...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La révolte des paysans

+2
Eric de Gleievec
Dids
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La révolte des paysans Empty La révolte des paysans Mer 8 Avr 2015 - 22:24

Dids

Dids

Ce scénario est adapté du jeu Cry Havoc.

Le scénario se joue sur une surface "réduite" rectangulaire. La zone de jeu doit comporter au moins une zone de village sur 50% de sa surface avec plusieurs bâtiments (au moins 6). le village sera disposé sur un côté de la zone, la seconde partie étant relativement libre (quelques arbres, une mare, plusieurs chemins, ...).

Historique :

Suite à une seconde année de misère à cause du mauvais temps, un groupe de paysans se révolte. Ils viennent d'arriver dans un village du fief voisin et sèment la pagaille, principalement à la recherche de nourriture pour leurs familles. Alors que les fouilles vont bon train, un guetteur annonce l'arrivée d'hommes d'armes à cheval portant les couleurs du seigneur local. Une défense s'organise rapidement mais les paysans sont éparpillés et séparés en plusieurs groupes.
Cela pourrait très bien s'insérer comme évènement dans la suite de la campagne "guerre de succession de Bretagne".

Objectifs :

Camp des paysans révoltés =
-> conserver les 3 mules chargées avec le butin (une figurine conduit une mule) et les sortir par l'un des bords 1, 3, 4 ou 6 du plateau donne la victoire complète.
sinon :
- tuer l'un des seigneurs à cheval rapporte 6 points de victoire.
- tuer un chevalier ou un homme d'arme rapporte 5 points.
- Conserver l'un des chevaux de guerre à la fin de la partie rapporte 2 points.

Camp du seigneur local =
-> éliminer toute cette racaille pour une victoire complète
sinon :
- chaque paysan tué donne 3 points.
- chaque mule récupérée et contrôlée (un chevalier ou un homme d'arme est à pieds en contact socle à socle avec la mule et aucun adversaire n'est en contact avec elle ou le chevalier / homme d'arme) rapporte 2 points.

Placement :

Le plan est "indicatif".

La révolte des paysans Img_0810

Le groupe de paysans 1 se place dans le village. Les mules ne peuvent pas être placées à l'intérieur des bâtiments, elles doivent être dans les rues ou les cours des maisons. Les figurines du groupe 1 peuvent être placés à l'intérieur des bâtiments.

Les groupes de paysans 2 et 3 doivent entrer par le bord 4 de la zone de jeu.

Les chevaliers entrent par le bord 5. Attention, si les chevaliers n'entrent pas en ligne mais en colonne, le respect du rang doit être pris en compte : le Seigneur et son vassal (Cl 5) sont en tête, les porte-bannière juste derrière et le reste des hommes d'armes à la suite.

Troupes en présence :

Les paysans : à pieds.

- Groupe 1 = 3 mules (une est boiteuse et n'avance que de 8cm), 2 paysans (Cl2, arme improvisée), un archer (Cl3, pas d'armure), un soldat vétéran (Cl4, gambison, arme 1M et bouclier)
- Groupe 2 = 9 paysans (Cl2, arme improvisée), 8 soldats (Cl3, lance courte, pas d'armure), un soldat vétéran (Cl4, cotte de mailles, épée et bouclier)
- Groupe 3 = 5 vougiers (Cl3, gambison, vouge), 2 archers (Cl3, gambison), un soldat vétéran (Cl4, cotte de mailles, hache et bouclier)

@ArgadANO = 3 à 4 cartes d'unités, une pour chaque groupe au minimum, le groupe 2 peut être divisé en deux.

Les chevaliers : ils sont tous à cheval.

- Le seigneur du fief (Cl5, lance, armure lourde, arme à 1M et bouclier) et son écuyer qui porte sa bannière (Cl4, armure lourde, arme à 1M et bannière)
- Un seigneur voisin qui venait passer une journée à la chasse... (Cl5, lance, armure lourde, arme à 1M et bouclier) et son écuyer qui porte sa bannière (Cl4, armure lourde, arme à 1M et bannière)
- 4 chevaliers (Cl4, lance, armure lourde, arme à 1M et bouclier)
- 8 hommes d'armes montés (Cl3, gambison, arme à 1 main et bouclier)

@ArgadANO = 2 unités, commandées chacune par un seigneur.



Dernière édition par Dids le Jeu 9 Avr 2015 - 0:22, édité 11 fois


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

2La révolte des paysans Empty Re: La révolte des paysans Mer 8 Avr 2015 - 22:48

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Tu parles bien d'un scénario Argad, joué sur du 1.20x1.20 m ?

Personnellement je n'ai rien contre (ça peut même être sympa pour une fin de dimanche après-midi, ou un apéro-party), mais attention ! Certains vont crier à l'hérétique, j'entends déjà se dresser les bûchers Wink


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

3La révolte des paysans Empty Re: La révolte des paysans Mer 8 Avr 2015 - 23:07

Dids

Dids

Dans ce cas, je laisse surface "réduite"... Very Happy affraid


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

4La révolte des paysans Empty Re: La révolte des paysans Mer 8 Avr 2015 - 23:38

Patrice

Patrice
Admin

Pas mal  Very Happy  je suis curieux de voir jouer ça.

Eric de Gleievec a écrit:Tu parles bien d'un scénario Argad, joué sur du 1.20x1.20 m ?
(...) attention ! Certains vont crier à l'hérétique

What a Face

Avec Argad ! [ANO] je suppose que ça marcherait bien.

Avec « Argad ! » canal historique, c'est vrai que je suis plus réservé sur les petites surfaces mais ça ne veut pas dire que ce ne serait pas rigolo ; je pense que ça sera moins rôliste et plus mécanique (mais c'est ma conception du jeu). Il arrive de temps en temps de faire de très courtes parties, avec quelques personnages seulement sur des petites surfaces, pour vérifier quelques points de règle.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5La révolte des paysans Empty Re: La révolte des paysans Jeu 9 Avr 2015 - 7:59

Euthanasor

Euthanasor

J'adore ce scénario de Cry Havoc. C'est un des plus amusant, très tactique pour les paysans, mobiles dans le village, obligés d'exploiter chaque marche ou chaque opportunité pour essayer de battre un chevalier. Mais quel plaisir quant ils y parviennent !


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

6La révolte des paysans Empty Re: La révolte des paysans Jeu 9 Avr 2015 - 22:02

theiz

theiz

c est marrant moi j ai pas un trés bon souvenir de ce jeux , comme d ab j ai encore perdu.

7La révolte des paysans Empty Re: La révolte des paysans Ven 10 Avr 2015 - 0:32

malo du Kern

malo du Kern

interessant mais difficile pour les paysans.
Armures lourdes ne favorisent pas les archers( pas gallois je suppose) cf. charge de Bruno sur anglais d'Eric.
Mais on dispose du tir à tout moment
Patrice a écrit:
Avec Argad ! [ANO] je suppose que ça marcherait bien.

Chevaliers dépasse les 33% de cavaliers (50%)
Chevaliers 50% de classe3 ou - (au lieu de 80%)
Les archers doivent être regroupés par efficacité dans le groupe 1( 2 unités)
Le groupe 1 attend dans les maisons et envoie une mule rapide vers autres groupes
Les groupes 2 et 3 espèrent s'interposer avant ( donc fatigue)

Patrice a écrit:
Avec « Argad ! » canal historique, c'est vrai que je suis plus réservé sur les petites surfaces mais ça ne veut pas dire que ce ne serait pas rigolo ; je pense que ça sera moins rôliste et plus mécanique (mais c'est ma conception du jeu). Il arrive de temps en temps de faire de très courtes parties, avec quelques personnages seulement sur des petites surfaces, pour vérifier quelques points de règle.
Paysan : attaquer un groupe isolé de chevaliers, lequel perdra sa mule
chevalier : tuer chaque groupe de paysans se rapprochant d'un but

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

8La révolte des paysans Empty Re: La révolte des paysans Ven 10 Avr 2015 - 10:23

Patrice

Patrice
Admin

malo du Kern a écrit:interessant mais difficile pour les paysans.
Armures lourdes ne favorisent pas les archers( pas gallois je suppose) cf. charge de Bruno sur anglais d'Eric.
Mais on dispose du tir à tout moment
Question

Ah oui, tu veux parler de cette escarmouche-là :

La révolte des paysans Ploug2014-24

Effectivement, quand on l'avait jouée la règle optionnelle qui permet de tirer à tout moment n'était pas utilisée.

Mais si je me souviens, c'est surtout que les archers étaient en retraite qu'ils ont préféré continuer à se déplacer pour suivre leur troupe, que rester en position. Et puis ils étaient complètement à découvert en terrain libre.

malo du Kern a écrit:Chevaliers dépasse les 33% de cavaliers (50%)
Chevaliers 50% de classe3 ou - (au lieu de 80%)

Les quotas maximum sont conseillés en général, mais peuvent être adaptés suivant les exemples historiques ou un scénario. En quatorzième siècle ça ne me choque pas qu'un homme d'armes soit seulement accompagné par un valet armé monté.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum