...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Manque de scénarios

+4
Eric de Gleievec
GERARD Jacques
Ehouarn
Patrice
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Manque de scénarios - Page 2 Empty Re: Manque de scénarios Mer 31 Mai 2023 - 10:42

Patrice

Patrice
Admin

Super !

J'essaie de remettre en forme certains des miens aussi.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

27Manque de scénarios - Page 2 Empty Re: Manque de scénarios Mer 31 Mai 2023 - 21:58

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ehouarn a écrit:Ou alors peut-être faut-il que le scénario soit tellement bien écrit qu'il ne laisse plus de place à d'autres alternatives ?

Ha non, il n'y a rien de pire que les scénarios directifs ; cela peut devenir une grande source de frustration pour les joueurs, et même in fine, pour le MJ.
Certes tu parles de "bien écrit" , cela voudrait dire que les joueurs ne se rendent pas compte que, quels que soient leurs choix, la fin est prédestinée, et qu'ils sont privés de libre-arbitre ; ça peut fonctionner, mais je trouve ça assez pervers.

Le grand art c'est de parvenir à élaborer un scénario qui permette de vraies aventures et une résolution cohérente, quelles que soient les options choisies par les joueurs. Donc avec toutes les alternatives possibles.
Et oui je sais, c'est pas facile !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

28Manque de scénarios - Page 2 Empty Re: Manque de scénarios Jeu 1 Juin 2023 - 0:12

Ehouarn

Ehouarn

Je me souviens dun scenario guerre de 30 ans où l'un de protagonistes était passé d'une table à l'autre, ignorant totalement l'ennemi qui lui était potentiellement destiné, qui s'était pour sa part retrouvé à errer sans but particulier, quand sur l'autre tables les forces étaient particulièrement déséquilibrées...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

29Manque de scénarios - Page 2 Empty Re: Manque de scénarios Ven 2 Juin 2023 - 8:29

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui, cette fois-ci m'avait servi de leçon.
Depuis j'évite les parties à 10 joueurs ou plus. Et justement, le souci est que mon scénario était trop directif, et ne prévoyait pas d'alternative au cas où un ou des joueurs décidaient de s'éloigner de leur "mission" d'origine.

Je ne m'étais pas mis sous le coude d'évènements "roue de secours", c'est ce qui avait débouché sur cette situation pénible.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

30Manque de scénarios - Page 2 Empty Re: Manque de scénarios Ven 2 Juin 2023 - 23:02

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Tiens donc, pour reparler de l'idée des "cartes" :
J'ai récemment profité de la liquidation de stocks de Décors Miniatures sur FB, pour acquérir (entre autres) toute une série de très belles figurines pour Gangs of Rome.

Plusieurs figurines représentent des personnages spécifiques, et sont vendues avec une petite carte indiquant leurs particularités.

Par exemple, "Thessalius le guérisseur des bas-fonds" (magnifique avec son attirail d'outils tranchants, et son air engageant) est livré avec une petite fiche proposant un tirage de dés pour celui qui fait appel à ses services.

Ainsi, il est très probable de guérir d'une à plusieurs blessures, voire toutes ; mais il est aussi probable que son savoir reste inopérant ; voire, qu'il vous inflige une blessure supplémentaire, ou vous tue accidentellement.

Je vais sûrement m'amuser à créer plusieurs fiches du même acajou pour les PNJs qui peuvent être croisés durant une partie ; comme quoi il peut suffire parfois de très peu pour relancer un scénario, ou bouleversifier une situation en apparence banale.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

31Manque de scénarios - Page 2 Empty Re: Manque de scénarios Dim 4 Juin 2023 - 14:48

Patrice

Patrice
Admin

Intéressantes réflexions.

Pour ma part j'essaye de ne pas être trop directif (sauf pour les ordres donnés aux personnages militaires) et aussi de multiplier les possibilités optionnelles. Ensuite c'est vrai que ça ne marche pas toujours comme on le prévoyait.

Tout cela pourra peut-être donner lieu à un ou plusieurs articles explicatifs pour aider les MJ.

Eric de Gleievec a écrit:Je vais sûrement m'amuser à créer plusieurs fiches (...) pour les PNJs qui peuvent être croisés durant une partie

Je le fais depuis un moment, de manière informelle, avec une brève description des principaux PNJ avec leurs caractéristiques jointe à mes scénarios.

Ça gagnerait bien sûr à prendre une forme plus maniable et diffusable pour être utilisé par tout le monde ; ce que j'avais récemment suggéré ici :
https://www.anargader.net/t3580-banque-de-pnjs


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum