...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Terrax

Terrax

Bon, c'est surtout une astuce de moulage mais ça marche bien alors c'est parti.

On garde les techniques du mur en plâtre (moule, matos ...) et on rajoute des languettes de 1 cm de large et de la longueur de votre toit les unes sur les autres en décalage (voir photos)

[TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre) Toit110

[TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre) Toit210

Le résultat après démoulage et gravure :

[TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre) Toit310

Les esprits chagrins y verront des marches ... ben ça marche aussi pour faire des marches de pierre.


Complément avec début de "gouttière" :

[TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre) Toit410

malo du Kern

malo du Kern

J'avais pas vu ce tuto. Bonne idée Terrax. Very Happy Very Happy
Les différentes couches de polystyrène doivent elles être collée entre elles Question
Si oui, colle acrylique pour isolant de polystyrène
La gouttiere pourrait elle être exécutée avec un calibre de la forme désirée Question

Ce calibre est ainsi utilisé sur corniches de plafonds, plinthes et tous ouvrages en plâtre qui se traînent.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Terrax

Terrax

Ouep, faut coller les couches de poly entre elles. Avec un peu de colle à bois ça tient très bien. [TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre) Pouce


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

malo du Kern

malo du Kern

Merci Terrax. Et pour le calibre, à moi de prendre des risques.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Terrax

Terrax

Pardon, j'avais zappé la fin : j'ai pris une baguette de balsa que j'ai entouré de papier de verre très fin et j'ai brossé la forme de la gouttière, c'est tout simple.


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

malo du Kern

malo du Kern

Merci Terrax,
Premier essai avec du platre à modeler : 5kg à 4,1€ cela vaut la peine de faire les moules !
J'ai fabriqué 2 plaques 11cm X 29cm et 9,5cmX29cm avec base selon une chute de polystyrène expansé disponible
Projet : une maison/magasin médiévale de 12cmX 15cm
ou 9cm X 18cm  ..; comme l'a proposé Patrice.
-une plaque 11cm X 21cm pour le toit avec ardoises de taille progressive
-une plaque  9,5cmX29cm pour les murs du rez de chaussée

J'ai gâché le tout en même temps: 1,5 mesure de platre versé dans 1 mesure d'eau.
J'ai rempli  les moules et aplani en 30min. C'était juste.
J'ai sculpté les murs sur la face supérieure du moule en 30min. C'était juste.
Il faut d'abord sculpté les moellons et cintres autour des fenêtre/portes. Ensuite les pierres ordinaires au milieu.

Puis quand j'ai voulu démouler le toit : Problème affraid le moule ne se décolle pas du platre.

Ce n'est pas la méthode qui est en cause mais le polystyrène employé.
N'ayant pas de plaque fine en polystyrène , j'ai dû découper ces bandes fines dans du polystyrène expansé.
-épaisseur irrégulière
-surface non lisse
Le collage (colle à bois) entre les bandes n'a pas assuré une parfaite étanchéité.

Constat : j'ai retrouvé du platre au dessous du moule et je n'arrive pas à décoller la forme en ardoise( aspérités de platre inserrées dans les trous de chaque bande ).

Aussi je n'ai pas pu sculpté les ardoises sur chaque bande.

Pour le démoulage des murs, c'est trop long pour sculpter derrière (interieur de la maison)
C'est assez solide sauf pour les portes. J'ai cassé un cintre sur 2. Mais je dois pouvoir l'assembler ensuite avec du platre.
Je l'ai cassé car j'ai manqué d'épaisseur(1cm) et que la base du mole n'était pas trop lisse (cela colle un peu)

Il me faut encore peindre et assembler le tout sur une base en médium.
La méthode est prometteuse. Very Happy
Avec du bon polystyrène, j'aurai pu mouler et sculper le tout en 2 heures.
Démoulage+ nettoyage et remontage moule : 1 heure max.
Question : Quelle type et épaisseur de polystyrène as tu utilisé pour le toit:?:

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Terrax

Terrax

Pour les moules j'utilise habituellement du 20mm. Mais je m'assure d'avoir des surfaces lisses, sinon, comme tu l'as constaté, ça colle.

Niveau toit d'ardoise, j'ai utilisé de l'isolant pour parquet flottant ou sol stratifié (attention aux épaisseurs proposées) :

[TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre) Sous_c10

Sur l'image c'est du 3 mm d'épaisseur mais on trouve plus fin ... idéalement du 1mm, au pire du 2.


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

malo du Kern

malo du Kern

Merci.
3mm, cela me convient.
C'est pas trop cher au m². Mais comme c'est conditionné pour 10,5m² minimum....
Pourrais tu m'en vendre deux plaques (2X20cmX125cm) et l'apporter à Rennes Question

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Terrax

Terrax

malo du Kern a écrit:Merci.
3mm, cela me convient.
C'est pas trop cher au m². Mais comme c'est conditionné pour 10,5m² minimum....
Pourrais tu m'en vendre deux plaques (2X20cmX125cm) et l'apporter à Rennes Question

Ce sera cadeau. Par contre je ne passerais que le dimanche.


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

malo du Kern

malo du Kern

Merci. J'essaierai de te montrer le rez de chaussée monté. Le toit peut attendre.
Le magasin dispose d'un débord du premier pour abriter les échantillons de marchandises. Elles y sont exposées pour faire son choix. Dans la maison, le stock y est entreposé.
J'ai donc noyé les solives de ce débord dans le mur en platre.

Après montage rapide des murets, j'ai vu que la sculpture des angles (par moellons croisés avec boutisse) était oublié dans l'épaisseur du mur.
Donc sculpter aussi l'épaisseur visible du mur.



Dernière édition par malo du Kern le Ven 9 Jan 2015 - 21:08, édité 1 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Terrax

Terrax

Tu me montreras ça, pas de PB ... mais tu peux aussi poster tes travaux sur le forum, ça fera plaisir à tout le monde ! cheers


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

malo du Kern

malo du Kern

Pas de problème, si tu aimes bien les modèles
...brute de décoffrage. Very Happy
A gauche section d'un moule
au centre le polystyrène que je n'ai pu décoller
A droite, la forme d'un toit obtenu avec du platre inapproprié ( platre de Paris pour lisser) Il seche très lentement. Donc brisé au décollage.
[TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre) MuretPlatreMagMedieval_0006



Dernière édition par malo du Kern le Ven 9 Jan 2015 - 21:50, édité 1 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Terrax

Terrax

C'est bien ! Tu empreintes le chemin que j'ai traversé avant d'arriver à mes créations actuelles. Cool


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Patrice

Patrice
Admin

Impressionnant quand même... Shocked

Moi j'ai toujours peur d'essayer le plâtre, ça me semble tellement lourd et fragile (mais oui je sais que j'ai tort !)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Malo Arrow Pour éviter qu'une pièce de grande taille ne se casse, il doit y avoir moyen d'y intégrer une trame en fibre de verre.

[TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre) 143_1-trame-fibre-verre-enduit

Alors oui, un rouleau de 50 m² ça risque de faire cher et d'être assez encombrant pour l'usage que tu en aurais ; mais il doit y avoir moyen de s'en procurer des chutes.

(Bon, moi je peux en fournir assez facilement ; mais comme on se croise environ 2 fois par an, c'est pas gagné).

Bref, idée à suivre ; sinon il y a toujours la possibilité d'armer avec du grillage (attention toutefois à ne pas stocker dans un lieu trop humide, pour éviter la rouille !)

Et si tu veux vraiment faire dans le solide, il y a même moyen de remplacer le plâtre, par un mortier dosé moitié sable, moitié ciment. Par contre, il te faudra attendre au moins 3 jours pour le décoffrage...

Mais ça marche bien ! Je l'ai déjà fait.

Ha oui, le souci avec le ciment, c'est qu'on ne peut pas le regraver après coup, contrairement au plâtre ; il faut donc que ton moule intègre d'avance tous les éléments et détails désirés.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Ton grillage ne va pas rouiller aussitôt quand tu vas mettre du plâtre liquide dessus ?

(non parce que je me rappelle d'un bouclier en tôle qui avait rouillé à la peinture...)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Heu non, si tu prends du grillage galvanisé il ne va pas rouiller tout de suite ; et ensuite, bien noyé dans le plâtre, et une fois le plâtre peint, il ne rouillera pas davantage puisqu'il sera à l'abri de l'air.

En tous cas il ne devrait pas rouiller assez pour faire des tâches.

Mais c'est quand même pour éviter les éventualités de rouille, que je préfère proposer la trame en fibre de verre.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

malo du Kern

malo du Kern

Eric de Gleievec a écrit:Malo Arrow Pour éviter qu'une pièce de grande taille ne se casse, il doit y avoir moyen d'y intégrer une trame en fibre de verre.

...il doit y avoir moyen de s'en procurer des chutes.

(Bon, moi je peux en fournir assez facilement ; mais comme on se croise environ 2 fois par an, c'est pas gagné).
grande taille comme un toit, surtout s'il n'est pas épais.
Bonne idée. Merci. Je te le rappellerai par MP. Very Happy
Eric de Gleievec a écrit:
Bref, idée à suivre ; sinon il y a toujours la possibilité d'armer avec du grillage (attention toutefois à ne pas stocker dans un lieu trop humide, pour éviter la rouille !)
Et des bagettes en bois Question
Sinon on utilisait de la vannerie enduite de platre pour monter des hôtes de cheminée.

Eric de Gleievec a écrit:
Et si tu veux vraiment faire dans le solide, il y a même moyen de remplacer le plâtre, par un mortier dosé moitié sable, moitié ciment.
Merci, mais si je peux éviter le ciment ou la chaux.
La platre est vraiment un matériau que j'apprécie.
On monte un forme en un rien de temps. Et on a les mains...si douces après.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Terrax

Terrax

Vous pouvez essayer avec une moustiquaire. Y'en a des semi-rigide pour fenêtre qui ont l'avantage d'être légère et facile à découper ... et pas de problème de rouille ! Laughing


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

malo du Kern

malo du Kern

[TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre) EscalierPlatreMaison1_0003
Les 2 escaliers

[TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre) EscalierPlatreMaison1_0008
Le moule pret pour l'escalier exterieur.
[TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre) EscalierPlatreMaison1_0005
demoulage
[TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre) EscalierPlatreMaison1_0001
l'escalier exterieur après démoulage et sculpture avec la porte de la cave.

[TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre) EscalierPlatreMaison1_0002

[TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre) EscalierPlatreMaison1_0007
moule de l'escalier interieur
[TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre) EscalierPlatreMaison1_0004
escalier interieur placé



http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

malo du Kern

malo du Kern

Suite de la construction du toit en ardoise
Terrax m'a donné 2 feuilles de polystyrène pour plancher flottant
Je les ai découpées et assemblées (cf photo en bas à droite)
[TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre) ColombageArdoisePureauDecr0001
Exemple de toiture avec pureau décroissant
Voici des panneaux Nord de toiture sans lucarne à gauche.
Pour éviter de découper l'emplacement de la lucarne de la façade sud au dremel,
je vais la mouler avec une reserve en polystyrène.
Pour assurer l'assemblage des 2 surfaces de toiture, je vais sceller la surface nord dans le moule de la surface Sud
[TUTO] Toit en plâtre imitation ardoise (complément des murs en plâtre) ColombageArdoisePureauDecr0002
Les murs de la maison en médium déjà réalisée vont donner l'angle entre les 2 surfaces

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

Patrice
Admin

J'attends la suite avec curiosité... Surprised


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

malo du Kern

malo du Kern

Comme d'habitude, premier essai et premier echec : en dehors des plaques fournies par Terrax, le moule collait trop au platre.
En dégageant les exces de platre, j'ai cassé l'angle de faitage que j'avais obtenu.
A la prochaine.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum