...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Argad ano] Pillards!!!

+4
Bruno
Patrice
Matthieu
Luc
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26[Argad ano] Pillards!!! - Page 2 Empty Re: [Argad ano] Pillards!!! Sam 12 Oct 2013 - 1:21

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:
malo du Kern a écrit:Avec Saga, les mouvements supplémentaires sont possibles mais pénalisés par point de fatigue
Il y a des trucs qui sont pris en compte à Saga et pas à Argad ; et l'inverse aussi. Chaque règle a son propre équilibre, on ne peut pas forcément transposer des trucs de l'une à l'autre...
OK, je n'avais pas relue la règle proposée par Luc.
Luc a parlé de pion fatigue / désorganisation.http://argad.1fr1.net/t780-des-nouvelles-de-neuve-france#6752
Et attribution du pion non systématique mais seulement après test de moral. Dans 2 cas:-mouvements supplémentaires et mêlée.
Mais je n'ai peut être pas compris.Embarassed 
Sur ces photos du raid viking, je ne vois aucun triangle ou disque de fatigue à côté des unités Exclamation

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

27[Argad ano] Pillards!!! - Page 2 Empty Re: [Argad ano] Pillards!!! Sam 12 Oct 2013 - 9:11

Luc

Luc

Il y en a eu. C'est vrai moins que la partie XVIIIè car nous avons été plus économes. C'est tout l'intérêt de l'usure (et son apport tactique de notre point de vue). Quand il y a une opportunité tu la saisies mais tu sais que pendant 2 tours ou plus tu vas être en réorganisation ou alors ta nouvelle position sera intenable donc tu n'y vas pas.

28[Argad ano] Pillards!!! - Page 2 Empty Re: [Argad ano] Pillards!!! Dim 3 Nov 2013 - 10:15

Euthanasor

Euthanasor

Bon, comme promis, je mets mes observations sur la règle, testée hier chez Bruno, pour la même période (vikings contre normands).
Laurent et moi jouirions normands, Bruno viking, à budget équilibré, sans scénario.

1) J'ai trouvé le système intéressant, voire très intéressant !
Avec des temps de réflexion réels et des choix à opérer.
La prudence (retraite de troupes un peu fatiguées),
le harcèlement (multiplication de tirs, assauts (même insignifiants) sur un adversaire unique pour l'obliger à faire des tests de moral successif, et contribuer à plus de désorganisation avant l'assaut principal),
la temporalité (choix des priorité de jeu de troupes au dépend d'autres, soit pour avoir l'initiative, soit pour être sûr que les "possibilités de contre" seront limitées voir impossibles.
Donc, beaucoup de tactique.

2) Le système tourne bien et est facilement assimilable.

3) quelques réserves, déjà soumises à Bruno et, je crois, entendues:

- Quand les troupes sont mises en déroute (2 pions de fatigue/ figurine), le ralliement est un peu rapide.
Certes, le jet est plus difficile mais s'il réussit, les troupes sont ralliées et fraîches, immédiatement. Or, elles ont souvent combattu à outrance, multiplié les mouvements, assauts et je ne vois aucune raison qu'elle redeviennent fraîches après tout cela, alors que toutes leurs voisines sont plus ou moins fatiguées. Je proposais donc qu'elle reviennent avec 1 PT de fatigue/ fig et récupèrent ensuite comme les autres.

- il n'y a aucune raison que des tireurs ne puissent pas faire de mouvement multiples, même après avoir tiré alors que les autres troupes peuvent faire 3 ou 4 mouvements dans le tour. Certes, ARGAD affirme qu'il y a tir ou mouvement mais à partir du moment où le mouvement multiple des troupes est possible, il faut l'adapter aussi aux "tireurs". On pourrait très bien imaginer un tir de mousqueterie puis une charge dans le même tour (ça aurait d'ailleurs beaucoup de saveur, amha)

- le syndrome WH. Pourquoi upgrader le roi, le chef?
Il n'y a pas de raison qu'il ait de super pouvoirs. Il est noble, ok, a une armure ok, mais doit pouvoir être tué comme les autres. Qu'en sera-t-il quand il sera monté? (Pour l'instant, Bruno de disposait pas de chefs montés).
Nous avons, l'un et l'autre régulièrement sur sa résistance particulière pour biaiser des combats. (Lui opposer un adversaire épuisé, ne pouvant plus combattre, estimé comme d'ors et déjà sacrifié, car contre lui) ou l'avons vu de tous les combats car supérieur à ses adversaires.
Je déteste cette logique du seigneur mega bourin qui massacre seul, des unités complètes d'adversaires, comme à WH. Enfin, cette logique me semble avoir peu à voir avec l'esprit ARGAD. (Je n'aimait pas cela dans saga non plus).
Après, bien sûr, un chef peut être un combattant supérieur à ses pairs, en combat, mais ça ne devrait pas être la norme.
Je pense par contre, que c'est un bonus au moral qu'il devrait accorder (pour les tests, mais aussi, peut-etre,la possibilité d'ôter un point de fatigue supplémentaire à l'unité qu'il contrôle ou à portée.

Voilà, pour mes observations.
J'ai passé un très bon moment et j'ai bien envie de peindre mes normands pour entrer dans la danse.
Surtout si Bruno élabore un peu son projet de jeu en campagne. J'ai dans ma besace, un fort de l'an mil en préparation et un Drakkar.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

29[Argad ano] Pillards!!! - Page 2 Empty Re: [Argad ano] Pillards!!! Dim 3 Nov 2013 - 10:53

Patrice

Patrice
Admin

Euh je suggère d'utiliser cette rubrique-ci pour débattre des règles ?
http://argad.1fr1.net/f33-argad-alternatives


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

30[Argad ano] Pillards!!! - Page 2 Empty Re: [Argad ano] Pillards!!! Dim 3 Nov 2013 - 13:29

Luc

Luc

Des normands en plus? Cool mes arabes ont des adversaires potentiels supplémentaires. Twisted Evil 

31[Argad ano] Pillards!!! - Page 2 Empty Re: [Argad ano] Pillards!!! Mar 12 Nov 2013 - 15:08

Luc

Luc

Je profite d'un petit moment pour vous montrer ce qu'est un chef breton monté Laughing 
[Argad ano] Pillards!!! - Page 2 Img_1610

et pour vous en exclusivité une photo (d'époque!) de la première geste courtoise! ... clown 
[Argad ano] Pillards!!! - Page 2 Img_1611

32[Argad ano] Pillards!!! - Page 2 Empty Re: [Argad ano] Pillards!!! Mar 12 Nov 2013 - 16:06

Patrice

Patrice
Admin

Luc a écrit:Je profite d'un petit moment pour vous montrer ce qu'est un chef breton monté Laughing
[Argad ano] Pillards!!! - Page 2 Img_1610
AAaaah il a encore réussi à trouver un portique qui n'était pas gardé, pour monter dessus ainsi ? clown 

Luc a écrit:et pour vous en exclusivité une photo (d'époque!) de la première geste courtoise! ... clown
[Argad ano] Pillards!!! - Page 2 Img_1611
Quelle époque de barbares sauvages…! Rolling Eyes 

Heureusement que leurs descendants seront plus courtois en 1700 :

[Argad ano] Pillards!!! - Page 2 Pt-l1


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

33[Argad ano] Pillards!!! - Page 2 Empty Re: [Argad ano] Pillards!!! Dim 27 Déc 2015 - 21:23

Dids

Dids

Voici mon personnage pour la suite de ces aventures viking :
Le redoutable "marchand" Ingvald Magnusson

[Argad ano] Pillards!!! - Page 2 Img_1249-4de4964

[Argad ano] Pillards!!! - Page 2 Img_1250-4de4966.jpg


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum