...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

(Concepts et théorie) Le "bathtubbing"

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1(Concepts et théorie) Le "bathtubbing" Empty (Concepts et théorie) Le "bathtubbing" Ven 26 Mai 2017 - 18:35

Patrice

Patrice
Admin

J'avais vu plusieurs fois dans des forums en anglais le terme "bathtubbing" (littéralement : "baignoirisation"…) sans trop y faire attention (je lis souvent en travers, sans m'arrêter à chaque mot).

Finalement ça m'a intrigué quand même quand quelqu'un qui avait lu le compte-rendu en anglais de la partie géante "Deux Ducs pour une couronne" m'a dit qu'il apprécie, lui aussi le "bathtubbing"… Shocked

Plutôt que me « baignoiriser » ainsi devant tout le monde Embarassed j'ai donc voulu en savoir plus.

Alors voilà, ce mot est utilisé quand on réduit beaucoup l'échelle réelle d'un wargame, notamment des unités mais aussi des distances etc. Par exemple une bataille de Napoléon où il faudrait six brigades est jouée avec six petits bataillons, etc, sur une table bien plus petite que l'échelle (et par ailleurs chaque homme en représente 20 ou 40 mais ce n'est pas de cette réduction-là qu'il s'agit, c'est plutôt de l'échelle d'ensemble en nombre d'unités de base).

La plupart des jeux d'escarmouche sont aussi "baignoirisés" (même si on ne s'en rend pas toujours compte) en maniant des petites escouades de troupes très différentes qui seraient rarement toutes ensemble en si petit nombre ; parce que les joueurs aiment avoir des troupes variées même dans une toute petite armée.

Il y a des scénarios où ce "bathtubbing" est vraiment conscient et voulu (comme "Deux Ducs pour une couronne" justement) et d'autres où c'est moins visible.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum