...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...!

+8
Euthanasor
Waroch
racleg
Ehouarn
captain KAV'HERN
Luc
Patrice
captain Y FRAKASS
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Euthanasor

Euthanasor

Pourquoi stupide? L'essentiel est que tu te sois amusé !!!


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Patrice

Patrice
Admin

C'est toujours le truc avec internet... c'est que quand les gens ont envie de se dire quelque chose qui ne poserait aucun problème en discutant tranquillement, dès que c'est écrit sur un forum ou un mail ça a l'air un peu plus conflictuel. Mais y'a pas de quoi dramatiser... Crying or Very sad Rolling Eyes


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

28Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 Empty captain Y FRAKASS Lun 18 Oct 2010 - 9:05

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

Le week-end ludique à thème pirates des caraîbes semble avoir contenté la majorité.

Il est possible d'améliorer ce type de rencontre pour autant que toutes les bonnes volontés s'y attèlent à l'instar de nos MEGA BASTON IIWW BLITZKRIEG ! Wink

La découverte de certaines attitudes et revirement de situations n'ont semble t il pas plus à tous le monde... Rolling Eyes Embarassed

Mais cela ne reste qu'un jeu "sans prise de tête" dans un ambiance décontractée sur un thème qui nous est cher !! Very Happy Cool

Gageons que la prochaine MEGA BASTON PIRATE sera encore meilleure et peut être que des alliances de toute autre nature se seront peut être mieux organisées.... pirat

Un rappel néanmoins, il n'y a pas de nations ou de pavillons plus menacés que d'autres....tout est dans le choix des joueurs pour une strategie générale ou individuelle ! Wink

http://www.stratejeux.net

29Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 Empty captain Y FRAKASS Lun 18 Oct 2010 - 13:26

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

*** a écrit: Je suis quand même désolé mais, il n'y a pas de raison de me faire critiquer de la sorte juste pour une histoire de navire coulé. Rolling Eyes
Ce n'est qu'une bataille pirates et je suis donc déçu du comportement de certaines personnes.
Pour moi ça devrait être un week-end agréable ce qui a été le cas grâce à des personnes vraiment agréables mais, quand je vois le CR, et remarques de certaines personnes ça ne me donne plus envie de rester pour une histoire aussi stupide Rolling Eyes

Te fache pas Junior.....on règlera cela sur la table un de ces quatre.... Twisted Evil Twisted Evil Laughing Laughing

http://www.stratejeux.net

Luc

Luc

La ville anglaise a, d'ailleurs, été soumise à la guerre et au pillage durant les deux jours de jeu, sans qu'a aucun moment, la flotte anglaise ne fasse quoi que ce soit pour la préserver ou la défendre.

Tu me permettras de tempérer tes propos car si nous ne sommes pas allés voir la colonie c'est d'abord parce que dans un premier temps nous étions à plus de 2m et donc hors de vue (il est vrai que cette règle n'a été que peu tenue), dans un second temps effectivement la tactique anglaise a été proche du néant mais j'ai eu pour mission de rejoindre la colonie. Le problème c'est que 4 ennemis s'y trouvaient... Laughing
Pour le reste week end agréable n'est pas antinomique avec cohérence dans le jeu et le rp Wink Et ce week end fût agréable pour pleins d'autres bonnes raisons Very Happy

captain KAV'HERN

captain KAV'HERN

le CD de photos prises lors du WE va partir avant la fin de la semaine vers des contrée nordique Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 18486 Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 18486 Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 18486


_________________
Captain KAV'HERN

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
http://aiglesdevesone.blogspace.fr/

Patrice

Patrice
Admin

captain KAV'HERN a écrit:le CD de photos prises lors du WE va partir avant la fin de la semaine vers des contrée nordique Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 18486 Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 18486 Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 18486
Nordiques-nordiques, ou nordiques-ouestiques...?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

SIR JACK

SIR JACK

Salut moussaillons !

Euuuh... Je suis, avec mon fiston pour second, le capitaine du gros navire anglais dont l'équipage, assailli et chopé aux grapins par un bateau français plus petit a choisi de ne pas éteindre l'incendie qui avait éclaté à son bord . Cela afin de combattre les mangeurs de grenouilles bretonnes qui étaient venus lui marcher sur les arpions.
Ne voyez là rien de pervers, camarades. En fait, c'était un vrai choix.
En voici les raisons :
Voyant que l'on ne pouvait pas se dégrappiner, et constatant que l'équipage adverse était plus nombreux, on a choisi de ne pas s'occuper de l'incendie et de lancer tous nos hommes dans la mêlée. Avec l'audacieux souhait de ... gagner la dite mêlée et, éventuellement, de s'embarquer sur le Français. On peut toujours rêver. Surtout lorsque le plus costaud est désigné sur un jet de dés.
C'est vrai aussi que l'on prenait le risque de sauter joyeusement tous ensemble
Mais c'était un choix que le fiston et moi on assumait. D'autant plus que je me demande bien si, dans certains cas et dans la réalité des combats de jadis, cette option ne s'est déjà pas avérée vraisemblable : un incendie trop important pour être maitrisé, la fureur et le cahos des combats etc...
Prenez l'exemple des Russes en règle de stratégie Napo. C'est la seule nation autorisée à tirer sur ses propres troupes pour se dégager d'un mauvais pas.

C'est vrai enfin que l'on a pris tout ça avec de grands éclats de rire. Car on était venus là (moi de Pau, lui de Lille) pour s'amuser, et déconner un peu. Les occasions ne sont pas si fréquentes et, en ces temps de vaste sinistrose, un ch'ti grain de folie ne fait jamais de mal.
Qui plus est, on n'avait pas joué cette règle depuis l'époque des premieres pirogues néolithiques. Et un joueur qui prend la rouille, c'est comme un marin qu'a plus de rhum : ses réactions deviennent imprévisibles et tout à fait incontrôlées.

Donc : si notre manoeuvre et notre décontraction ont heurté des marins pur porc, soyez assurés que c'était bien involontaire. En Béarn, les gaves ne sont pas profonds et dans le Ch'Nord, ce ne sont pas les Lillois qui ont vu naitre Jean Bart, mais ces fiers à bras de Dunkerquois.

Pour le reste et la stratégie anglaise, il n'est pas tout à fait exact de dire que l'Anglais s'est désintéressé de sa propre ville.
En fait, comme nous n'avions pas trop de consignes précises et que le briefing fourni au départ par le haut état-major godon était écrit en serbo-croate, on s'est dirigés en masse vers l'ile qu'entouraient les pirates pour essayer de passer un accord avec eux, et empêcher les Français et les Espagnols de venir s'y ravitailler en eau.
Passé l'horrible malentendu , et les non moins atroces coups de canon échangés avec nos fugaces alliés, on s'est ensuite vite rendu compte que les Français se dirigeaient vers notre ville.
Notre gouverneur restant désespéremment muet (l'émotion sans doute, à moins qu'il n'était occupé à discuter des tarifs pratiqués au "Perroquet bleu", une maison discrète mais bien tenue située au pied des remparts) , j'ai décidé - ne serait-ce que pour un bref moment - de prendre en main les destinées de la flotte de sa gracieuse majesté.
En proposant que celle-ci se divise en deux groupes : l'un fonçant sus aux Français (avec des vents contraires) et l'autre allant choper les bateaux espagnols que l'on soupçonnait transporter de l'or.

Pour le reste, j'ai pas suivi . Il m'a d'abord fallu piller un gros gallion espagnol (j'avais le droit, ça, au moins ?) , puis essayer de me désemberlificoter sans succès des grapins perfidement lancés sur mes sabords par le vaisseau Français.
La fumée des combats , les épées qui s'enfoncent dans les ventres et les haches qui défoncent les cranes ajoutés à tout cela, ce fut ensuite le cahos. Impossible d'y voir et d'y comprendre quoi que ce soit.


S'il y a d'autres bastons de ce type, je suggère donc:
- Que l'on veille à bien encadrer et à conseiller au préalable les joueurs inexpérimentés et les plaisantins de mon acabit plutot que de les laisser divaguer de vaguelette en vaguelette.
- Que l'on donne un porte voix tout neuf à chaque gouverneur. Et , une fois le dit portevoix correctement mis en bouche par l'intéressé, que l'on définisse bien les stratégies à adopter en vérifiant qu'aucune boule Quies n'est enfoncée par inadvertance dans des oreilles réticentes.
- Enfin, que moi même et mon fils arrêtions de rigoler comme des malades chaque fois que la situation tourne au vinaigre et qu'on a un grapin accroché à un endroit que la décence et le code maritime m'interdisent de nommer... Mais ,ça, c'est quasiment mission impossible.

Voilà, voilou. Au plaisir de vous revoir devant un verre de chouchen, mes gaillards

Sir Jack, la honte du Béarn

https://dunapodanslair.blogs.fr/

Patrice

Patrice
Admin

Bienvenue Sir Jack Smile

Comme après toute partie bien vécue, il y a des trucs à se dire, et puis on peut répondre à ce qui est dit. C'est bien que tout le monde ait aussi ta vision du truc et que ça corresponde à ce qui était annoncé en début de partie.

De toutes façons, je crois tout le monde s'est très bien amusé... Very Happy Very Happy Very Happy


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Euthanasor

Euthanasor

Bienvenue Sir Jack, mon "honorable" adversaire anglais ^^
Ce que j'ai écrit n'est pas LA vérité mais bien ma perception de la bataille. J'espère que tout le monde ne va pas défiler ici pour "rectifier" ce qui n'est que mon point de vue.
De toutes façons, le rosbif, c'est toujours meilleur cuit ! Razz


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

SIR JACK

SIR JACK

Et je confirme que tu as su faire mijoter le cuissot de godon avec talent ! Manquait juste la sauce à la menthe. Very Happy


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Patrice

Patrice
Admin

Euthanasor a écrit:J'espère que tout le monde ne va pas défiler ici pour "rectifier" ce qui n'est que mon point de vue.

C'est comme cela que s'écrit l'histoire... study

... et les historiens en débattront encore dans 300 ans ? Rolling Eyes


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

38Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 Empty captain Y FRAKASS Dim 24 Oct 2010 - 11:49

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

Patrice a écrit:De toutes façons, je crois tout le monde s'est très bien amusé... Very Happy Very Happy Very Happy

Donc, si je comprend bien, il nous faudrait réserver un Gymnase local pour l'an prochain (parce que l'espace LUCIE AUBRAC...c'est pas gagné !) Rolling Eyes Cool

D'ici là d'autres navires seront probablement opérationnels.... cheers

IL y aura au moins le affraid "FLYING DUTCHMAN" affraid MEGABLOCK que mon neveu aura armé et testé..... pirat

http://www.stratejeux.net

SIR JACK

SIR JACK

"Des photos ! Encore des photos ! Toujours des photos, et la flotte sera sauvée" s'écriait Danton à la barre de son sloop. Enfin, quelque chose d'approchant. C'était peut-être pas un sloop mais un brick.
Voilà ma contribution visuelle à ce fameux week-end aqueux.
Que les vents vous soient favorables, fiers forbans.
Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 24.100

Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 24.101

url=http://fotoforum.fr]Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 24.107[/url]



Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 24.102

url=http://fotoforum.fr]Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 24.103[[/url]

Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 24.104

url=http://fotoforum.fr]Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 24.105[/url]

Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 24.106

Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 24.108

Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 24.110

Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 24.111

Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 24.112

Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 24.113

Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 24.114

Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 24.115

https://dunapodanslair.blogs.fr/

Ehouarn

Ehouarn

Ehouarn a écrit:Il faut dire que les Indigènes sont sous la coupe de l'homme en gris mal dégrossi et à la carrure imposante lol! à suivre...

Bon il serait peut-être temps de finir de narrer cette aventure ?!

Je vole donc au secours de mon fils dont l'impétuosité n'a su le préserver d'un engagement inconsidéré face à des indigènes laches, sournois aux sarbacannes très meurtrières

Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 Iphone30

Bien nous fites finalement de visiter cet îlot perdu peuplé de sauvages, car après leur génocide, nous découvrîme un précieux indice nous renseignant sur le lieu probable d'un trésor qui pourrait permettre à notre (noble) famille un regain de fortune...
Nous rentrons donc à Louis ville pour solliciter une aide matérielle de son gouverneur, seul en mesure de nous confier un meilleur armement pour envisager courir les mers...
Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 Iphone31

Et là le dilème est des plus cruel... Mlle Clotirisse la nièce du Gouverneur, attend que je lui rende visite en son jardin... or je sais qu'il faut vite se hâter pour voguer vers le trésor convoité, car des Espagnols ou pire des Anglais pourraient tenter de nous le ravir ! Alors j'envois mon second lui demander de bien vouloir patienter jusqu'à mon retour, que je serai alors de meilleure fortune et en mesure de demander sa main à son oncle.
Ce temps précieux gagné à ne pas avoir à expliquer moi même à cette charmante personne mes projets à son encontre, me permis de négocier l'octroi d'un plus grand vaiseau pour traverser l'océan, contre la promesse du partage d'une partie du trésor avec le Gouverneur.

Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 Iphone32

Mon second m'ayant certifié que Mlle Clotirisse avait pris bonne mesure de mon message et qu'elle en était satisfaite, nous prîmes la mer en compagnie d'un autre capitaine (joueur de biniou à ses heures)dont j'ai malheureusement oublié le nom mais qui nous serait de grande utilité pour affronter l'adversité des océans et des goddons.
Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 Iphone34
Le dit Capitaine est ici à gauche.

Afin de garantir le succès de notre expédition je tentais toutefois de lui cacher le lieu exact de notre destination car moi seul savait où se trouvait le trésor.

Nous ne manquâmes pas une fois en mer de tomber sur ces maudits goddons qui nous contraignirent à engager le combat, tant cette maudite engeance est belliqueuse
Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 Iphone35
Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 Iphone36

MAis notre puissance de feu eu bien vite raison de l'Anglais qui avait déjà bien souffert de combats précédents et c'est avec la plus grande satisfaction que nous le mîmes hors d'état de nuire, ne lui laissant, dans notre plus grande magnanimité, qu'une paire de rame pour tenter de rallier son port d'attache Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 632490
Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 Iphone37

APprès une fin de tranversée sans histoire - nous croisâmes simplement un navire espagnol qui fit le choix étonnant de se saborder quand nous lui avons annoncé notre intention de l'aborder pour assurer la sécurité de ses marchandises - nous arrivâmes enfin à l'île au trésor cheers
Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 Iphone38
N'ayant pas réussi à convaincre le Capitaine cornemuseux qu'il n'ya avait rien d'intéressant sur cette île, je dû me résoudre à l'idée qu'il me faudrait partager mes richesses avec lui et nous nous lançâmes dans une recherche frénétique du dit trésor, chacun voulant être le premier à mettre la main dessus - j'avoue que l'idée de couler son bateau m'a traversé l'esprit, mais ma loyauté envers un compatriote a été plus forte !

Bien vite nous reprîme notre route en sens inverse, sur une mer infestée d'ennemis
Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 Iphone39

Mais heureux d'être victorieux et de ramener ce fabuleux trésor à bon port, et dans l'impatience de retrouver la douce et prude demoiselle Clotirisse, qui je l'espérais aurait su attendre patiemment mon retour I love you
Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 Iphone40


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

41Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 Empty Mon bilan de ce w.e. Mar 17 Mai 2011 - 18:29

Ehouarn

Ehouarn

Au final j'ai passé un très bon w.e. et mon fils également, et cette satisfaction est tout d'abord liée aux organisateurs et joueurs très sympathiques que nous avons rencontrés.

Au niveau de l'esprit du jeu j'exprimerai quelques réserves :
Il manquait à bcp de joueurs la dimension "scénaristique". J'ai trouvé inconcevable par exemple que le port anglais attaqué tout au long des 2 jours ne soit jamais défendu par les navigateurs de la mm nation. Bcp des dits navigateurs ne semblaient en effet intéressés que par le nombre de vaisseaux qu'ils pourraient couler, ce qui au final pouvait apparaître comme le seul but du jeu.

Par ailleurs le fait de donner systématiquement à un navire coulé la possibilité de repartir intact et sans pénalités à un autre endroit de la carte conduisait bcp de capitaines à jouer d'une manière jusqu'au boutiste qui ne peut cadrer avec des comportements plus "rôle playing" et historiques où l'on cherche à sauver les meubles autant que faire se peut.

Il conviendrait donc, de mon point de vue, de prévoir un système où - afin que tout le monde puisse continuer effectivement à jouer après une défaite navale - celui qui a perdu un bateau reparte avec un bateau plus petit ou bien un bateau identique mais aux capacités diminuées, avec la possibilité de se refaire une santé progressivement avec prudence au fil du temps. Voire même sans bâteau avec la nécessité de se refaire une fortune pour en acheter un ou de convaincre un armateur de lui confier un nouveau commandement, ce qui amènerait plus de rôle playing.

Voilà, ya juste ça qui m'a géné pour que le plaisir soit total. Mais bon je ne regrette en rien cette expédition bordelaise, sinon la distance pour y aller et en revenir Sleep

Merci donc au Capitaire Y FRACASSE pour cette invitation et la qualité de son organisation cheers


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

UN BIEN BON WEEK END J'VOUS L'DIS MES SEIGNEURS..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Cool Cool Cool

J'ai bien l'idée de re-tenter la choooose .... Twisted Evil pirat

Autour d'un autre scénar sur une MEGA table comme il se doit ! affraid

D'ici là, d'autres navires auront été mis à l'eau et probablement armés pour de bonnes empoignades.... pirat

Il nous faudra juste quelques adjoints à l'organisation le jour J (gestion des phases de jeu, de tirs, de combats...pour chaque plateau de jeu que nous auront "meublé"....) Wink

Vos chantiers navals devraient bientôt tourner à plein régime..... cheers

MILLE MILLIARD DE MILLE SABORDS....

http://www.stratejeux.net

Euthanasor

Euthanasor

Si la dimension rôle play et non jusqu'au boutiste pouvait être entérinée, je serai volontiers du voyage pour remettre ça.
Est-ce que vous pourriez, d'ici là, rapprocher Bordeaux de la Bretagne?


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Ehouarn

Ehouarn

captain Y FRAKASS a écrit:
D'ici là, d'autres navires auront été mis à l'eau et probablement armés pour de bonnes empoignades.... pirat

Il serait également souhaitable, pour l'harmonie générale du théatre des opérations que les navires répondent à certaines normes historiques en matière de forme, de dimensions et de couleurs, afin d'éliminer ceux de type "squeletors" affraid et autres "fantasmators" qui nuisaient grandement au plaisir visuel cinématographique général.

Pour aller plus loin également dans le système de comptage final des points, il faut que le statut final du port d'origine (libre-assiégé-dévasté) soit pris en compte afin d'inciter fortement les capitaines de vaisseaux à défendre leurs compatriotes et ne pas la jouer systématiquement perso-gros-Bill.
Il me parait tout aussi nécessaire que les retournements de pavillon et/ou d'alliance ne soient possibles que s'ils sont prévus dans le scénario où pour le moins encadrés par la règle avec également un système de bonus/malus en fonction de la nationalité du gagnant final. Là encore afin d'éviter des comportements irrationnels guidés par la seule stratégie du jeu, sans aucune prise en compte de la réalité historique connue.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Je ne sais pas encore pour moi, car ça fait quand même loin. Mais l'expérience est quand même remarquable.

Je suis assez d'accord avec les diverses suggestions ci-dessus.

Euthanasor a écrit:rapprocher Bordeaux de la Bretagne?
Facile. Il suffit de rayer le Poitou, l'Aunis et la Saintonge de la carte.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

Ehouarn a écrit:
Il serait également souhaitable, pour l'harmonie générale du théatre des opérations que les navires répondent à certaines normes historiques en matière de forme, de dimensions et de couleurs, afin d'éliminer ceux de type "squeletors" affraid et autres "fantasmators" qui nuisaient grandement au plaisir visuel cinématographique général.

L'aspect ET les caractéristiques Historiques seront en effet de mise PAS DE VAISSEAUX VERT OLIVE ou maquillés à la sauce MANGA dans le prochain scénar !!

Pour aller plus loin également dans le système de comptage final des points, il faut que le statut final du port d'origine (libre-assiégé-dévasté) soit pris en compte afin d'inciter fortement les capitaines de vaisseaux à défendre leurs compatriotes et ne pas la jouer systématiquement perso-gros-Bill.

Là encore, les "EQUIPES" devront à minima respecter un code d'honneur fusse t il de la confrérie (sauf précision dans le scénar (comme certains l'on déjà pratiqué lors de cette première "escarmouche") ! Wink

Le budget initial et final seront ainsi influencé par le respect du scénar global ! Cool


Il me parait tout aussi nécessaire que les retournements de pavillon et/ou d'alliance ne soient possibles que s'ils sont prévus dans le scénario où pour le moins encadrés par la règle avec également un système de bonus/malus en fonction de la nationalité du gagnant final. Là encore afin d'éviter des comportements irrationnels guidés par la seule stratégie du jeu, sans aucune prise en compte de la réalité historique connue.

Tout à fait d'accord, un Espagnol NE SE SABORDE JAMAIS...., Shocked Shocked
Un pirate peut, s'il averti l'arbitrage (ce qui fut fait par écrit avant le jour J pour un certain pirate "pseudo" espagnol subtilement déguisé lorsqu'il était à quai) prévoir un autre pavillon que celui qu'il arbore au début du scénario !

Mais à la décharge de certains, TOUS LES JOUEURS étaient identifiés et inscrits sous un pavillon bien précis sur les tableaux récapitulatifs que j'avais adressé à chacun.... Rolling Eyes Rolling Eyes
Il suffisait de lire pour en prendre connaissance et/ou s'interroger le jour J sur la nature réelle du pavillon que le joueur arborait voire même, comme certains joueurs l'avait prévu et m'avait informés par MP de leurs alliances (réelle ou fictives) et leurs intentions réelles....!

Les plus perfides ou je dirait même les plus méthodiques avaient déjà compris le principe du scénar et s'étaient organisés en fonction (et ce n'étaient pas forcément les vétérans du jeu....)

J'avais par contre refusé le principe d'UNE manoeuvre nocturne "pendant que les autres dorment réellement" histoire de ne pas trop perturber l'ambiance générale...! pirat

Rien ne dis que la prochaine fois, ce type de manoeuvre et/ou de débarquement nocturne ne soit pas applicable dans le cadre du scénar... affraid

Enfin et pour conclure, même si j'ai affiché un résultat final, qui n'avait d'autre valeur que le fait de "chambrer" l'assemblée,
POINT DE CONCOURS IL Y AVAIT MES "SAIGNEURS".... pirat pirat

C'est comme à l'école des "fanés", TOUT LE MONDE EST déclaré gagnant par le seul fait d'avoir participé et animé de sa présence pour ne pas dire de ses lumières (de canons lors de leurs mise à feu... Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing )

CET EXCELLENT WEEK END ENTRE AMIS cheers cheers cheers

http://www.stratejeux.net

Ehouarn

Ehouarn

captain Y FRAKASS a écrit:J'avais par contre refusé le principe d'UNE manoeuvre nocturne "pendant que les autres dorment réellement" histoire de ne pas trop perturber l'ambiance générale...! pirat

Rien ne dis que la prochaine fois, ce type de manoeuvre et/ou de débarquement nocturne ne soit pas applicable dans le cadre du scénar... affraid

dans ce cas il faut réveiller également le joueur concerné, sauf s'il n'a pas posté de sentinelles.
J'avais trouvé très arbitraire que le gouverneur du port anglais se retrouve victime au petit matin de la disparition de 15 de ses soldats, dévorés par les canibales sans qu'il n'ait pu au moins se défendre confused

captain Y FRAKASS a écrit: Enfin et pour conclure, même si j'ai affiché un résultat final, qui n'avait d'autre valeur que le fait de "chambrer" l'assemblée,
POINT DE CONCOURS IL Y AVAIT MES "SAIGNEURS".... pirat pirat

C'est comme à l'école des "fanés", TOUT LE MONDE EST déclaré gagnant par le seul fait d'avoir participé et animé de sa présence pour ne pas dire de ses lumières (de canons lors de leurs mise à feu...

Je pense que c'est une erreur sur une si grande échelle de ne pas faire de classement, car si perso ce n'est pas ce qui me motive le plus, cela représente une garantie que les participants auront des conduites à peu près rationnelles dans le but d'une arrivée dans le peloton de tête, plutôt que comme lanterne rouge. Faute de quoi on encouragera encore davantage le "je-tape-sur-tout-ce-qui-bouge-car-c'est-ça-qui-m'amuse-le plus" Week end Pirate des Caraîbes...le reportage...! - Page 2 610520 Ce qui n'est pas, toujours de mon point de vue, le plus amusant Evil or Very Mad


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:J'avais trouvé très arbitraire que le gouverneur du port anglais se retrouve victime au petit matin de la disparition de 15 de ses soldats, dévorés par les canibales sans qu'il n'ait pu au moins se défendre
En fait je crois que c'était les attaquants français du port anglais qui avaient eu cette mésaventure.
Ca ne me choque pas outre mesure ça peut faire partie des impondérables (tout le monde se réveille mort... ou plus tôt, ne se réveille pas).
Ceci dit ça peut aussi être joué.

Pour les grands déplacements, l'idée de faire des plateaux séparés et de passer de l'un à l'autre est peut-être préférable à vouloir représenter toute la mer en plusieurs tranches. Ca permettrait aussi de mieux gérer les réserves d'eau et de vivres : on peut admettre de dépenser, par exemple, une carte de chaque pour passer d'un plateau à l'autre, mais pas quand on reste sur un même plateau - où ça peut fonctionner à la vitesse « terrestre ». Quoiqu'il en soit il faut que les joueurs donnent vraiment une carte à chaque fois qu'ils consomment de l'eau ou des vivres, sinon ils oublient (même de bonne foi) d'en tenir le compte.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Bruno

Bruno

on peut aussi faire des tables de zone côtière et d'autres tables de haute mer. Il faut également éviter je penses trop de changement de météo ou alors le prévoir à l'avance dans le scénar.....

Patrice

Patrice
Admin

Bruno a écrit:on peut aussi faire des tables de zone côtière et d'autres tables de haute mer.
Oui c'est ce que je disais.

Bruno a écrit:Il faut également éviter je penses trop de changement de météo ou alors le prévoir à l'avance dans le scénar.....
S'il y a des tables séparées, la météo peut évoluer par tablée, comme la vitesse de déroulement des tours.

Avec deux dés météo lancés à la fois, les changements de météo sont assez lents. Il peut aussi y avoir des contraintes prévues pour éviter des directions de vent trop chiantes (ou pas crédibles suivant la configuration de la côte).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum