...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Armées achéménides avec la seconde édition de Kadesh.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Paskal



Marathon avec la seconde édition de Kadesh cela change tout Wink

Dans la deuxiéme édition de Khadesh , les différences dans leBudget sont :

1) Le supplément pour cheval de chevalier avec arme à feu (non désorganisé au tir) à + 1 dans la deuxiéme édition  et + M dans la troisiéme édition de Khadesh.

2) Les cochons enflammés à 20 points dans la  deuxiéme édition de Khadesh et 30 points dans la troisiéme édition de Khadesh.

3) Les canons légers à 3 servants et à 50 points qui n'existent pas dans deuxiéme édition de Khadesh.

4) Les sous -généraux montés qui sont à 70 points dans deuxiéme édition de Khadesh et à 60 points dans la troisiéme édition de Khadesh.

5) Dans la deuxiéme édition de Khadesh, dès qu'une unité irrégulière est constituée de 2 modèles de 10 cavaliers ou de 20 fantassins, son coût de commandement devient identique à celui d'une unité régulière.

6) Ainsi dans deuxiéme édition de Khadesh , une unité régulière coûte 20 points pour 10 points dans la troisiéme édition, dans deuxiéme édition de Khadesh une sous-unité régulière coûte 10 points pour 5 points dans la troisiéme édition, dans deuxiéme édition de Khadesh , une unité irrégulière coûte 35 points pour 20 points dans la troisiéme édition et toujours dans deuxiéme édition de Khadesh une sous-unité irrégulière coûte 20 points pour 10 points dans la troisiéme édition ce qui change tout quand on calcul le budget d'une armée...

Dans la régle elle même, il y a certainement des petites différences entre les deux éditions mais le plus important est le budget...

Le jeune Eric de Gleievec avait écrit  Wink :

Impossibilité de toutes façons, de constituer une armée à 1800 points en respectant un exemple historique ;mais il est par exemple impossible de reconstituer de façon plausible une bataille historique telle que Marathon, avec la règle Kadesh...   

Comme je l'avais écris à l'époque avant de jouer à Kadesh ou à la Gush, il faudrait d'abord savoir budgétiser ses figurines sur le "papier" pour ensuite se monter ses armées - si possible historiques - mais pour celà, il faut avoir une bonne connaissance de l'organigramme des armée de ces armées - unité par unité - et des types de troupes les constituant  Wink.

Donc pour les grecs à Marathon avec la deuxiéme édition on en arrive à:

Un général en chef Régulier C 0 pts, HI 8 pts, LTS 1pt, JLS pour nombre d'arme supérieur à une (épée)1 pt, Sh 0pts = 110 points

"11 régiments" d'hoplites réguliers et deux unités d'infanterie légère irréguliére.

En effet d'aprés les auteurs Pausanias (Description de la Grèce) et Patrice Brun ( La Bataille de Marathon, Paris, Larousse, 2009, 223 p) des esclaves athéniens furent libérés peu avant la bataille pour servir d'infanterie légère, de frondeurs et javelotiers.

Leur nombre et leur rôle durant la bataille n'est pas connu car les faits et gestes d'esclaves n'étaient pas jugés dignes d'être rapportés par les auteurs anciens.

Mais comptons deux unités d'infanterie légère.

Un hoplite Athénien ou platéen pour la bataille de Marathon est en général d'aprés la liste N°24 de la 6 éme édition qui est la plus simple un régulier C 0 pts, HI 8 pts, LTS +1pt, pour nombre d'arme supérieur à une (épée) +1 pt, Sh 0pt @ 10 points.

Un acontiste Athénien ou platéen est un Irrégulier D -2 pts, LI 4 pts, JLS 0pt, Sh- 1pt @1 point

Un sphendonète Athénien ou platéen est un Irrégulier D -2 pts, LI 4 pts, S 1pt, Sh -1pt Epée et assimilé -1 @ 1 point

Ceci nous donne pour l'armée de jeu proprement dit:

Un général en chef Régulier C, HI , LTS , JLS, Sh @ 110 points (Avec JLS hélas obligatoitoire dans la liste , mais ainsi on pourra le reconnaitre...).

8 Unités "Régiments" d'hoplites Athéniens à 13 régulier C , HI , LTS, Sh, @ 10 points = 150 points chacune.

2 Unités "Régiments" d'hoplites Athéniens à 11 régulier C , HI , LTS, Sh, @ 10 points = 130 points chacune.

le régiment d'hoplites Platéens à 13 HI , LTS, Sh , @ 10 points = 150 points.

une unité de 5 acontistes Irrégulier D, LI, JLS, Sh @ 1 points = 40 points.

une unité de 5 sphendonètes Irrégulier D, LI, S, Sh @ 1 points = 40 points.

TOTAL 1800 POINTS
Wink

Ceci nous donne 148 figurines au lieu des164 figurines dans l"armée que j'avais calculé pour la troisiéme édition pour cette armée de 11000 hommes soit une figurine pour 74 hommes réels au lieu de 67.

Comme je l'ai déjà expliqué dans la liste N° 42 de la 7 ème les hoplites sont irrégulier C - 1 pt, HI 8 pts, LTS -1pt, JLS 0 pts pour nombre d'arme supérieur à une (épée) +1 pt, Sh 0pt = 7 points, mais certains, jusqu'à 30 peuvent être de classe B soit à irrégulier B +1 pt, HI 8 pts, LTS -1pt, JLS 0 pts pour nombre d'arme supérieur à une (épée) +1 pt, Sh 0pt = 8 points...

Mais je déconseille toujours cette liste car les hoplites n'emmenaient plus de JLS en 490 av. J.-C.

Et toujours cette année là , les archers réguliers athéniens n'existaient pas encore.

Les listes N° 58 et 59 de la 7 ème édition sont trop tardives pour Marathon, donc à oublier...

Pour les perses, à la page 23 du " Armies of the Greek and Persian Wars " de Richard Nelson des effectifs sont donnés pour l'armée perse : 15 000 hommes en tout dont 600 cavaliers (De l'infanterie et de la cavalerie de ligne perse soutenue par des archers scythes à pied et des grecs de l'Ionie...)

Les historiens modernes proposent une fourchette entre 20 000 et 100 000 hommes à Marathon avec plus ou moins un consensus pour 25 000 fantassins et 1 000 cavaliers. Pour l'historien de la Perse Pierre Briant, leurs effectifs sont impossibles à quantifier mais l'armée de Datis et d'Artapherne ou Artaphernès était de toute façon « de faible ampleur »...

Ces troupes à Marathon pourraient êtres classées ainsi

Général en Chef : Régulier C 0 pt, HC 14 pts, JLS 0 pt, B 1 pt,pour nombre d'arme supérieur à une (épée ?) +1 pt, Sh - 2pts = 114points.

Ou tous régulier C 0 pt, HC 14 pts, JLS 0 pt, B 1 pt,pour nombre d'arme supérieur à une (épée ?) +1 pt, Sh 0 pt = 116 points.

Cavaliers perses ou médes : Irrégulier B 0 pt, HC 14 pts, JLS 0 pt, B 1 pt, pour nombre d'arme supérieur à une (épée ?) +1 pt,Sh - 2pts = 14 points.

Ou tous irrégulier B 0 pt, HC 14 pts, JLS 0 pt, B 1 pt,pour nombre d'arme supérieur à une (épée ?) +1 pt,Sh 0 pt = 16 points

Immortels : tous Régulier A + 4 pt, HI 8 pts, JLS 0 pt, pour nombre d'arme supérieur à une (épée ?) +1 pt, Sh 0 pts = 13 points.

Ou tous régulier A + 4 pt, HI 8 pts, JLS 0 pt, B + 1pt, pour nombre d'arme supérieur à une (épée ?) +1 pt, Sh - 2 pts = 12 points

Infanterie de ligne perse ou méde : tous irrégulier C -1 pt, MI 6 pts, JLS 0 pt, pour nombre d'arme supérieur à une (épée ?) +1 pt, Sh 0 pts = 6 points.

Ou tous irrégulier C -1 pt, MI 6 pts, JLS 0 pt, pour nombre d'arme supérieur à une (épée ?) +1 pt, B +1 pt, Sh - 2 pts = 5 points.

Ou tous irrégulier C -1 pt, MI 6 pts, pour nombre d'arme supérieur à une (épée ?) +1 pt, B +1 pt, Sh 0 pts, épée et assimilé -1= 6 points.

Ou tous irrégulier C -1 pt, HI 8 pts, JLS 0 pt, pour nombre d'arme supérieur à une (épée ?) +1 pt, Sh 0 pts = 8 points.

Ou tous irrégulier C -1 pt, HI 8 pts, JLS 0 pt, pour nombre d'arme supérieur à une (épée ?) +1 pt, B +1 pt, Sh - 2 pts = 7 points.

Ou tous irrégulier C -1 pt, HI 8 pts, pour nombre d'arme supérieur à une (épée ?) +1 pt, B +1 pt, Sh 0 pts , épée et assimilé -1= 8 points.

Ou tous irrégulier C -1 pt, MI 6 pts, JLS 0 pt, pour nombre d'arme supérieur à une (épée ?) +1 pt, B 1 pt, Sh 0 pts = 7 points.

Ou tous irrégulier C -1 pt, HI 8 pts, JLS 0 pt, pour nombre d'arme supérieur à une (épée ?) +1 pt, B 1 pt, Sh 0 pts = 9 points.

Cette armée pourrait donner :

1 Général en Chef : Régulier C, HC , JLS , B = 116points.

1 unité de 14 Cavaliers perses ou médes : Irrégulier B, HC, JLS, B,@ 16 points = 244 points.

1 unité de 15 immortels régulier A, HI, JLS, B, @ 13points = 215 points

1 unité de 46 fantassins de ligne perses ou médes irrégulier C, MI , JLS, B,@ 5 points = 250 points.

1 unité de 44 fantassins de ligne perses ou médes irrégulier C, MI , JLS, B,@ 5 points = 240 points chacune.

3 unités de 45 fantassins de ligne perses ou médes irrégulier C, MI , JLS, B,@ 5 points = 245 points chacune.

TOTAL 1800 POINTS
Wink

Ceci nous donne pour la seconde édition,255  figurines pour une armée de 18 870 hommes soit une figurine pour 74 hommes réels au lieu des 257  figurines pour une armée de 17 219 hommes soit une figurine pour 67 hommes réels pour la troisiéme édition.

Avec une armée perse sans boucliers pour la rendre plus faible en mélée que les hoplites mais dont tous ses membres sont des archers pour la rendre plus asiatique, l'ambiance et peut être le déroulement et peut être le résultat historique de la bataille sera parfaitement reconstitué Wink.



Dernière édition par Paskal le Sam 15 Déc 2018 - 13:29, édité 2 fois


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Paskal



Pour ceux qui seraient choqués de voir toutes les troupes perses sans boucliers  décrites ci-dessus et qui préfèrent la description de l'armée perse par Richard Nelson on peut faire celà : Wink

1 Général en Chef : Régulier C, HC , JLS , B ,Sh = 116points.

1 unité de 9 Cavaliers perses ou médes : Irrégulier B, HC, JLS, B, Sh@ 16 points = 179 points.

1 unité de 13 immortels régulier A, HI, JLS, B,Sh @ 15 points = 215 points

2 unités de 50 fantassins de ligne perses ou médes irrégulier C, HI , JLS, B,@ 9 points = 470 points chacune. Total 940 points

1 Unité de 7 archers Scythes irréguliers D, LI , B @ 1point = 42 points

2 Unités de 18 hoplites Ioniens réguliers D, HI , LTS, Sh @ 8points = 154 points chacune. Total 308 points

TOTAL 1800 points

Ceci ne nous donne plus 166 au lieu de 173 figurines avec la troisiéme édition pour une armée de 10 956 hommes au lieu 10 553 de soit une figurine pour 65/66 hommes réels comme pour les grecs ci-dessous avec la liste N°28 de la 6éme édition parfaitement respectée et conportant toutes les troupes décritent par Richard Nelson y compris les 600 cavaliers qu'il donne au maximun  .

Disons aussi qu'une partie de l'armée est rembarquée...  

Une armée perse maintenant avec boucliers pour la rendre moins faible en mélée en face aux hoplites et dont la plupart de ses membres sont des archers, peut la rendre beaucoup plus dangereuse, l'ambiance et peut être le déroulement et peut être le résultat historique de la bataille en serait changé.  

Pour les grecs voilà le changement...  

Un général en chef Régulier C, HI , LTS , JLS, Sh @ 110 points (Avec JLS hélas obligatoitoire dans la liste , mais ainsi on pourra le reconnaitre...)

9 Unités "Régiments" d'hoplites Athéniens à 14 régulier C , HI , LTS, Sh, @ 10 points = 160 points chacune. Total 1440 points
le régiment d'hoplites Platéens à 15 HI , LTS, Sh , @ 10 points = 170 points.

une unité de 5 acontistes Irrégulier D, LI, JLS, Sh @ 1 points = 40 points.

une unité de 5 sphendonètes Irrégulier D, LI, S, Sh @ 1 points = 40 points.

TOTAL 1800 points


Ceci nous donne 152 au lieu 165 figurines pour cette armée maintenant de 10 000 hommes soit une figurine pour 65/66 hommes réels, car Cornélius Népos, Pausanias et Plutarque ne donnent plus que 9 régiments Athéniens et celui des Platéens.

Comme quoi on peut monter des armes historiques pour Kadesh tout en respectant scupuleusement les listes d'armées WRG et en suivant les modifications proposées dans Kadesh pour ces derniéres Wink  .


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Cette dernière version me convient bien... à cela près, que je ne suis pas du tout équipé en figurines pour "2 unités de 50 fantassins de ligne perses ou médes irrégulier C, HI , JLS, B,@ 9 points = 470 points chacune. Total 940 points". J'ai de la HI JLS Sh, MI JLS Sh, LMI JLS Sh, de la MI ou LMI B (à qui on peut ajouter une lance courte plantée en terre à côté d'eux pendant qu'ils tirent), même de la LHI JLS B (les Lyciens), mais quasiment rien en HI, JLS, B.

J'ai donc réfléchi à une autre formation possible (sans oublier les points de commandement !) ; par exemple :

1 Général en Chef : Régulier C, HC, JLS, B, Sh = 116 points.

1 unité de 10 Cavaliers perses ou mèdes : Irrégulier B, HC, JLS, B, Sh@ 16 points = 180 points.

1 unité de 20 immortels régulier A, HI, JLS, B, Sh @ 15 points = 320 points

1 unité de 50 fantassins de ligne perses ou mèdes irrégulier C, HI, JLS, Sh,@ 8 points = 420 points

1 unité de 50 fantassins de ligne perses ou mèdes irrégulier C, MI, B,@ 6 points = 320 points

1 unité de 24 "montagnards" irrégulier C, LMI, JLS, Sh,@ 3 points = 92 points

1 Unité de 12 archers Scythes irréguliers D, LI, B @ 2 points = 44 points

2 Unités de 18 hoplites Ioniens réguliers D, HI, LTS, Sh @ 8 points = 154 points chacune. Total 308 points

TOTAL 1800 points

J'ai pu me planter, mais je ne crois pas ; j'ai compté pour les Scythes une arme supplémentaire (hache ou poignard), ce qui les monte à deux points par figurine.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Paskal



La deuxième édition semble plus intéressante que la troisième et son livret est bien plus épais ...

Donc allons y pour le seconde édition.

j'ai pas refais le calcul car je n'ai pas le temps , mais j'aimerai que tu retouche ton dernier poste en décortiquant tes désignations d'unités  comme je l'ai fais sur ton PdF  de telle façon qu'on voit tout de suite si il y a une erreur , par exemple pour la deuxiéme édition :

Unité de 10 Arabes  :
Irr (-1) D (- le malus - 1), LI (+4), B( +1), pas de bouclier ( -1) aucune arme supplémentaire (0) :
Total 2 x 10 = 20 + 35 points de commandement = 55 points.

Maintenant l'armée que tu proposes est digne d'un péplum italien des années 60 ?

Je croyais que tu aimais l'histoire et le réalisme historique dans le jeu ?

Alors pour le peu qu''on en sait, tu pourrais respecter le peu qu'on en sait sur les organigrammes des armées des batailles des guerres médiques...

Sans oublier les listes d'armées qu'il faut respecter sous tous leurs aspects comme je l'ai fais sinon on va finir par faire n'importe quoi ....

J'ai bien lu ce que tu as posté ; tu veux utiliser ce qui correspond aux figurines en ta possession et si ton but est de les utiliser sans en racheter 30 kilos de plus, c'est tré  trés louable ,mais dis toi bien que sans le savoir tu as deviné  en effet que les combattants achéménides portaient rarement des armures, parfois même d'écailles métalliques,mais il étaient en effet plutôt MI ou LMI que HI ou LHI...

Mais lis celà , c'est excellent :

http://www.teheran.ir/spip.php?article2532#gsc.tab=0


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Je ne pense pas être dans le Peplum ; et si j'ai mis davantage de MI et LMI que dans ta précédente proposition, ça n'est justement pas "sans le savoir" ; je trouvais cette débauche de HI totalement irréaliste, justement.

Je reste proche des descriptions d'Hérodote entre autres, et j'ai réduit la force de frappe des troupes, tout en augmentant leur nombre. Et en leur rendant le bouclier, ce qui me semble ne pas violenter l'Histoire.

Qu'on me dise en quoi ma version est irréaliste.

Et puis les deux unités de fantassins de ligne, lanciers avec bouclier, et même nombre d'archers, préfigurent très bien à mon avis la tactique "Sparabara" qui sera utilisée 10 ans plus tard.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Paskal



Si j'ai mis tant de HI que dans ma proposition, c'est justement pas "sans le savoir", c'était pour avoir moins de figurines, justement.

Les deux unités de fantassins de ligne, lanciers avec bouclier, et même nombre d'archers, préfigurent très bien à ton avis la tactique "Sparabara" qui sera utilisée 10 ans plus tard ???

Mais les sparabara existaient bien avant les guerres médiques ? Et on encore existés aprés, de plus toute l'infanterie mède/perse n'était pas forcément des sparabara...

Et quelles sont tes descriptions d'Hérodote pour Marathon ?

Ma liste était donc pour Marathon et pour le peu qu''on en sait, je respectais  les organigrammes des armées de cette bataille des guerres médiques...

Où sont tes archers à pieds scythes (Sakas) qui y étaient !?

Ou sont tes hoplites grecs d'Ionie, qui y étaient !?

Ma liste respectait les listes d'armées choisis  sous tous leurs aspects - y compris les minimun et maximun de figurines par type de troupes et la quantité d'unités proposés dans kadesh page 123 - pour ne pas  finir par faire n'importe quoi, sinon les listes d'armées ne serviraient à rien et autantles jeter à la poubelle...

Pour les grecs, la liste N°28 de la 6éme édition est parfaitement respectée et pour les perses, la liste N°24 de la 6éme édition est également parfaitement respectée  et cette derniére conporte toutes les troupes décritent par Richard Nelson y compris les 600 cavaliers maximun...

Quand tu connais plus ou moins bien les organigrammes historiques et la composition de tes armées, jongler avec les listes d'armées tout en les respectant à 800%  comme je l'ai fais pour les armées des deux belligérants à la bataille de Marathon,est un véritable exploit et le resultat est extra:

Les MI c'est mieux que les Hi et tant pis pour la quantité de figurines à mettre en oeuvre (d'où tous les HI proposés dans l'ancienne liste), les voici donc :

1 Général en Chef : Régulier C, HC , JLS , B,(+ akenake) = 114points.

1 unité de 9 Cavaliers perses ou médes : Irrégulier B, HC, JLS, B,(+ akenake), Sh @ 16 points = 164 points.

1 unité de 15 immortels régulier A, HI, JLS, B,(+ akenake),Sh @ 14 points = 230 points

2 unités de 50 fantassins de ligne perses ou médes irrégulier C, MI , JLS, B, (+ akenake), Sh @7 points = 370  points chacune. Total 740 points

1 Unité de 9 archers Scythes irréguliers D, LI , B (+ akenake mais moins épées et armes assimilées) @ 1 point = 44 points

2 Unités de 18 hoplites grecs d'Ionie réguliers D, HI , LTS, (+akenake) Sh @ 8 points = 164 points chacune. Total 328 points

1 Unité de 20 hoplites Lydiens réguliers D, HI , LTS, (+akenake) Sh @ 8 points = 180 points chacune.

TOTAL 1800 points


Ceci ne nous donne 190 figurines au lieu de 166 figurines proposés précédemment pour une armée de 12 540 hommes au lieu 10 956 de soit une figurine pour 66 hommes réels comme pour les grecs ci-dessous.

Cette armée perse vient de la liste N°28 de la 6éme édition parfaitement respectée sous tous ses aspects et conportant toutes les troupes décritent par Richard Nelson y compris les 600 cavaliers qu'il donne au maximun.

Pour les grecs voilà le changement...

Un général en chef Régulier C, HI , LTS , JLS, (+ xiphos), Sh @ 110 points (Avec JLS hélas obligatoitoire dans la liste , mais ainsi on pourra le reconnaitre...)

9 Unités "Régiments" d'hoplites Athéniens à 14 régulier C , HI , LTS, (+ xiphos),Sh, @ 10 points = 160 points chacune. Total 1440 points

le régiment d'hoplites Platéens à 15 HI , LTS, (+ xiphos),Sh , @ 10 points = 170 points.

une unité de 5 acontistes Irrégulier D, LI, JLS, Sh @ 1 points = 40 points.(pas d'armes de mélée pour des esclaves...),mais de toute façons le coût minimun pour une figurine de classe "D" est  de 1point.

une unité de 5 sphendonètes Irrégulier D, LI, S, Sh @ 1 points = 40 points.(pas d'armes de mélée pour des esclaves...),mais de toute façons le coût minimun pour une figurine de classe "D" est  de 1point.

TOTAL 1800 points


Ceci nous donne 152 figurines au lieu des 148 figurines dans l"armée que j'avais calculé pour la troisiéme édition pour cette armée de 10000 hommes soit une figurine pour 66 hommes réels au lieu de 74 comme précédemment, car Cornélius Népos, Pausanias et Plutarque ne donnent plus que 9 régiments Athéniens et celui des Platéens..


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Paskal a écrit:Où sont tes archers à pieds scythes (Sakas) qui y étaient !?

Ou sont tes hoplites grecs d'Ionie, qui y étaient !?

Heu... tu devrais arrêter la gnôle le matin je pense...
Non mais franchement, ça me semblait pourtant clair :

Eric de Gleievec a écrit:1 Général en Chef : Régulier C, HC, JLS, B, Sh = 116 points.

1 unité de 10 Cavaliers perses ou mèdes : Irrégulier B, HC, JLS, B, Sh@ 16 points = 180 points.

1 unité de 20 immortels régulier A, HI, JLS, B, Sh @ 15 points = 320 points

1 unité de 50 fantassins de ligne perses ou mèdes irrégulier C, HI, JLS, Sh,@ 8 points = 420 points

1 unité de 50 fantassins de ligne perses ou mèdes irrégulier C, MI, B,@ 6 points = 320 points

1 unité de 24 "montagnards" irrégulier C, LMI, JLS, Sh,@ 3 points = 92 points

1 Unité de 12 archers Scythes irréguliers D, LI, B @ 2 points = 44 points

2 Unités de 18 hoplites Ioniens réguliers D, HI, LTS, Sh @ 8 points = 154 points chacune. Total 308 points


TOTAL 1800 points

Non mais c'est bon, laisse tomber ; je vais continuer de peindre mes figurines pour le plaisir, et je mets au rencard mes velléités de jeu, ça va m'économiser du temps et de l'énergie. Tout cela devient ingérable.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Paskal



Very Happy je ne l'avais pas regardé entiérement, car dés la troisiéme unité j'avais vu que ta liste était foireuse...

Ainsi dans tous les cas tu n'es toujours pas parvenu a créer une liste d'armée Laughing ...

Voici la budgétisation de ta liste (pour la deuxiéme édition ,mais celà coule de source puisque ce sujet est dédié à cetteédition de kadesh) du Dim 16 Déc 2018 postée à 22:20:


1 Général en Chef (100 points) : Régulier (0 point) C (0 points), HC (14 points), JLS + une arme de mélée supplémentaire (1 point), B (1 point), Sh (0 points) = 116 points.

1 unité de 10 Cavaliers perses ou mèdes : Irrégulier (- 2 points)B(+ 2 points), HC(14 points), JLS+ une arme de mélée supplémentaire (1 point), B(1 point), Sh (0 point) @ 16 points + 20 points de commandement = 180 points.

1 unité de 20 immortels régulier (0 point)A (+ 4 points), HI (8 points), JLS+ une arme de mélée supplémentaire (1 point), B (1 point) Sh (0 point)@ 14 points pas 15points  + 20 points de commandement = 300 points pas 320 points.

1 unité de 50 fantassins de ligne perses ou mèdes irrégulier  (- 1 point) C (0 point), HI (8 points), JLS(0 point)+ une arme de mélée supplémentaire (1 point), Sh (0 point),@ 8 points  + 20 points de commandement = 420 points.

1 unité de 50 fantassins de ligne perses ou mèdes irrégulier  (- 1 point) C (0 point), MI (6 points), B (1 point),épées ou assimilées(- 1 point) pas de bouclier (- 2 point)@ 3 points pas 6 points  + 20 points de commandement = 170 points pas 300 points.

1 unité de 24 "montagnards" irrégulier (- 1 point) C (0 point), LMI (6 points), JLS (0 point) + une arme de mélée supplémentaire (1 point), Sh (0 point),@ 6 points pas 3 points  + 20 points de commandement = 164 points pas 92 points.

1 Unité de 12 archers Scythes irréguliers(- 1 point) D (- 1 point), LI(4 points), B  (1 point),épées ou assimilées(- 1 point) pas de bouclier (- 1 point)@ 1 point + 35 points de commandement  = 47 points pas 44 points.

2 Unités de 18 hoplites Ioniens réguliers (0 point)D (- 2 points) , HI (8 points), LTS(1 point) + une arme de mélée supplémentaire (1 point), Sh(0 point) @ 8 points +20 points de commandement = 164 points chacune pas 154 points chacunes. Total 328 points pas 308 points.


TOTAL 1425 points pas 1800 points, il manque 375 points Laughing , aussi pour la gnôle tu repasseras ... Wink

De plus il faut indiquer quelle liste et de quelle édition tu as choisi car là non plus, celà ne doit pas être triste Laughing

Very Happy je ne l'avais pas regardé entiérement, car dés la troisiéme unité j'avais vu que ta liste était foireuse...

Ainsi dans tous les cas tu n'es toujours pas parvenu a créer une liste d'armée Laughing ...

Voici la budgétisation de ta liste (pour la deuxiéme édition ,mais celà coule de source puisque ce sujet est dédié à cetteédition de kadesh) du Dim 16 Déc 2018 postée à 22:20:


1 Général en Chef (100 points) : Régulier (0 point) C (0 points), HC (14 points), JLS + une arme de mélée supplémentaire (1 point), B (1 point), Sh (0 points) = 116 points.

1 unité de 10 Cavaliers perses ou mèdes : Irrégulier (- 2 points)B(+ 2 points), HC(14 points), JLS+ une arme de mélée supplémentaire (1 point), B(1 point), Sh (0 point) @ 16 points + 20 points de commandement = 180 points.

1 unité de 20 immortels régulier (0 point)A (+ 4 points), HI (8 points), JLS+ une arme de mélée supplémentaire (1 point), B (1 point) Sh (0 point)@ 14 points pas 15points  + 20 points de commandement = 300 points pas 320 points.

1 unité de 50 fantassins de ligne perses ou mèdes irrégulier  (- 1 point) C (0 point), HI (8 points), JLS(0 point)+ une arme de mélée supplémentaire (1 point), Sh (0 point),@ 8 points  + 20 points de commandement = 420 points.

1 unité de 50 fantassins de ligne perses ou mèdes irrégulier  (- 1 point) C (0 point), MI (6 points), B (1 point),épées ou assimilées(- 1 point) pas de bouclier (- 2 point)@ 3 points pas 6 points  + 20 points de commandement = 170 points pas 300 points.

1 unité de 24 "montagnards" irrégulier (- 1 point) C (0 point), LMI (6 points), JLS (0 point) + une arme de mélée supplémentaire (1 point), Sh (0 point),@ 6 points pas 3 points  + 20 points de commandement = 164 points pas 92 points.

1 Unité de 12 archers Scythes irréguliers(- 1 point) D (- 1 point), LI(4 points), B  (1 point),épées ou assimilées(- 1 point) pas de bouclier (- 1 point)@ 1 point + 35 points de commandement  = 47 points pas 44 points.

2 Unités de 18 hoplites Ioniens réguliers (0 point)D (- 2 points) , HI (8 points), LTS(1 point) + une arme de mélée supplémentaire (1 point), Sh(0 point) @ 8 points +20 points de commandement = 164 points chacune pas 154 points chacunes. Total 328 points pas 308 points.


TOTAL 1425 points pas 1800 points, il manque 375 points Laughing , aussi pour la gnôle tu repasseras ... Wink

De plus il faut indiquer quelle liste et de quelle édition tu as choisi car là non plus, celà ne doit pas être triste Laughing

Et pour ceux qui préférent comme Justin (en latin Marcus Junianus Justinus) un historien romain dont on date le plus souvent l'existence au IIIe siècle, quoique certains la placent au IVe siècle sans oublier les allergiques au calcul dans les opérations arithmétiques ou à ceux dont les calculettes ou les méninges commencent à flancher, une armée grecque à 10 régiments athéniens et un Platéen pour un total de 11 000 hommes, ceci nous donne proprement dit :

Un général en chef (100 points) Régulier (0 point) C (0 point), HI (8 points) , LTS (1 point), JLS(0 point), arme de mélée supplémentaire  (+ xiphos = +1 point) Sh (0 point) @ 110 points (Avec JLS hélas obligatoitoire dans la liste , mais ainsi on pourra le reconnaitre...).

8 Unités "Régiments" d'hoplites Athéniens à 13 régulier (0 point) C (0 point), HI (8 points), LTS  (1 point), arme de mélée supplémentaire  (+ xiphos = +1 point), Sh  (0 point), @ 10 points = 150 points chacune.

2 Unités "Régiments" d'hoplites Athéniens à 11 régulier (0 point) C (0 point), HI (8 points), LTS (1 point), arme de mélée supplémentaire  (+ xiphos = +1 point), Sh (0 point), @ 10 points = 130 points chacune.

le régiment d'hoplites Platéens à 13 régulier ( 0 point) C (0 point), HI ( 8 points), LTS (1 point), arme de mélée supplémentaire  (+ xiphos = +1 point) ,Sh (0 point), @ 10 points = 150 points.

Une unité de 5 acontistes Irrégulier ( - 1 point) D ( - 1 point), LI( 4 points), JLS(0 point), pas de Sh (-1 point)@ 1 point = 40 points.(pas d'armes de mélée pour des esclaves)

Une unité de 5 sphendonètes Irrégulier ( - 1 point)D ( - 1 point), LI( 4 points), S( +1 point), pas de Sh(-1 point) épée ou assimilée ( - 1 point) @ 1 points = 40 points.(pas d'armes de mélée pour des esclaves)

TOTAL 1800 POINTS  

Armée de 11000 hommes pour 150 figurines représentant donc 74 hommes réels chacunes

Et à la même échelle l'armée perse deviendrait :

1 Général en Chef ( 100 points): Régulier ( 0 point) C ( 0 point), HC ( 14 points) , JLS ( 0 point) , B ( 1 point), arme de mélée supplémentaire  (+ akenade = +1 point), pas de boucliers (- 2 points) = 114 points.

1 unité de 8 Cavaliers perses ou médes : Irrégulier ( - 2 points)B (+2 points), HC ( 14 points) , JLS, B (+1 point), arme de mélée supplémentaire  (+ akenade = +1 point), Sh  ( 0 point) @ 16 points + 35 points de commandement = 163 points.

1 unité de 15 immortels régulier  ( 0 point) A (4 points), HI(8 points), JLS (0 point), B  (+1 point), arme de mélée supplémentaire  (+ akenade = +1 point),Sh (0 point), @ 14 points + 20 points de commandement= 230 points

2 unités de 50 fantassins de ligne perses ou médes irrégulier  ( - 2 points) C ( 0 point), MI (6 points) , JLS ( 0 point), B ( 1 point), arme de mélée supplémentaire  (+ akenade = +1 point), Sh  ( 0 point) @7 points + 20 points de commandement chacune = 370 points chacune. Total 740 points

1 Unité de 10 archers Scythes irréguliers  ( - 1 point) D  ( - 1 point), LI ( 4 points), B (1 point), pas de boucliers (- 1 point)  épée ou assimilée ( - 1 point)@ 1 point = 45 points (Une figurine de classe "D"comptera toujours 1 point mininum.

2 Unités de 18 hoplites grecs d'Ionie réguliers ( 0 points)D ( - 2 points) , HI (8 points), LTS ( 1 point),  arme de mélée supplémentaire  (+ akenade = +1 point),Sh (0 point) @ 8 points = 164 points chacune. Total 328 points

1 Unité de 20 hoplites Lydiens réguliers ( 0 points)D ( - 2 points), HI (8 points) , LTS  ( 1 point),  arme de mélée supplémentaire  (+ akenade = +1 point) , Sh (0 point) @ 8 points = 180 points chacune.

TOTAL 1800 points

Ceci ne nous donne 190 figurines représentant 14 060 hommes soit une figurine pour 74 hommes réels comme pour les grecs ci-dessus avec la liste N°28 de la 6éme édition parfaitement respectée et conportant toutes les troupes décritent par Richard Nelson y compris les 600 cavaliers qu'il donne au maximun .


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum