...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MOOC : 18 ème siècle : le combat des Lumières

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ehouarn

Ehouarn

MOOC : Massive Open Online Course anglicisme signifiant cours en ligne ouverts à tous.

MOOC : 18 ème siècle : le combat des Lumières Course10

Je viens de m'inscrire à cette formation en ligne disponible sur la plateforme FUN que j'essaierai de suivre depuis mon boulot pendant ma pause déjeuner.

Ce n'est pas ma période préférée dans l'Histoire, mais je trouve toujours intéressant d'élargir ses champs d'intérêt.

A propos du cours
Ce cours porte sur l’histoire de la littérature et des idées du 18e siècle français. Il vise à présenter l’ensemble du siècle, les œuvres et les auteurs aussi bien que les combats d’idées qui traversent les Lumières. L’accent sera mis sur les « grands auteurs » (Montesquieu, Prévost, Marivaux, Voltaire, Rousseau, Diderot, Sade…) qui constituent le bagage culturel requis pour avoir une idée générale du siècle, mais sans négliger tout ce que la recherche récente à mis en valeur en terme de mouvements de fond, représentés par des auteurs qui ont une place moins individualisée au panthéon littéraire mais qui n’en sont pas moins importants (textes clandestins, romans libertins, développement des femmes de Lettres, etc.). On veillera à donner les éléments de cadrage historique qui permettent de situer les mutations importantes des genres dynamiques du moment (roman, théâtre) aussi bien que les débats intellectuels et la manière dont ils s’incarnent dans des œuvres majeures.

Public
Ce cours s’adresse à toute personne souhaitant compléter sa culture générale sur le 18e siècle français, en France ou à l’étranger.

Pré-requis
Le MOOC « 18e siècle : le combat des Lumières » ne demande pas de prérequis, mais simplement un intérêt pour la culture et la littérature française.

Format
Chaque semaine de cours prendra la forme d’un « salon » qui proposera :
- Une dizaine de vidéos de 5 à 10 minutes pour aborder les différents aspects du thème hebdomadaire retenu (le roman, le théâtre, les luttes idéologiques, etc.)
- Une anthologie sous forme d'e-book teléchargeable permettant à l’apprenant de lire les textes auxquels les contenus vidéos auront fait référence
- Un épilogue pour découvrir une oeuvre picturale du 18e siècle et un texte qui la commente
- Un forum d’accompagnement, prolongeant l’expérience du « salon », pour dialoguer et questionner un enseignant référent.
- Une bibliographie et des liens internet utiles pour aller plus loin


N'hésitez-pas si vous avez, le temps, c'est gratuit  Wink


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Merde. Va falloir que je prenne le temps de retourner à l'école...

Ouais c'est ça le problème : le temps.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum