...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Travail En Cours] Table Hiver - 5 planches - 300*120

+3
malo du Kern
Eric de Gleievec
Terrax
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Terrax

Terrax

Les questions sont pourtant simples ...

Surface à couvrir ?
Taille des plaques ?
Décors modulaires ou fixes ?
Types de décors ?

Y'a pas vraiment besoin de faire des phrases ... C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ...


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Ehouarn

Ehouarn

Terrax a écrit:Y'a pas vraiment besoin de faire des phrases ... C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ...
C'est un marin comptable et littéraire  [Travail En Cours] Table Hiver - 5 planches - 300*120 - Page 2 207670


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Terrax

Terrax


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Terrax a écrit:Les questions sont pourtant simples ...

Surface à couvrir ?
Taille des plaques ?
Décors modulaires ou fixes ?
Types de décors ?

Voilà, revenons à l'essentiel.

Donc comme je le disais ICI (19 décembre, 23h21) la taille des plaques telle que nous l'avons "standardisée" chez nous est bien de 60x120, avec l'ajout d'une ou quelques plaques de 60x60 pour ajouter à la modularité de l'ensemble.

Une table totale de 180x300 ou 180x360 est généralement ce que nous utilisons. Bon, nous sommes bien sûr capables d'utiliser des tables plus vastes encore, en fonction des locaux mis à disposition ! Mais commençons par rester raisonnables.

Les décors modulaires sont ce que nous avons le plus l'habitude d'utiliser. D'où l'usage de plaques assez simples, sur lesquels nous rajoutons les éléments qui conviennent en fonction du scénario.

Pour les types de décors, je ne saurais répondre pour l'ensemble de mes camarades. De mon côté je commence à me pencher sur la réalisation de toits neigeux pour nos maisons, ce qui permettrait de les placer sur un décor enneigé, sans avoir besoin de recréer des bâtiments spéciaux rien que pour l'hiver !
D'une façon générale quelques ruines, mais surtout des zones boisées ou broussailleuses risquent d'être ce que nous utiliserons le plus fréquemment ; quelques collines, qui peuvent soit être intégrées aux plaques, soit rapportées par dessus.

Par contre, il me semble que tu parlais quelque part de la possibilité de réaliser un "atelier décor" ? Cela pourrait être intéressant, ainsi les participants pourraient chacun, suivant tes directives, réaliser une plaque combinable aux autres ; ce qui te soulagerait d'une partie du travail, et surtout permettrait à tous les participants d'apprendre quelques unes de tes combines, "de vive voix". Et dans une ambiance conviviale.

Enfin, c'est toi qui voies Wink

Voilà, j'espère cette fois-ci avoir apporté des réponses claires aux principales questions.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Terrax

Terrax

Merci m'sieur !

J'ai réponse à mes questions !

Quand j'aurais satisfait aux besoins du 31 janvier/1er février je me remettrais à la réalisation des planches.

Pour la mise en place d'un atelier il va falloir un local, au moins 4 personnes intéressées et un créneau temporel commun d'au moins une journée.

En attendant, si ça peut intéresser certains, je peux faire un pas à pas sur les planches "hiver", montrer les étapes "one by one", attendre que vous postiez vos photos de votre côté, commenter et passer à l'étape suivante ... etc.


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Patrice

Patrice
Admin

Terrax a écrit:je peux faire un pas à pas sur les planches "hiver", montrer les étapes "one by one"
C'est une idée. Very Happy

J'ai découpé plusieurs plaques pour ce projet... j'hésite sur la meilleure façon de les couvrir de « neige » qui soit à la fois pas trop moche, et assez solide pour empiler les plaques...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Terrax

Terrax

Je solidifie mes planches avec une couche de crépi d'environ un millimètre. C'est du crépi "extérieur" ton pierre, appliqué au pinceau "large XXL". Les planches sont un peu plus lourdes mais supportent presque tout. Ca me permet aussi d'éviter le mélange colle/sable et d'ignifuger les planches.
Faut attendre 24 heures pour le séchage.

Ca se vend par pot de 15 kilos pour moins de 6 euros chez Casto et Cie.

En commençant avec cette couche de crépi tu pourras donner des volumes divers qui éviteront la surface "ultraplane" sans intérêt.

Ensuite tu peints à ta façon ce qui fera office de sol empierré.

Ta planche sera prête à recevoir la première couche de plâtre liquide.


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Merci ! Cependant si tu pouvais donner les références exactes des produits que tu utilises (avec photos ou liens à l'appui), ça serait encore mieux car ça éviterait tout malentendu ("crépi" c'est un terme générique un peu vaste, c'est un gars du bâtiment qui te cause !).

Autre chose : tu sembles appliquer toutes ces couches uniquement sur la face supérieure de tes plaques/planches ; ceci ne risque-t-il pas de provoquer une déformation du support ? Nous avons souvent rencontré ce souci, par exemple en collant du tapis herbeux sur des plaques, voire avec une simple application de peintures.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Terrax

Terrax

Eric de Gleievec a écrit:Merci ! Cependant si tu pouvais donner les références exactes des produits que tu utilises (avec photos ou liens à l'appui), ça serait encore mieux car ça éviterait tout malentendu ("crépi" c'est un terme générique un peu vaste, c'est un gars du bâtiment qui te cause !).

[Travail En Cours] Table Hiver - 5 planches - 300*120 - Page 2 Crypi10


Eric de Gleievec a écrit:
Autre chose : tu sembles appliquer toutes ces couches uniquement sur la face supérieure de tes plaques/planches ; ceci ne risque-t-il pas de provoquer une déformation du support ? Nous avons souvent rencontré ce souci, par exemple en collant du tapis herbeux sur des plaques, voire avec une simple application de peintures.

Non, contrairement aux autres matériaux, le crépi sèche en surface avant de sécher à coeur et finit par se fissurer plutôt que se rétracter (phénomène visible sur les plaques de 59/59, type bocage normand). Aucune planche n'a jamais été déformée avec cette technique.

C'est un gars du bâtiment qui fait des décors depuis longtemps qui te réponds ! Laughing


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Patrice

Patrice
Admin

Oui c'est le crépi que j'ai utilisé sur mes anciennes plaques vertes (celles sans flocage) et collines.

Il ne déforme pas, mais il tend à s'écailler un peu (mais c'est vrai que je ne mettais rien par dessus), c'est pour ça que j'expérimente depuis le mélange enduit acrylique ("Enduialo") + colle à bois + peinture, qui semble mieux adhérer si c'est la seule couche utilisée.

En fait je préfère une surface ultraplane — avec quand même quelques ravins et creux savamment disposés pour rompre la monotonie — puisqu'il faut pouvoir placer toutes sortes de décors dessus ensuite...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Terrax

Terrax

Patrice a écrit:Oui c'est le crépi que j'ai utilisé sur mes anciennes plaques vertes (celles sans flocage) et collines.

Il ne déforme pas, mais il tend à s'écailler un peu (mais c'est vrai que je ne mettais rien par dessus), c'est pour ça que j'expérimente depuis le mélange enduit acrylique ("Enduialo") + colle à bois + peinture, qui semble mieux adhérer si c'est la seule couche utilisée.

Tu peux passer une couche fine de peinture en bombe sur la surface de ta planche. Cette simple couche servira de primaire d'accrochage et évitera au crépi de s'écailler. Et ça rompra la monotonie. Very Happy

Patrice a écrit:En fait je préfère une surface ultraplane — avec quand même quelques ravins et creux savamment disposés pour rompre la monotonie — puisqu'il faut pouvoir placer toutes sortes de décors dessus ensuite...

Ca c'est vos pratiques religieuses, ça se discute pas. Regarde, moi je préfère réaliser 50 plaques différentes de 30/30 ou 60/30 avec tous les types de décors dessus. Les goûts et les couleurs ...


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

malo du Kern

malo du Kern

Terrax a écrit:
Patrice a écrit:Oui c'est le crépi que j'ai utilisé sur mes anciennes plaques vertes (celles sans flocage) et collines.

Il ne déforme pas, mais il tend à s'écailler un peu (mais c'est vrai que je ne mettais rien par dessus), c'est pour ça que j'expérimente depuis le mélange enduit acrylique ("Enduialo") + colle à bois + peinture, qui semble mieux adhérer si c'est la seule couche utilisée.

Tu peux passer une couche fine de peinture en bombe sur la surface de ta planche. Cette simple couche servira de primaire d'accrochage et évitera au crépi de s'écailler. Et ça rompra la monotonie. Very Happy
Merci Terrax pour le tuyau  Very Happy . Je l'ai utilisé sur la surface extérieure de mon chalet et après une sous couche d'accrochage.
Cela se travaille bien. Pour rompre la monotonie d'une peinture, cela apporte la texture que tu veux.
Je l'ai appliqué à la taloche et à la truelle (non projeté) puis texturé à l'éponge.
Il m'en reste encore. Je ne sais s'il a séché dans le pot.

Pour la neige, la texture peut parfois être obtenue en tapotant avec un gros pinceau rond.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Terrax

Terrax

malo du Kern a écrit:
Il m'en reste encore. Je ne sais s'il a séché dans le pot.

Ca se conserve bien. En dehors d'une couche un peu sèche en surface, même 1 an après ouverture ça se retravaille. Very Happy


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum