...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau membre et nouveau joueur : armure 4 ou 5 ?

+4
Euthanasor
Ehouarn
Patrice
Vercingetorix
8 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Vercingetorix



Bonjour à tous,

Je m'appelle Vercingétorix (ou Jean-Luc si vous préférez) et je suis belge de Belgique (personne n'est parfait !!!).
Je me suis inscrit tout récemment (hier en fait).

Alors voilà :

Je suis un joueur (et peintre) de wargames de longue date. Depuis trois ans maintenant, je joue à Saga, époque Haut Moyen-Age.


... et voilà que, tout récemment, en farfouillant sur le net, je tombe sur Argad !
Tout de suite, l'ambiance "vécu" des scénarios, les règles simples, le petit nombre de figs : dans ma jeunesse (j'ai 59 ans, pour info), j'ai adoré Cry Havoc ...et j'ai vraiment l'impression de retrouver tout ce qui en faisait le charme à l'époque ! Que des bons souvenirs !

Je n'ai pas encore joué a Argad, mais cela ne saurait tarder : j'entend d'ici mes figs qui piaffent d'impatience !!!

J'en arrive à ma question :
L'époque que je voudrais jouer se situe au XIVe siècle, au début de la Guerre de cent ans (Crécy).
Partant du principe que les chevaliers sont de classe 5, doivent-ils être considérés comme étant en armure 4 ou 5 ? ... Mais peut-être en fait dois-je les envisager en classe 4, pour plus de facilité et de fluidité dans la gestion des combats ?

Merci de votre attention !




Patrice

Patrice
Admin

Bonjour, et bienvenue Smile

Justement, l'époque mi-XIVe siècle a longtemps été la plus jouée avec Argad, surtout au début (c'est moins vrai maintenant) car plusieurs des joueurs à l'origine étaient passionnés par la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364).

Oui les chevaliers en armure on les met "classe 5, armure 5". Dans la première édition de la règle (en 1996) il n'y avait même pas de différence entre classe et armure, et quand les deux sont égales ça simplifie les choses. J'ai même tendance à penser que l'armure contribue aussi à leur capacité de combat, et que la plupart d'entre eux ne sont que classe 4 s'ils sont en chemise (mais c'est une interprétation)... C'est comme ça que c'est abordé dans la règle médiévale de 2016 (qui est encore valable même si certaines choses sont mieux précisées dans la règle générique 2020).

C'est vrai que ça les rend bien costauds (surtout s'ils sont à cheval) et ils survivent plus longtemps que leurs bidauts, mais ils ne sont pas invulnérables quand même.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:plusieurs des joueurs à l'origine étaient passionnés par la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364)

Ah mais je reste passionné par cette période, c'est simplement que Dieu est très parcimonieux à nous proposer des scénarios pour cette période... Crying or Very sad

Bienvenu Vercingétorix, bravo pour le pseudo, fallait oser ! What a Face
Moi aussi j'ai beaucoup joué à Cry Havoc, puis quand j'ai découvert qu'on pouvait faire la mm chose avec des figurines, j'ai laissé tomber les bouts de carton. Et effectivement j'ai trouvé ensuite qu'Argad ! était le système de jeu qui se rapprochait le plus de l'ambiance autour de Cry Havoc, avec l'avantage non négligeable, de ne pas proposer un système au tout par tour, mais en simultané convivial.
flower


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Vercingetorix



Merci Patrice pour ta réponse rapide !
Voilà qui règle la question pour les chevaliers de cette époque.

Puis-je abuser de ton temps et te soumettre ma classification de troupes afin que tu puisses me dire si je suis dans le bon ?

Je mets en classe 4 / armure 4 (cottes de mailles, cottes d'écailles ou gambison) :
    - Les écuyers (trop pauvres ou pas encore assez de vécu militaire pour prétendre à la chevalerie).
    - Les Hommes d'armes expérimentés et entraînés comme les Sergents d'armes.

Je mets en classe 3 / (vesture légère) :
     - Les Hommes d'armes légers comme les Hallebardiers et les Vougiers (Arme d'hast longue),
         les Piquiers (lance légère)
     - Les Hommes de traits comme les Archers et les Arbalétriers.

Et enfin en classe 2 :
     - Les paysans

PS : pour les Hallebardiers/Vougiers  de l'époque, j'ai un doute : classe 4, armure 4 ???

Merci d'avance !

Euthanasor

Euthanasor

Je pense que tu as parfaitement "étagé" tes troupes. Bravo.
Bienvenue sur notre forum favori. J'espère que tu t'y plairas. (Je le trouve le plus convivial de tous les forums que je fréquente). Hâte que tu nous fasses partager tes expériences et comptes rendus.
Euthanasor alias Nicolas


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Patrice

Patrice
Admin

Oui, et la règle de jeu n'impose rien  Very Happy  (il y a eu, et il y aura encore j'espère, des suggestions de listes de troupes à circuler, mais ça n'a jamais vraiment été fixé et ça dépend aussi des impressions des organisateurs de parties)... Alors, moi ce que je pense (en très simplifié, et ça peut dépendre des lieux) :

Apparemment dans la première moitié du quatorzième siècle beaucoup de piétons sont encore en simple tunique, et puis quand ça éclate ils se protègent un peu plus (les périodes de guerre sont des moments de rapides changements)... au début de la guerre de Cent Ans tu peux avoir des gens de pied (archers, arbalétriers, lanciers) aussi bien en vesture légère qu'en gambison / cotte de mailles... du coup on admet assez facilement que ceux en vesture légère sont classe 3, et ceux mieux protégés en classe 4... Ça dépend aussi du contexte (et de l'aspect de la figurine, pour s'y retrouver). Au début un petit seigneur local peut avoir ses lanciers et arbalétriers en tunique, alors que les arbalétriers mercenaires gênois sont déjà en armure 4, comme un peu plus tard une partie des archers anglais, qui pourront bientôt être montés, comme aussi les hobilars (valets montés anglais) mais combattent normalement à pied. Les archers gallois, et les coutilliers (lanciers) gallois, restent légers et à pied.

Les vougiers / hallebardiers ça semble rare à l'époque, il commence à y en avoir en Allemagne et en Italie, et il semble qu'un mercenaire (?) avait ça au Combat des Trente (1351) mais sinon c'est rare en France, il y en a sans doute davantage par la suite mais je doute qu'ils aient pu avoir un entraînement collectif (en unités en ordre serré) avant le milieu du XVe. S'il y en a sur les lieux (plutôt du côté anglais, au début) ils sont sans doute bien équipés en cottes de mailles ou équivalent.

Parmi les référence il y a une bible passionnante, Ian Heath "Armies of the Middle Ages, volume I") du WRG (...de 1982, et il n'a fait que reprendre les sources comme lui les a comprises, mais d'un point de vue de wargamer et c'est déjà énorme).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Vercingetorix



Merci pour ta réponse !
C'est vrai que j'ai parfois tendance à trop vouloir "classifier" les choses et c'est également très vrai que les équipements individuels de l'époque variaient de l'un à l'autre et n'étaient en rien standardisés.

Pour les hallebardiers/vougiers, j'ai les ai repris car ils se trouvaient dans le livret Cry Havoc (et aussi parce que j'ai les figurines !).

Je dois avouer que, si je suis passionné par l'histoire, je le suis en simple amateur : j'ai quelques lacunes en matière d'équipement et d'armement médiéval... mais l'époque me fascine et je suis avide d'apprendre !!!!
C'est dire si je suis heureux de rejoindre votre forum !

Comptez sur moi pour les questions à venir !

kiyomori

kiyomori

"De tous les peuples de la Gaule ce sont les Belges les plus braves", enfin les Normands n'étaient pas encore arrivés...
Bref pour donner la bienvenue à Vercingétorix, que faire d'autre que de ressusciter Jules.

Nouveau membre et nouveau joueur : armure 4 ou 5 ? Captur10

http://170infanterie.canalblog.com/

Patrice

Patrice
Admin

Vercingetorix a écrit:Pour les hallebardiers/vougiers, j'ai les ai repris car ils se trouvaient dans le livret Cry Havoc (et aussi parce que j'ai les figurines !).

Oui enfin ce n'est pas interdit d'avoir quelques gars avec des coupe-choux variés... Wink Et il faut faire avec ce qu'on a.

En effet je me souviens qu'il y en avait dans Cry Havoc.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Salut au Grand roi des guerriers ! (Ou grand roi guerrier, ou roi des grands guerriers, les étymologistes se crêpent le chignon à ce sujet depuis plusieurs siècles).

Les armes d'hast étaient déjà répandues au 13e S., et elle étaient en usage au début de la guerre de 100 ans. Mais effectivement dans un premier temps elles ont plutôt équipé des fantassins légers ou moyens.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Vercingetorix



kiyomori a écrit:"De tous les peuples de la Gaule ce sont les Belges les plus braves", enfin les Normands n'étaient pas encore arrivés...
Bref pour donner la bienvenue à Vercingétorix, que faire d'autre que de ressusciter Jules.

Nouveau membre et nouveau joueur : armure 4 ou 5 ? Captur10

Merci pour cet accueil sympa avec une belle photo de J.C. !
Lors de mon inscription, j'avais d'abord demandé Jean-Luc comme pseudo, mais c'était déja pris... alors j'ai pris Vercingétorix, qui était libre lui !!!!! (Il doit sans doute y avoir en France plus de Jean-LucS que de VercingétorixS !!! Razz

Quand je pense à ce brave garçon, j'ai toujours à l'esprit cette superbe toile de Lionel Royer à Alésia ! Magnifique !
comme

Nouveau membre et nouveau joueur : armure 4 ou 5 ? Vercing%C3%A9torix+jette+ses+armes+aux+pieds+de+C%C3%A9sar

Sinon, c'était peut-être impulsif comme choix : j'aurais pu choisir un Gaulois de ma région, un Nervien, le problème, c'est que j'ai oublié le nom du chef Nervien de l'époque !!! ...foutue mémoire !

Vercingetorix



Merci aussi à Patrice et Eric pour vos réponses.

Je ne maîtrise pas du tout les forums, et l'informatique encore moins.
J'ai essayé d'illustrer mon précédent post par une photo... apparemment j'ai raté mon coup !

Patrice

Patrice
Admin

Corrigé pour la photo... c'est vrai que c'est pas toujours évident... Wink

Bon moi ça m'évoque toujours plutôt ça... Very Happy

Nouveau membre et nouveau joueur : armure 4 ou 5 ? Surr1

Nouveau membre et nouveau joueur : armure 4 ou 5 ? Surr2


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Vercingetorix



Razz Razz Razz Razz  Pas mal non plus celle-là !!!!! J'y avais pas pensé !!!!
... et poutant, mon métier c'est libraire BD !!! Honte sur moi !

Vercingetorix



J'ai commencé à tester Argad tout doucement.

Une attaque de village pour essayer un peu tout ça.

Deux troupes rigoureusement identiques en effectifs de chaque côté :
1 Seigneur monté (classe 5)
4 groupes de 3 chevaliers montés (classe 4)
3 Groupes de 8 lanciers à pied (classe 3)
2 Groupes de 4 arbalétriers (classe 3)
1 Groupe de 4 archers (classe 3)
1 Groupe de 8 paysans (classe2)

Pour l'époque, j'ai finalement opté pour le XIIIe siècle (choix de la raison, dicté par mes disponibilités en figurines pour le jeu).

J'ai 5 ou 6 photos pour vous montrer... si seulement je pouvais réussir à les envoyer !!!!!! Je suis vraiment trop nul avec tout ces trucs...

Patrice

Patrice
Admin

Ben en fait tu as deux solutions...

- soit tu as déjà un site à toi où tu sais poster des photos, dans ce cas il suffit d'écrire dans ton message [ img ] [ /img ] avant et après l'adresse internet de la photo, sans les espaces ;

- soit cliquer sur une des icônes prévues à cet effet, il faut tâtonner un peu au début.

Nouveau membre et nouveau joueur : armure 4 ou 5 ? Image-forum

Un truc pour comprendre comment c'est écrit c'est de cliquer sur "citer" sur un message où il y a déjà des images, là normalement tu vois comment c'est écrit en-dessous avec les symboles [ ] (ce n'est pas le cas sur tous les forums).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Vercingetorix



Merci, je vais essayer.
Sinon, j'ai pris les photos avec mon smartphone et je les ai téléchargées sur mon pc.

Vercingetorix



Nouveau membre et nouveau joueur : armure 4 ou 5 ? 20200416

Ascestus

Ascestus

les décors son joli.

Vercingetorix



Merci ! Ce sont les décors que j'utilise pour Saga.

Patrice

Patrice
Admin

Ah hé bien voilà déjà une bonne grande table.  Very Happy

Oui le XIIIe siècle est trop souvent négligé... sauf par les Anglais, avec leurs guerres locales Barons' Wars (c'était justement l'idée de départ du jeu Cry Havoc je crois). De ce côté-ci de la Manche il y avait aussi de l'agitation, mais on en parle moins en France en tous cas, à part Bouvines, ça ne fait pas trop partie du roman national de rappeler que le roi de France a envahi la Normandie au début du siècle, ou que le duc de Bretagne a battu une coalition de seigneurs du ....grand ouest... à Châteaubriant en 1222.  What a Face

Vercingetorix a écrit:Deux troupes rigoureusement identiques en effectifs de chaque côté :
1 Seigneur monté (classe 5)
4 groupes de 3 chevaliers montés (classe 4)
3 Groupes de 8 lanciers à pied (classe 3)
2 Groupes de 4 arbalétriers (classe 3)
1 Groupe de 4 archers (classe 3)
1 Groupe de 8 paysans (classe2)

AAaah oui ça fait du monde ! Shocked Smile plus de cinquante bonshommes de chaque côté...

Avec de gros effectifs il est possible que le jeu finisse par ralentir si tout le monde s'agglutine au même endroit, puisque ça se règle en combats un par un, et des unités vont sans doute se regrouper si elles se trouvent côte à côte. Ensuite il est toujours possible d'ajouter une règle de moral, par exemple d'imposer un test moral aux unités (ou aux groupes d'unité) qui perdent 1/3 ou 1/2 de leur effectif, etc.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit: Oui le XIIIe siècle est trop souvent négligé... sauf par les Anglais, avec leurs guerres locales Barons' Wars
On a aussi eu plusieurs révoltes des barons en France à la même époque, avec Thibaut de Champagne (mon héros !) qui a monté une révolte, puis s'est soumis au Roi, a vu ses anciens alliés ravager ses terres et a dû aller les calmer avec l'aide du pouvoir royal.
Sans compter quelques années plus tard, Lusignan qui foutait sa zone,  avec l'aide du roi Henri III d'Angleterre, qui est venu se prendre une pâtée sur le territoire français à Taillebourg en 1242 ; c'était encore le bon temps où les godons n'avaient pas peur du ridicule...

Il y a eu plein d'autres évènements au 13ème y compris en Bretagne ; et au pire si on s'ennuie chez soi, on peut toujours déconfiner en allant cassez la gueule à quelques Cathares ; ça leur apprendra à s'adonner à des thèses manichéistes.

Parce que le manichéisme, c'est très très mal.

En tous cas j'ai une armée complète pour la période, menée par Thibaut de Champagne ; plus des Teutoniques si on veut se balader un peu plus à l'Est, bref ; il y a longtemps que je rêve de les ressortir du tiroir !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Vercingetorix



c'était justement l'idée de départ du jeu Cry Havoc je crois

Et c'est vrai aussi que j'ai vu beaucoup trop grand pour mon premier test en solo : trop de figurines !
Pour une table comme la mienne (1m20 x 1m80), quelle est la bonne quantité à aligner pour que le jeu reste fluide, rapide et sans trop de lourdeurs de gestion ?

Vercingetorix



Oui , Cry Havoc se situait bien au XIIIe siècle

SIR JACK

SIR JACK

Vercingetorix a écrit:
Je m'appelle Vercingétorix (ou Jean-Luc si vous préférez) et je suis belge de Belgique (personne n'est parfait !!!).
Je me suis inscrit tout récemment (hier en fait).

Vive la Belgique, son ambiance et ses bières, les meilleures du monde.
Sans oublier la remarquable capacité des habitants de ce pays à savoir garder secrète la composition de ce mets exotique et mystérieux qu'est la fricandelle.
Y a pas mieux que de faire la bringue à Binche, draguer à Bruxelles, se balader à Brugges, grimper  à Freyr et grignoter une frite à la sauce samouraï sur la plage d'Ostende.
Raaah, lovely, la Belgique ! Et bienvenu dans ce forum, Vercingétorix !

JJ, Lillois de naissance, Breton de fraîche date et Belge de coeur

Un sacré souvenir : avec le fiston, mes décors et mes figs, jadis sur le champ de bataille de Waterloo  

Nouveau membre et nouveau joueur : armure 4 ou 5 ? Waterl10

Nouveau membre et nouveau joueur : armure 4 ou 5 ? Waterl11


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum