...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Campagne corsaire dans les Caraïbes

+5
Biak
Bruno
Ehouarn
Eric de Gleievec
Patrice
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Campagne corsaire dans les Caraïbes Empty Campagne corsaire dans les Caraïbes Sam 24 Mai 2014 - 21:57

Patrice

Patrice
Admin

Continuons donc ici le sujet qu'on avait commencé là :

http://argad.1fr1.net/t934p15-marines-britanniques-debut-xviiie#8471

 Campagne corsaire dans les Caraïbes 627416364


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui, donc... présent.

Si je dois être batave, je jouerai donc le capitaine Joop van de Zgeeg. Marchand officiellement, et corsaire de temps à autres pour arrondir les fins de mois difficiles.
Le temps de me trouver/bricoler un bateau, et j'arrive. J'ai déjà ressorti mon tiroir de figs "pirates/corsaires" pour commencer une nouvelle campagne de peinture.

Bon, ceci dit et en fonction des scenarii, je suis disposé à jouer toutes les nationalités et positions sociales qui conviendront au MJ.

Avis aux quelques esprits mal tournés qui fréquentent le site : j'ai bien dit position SOCIALE.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Ehouarn

Ehouarn

Eric de Gleievec a écrit:Avis aux quelques esprits mal tournés qui fréquentent le site : j'ai bien dit position SOCIALE.

 What a Face Précision utile effectivement  tongue 


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:toutes les nationalités et positions sociales

Ah oui d'ailleurs, est-ce que Bruno a des préférences pour nos choix de persos ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Bruno

Bruno

Patrice a écrit:
Eric de Gleievec a écrit:toutes les nationalités et positions sociales

Ah oui d'ailleurs, est-ce que Bruno a des préférences pour nos choix de persos ?

Chacun pose ses souhait et envies, dieu décidera ensuite ... Surprised)

Biak

Biak

Nous avons le même projet sur Rennes,

nous suis en train de finaliser les règles à Gary après de multiples parties.

Un atelier construction de vaisseaux est prévu un samedi en juillet sur Rennes.

Didier

malo du Kern

malo du Kern

Bruno a écrit:
En parlant de cette période ... j'aimerais démarrer une campagne dans le même style que Eric (guerre de trente ans) mais en pirate dans les caraîbes.
Qui serai intéressé ? Moi j'écrirais les scénarios et jouerais les PNJ et autre surprises ? Règle terrestre Argad, règle navale j'y travaille ...
Etant donné le succès du post de Patrice sur les figurines de Marine, voilà une bonne idée  Very Happy 
Bien entendu, je la suis de tout coeur.

Dids a écrit:
Les règles de PMET seront peut-être accessibles cet été.
Très bonne nouvelle. Je les attends avec impatience.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

malo du Kern

malo du Kern

Eric de Gleievec a écrit:Je parlais surtout des figurines de troupes régulières, que je pourrais emprunter à l'un de vous.

Pour ce qui est d'un bateau, je pensais aller faire un tour chez Emmaüs, j'avais remarqué en vitrine un vieux machin déglingué genre "souvenir de Saint-Malo" qui pourrait faire une bonne base de conversion (encore quelques heures pendant lesquelles je risque de ne pas m'ennuyer). Et sinon je surveille aussi les coques de chez Playmobil Very Happy
.
Evite si possible Plymobile, MegaBlock,... qui ne sont pas à notre échelle. J'aurai pu acheter un mégablock BlackPearl à 6€ en vide grenier mais j'y ai renoncé en observant l'échelle( 40 ou 45eme des fig légo). Cela peut faire de beau navire comme celui de GoldFinger mais ils sont trop gros pour que des pirates les affrontent.

J'ai réalisé 2 navires de la fin du XVII selon les photocopies du Périple " de René Dur.
J'ai 2 navires accompagnant Cavelier de La salle dans le golfe du Mexique "Expedition de Louisiane" en 1684.
Ce sont 2 prototypes (présent déjà à Pontivy 2012). J'ai refait la mature en suivant l'exemple donné par Biak. Merci bien. Very Happy
Patrice, Theiz et Eric, Je peux donner l'Aimable et préter La Belle en attendant que je réalise un plus beau modèle de la Belle avec pont en bois.
Ce sont des frégates légères avec hunier de beaupré et civadière ( donc sans foc) et correspondant mieux au XVII que nos brigantins.
La belle plus petite s’appellerait plutôt corvette au début XVIII

Eric de Gleievec a écrit:Je parlais surtout des figurines de troupes régulières, que je pourrais emprunter à l'un de vous.
.
Il faudrait démarrer la campagne quand les Bataves sont encore puissants dans la région.

wiki a écrit:
De 1661 à 1663,   Michiel de Ruyter , une année avant que la deuxième Guerre anglo-néerlandaise ne commence, il combat la flotte anglaise au large de la Guinée, reprenant les possessions néerlandaises occupées par les Anglais, puis il mène en 1665 un raid dans les Antilles et capture plusieurs navires mais renonce à attaquer New York à cause des dommages subis par ses propres vaisseaux...
En 1673, l'amiral de Ruyter battit la flotte anglo-française à trois reprises.
L'année suivante, voguant à nouveau vers les Antilles, il tente de s'emparer de Fort-de-France mais l'opération est un échec et il rentre en Europe.
Pendant les guerres les marchands deviennent corsaires. Juste après certains désœuvrés deviennent pirates  Very Happy .

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Ehouarn

Ehouarn

  
theiz a écrit:Moi aussi  j aimerais naviguer sur les mers, connaître les joies du matelotage, voir du pays . Prendre de bonnes prises.
Et rentrer au pays, avec la tête D'Honoré le Hir de Lostbraz sur une pique, à la proue de mon bateau. Campagne corsaire dans les Caraïbes 627416364 

Tu veux dire que tu comptes reprendre ton rôle d'officier français incompétent - qui ne se rend mm pas compte que ses hommes de troupe le trahissent - et paranoïaque ? Campagne corsaire dans les Caraïbes 807852


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

10Campagne corsaire dans les Caraïbes Empty Re: Campagne corsaire dans les Caraïbes Dim 25 Mai 2014 - 15:40

malo du Kern

malo du Kern

Ehouarn a écrit:  
theiz a écrit:Moi aussi  j aimerais naviguer sur les mers, connaître les joies du matelotage, voir du pays . Prendre de bonnes prises.
Et rentrer au pays, avec la tête D'Honoré le Hir de Lostbraz sur une pique, à la proue de mon bateau. Campagne corsaire dans les Caraïbes 627416364 

Tu veux dire que tu comptes reprendre ton rôle d'officier français incompétent - qui ne se rend mm pas compte que ses hommes de troupe le trahissent - et paranoïaque ? Campagne corsaire dans les Caraïbes 807852
9a, cela doit être de la préhistoire, cad avant que je ne participe à vos histoires.

Theiz, en tant que gouverneur espagnole s'est plutôt fait respecter.
mais il a commis un crime en tirant en faisant tirer sur Honoré le Hir de Lostbraz

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

11Campagne corsaire dans les Caraïbes Empty Re: Campagne corsaire dans les Caraïbes Dim 25 Mai 2014 - 16:00

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:je pensais aller faire un tour chez Emmaüs, j'avais remarqué en vitrine un vieux machin déglingué genre "souvenir de Saint-Malo" qui pourrait faire une bonne base de conversion

On voit beaucoup de bateaux en bois, faits je ne sais où, mais à chaque fois je renonce car ils ont un bordé très large et il faudrait faire de la sculpture sur bois dans le fond pour un résultat douteux.

malo du Kern a écrit:Evite si possible Plymobile, MegaBlock,... qui ne sont pas à notre échelle. J'aurai pu acheter un mégablock BlackPearl à 6€ en vide grenier mais j'y ai renoncé en observant l'échelle (40 ou 45eme des fig légo). Cela peut faire de beau navire comme celui de GoldFinger mais ils sont trop gros pour que des pirates les affrontent

Ca se discute... il y a beaucoup de travaux dessus et ça fait effectivement de gros bateaux, mais ensuite ça dépend du scénario et de ce qu'on veut faire ; tout le monde n'est pas obligé d'avoir un petit corsaire, un gros marchand peu armé peut être jouable aussi.

Quoi qu'il en soit, j'ai récupéré un certain nombre de coques Playmobil de diverses tailles, et Mégablok aussi, dont je n'ai encore rien fait, je peux poster des photos si quelqu'un en veut une.

malo du Kern a écrit:Il faudrait démarrer la campagne quand les Bataves sont encore puissants dans la région. (...) De 1661 à 1663 (...) En 1673

Aaargh ! à ces époques-là c'est sans tricornes et sans fusils à silex, ça exclurait la plupart des figurines qu'on a déjà.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

12Campagne corsaire dans les Caraïbes Empty Re: Campagne corsaire dans les Caraïbes Dim 25 Mai 2014 - 16:27

Ehouarn

Ehouarn

malo du Kern a écrit:
Theiz, en tant que gouverneur espagnole s'est plutôt fait respecter.
mais il a commis un crime en tirant en faisant tirer sur Honoré le Hir de Lostbraz

Ah voilà qui est juste et bien parlé. Campagne corsaire dans les Caraïbes 301712148 
Il était temps que justice me soit rendue  Campagne corsaire dans les Caraïbes 1241110021 


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

13Campagne corsaire dans les Caraïbes Empty Re: Campagne corsaire dans les Caraïbes Dim 25 Mai 2014 - 17:36

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:

Quoi qu'il en soit, j'ai récupéré un certain nombre de coques Playmobil de diverses tailles, et Mégablok aussi, dont je n'ai encore rien fait, je peux poster des photos si quelqu'un en veut une.
Pour les époques antérieures ( drakkars, petite nef mediévale) ou pour les barques : cad sur les navires sans planchet , je serais intéressé par un moulage de la coque en papier maché.
Patrice a écrit:
malo du Kern a écrit:Il faudrait démarrer la campagne quand les Bataves sont encore puissants dans la région. (...) De 1661 à 1663 (...) En 1673

Aaargh ! à ces époques-là c'est sans tricornes et sans fusils à silex, ça exclurait la plupart des figurines qu'on a déjà.
Encore que je ne distingue pas les mousquets des fusils sur les figurines
Ok. Alors pour les fusils à silex des nos figurines, cela commencerait quand.... pour envisager un début de campagne avec d'autres nationalités que français , espagnol, anglais.(on a beaucoup trop de Français et d'anglais)
heureusement on a des corsaires et des pirates sans uniforme pour toute nationalité.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

14Campagne corsaire dans les Caraïbes Empty Re: Campagne corsaire dans les Caraïbes Dim 25 Mai 2014 - 18:00

Dids

Dids

Pour ceux qui lisent l'anglais, voici un personnage espagnol de Porto Rico plutôt intéressant que j'utilise dans une campagne Pavillon Noir... Quand un corsaire est plus puissant qu'un gouverneur. En tout cas, un certain temps.

http://en.wikipedia.org/wiki/Miguel_Henriquez#Independent_work_and_letter_of_marque

http://www.maistrepique.fr

15Campagne corsaire dans les Caraïbes Empty Re: Campagne corsaire dans les Caraïbes Lun 26 Mai 2014 - 11:52

lou passejaïre

lou passejaïre

sur la question des bateaux , on trouve pas mal de plans plus ou moins succints sur le ouebbe ... ( par exemple ici pour la période y a même un hollandais  Laughing )
à partir de là, photocopie pour mise à l'échelle, puis balsa, carton bois, colle, cutter et papier abrasif, on sort un bateau pour une dizaine d'euros de balsa et quelques heures de boulot ( et pas mal de temps de séchage ) . et en plus on l'a fait soi même  Very Happy 
c'est pas plus long que les bricolages sur un megablock ...
à mon humble avis, tout ce qui dépasse une taille de 13 cm de large ( et donc un peu plus d'une 40aine de cm de long ) n'est jouable que dans des délires à la Ph. Pauzat , et dans un gymnase  lol!


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

16Campagne corsaire dans les Caraïbes Empty Re: Campagne corsaire dans les Caraïbes Lun 26 Mai 2014 - 18:36

Bruno

Bruno

avant de vous exciter Surprised) il se posera un problème de taille !!! trouver de la place pour jouer car il faut plus qu'une bassine pour manoeuvrer les bateaux !!! et en plus poser les iles et les ports ...
l'idéal est une grande salle de 10 m par 10 .....

17Campagne corsaire dans les Caraïbes Empty Re: Campagne corsaire dans les Caraïbes Lun 26 Mai 2014 - 18:48

Patrice

Patrice
Admin

Ah oui... C'est vrai que tes scénarios précédents se jouaient sur des côtes sans vraie bataille en mer, donc j'étais resté un peu dans cette vision.

Bon, faut chercher  Smile 

En lieu public, la fête des battages de Plouguernével (près de Rostrenen, 22) peut accueillir (dans une salle de sports) comme les deux années passées. C'est dimanche 3 août.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

18Campagne corsaire dans les Caraïbes Empty Re: Campagne corsaire dans les Caraïbes Lun 26 Mai 2014 - 18:55

Bruno

Bruno

oui c'est pour cela que j'ai une autre idée de campagne qui est plus facile à jouer. Faire une campagne Soudan - afrique en fin XIX dans la suite du salon 2013 et en s'inspirant de certains films (au source du nil, l'homme qui voulu être roi, les mines du roi salomon, Kartoum, etc ...)

19Campagne corsaire dans les Caraïbes Empty Re: Campagne corsaire dans les Caraïbes Lun 26 Mai 2014 - 20:30

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ha c'est malin, dire que je viens de reprendre mes pirates pour les peindre !
Bon pas grave, je termine ceux qui sont en chantier, et je me mets au colonial (Tiens, voilà la coloniale, tiens, voilà les coloniaux !).

10 mètres par 10 ? Ha oui, faut déjà trouver  Shocked
A la rigueur s'il fait beau, on pourrait faire ça dans mon pré ; du pirate bucolique  flower pirat albino
Là on aurait bien plus que 10 mètres par 10.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

20Campagne corsaire dans les Caraïbes Empty Re: Campagne corsaire dans les Caraïbes Lun 26 Mai 2014 - 20:35

Bruno

Bruno

Eric de Gleievec a écrit:Ha c'est malin, dire que je viens de reprendre mes pirates pour les peindre !
Bon pas grave, je termine ceux qui sont en chantier, et je me mets au colonial (Tiens, voilà la coloniale, tiens, voilà les coloniaux !).

10 mètres par 10 ? Ha oui, faut déjà trouver  Shocked
A la rigueur s'il fait beau, on pourrait faire ça dans mon pré ; du pirate bucolique  flower pirat albino
Là on aurait bien plus que 10 mètres par 10.

l'affaire n'est pas close ! Si sur un salon nous avons de la place ,on peut faire du pirate ...

21Campagne corsaire dans les Caraïbes Empty Re: Campagne corsaire dans les Caraïbes Lun 26 Mai 2014 - 20:44

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:(Tiens, voilà la coloniale, tiens, voilà les coloniaux !)

Ne me branche pas là-dessus, je la connais par cœur ...et c'est pas toujours très convenable...  Campagne corsaire dans les Caraïbes 49835 

Bruno a écrit:l'affaire n'est pas close ! Si sur un salon nous avons de la place, on peut faire du pirate ...

Plouguernével ...plusieurs d'entre nous ont des tables pliables à ajouter en plus.



Dernière édition par Patrice le Mar 27 Mai 2014 - 13:11, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Plouguernevel, cette année ce sera sans moi, je serai au fin fond du Périgord...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:Plouguernevel, cette année ce sera sans moi, je serai au fin fond du Périgord...

À chercher des truffes...?  Cool 


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

24Campagne corsaire dans les Caraïbes Empty Re: Campagne corsaire dans les Caraïbes Mar 27 Mai 2014 - 10:40

lou passejaïre

lou passejaïre

vieux proverbe corrézien a écrit:en périgord, l'été, y a plus de bataves que de truffes


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

25Campagne corsaire dans les Caraïbes Empty Re: Campagne corsaire dans les Caraïbes Mar 27 Mai 2014 - 13:17

Patrice

Patrice
Admin

lou passejaïre a écrit:
vieux proverbe corrézien a écrit:en périgord, l'été, y a plus de bataves que de truffes

...Et aussi : « Les Hollandais sont coules comme le fromage » !
...(ce qui était beaucoup moins vrai aux XVIIe et XVIIIe siècles, d'ailleurs).

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis ce sujet en rubrique scénarios, je vais sans doute le téléporter dans la rubrique de son époque comme on fait d'habitude.



Dernière édition par Patrice le Mar 27 Mai 2014 - 15:51, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum