...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TWT] Italie 1943

+3
Matthieu
Patrice
Luc
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[TWT] Italie 1943 Empty [TWT] Italie 1943 Mer 15 Juil 2015 - 16:06

Luc

Luc

Nous avons joué en début de mois une partie avec Didier G, Jacques, Richard et Bruno (auteur du scénario) une partie de troop weapons and tactics (oui petite infidélité à Argad... Embarassed ). Il s'agit d'une règle 2nde GM dans laquelle chaque joueur est à la tête d'une cie avec un peu de soutien (soit environ une bonne 40aine de figs).
Le système d'activation se fait par carte.
Le jeu a également une spécificité relative aux "bigmen" (officiers et sous officiers) qui permettent d'avoir une activation vraiment dynamique.
L'autre spécificité est la présence de pions "aveugles" qui permettent de cacher ses troupes, d'avoir des leurres avec un système de repérage assez aboutit qui permet de se cacher à nouveau pendant la partie.

Le scénario consistait pour les anglais à pénétrer et s'installer dans le village. Les allemands devant donc les en empêcher.
Côté allemands 2 cies (une SS et une para) avec deux hmg, deux snipers et 2 pak 40 en soutien.
Côté anglais de nombreux chars et 2 cies dont une de commandos il me semble.

[TWT] Italie 1943 20150610

Nous avons joué dans le sens de la longueur avec les allemands positionnés dans le village et sur la colline. Les anglais doivent emprunter une route escarpée et tout mouvement en dehors est considéré comme terrain difficile.

[TWT] Italie 1943 20150611

[TWT] Italie 1943 20150612

Leur mouvement va donc être très lent. D'autant que l'anglais est prudent et autant il n'hésite pas à se battre jusqu'au dernier prussien / espagnol / portugais etc... (mettre ici le peuple grand gagnant... ) autant il est économe de ses troupes. D'autant que l'ennemi rode avec son arsenal AC...

[TWT] Italie 1943 20150613

Les premiers échanges de tir sont donc à des portées très longues pour l'infanterie et ce sont surtout les premiers chars alliés qui vont entrer en action. De nombreux tirs entament un peu la cohésion des paras mais sans les amener à se replier. Les anglais profitent des quelques protections naturelles pour avancer à couvert mais cela ralentit fortement leur progression.

[TWT] Italie 1943 20150614

Cependant ces échanges de tir ne vont en rien entamer la défense allemande jusqu'à un heureux coup du sort puisqu'un tir de canon va détruire le pak 40 entre la colline et le village.

[TWT] Italie 1943 20150615

Mais l'infanterie anglaise reste clouée sous les tirs allemands venant notamment du village.

[TWT] Italie 1943 20150616

Sur la colline les défenseurs subissent eux aussi un feu nourri. Plusieurs hommes tombent rapidement mais les paras tiennent bon. D'autant que la HMG restée jusque là camouflée entre en action.

[TWT] Italie 1943 20150617

Vers le milieu de la journée les anglais se décident enfin à avancer. Leurs tirs se font plus précis et la MG dans le village est réduite en peu de temps.
Cependant les allemands réorganisent leurs troupes avec des réserves qui se dévoilent.
Au final les alliés resteront loin du village mais ils parviendront à réduire au silence les 2 pak 40 avec au final très peu de pertes en chars.

[TWT] Italie 1943 20150618

2[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Jeu 16 Juil 2015 - 9:23

Patrice

Patrice
Admin

Joli ! Smile

...et j'aime bien le choix entre deux routes pour traverser le village ou pas... Twisted Evil


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Jeu 16 Juil 2015 - 10:35

Matthieu

Matthieu

vraiment des petites kiki ses anglais, même pas le courage de foncer baïonnette au canon ! Very Happy

4[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Jeu 23 Juil 2015 - 11:01

Luc

Luc

Non c'est clair. Toujours plus simple de se battre jusqu'au dernier allié... Laughing
OUi étrange possibilité pour un scénario qui propose de prendre le village... Embarassed

5[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Mar 1 Sep 2015 - 9:54

Luc

Luc

La suite des pérégrinations italiennes cette fois ci avec un affrontement anglo-teuton.
Je vous mets juste quelques photos car la partie n'a pas été achevée.
Cependant les alliés avaient infligé de sévères dégâts (mais une nouvelle fois l'avance est surtout le fait des allemands...) mais cela semblait se rééquilibrer un peu avec la perte du canon du char anglais et le renfort inattendu d'un puma allemand ainsi que la première perte anglaise.

[TWT] Italie 1943 20150817

[TWT] Italie 1943 20150818

[TWT] Italie 1943 20150819

[TWT] Italie 1943 20150820

[TWT] Italie 1943 20150821

[TWT] Italie 1943 20150822

6[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Mar 1 Sep 2015 - 12:15

Patrice

Patrice
Admin

Sympa les décors !

Ce sont des maisons Empress Miniatures ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Mar 1 Sep 2015 - 12:17

Luc

Luc

Je crois que c'est du fait maison à Bruno. Very Happy

8[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Mar 1 Sep 2015 - 20:03

Bruno

Bruno

Patrice a écrit:Sympa les décors !

Ce sont des maisons Empress Miniatures ?

oui sauf l'église et les petite maison racheté à Mathieu mais je crois que c'est cette marque (mathieu ??)
La grande maison et le reste c'est moi Surprised)

9[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Mar 1 Sep 2015 - 20:05

Bruno

Bruno

je suis en train d'écrire une campagne sur la débarquement de Sicile vous aurez donc d'autres CR notamment avec des Italiens qui sont en peinture !!

10[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Mar 1 Sep 2015 - 23:08

Matthieu

Matthieu

exact c'est bien du empress miniature

Très sympas votre table !

11[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Mer 2 Sep 2015 - 11:00

Patrice

Patrice
Admin

Bruno a écrit:je suis en train d'écrire une campagne sur la débarquement de Sicile vous aurez donc d'autres CR notamment avec des Italiens qui sont en peinture  !!

Super ! Very Happy

Luc a écrit:Il s'agit d'une règle 2nde GM dans laquelle chaque joueur est à la tête d'une cie avec un peu de soutien (soit environ une bonne 40aine de figs).

Donc je suppose que chaque petite unité basique représente une section d'infanterie (ou équivalent) ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

12[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Mer 2 Sep 2015 - 12:48

Biak

Biak

Bruno a écrit:je suis en train d'écrire une campagne sur la débarquement de Sicile vous aurez donc d'autres CR notamment avec des Italiens qui sont en peinture  !!

une bonne nouvelle !

13[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Jeu 3 Sep 2015 - 13:30

Bruno

Bruno

Patrice a écrit:
Bruno a écrit:je suis en train d'écrire une campagne sur la débarquement de Sicile vous aurez donc d'autres CR notamment avec des Italiens qui sont en peinture  !!

Super !  Very Happy

Luc a écrit:Il s'agit d'une règle 2nde GM dans laquelle chaque joueur est à la tête d'une cie avec un peu de soutien (soit environ une bonne 40aine de figs).

Donc je suppose que chaque petite unité basique représente une section d'infanterie (ou équivalent) ?

oui 1 figurine pour 1 figurine donc on joue une compagnie + quelques soutiens

14[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Jeu 3 Sep 2015 - 15:00

Patrice

Patrice
Admin

Bruno a écrit:1 figurine pour 1 figurine donc on joue une compagnie + quelques soutiens

Euh, 40 figurines c'est bien moins qu'une compagnie ; une section, plutôt ?

Ou alors c'est un rapport symbolique avec un nombre de figurines plus réduit que la réalité ; ce qui est sans doute plus pratique pour jouer, je suis bien d'accord.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

15[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Jeu 3 Sep 2015 - 18:25

lou passejaïre

lou passejaïre

une section, c'est grosso me*do 3 groupes de combat de 10/12 + un groupe de commandement donc en effet 40 figs ça fait une section ...

aprés , les échelles de réduction en 2eme gm aménent à des aberrations en terme de soutien ...
on finit par avoir une compagnie qui mobilise tout le soutien divisionnaire ... euh ...

bon tout le monde joue WW2 pour pouvoir jouer du tank et autres vehicules mais le joue en combat d'infanterie ... et en essayant de caser sur la table des échantillons de tout un corps d'armée ... [TWT] Italie 1943 3594706848

m'enfin je dis ça je dis rien hein ... c'est ma journée désagréable Very Happy


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

16[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Jeu 3 Sep 2015 - 21:23

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Si je me souviens bien, dans Squad Leader (mais non, pas "Squat dealer" !) une figurine représentait 2 à 3 hommes (équivalent d'un binôme, ou d'une mitrailleuse lourde ou mortier avec ses servants...)
C'était assez bien vu comme échelle, pour du jeu d'escarmouche ; 40 figurines auraient donc pu correspondre à une centaine d'hommes, ce qui fait environ deux sections ; mais toujours pas une compagnie (sauf dans certains régiments contemporains ; lors de mon SN au 1er RPIMa les compagnies de combat dépassaient rarement une centaine d'hommes, et ne comportaient pas plus de 3 sections).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

17[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Jeu 3 Sep 2015 - 22:28

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:lors de mon SN au 1er RPIMa

Shocked Aaaah... j'en apprends, des choses refoulées jusque-là !

...un marsouin !? What a Face

Moi, bigor ! (1er RAMa). [TWT] Italie 1943 49835

lou passejaïre a écrit:les échelles de réduction en 2eme gm aménent à des aberrations en terme de soutien ...
on finit par avoir une compagnie qui mobilise tout le soutien divisionnaire ... euh ...

Et pas qu'en 2eme GM !

...mais je ne serais pas aussi cruel. Ca me semble assez normal en termes de jeu, en fait. Tout le monde a envie de manier diverses sortes de troupes, et en même temps de vivre le jeu au plus près possible du terrain. Du coup, les règles à la mode se disent d'escarmouche, mais permettent d'avoir plusieurs types de troupes très différentes réunies au plus bas niveau...

J'avais déjà soulevé la question ici, il y a longtemps :
http://argad.1fr1.net/t438-de-l-echelle-des-unites


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

18[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Ven 4 Sep 2015 - 0:21

lou passejaïre

lou passejaïre

Patrice a écrit:
Et pas qu'en 2eme GM !

...mais je ne serais pas aussi cruel. Ca me semble assez normal en termes de jeu, en fait. Tout le monde a envie de manier diverses sortes de troupes, et en même temps de vivre le jeu au plus près possible du terrain. Du coup, les règles à la mode se disent d'escarmouche, mais permettent d'avoir plusieurs types de troupes très différentes réunies au plus bas niveau...

J'avais déjà soulevé la question ici, il y a longtemps :
http://argad.1fr1.net/t438-de-l-echelle-des-unites

en 2eme GM, ça reléve surtout de l'inculture historique  totale des concepteurs de listes d'armée ... AMHA ... ou d'une volonté crasse de vendre de la fig et du blindé ... ( quoique l'argument ne tienne pas vraiment , ça me gonfle de voir des chars de cavalerie en support d'unités d'infanterie, des unités blindées mixant des trucs contre toute logique etc ) ...


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

19[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Ven 4 Sep 2015 - 13:30

Bruno

Bruno

lou passejaïre a écrit:
Patrice a écrit:
Et pas qu'en 2eme GM !

...mais je ne serais pas aussi cruel. Ca me semble assez normal en termes de jeu, en fait. Tout le monde a envie de manier diverses sortes de troupes, et en même temps de vivre le jeu au plus près possible du terrain. Du coup, les règles à la mode se disent d'escarmouche, mais permettent d'avoir plusieurs types de troupes très différentes réunies au plus bas niveau...

J'avais déjà soulevé la question ici, il y a longtemps :
http://argad.1fr1.net/t438-de-l-echelle-des-unites

en 2eme GM, ça reléve surtout de l'inculture historique  totale des concepteurs de listes d'armée ... AMHA ... ou d'une volonté crasse de vendre de la fig et du blindé ... ( quoique l'argument ne tienne pas vraiment , ça me gonfle de voir des chars de cavalerie en support d'unités d'infanterie, des unités blindées mixant des trucs contre toute logique etc ) ...


oui mais non les allemands faisait cela à partir de 44 dans leur kamfgruppen et cela apparaît aussi chez les américains sur certains front.

20[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Ven 4 Sep 2015 - 19:39

lou passejaïre

lou passejaïre

les allemands faisaient ça dés 1939 Very Happy ... la coordination entre les panzer et les troupes portées ...

les français libres l'ont vite fait , tant à Bir Hakeim pour les Jock columns que pour les groupements tactiques des forces de Leclerc au Tchad ... c'est juste une question de contexte historique ...
Quand tu joues à l'échelle de la section ou de la compagnie, même, mixer des troupes différentes, faut pouvoir le justifier , sinon on est plus en "jeu d'histoire" ...
et le pire c'est que souvent les gens qui font ça viennent de W40K et que la, il leur viendrait pas à l'idée de mixer des Blood Angels et des Space Wolfs ...


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

21[TWT] Italie 1943 Empty Re: [TWT] Italie 1943 Sam 5 Sep 2015 - 9:42

Bruno

Bruno

c'est pour cela qu'à TWT on joue exclusivement avec scénario historique ! Donc pas forcément 'équilibre des forces ...
le dernier en date était à Villersbocage avec Wittman Surprised)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum