en reconnaissance, ainsi que - comme à l'époque - d'un épais brouillard de guerre.
Les manœuvres des troupes opérées sur une carte ancienne et gérées par un arbitre installé… près de Rennes ont ainsi vu les Français s'imposer devant les Piémontais, avec lesquels ils ont signé la paix. Cela, afin de mieux se retourner contre les Autrichiens.

Avant le confinement, une première bataille, disputée avec figurines avec la règle sur hexagones "Le p'tit tondu" s'est déroulée au sud de Turin dans la plaine traversée par la rivière Stur.

Plus récemment, un autre choc survenu sur la route littorale menant à Gènes a été suivi par l'affrontement franco-autrichien dit de la rivière Multedo.
Ce face à face sanglant  a permis aux Français, déjà bien positionnés sur leur aile gauche,  de bloquer une avance ennemie sur leur aile droite, le long de la riviera.
La bataille a été livrée vendredi dernier par quelques fous furieux de la fig. Elle a été jouée selon la règle "Vive l'empereur" qui ne laisse quasiment aucun part au jet de dé.

Jamais deux sans trois. Un dernier affrontement est à venir en principe ce week-end du côté de Clermont-Ferrand, avec une autre règle. J'ignore laquelle.
Il opposera à nouveau les Français aux blancs soldats de l'archiduc Charles et il aura pour cadre le secteur de Revignano, une cité située entre Asti et Turin dans un paysage de rivière, de bois et de collines.

Sauf surprise, ce qui est toujours possible sur le terrain, l'avantage devrait revenir aux Français.
Mais peu importe. Plus d'un joueur est déjà prêt à remettre le couvert lors d'une prochaine campagne qui pourrait débuter en janvier 2021 et dont le thème reste à définir.

Ce premier test a permis de mieux cerner un jeu qui demande de la constance (car la campagne dure longtemps) et de la patience (car il peut être aussi difficile de s'entendre au sein d'un même état-major que de ferrailler avec l'adversaire).
Comme la charge est lourde pour le maître de jeu, dont les décisions ne sont pas forcément toujours comprises, on a aussi pu voir qu'un double arbitrage pourrait parfois s'avérer utile.
Mais, d'une manière générale, pour beaucoup,  ce n'était rien que du plaisir.

Un exemple de la carte utilisée pour nos déploiements, avec des indications d'unités. Le logiciel est GIMP. Désolé pour le flou de la copie. En fait, sur l'écran, tout est très net
ITALIE 1796 : FAITES CHAUFFER LA PIZZA !  Carte_11

La bataille de la rivière Multedo, livrée vendredi dernier au sud-ouest de Gènes. C'est à dire… dans un garage ilestvilain de Pacé  Very Happy
ITALIE 1796 : FAITES CHAUFFER LA PIZZA !  20200613


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Luc

Luc
C'est top! Ca donne vraiment bien (et envie!).

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum