...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau joueur : Argad, règle générique ou Argad médiéval ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vercingetorix



Bonjour,
A propos d'Argad (que je découvre), je voudrais jouer durant la période médiévale (XIIIe exactement). Dès lors, puis-je me contenter d'utiliser uniquement la règle Argad Moyen-Age (datant de 2016 ?) ou dois-je également me référer à la règle générique (dont je viens de découvrir l’existence), et révisée en 2020 ?

Merci d'avance !

Vercingetorix



Et d'abord, suis-je au bon endroit pour poster sur ce sujet ?

Ehouarn

Ehouarn

Nous laisserons Dieu (Patrice pour les intimes) te répondre car il est le grand créateur omniscient de toutes choses de ce monde Argadien qui est le nôtre. Nouveau joueur : Argad, règle générique ou Argad médiéval ? 1241110021


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:Nous laisserons Dieu (Patrice pour les intimes) te répondre

Oh lui comment il se défile...  Razz

Vercingetorix a écrit:je voudrais jouer durant la période médiévale (XIIIe exactement). Dès lors, puis-je me contenter d'utiliser uniquement la règle Argad Moyen-Age (datant de 2016 ?) ou dois-je également me référer à la règle générique (dont je viens de découvrir l’existence), et révisée en 2020 ?

Normalement il n'y a guère de différence entre les deux, ou alors sur des précisions minimes. Celle de 2020 insiste davantage sur des suggestions rôlistes et sur l'esprit de la règle. Celle de 2016 (avec les précisions cavalerie 2017) est entièrement tournée vers le Moyen Âge.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Vercingetorix



Ok : donc je garde celle-là et je rajoute les pages 23 pour la cavalerie.

C'est toi qui a créé cette règle ? j'ignorais ! Super chapeau en tout cas !!!!!
Je crois qu'en Belgique, il doit y avoir peu de gens qui la connaissent (les sots !!!).

Au fait, vous êtes un club ? Ou jouez vous ? Etes-vous nombreux ?

Patrice

Patrice
Admin

Comme dit Euthanasor, c'est une règle "très connue de très peu de gens"... Laughing  Elle a toujours été trop rôliste pour les wargameurs, et trop figuriniste pour les rôlistes, et pendant longtemp c'était mal expliqué...

La règle a aussi pas mal progressé ces dernières années grâce aux joueurs et aux MJ enthousiastes. Il y a un noyau en Bretagne (surtout Bretagne sud) et il y a aussi des ...clusters...  Wink  de joueurs ici et là, qui se font connaître ou pas...

Oui les pages 23 pour la cavalerie ce sont surtout des précisions pour éviter des problèmes ou des âneries... par exemple, auparavant il n'était pas explicitement interdit d'attaquer à pied en courant un cavalier en pleine charge (ce qui serait peut-être possible à de grands héros, Conar le Barbant ou Zorro mais sans doute pas à des gens normaux)... donc ça fait des règles en plus mais il ne faut pas non plus se laisser submerger, on en voit l'utilité quand on connaît mieux le système...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Pour compléter la réponse de Dieu (qui fait son modeste) nous ne nous sommes jamais structurés en club ni association, car ça ne nous a jamais semblé utile. On se retrouve simplement quand nous pouvons, selon les projets scénaristiques des un et des autres.
Nous jouons beaucoup sur les salons car c’est l’occasion d’avoir de grands espaces - certains d’entre nous étant assez mégalomaniaques façon Cecil B de Mille - et de recruter de nouveaux joueur, le cas échéant.
Il ne tient donc qu’à toi à faire de même pour diffuser les saintes écritures argadiennes dans toute la Belgique, ou de migrer en Bretagne, car quoi qu’en dise Sir Jean-Jacques, nous avons aussi de la très bonne bière !
Nouveau joueur : Argad, règle générique ou Argad médiéval ? 1868375325


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Vercingetorix



La Bretagne j'y suis allé deux fois : avec mes parents quand j'étais gamin (région de Lorient) et il y a quatre ans avec mon épouse, à Saint-Nic. Que des bons souvenirs et toujours envie d'y revenir à nouveau.
Au fait, Ehouarn, je vais peut-être te surprendre, mais, quoique belge, je ne suis pas amateur de bière mais bien de vin, et plus particulièrement le rouge ! C'est dingue non ?

Vercingetorix



En salon ? c'est ce qui vous permet de jouer sur ces magnifiques (mais immenses!) tables que j'ai vues sur quelques-unes de vos photos (sur la couv des règles Argad notamment) ?
C'est vrai que ça nécessite beaucoup de place, mais le résultat est tout bonnement impressionnant.

Ehouarn

Ehouarn

Vercingetorix a écrit: Au fait, Ehouarn, je vais peut-être te surprendre, mais, quoique belge, je ne suis pas amateur de bière mais bien de vin, et plus particulièrement le rouge ! C'est dingue non ?

A oui c'est plutôt étonnant, d'autant que vous avez effectivement, comme le souligne Sir J-Jack, de très bonnes bières ! Je me rappelle d'un séjour professionnel à Mons où j'avais été agréablement surpris qu'au pot de bienvenue à la mairie, nous soit proposé de la bière - la St-Feuillien si ma mémoire est bonne - et non l'éternel kir de chez nous.

Moi j'aime la bière et le vin, ce n'est pas incompatible drunken
Bon si un jour tu viens jusqu'ici pour jouer, nous ferons un échange, bière /pinard. En Bretagne c'est plutôt du blanc qui est produit mais on importe aussi du bon vin d'Anjou.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Vercingetorix



Ah oui, en effet ! Mons, c'est à 30km de chez moi, et la Saint Feullien, c'est la bière locale !
J'habite précisement à Blaton, un village situé à mi-chemin entre Tournai et Mons.
Mais bon, si je retourne en Bretagne, je te préviens à l'avance et je prends de quoi faire du troc !!!!! Razz




.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum