...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Manque de scénarios

+4
Eric de Gleievec
GERARD Jacques
Ehouarn
Patrice
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Manque de scénarios Empty Manque de scénarios Jeu 11 Mai 2023 - 22:13

Patrice

Patrice
Admin

Un membre du forum LAF (anglophone) m'a posé la question d'explications précises sur la manière d'organiser et préparer un scénario pour Argad.

“I've long been a fan of your ARGAD games and often wondered how you organise and run them.

I am hoping you could share with me a document where you outline how a game you have run is controlled or better still the scenario notes.

I would be very grateful for any help.“

Il n'a pas tort... Il y a beaucoup de compte-rendus de partie disponibles en ligne, et des suggestions de scénarios et de manières de faire, mais c'est vrai qu'il n'y a guère de scénarios, clés en main, proposés et disponibles, ni de détails précis sur l'organisation pré-écrite de parties jouées, ne serait-ce que pour s'inspirer de la méthode.

http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Ven 12 Mai 2023 - 0:51

Ehouarn

Ehouarn

Ce n'est pas tout à fait vrai car j'avais pris le temps pour mes 1er scénarios de constituer des livrets de présentation. Quand j'ai compris que ça n'intéressait personne, pas même Dieu, je n'ai pas poursuivi dans cette voie.

Ceci étant dit, je suis d'accord pour transmettre ceux que j'ai créés et qui sont en principe assez rédigés. Charge à notre amis amateur de viande de bœuf rôtie de les traduire en english.

Ci-dessous la 1ère couverture que j'avais créée, pour laquelle je n'avais pas encore eu l'idée de mettre le logo d'Argad, ce que j'ai fait pour la suite.

Manque de scénarios Trafic14


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Ven 12 Mai 2023 - 0:53

Ehouarn

Ehouarn

Un autre exemple avec le logo

Manque de scénarios Ducs10



_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

4Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Ven 12 Mai 2023 - 1:16

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Les scénarios pourraient être écrits à partir des compte-rendus, en complétant le rapport de bataille qui en règle générale "plante le décor", par le plan de la table de jeu, les listes de figs utilisées, le nombre de joueurs, les objectifs de chacun avec des critères définis de réussite... des docs en fait que l'on utilise pendant le jeu et que le MJ distribue le plus souvent à chaque joueur en début de partie.

En fait, n'importe quel scénario d'escarmouche peut être repris pour ou adapté à Argad! Il m'est arrivé de reprendre sans grande modification des scénarios trouvés sur Internet ou dans des revues anglaises de wargames . On ne se pose jamais, il me semble, la question des listes d'armées sauf à respecter peut-être les valeurs en points car dans la grande majorité de nos parties, il ne s'agit pas de reproduire des batailles historiques (sauf scénarios de Jean-Jacques). Il faut surtout choisir des scénarios qui suscitent l'intérêt de son groupe de joueurs, et ceux qui semblent  nous convenir par exemple sont ceux où l'on va de découverte en découverte, où tout n'est pas connu d'avance par les joueurs, et avec des enjeux du genre quête ou autre.

Mais comme le plus important c'est que tout le monde s'amuse le plus longtemps possible, ce qu' il me semble être le gage d'une partie Argad! réussie -sinon autant utiliser une autre règle - c'est avant tout que le MJ ait "l'Argad! attitude", qu'il puisse s'affranchir du scénario, des phases de jeu et imagine en fonction de ce qui se passe,  comme dans tout jeu de rôle, des événements plausibles dans le contexte (arrivée de renforts, catastrophes...) qui vont rééquilibrer un temps la partie, relancer l'intérêt d'un ou de plusieurs joueurs mais qui ne peuvent pas figurer dans un scénario "clés en main". Dur métier en vérité!


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

5Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Ven 12 Mai 2023 - 16:56

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:Ce n'est pas tout à fait vrai car j'avais pris le temps pour mes 1er scénarios de constituer des livrets de présentation. Quand j'ai compris que ça n'intéressait personne, pas même Dieu, je n'ai pas poursuivi dans cette voie.

Shocked Shocked Ah mais je ne me souviens pas du tout avoir vu ça...! Ils ne sont d'ailleurs pas cités dans cette rubrique...

On peut en effet les mettre en ligne...

GERARD Jacques a écrit:Les scénarios pourraient être écrits à partir des compte-rendus, en complétant le rapport de bataille qui en règle générale "plante le décor", par le plan de la table de jeu, les listes de figs utilisées, le nombre de joueurs, les objectifs de chacun avec des critères définis de réussite... des docs en fait que l'on utilise pendant le jeu et que le MJ distribue le plus souvent à chaque joueur en début de partie
(...)
(...)

Très bonnes remarques Jacques...!


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Ven 12 Mai 2023 - 20:53

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Plus que des scénarios, je crois que ce qui pourrait beaucoup aider (car on n'est jamais trop aidé), ça serait des idées d'évènements à insérer pour pimenter ou relancer une intrigue.

Par exemple, à la base on a plusieurs factions qui représentent deux camps opposés ; MAIS :

- Deux chefs de guerre du même camp peuvent être en rivalité pour diverses raisons (promotions, histoire de femmes, opinions divergentes, ethnies incompatibles d'humeur...) ;
- Bakhmout chillout party : l'une des deux troupes du même camp peut être totalement démoralisée et prête à déserter, l'autre disposée à se battre à mort mais manquer de moyens, et mettre la pression sur l'autre troupe en dénonçant sa responsabilité dans l'affaire...
- Dans le même camp, une troupe régulière et loyaliste est là pour la victoire, l'autre juste pour le pillage, ou pour un intérêt personnel (accroissement d'un fief, récupération d'une personne dans tel ou tel but...)
- Sans parler des affaires de famille (j'adore, vous aviez remarqué ?)

Bon, on peut broder ainsi à l'infini. Mais je pense que plus que des scénarios tout cuits, il est plus intéressant de se pencher sur la prolifération de telles "épices" permettant de pimenter les plats (et aisément adaptables à de multiples situations et périodes).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

7Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Ven 12 Mai 2023 - 21:43

Byblos



Les Cartes "évènements" ! Trés bonne idée !

8Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Ven 12 Mai 2023 - 23:34

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit:() je crois que ce qui pourrait beaucoup aider (), ça serait des idées d'évènements à insérer pour pimenter ou relancer une intrigue.

C'est bien mon avis aussi.Le côté jeu de rôle est un élément déterminant.
Alors pourquoi ne pas envisager une formule scénario basique (plan, contexte, listes d'armées...) puisqu'il y a une demande, mais  agrémentée d'un volet jeu de rôle (événements..) à l'attention du Mj qui souhaiterait s'en servir?

Avec en plus selon les options, une boîte de figurines ou des décors, ou les deux.. peints ou à peindre.... un mètre et des dés 6 faces... des joueurs... une photo de Patrice dédicacée...Manque de scénarios 599669 Non là, je déconne.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

9Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Sam 13 Mai 2023 - 22:20

SIR JACK

SIR JACK

Eric de Gleievec a écrit:Plus que des scénarios, je crois que ce qui pourrait beaucoup aider (car on n'est jamais trop aidé), ça serait des idées d'évènements à insérer pour pimenter ou relancer une intrigue.

Par exemple, à la base on a plusieurs factions qui représentent deux camps opposés ; MAIS :

- Deux chefs de guerre du même camp peuvent être en rivalité pour diverses raisons (promotions, histoire de femmes, opinions divergentes, ethnies incompatibles d'humeur...) ;
- Bakhmout chillout party : l'une des deux troupes du même camp peut être totalement démoralisée et prête à déserter, l'autre disposée à se battre à mort mais manquer de moyens, et mettre la pression sur l'autre troupe en dénonçant sa responsabilité dans l'affaire...
- Dans le même camp, une troupe régulière et loyaliste est là pour la victoire, l'autre juste pour le pillage, ou pour un intérêt personnel (accroissement d'un fief, récupération d'une personne dans tel ou tel but...)
- Sans parler des affaires de famille (j'adore, vous aviez remarqué ?)


Tout cela est très juste. Encore faut-il que les joueurs acceptent de jouer le jeu.
Lors des deux scénarios que j'ai imaginés pour les épisodes de chouannerie, j'avais introduit de semblables éléments de dissension entre factions d'un même camp.
Par exemple le mépris des nobles pour les chouans, la colère des chouans et leur refus d'obéir à ces mêmes nobles qui ne les soutenaient guère et les traitaient comme des moins que rien, l'opposition entre des gendarmes légalistes et des républicains adeptes de la terreur à tout prix, et j'en passe. L'argument familial a même été utilisé, avec des ennemis se découvrant un lien de cousinade.
Force m'a toutefoisété de constater que cela n'a pas vraiment fonctionné. Les factions en question préférant vite (si ce n'est parfois immédiatement) passer au dessus de ces querelles et ressentiments pour s'opposer à l'ennemi commun et donc, transformer du coup la partie, en banal face à face. Gasp und déception !
La description de la mission impartie à chacun me paraissait pourtant claire. Mais cela n'a apparemment pas été le cas. Et il est vrai que, débutant en la matière, je n'ai pas le talent des vieux praticiens de la règle pour permettre à ce type de mayonnaise de prendre. Faudra donc persévérer JJ. Et je suis réceptif à tous les conseils.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

10Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Dim 14 Mai 2023 - 13:12

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:
Eric de Gleievec a écrit:() je crois que ce qui pourrait beaucoup aider (), ça serait des idées d'évènements à insérer pour pimenter ou relancer une intrigue.
pourquoi ne pas envisager une formule scénario basique (plan, contexte, listes d'armées...) puisqu'il y a une demande, mais  agrémentée d'un volet jeu de rôle (événements..) à l'attention du Mj qui souhaiterait s'en servir?

Oui.
Dans cet esprit, vous aurez remarqué que je fais intervenir de plus en plus de PNJ (plus ou moins sérieux, ou un peu loufoques) dans mes scénarios, avec leurs motivations propres (que je ne connais pas toujours entièrement moi-même, d'ailleurs).

SIR JACK a écrit:
Eric de Gleievec a écrit:à la base on a plusieurs factions qui représentent deux camps opposés ; MAIS (...)
Encore faut-il que les joueurs acceptent de jouer le jeu (...)
Force m'a toutefois été de constater que cela n'a pas vraiment fonctionné. Les factions en question préférant vite (si ce n'est parfois immédiatement) passer au dessus de ces querelles et ressentiments pour s'opposer à l'ennemi commun et donc, transformer du coup la partie, en banal face à face.

Tel que je l'ai vu, ça faisait partie des infos utiles à fixer les background (comme on dit en GN) mais quand l'ennemi est juste en face ça passe au second plan. Ça aurait sans doute pris plus d'importance s'il y avait eu de longs moments de trève. Et c'est forcément moins clivant quand il y a deux grands camps opposés. Ou alors il faudrait que ça ait des conséquences à un autre niveau.
Dans l'exemple de Bakhmout cité par Éric (sans vouloir surtout commenter ni jouer l'actualité) il y a deux niveaux bien distincts : le combat sur le terrain, et la lutte entre clans à Moscou.

Byblos a écrit:Les Cartes "évènements" ! Trés bonne idée !

Quelques autres règles utilisent des cartes d'événements aléatoires, tirées à la fin de chaque tour de jeu, je crois (?) On en a parlé de temps en temps pour Argad
https://www.anargader.net/t372-cartes-d-evenements
et Dids en avait rédigé pour la règle navale PMET, avec des idées sympa (par exemple le bétail affolé qui sort de son enclos et court au milieu du village, etc.)

Le problème est quand les utiliser ? Une partie d'Argad dure plusieurs dizaine de tours, et sur une grande table les personnages ne voient pas tout. En début de partie des événements passeront inaperçus ; plus tard au milieu d'un combat ça peut compliquer les choses, ou perturber le scénario. Peut-être faudrait-il que ça soit tiré et interprété par le seul MJ.

Notamment, pendant des moments où la plupart des persos sont rassemblés en ville et où il ne se passe rien d'autre de spécial.

Nicolas, une suggestion... Laughing Laughing

Manque de scénarios Chicken-samurai-bar
“Pour ce qui allait être un très court spectacle, un poulet suspendu à un ballon flotta à travers l'entrée du bar samouraï.“


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

11Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Dim 14 Mai 2023 - 13:15

GERARD Jacques

GERARD Jacques

SIR JACK a écrit:
Tout cela est très juste. Encore faut-il que les joueurs acceptent de jouer le jeu.
Oui, c'est la triste vérité. Je n'aime pas dire du mal même lorsqu'on me tend la perche mais il faut bien reconnaître que tous les joueurs n'adoptent pas l'Argad! attitude et veulent gagner à tout prix! Razz


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

12Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Dim 14 Mai 2023 - 15:18

Byblos



Salut !

Je me permets de donner qqs exemples de "cartes Evènements" que je suis en train de concocter pour mon système de campagne Sengoku Jidaï dans le Chugoku ...

Il y a 2 sortes d'évènements : des "génériques"et des "Spécifiques" à l'époque et la région.

Exemple en Spécifique : "La mort de l'Empereur X" (X car je ne sais plus son nom Embarassed En même temps c'est un nom japonais alors du brun) cela induit 2 choses pour les joueurs : 1°) Ils peuvent participer finançièrement aux cérémonies (multiples et coûteuses) de couronnement du successeur et gagner des points de prestige et 2°) Pour l'une des factions - les Ouchi - il y a une série d'évènements (par une succession d'autres cartes - évènements) qui finissent par aboutir à un putsch au sein de la faction ...

En générique : "Inondations" cela peut arriver au japon surtout aprés les moussons, et cela a parfois empêché des actions militaires car les fleuves devenaient infranchissables. Joué sur l'adversaire, cela peut provoquer l'immobilité d'une des ses armées (et chaque faction en a 2 ou 3 maximum, et souvent 2 voire 3 fronts à surveiller ! cela peut être bien chiant ! ).

Alors ça c'est pour de l'échelle opérationnelle, mais une carte comme "Inondations" peut parfaitement être transposée sur une table de jeu , lorsqu'elle est jouée, un cours d'eau peut devenir impraticable jusqu'à la fin de la partie ... et rebattre les cartes ! (Jeu de mots Very Happy )

Même l'évènement "Mort de l'Empereur" peut, aprés tout, être joué à cette échelle ! Imaginez un courrier qui arrive à bride abattue et annonce la nouvelle ! Continuer à se battre à ce moment peut-être considéré comme sacrilège ! Une faction peut choisir de continuer la guerre (avec des conséquences négatives à long terme) ou subitement les différentes factions peuvent choisir de proclamer une trêve, et l'intrigue se poursuivre sur table mais par les mots et actions clandestines !

Si en plus le contexte politique est travaillé, on peut même imaginer qu'une ou plusieurs factions se rendent compte à ce moment que leurs perspectives vont évoluer, en bien ou en mal !

Bref les cartes évènements c'est passionnant !

Une autre évènement "Générique" : "Tempête" ce qui provoque l'immobilité des forces navales pour le tour (à moins d'avoir un "Amiral" qui permet de réduire les risques de sortit en mer). Sur terre, cela peut gêner les armes à poudre pour le tour ! (Pluies)

je peux vous faire un petit listing si vous voulez d'autres idées ...

13Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Dim 14 Mai 2023 - 17:50

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:Tel que je l'ai vu, ça faisait partie des infos utiles à fixer les background (comme on dit en GN) mais quand l'ennemi est juste en face ça passe au second plan. Ça aurait sans doute pris plus d'importance s'il y avait eu de longs moments de trève. Et c'est forcément moins clivant quand il y a deux grands camps opposés. Ou alors il faudrait que ça ait des conséquences à un autre niveau.

C'est exactement ça, quand l'ennemi arrive, les éventuelles dissensions se dissipent et les oppositions internes sont mises de côté... jusqu'à ce que le danger immédiat soit écarté.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

14Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Mer 17 Mai 2023 - 16:41

SIR JACK

SIR JACK

Ehouarn a écrit:
Patrice a écrit:Tel que je l'ai vu, ça faisait partie des infos utiles à fixer les background (comme on dit en GN) mais quand l'ennemi est juste en face ça passe au second plan. Ça aurait sans doute pris plus d'importance s'il y avait eu de longs moments de trève. Et c'est forcément moins clivant quand il y a deux grands camps opposés. Ou alors il faudrait que ça ait des conséquences à un autre niveau.

C'est exactement ça, quand l'ennemi arrive, les éventuelles dissensions se dissipent et les oppositions internes sont mises de côté... jusqu'à ce que le danger immédiat soit écarté.

Merci pour ces réponses. Je prends bonne note de tout cela. Ce qui signifie aussi qu'il va falloir faire plus encore preuve de subtilité dans les scénarios. Et sans doute aussi, comme signalé également dans ces échanges, plus encore mettre l'accent sur les événements impromptus. Ah ! Le long apprentissage du métier de tireur de ficelles !


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

15Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Mer 17 Mai 2023 - 21:55

Euthanasor

Euthanasor

Je pense que tu fais référence au fait que Jaques et moi ne nous soyons pas étripé pour décider de l'endroit où serait guillotiné le chouans. Nous avons effectivement préféré nous coaliser contre les chouans plutôt que de nous entretuer.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

16Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Jeu 18 Mai 2023 - 12:00

SIR JACK

SIR JACK

Euthanasor a écrit:Je pense que tu fais référence au fait que Jaques et moi ne nous soyons pas étripé pour décider de l'endroit où serait guillotiné le chouans. Nous avons effectivement préféré nous coaliser contre les chouans plutôt que de nous entretuer.

Un exemple parmi quelques autres.
J'ai effectivement été surpris. Car ce n'était pas ce que j'avais envisagé sur le papier.
Cela étant, la chose est évoquée sans acrimonie aucune, bien évidemment. On ne fait que discuter technique.
Encore une fois, je découvre. Je m'adapterai donc pour de prochains scénarios. D'autant plus que j'ai bien retenu un principe, qui a d'ailleurs été rappelé lors de nos précédentes parties : sur la table, les choses ne se passent jamais comme on l'a prévu.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

17Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Jeu 18 Mai 2023 - 12:13

Patrice

Patrice
Admin

Ah mais je ne crois pas que ce “background“ ait été inutile !

Ça n'a pas déclenché de fortes dissenssions internes, pour les raisons évoquées plus haut, mais ça complétait l'identification, plus ou moins consciente, aux personnages.

De toutes manières, il vaut mieux avoir toujours un peu plus d'éléments d'info que nécessaire ; en sachant que les joueurs en ignoreront certains (on n'est pas toujours sûr desquels).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

18Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Jeu 18 Mai 2023 - 22:42

SIR JACK

SIR JACK

En fait, il me semble que les dissensions existant entre des personnages d'un même camp doivent être exprimées de manière plus explicite dans les ordres de mission qui leur sont donnés en début de partie.

Mais, après réflexion, je ne suis pas certain qu'il soit toujours évident - ni même intéressant sur le plan ludique -  de voir ces personnages faire passer leurs querelles au second plan et réunir leurs forces pour lutter d'abord contre un ennemi commun lorsque celui-ci menace. Car ces même querelles peuvent au contraire apporter un surcroit de tension et d'incertitude, autrement dit plus de piment, au jeu.

On peut appeler cela la théorie du chaos. Je m'explique en m'appuyant sur quelques exemples historiques.

- En janvier 1800, en pleine bataille du pont du Loc'h, le chef chouan Pierre Guillemot, dont les troupes avaient déjà beaucoup donné contre les bleus, a décidé de quitter le terrain avec ses hommes. Tout simplement parce qu'il était furieux de ne pas voir arriver les renforts conduits par Sol de Grisolles. Départ qui a sans doute empêché les chouans de remporter une victoire complète sur leurs adversaires.

- Que dire aussi du refus affiché en 1795 par le comte d'Hervilly, commandement des troupes débarquées près de Quiberon, d'aider les chouans qui  étaient au même moment en train de se battre non loin de là, dans le secteur de Locoal-Mendon ?   Refus qui l'a même amené à ordonner à un régiment royaliste de faire carrément demi-tour.

- Autre exemple:  toujours en 1795, après que le chevalier de Tinténiac ait été tué par un grenadier républicain au château de Coëtlogon, le commandement de "l'armée rouge" a été confié au vicomte de Pontbellanger. Un nobliau qui n'a rien trouvé de mieux que d'abandonner ses troupes en apprenant la déroute subie par les royalistes à Quiberon.
Cette désertion a rendu les chouans furieux. Au point qu'ils se sont lancés à sa poursuite, l'ont rattrapé et ont décidé de ... le fusiller !  Alors que les républicains étaient partout dans les environs.
Pontbellanger - qui sera tué plus tard lors d'un affrontement avec les bleus - n'a eu la vie sauve que grâce à l'intervention de Cadoudal, nommé général en chef par ses soldats.

- Quant aux dissensions vécues par les républicains, elles sont nombreuses. Les révolutionnaires s'ingéniant à régler leurs désaccords politiques en envoyant bon nombre de collègues du même camp conter fleurette à la guillotine. Au sein de l'armée, même Hoche a été emprisonné en 1793. Quant au rôle joué par les représentants en mission, ces commissaires politiques avant l'heure, il peut avoir été funeste sur le champ de bataille.

Bref, sans voir forcément les partisans d'une même cause en venir aux mains, je ne suis pas persuadé que, face à l'urgence, l'entente cordiale ait tout le temps régné sur le terrain et qu'elle ait débouché sur des actions unies.
On a retrouvé le même phénomène par endroits chez les Résistants pendant la seconde guerre mondiale avec tous les problèmes que peuvent générer la jalousie, les désaccords politiques, les querelles de territoire et j'en passe.

Cela dit, les cartes événements, dont on a parlé plus haut, peuvent sans doute jouer ici un rôle important. A étudier... et à vous de juger.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

19Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Sam 20 Mai 2023 - 16:10

Patrice

Patrice
Admin

SIR JACK a écrit:sans voir forcément les partisans d'une même cause en venir aux mains, je ne suis pas persuadé que, face à l'urgence, l'entente cordiale ait tout le temps régné sur le terrain et qu'elle ait débouché sur des actions unies.

Ah tu voudrais qu'on le montre ou qu'on le théâtralise davantage. Oui... What a Face  mais ça dépend quand même à chaque fois de ce qui se passe autour.

Dans la dernière partie fantasy qu'on a jouée à Theix, les deux chefs Nains avaient des intérêts assez divergents et des raisons de s'opposer. Ils ne l'ont pas fait. S'ils s'étaient trouvé au combat avec les Gobelins, leur haine envers les Gobs serait sans doute passée en priorité, mais un abandon de l'un par l'autre pour le laisser en difficulté était possible aussi...

Byblos a écrit:Il y a 2 sortes d'évènements : des "génériques"et des "Spécifiques" à l'époque et la région.
(...)
Bref les cartes évènements c'est passionnant !

Ça peut être très bien en effet pour une campagne hors-table, et aussi pour une bataille sur table... mais sans doute de préférence si elles sont peu scénarisées (?)

Car si le MJ a prévu tout un contexte et un scénario, il ne voudra pas beaucoup avoir des trucs à l'improviste qui lui bouleversent tout (?) Ou alors, un tout petit nombre de possibilités, qui d'habitude sont gérées par un jet de dé quand on le désire (mauvais temps, rivière franchissable ou non etc.) et qu'il sélectionnerait à l'avance...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

20Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Sam 20 Mai 2023 - 20:23

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pour ma part, je ne pensais pas trop à un système de cartes ; disons que lorsque j'élabore un scénario (si je me laisse assez de temps, à savoir pas la veille pour le lendemain comme ça m'arrive assez souvent...) je note en général sur la feuille du scénario de base, une petite liste d'évènements même pas aléatoires, dans lesquels je puise si le besoin se fait ressentir de relancer ou de rééquilibrer l'action à tel ou tel moment.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

21Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Sam 20 Mai 2023 - 21:31

Dids

Dids

Pour mes figs de PNJ, j'ai l'intention de tester un peu d'apport "technique" :

- Identifier chaque fig, sous le socle, par un QR code qui sera un lien vers une page internet ou vers un texte associé à usage unique. (remarque : un QR code c'est ça = https://fr.qr-code-generator.com/)

- Le joueur qui "rencontre" ce PNJ aura donc, soit par l'intermédiaire d'un MJ, soit en solo avec son smartphone, une possibilité d'avoir des informations, un contact, un allié, un ennemi, un marchandage, etc.

- pour chaque scénario joué, le contenu de la page / QRcode pourra varier et donc ce PNJ pourra avoir différentes histoires associés.

Si je peux, je testerai aussi les puces RFID qui commencent à apparaitre sur les GN : quand une fig s'approche d'une autre, il y a un signal automatique, un message, etc. ça ne remplacera jamais le ou les MJ mais ça peut donner de la fluidité et des sauvegardes (comme ne pouvoir recevoir d'information que d'un PNJ par tour de jeu...).

En attendant, disposer dans un petit boitier ou une petite boite (comme celles qui contenaient des fiches bristol, des fiches de client ou des adresses) un jeu de fiches de PNJ et d'histoires associées pour chaque scénar, rangées par zone ou par niveau d'alerte ou par type avec des intercalaires...


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

22Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Dim 21 Mai 2023 - 6:50

Euthanasor

Euthanasor

J'avais fait ça pour un de mes scénario 6 gun sourd. Un numéro sous chaque figurine renvoyait à une intrigue ou un indice pour une mission en cour. Il fallait ensuite se référer à une feuille. Des fois ct des trucs foireux. Par exemple, sous le berger-allemand, ça renvoyait à " On dirait Rintintin, non ?"


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

23Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Dim 21 Mai 2023 - 22:27

Patrice

Patrice
Admin

Dids a écrit:Identifier chaque fig, sous le socle, par un QR code qui sera un lien vers une page internet ou vers un texte associé à usage unique.

Shocked Shocked  Ah... je suis curieux de voir ça.

Il arrive parfois qu'en cours de partie, on aille chercher sur le net un tableau de règle ou un paragraphe de règle qu'on n'a pas au format papier sous la main. Surtout en tant que MJ.

En tant que joueur... j'aurais sans doute du mal à devoir prendre mon téléphone pour intéragir avec un PNJ...?  Suspect  ...Dit comme ça je ne sens pas ça très rôliste ? (sauf avec un robot dans un scénario SF).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

24Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Lun 22 Mai 2023 - 18:41

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Dids a écrit:Pour mes figs de PNJ, j'ai l'intention de tester un peu d'apport "technique" :

- Identifier chaque fig, sous le socle, par un QR code qui sera un lien vers une page internet ou vers un texte associé à usage unique. (remarque : un QR code c'est ça = https://fr.qr-code-generator.com/)

- Le joueur qui "rencontre" ce PNJ aura donc, soit par l'intermédiaire d'un MJ, soit en solo avec son smartphone, une possibilité d'avoir des informations, un contact, un allié, un ennemi, un marchandage, etc.

- pour chaque scénario joué, le contenu de la page / QRcode pourra varier et donc ce PNJ pourra avoir différentes histoires associés.



Mais nous avons là un véritable concepteur de jeux de rôle "en famille". Beaucoup de jeux modernes du genre enquête policière ou autre  ont maintenant des codes internet, le plus souvent à usage unique mais qui font qu'on ne peut plus jouer sans un smartphone ou une tablette.....une autre époque, un autre monde...
En tous les cas, ça doit être un sacré boulot de concevoir cela pour Argad!...

Patrice a écrit:

En tant que joueur... j'aurais sans doute du mal à devoir prendre mon téléphone pour intéragir avec un PNJ...?  Suspect  ...Dit comme ça je ne sens pas ça très rôliste ? (sauf avec un robot dans un scénario SF).

Non, tu fais partie des vieux... c'est tout! Razz
Ce n'est pas compliqué, il suffit d'essayer d'imaginer...

Euthanasor a écrit: Il fallait ensuite se référer à une feuille.

Toi aussi! Razz
Le papier, c'est du passé..

Imaginez même que l'on puisse  bouger les figurines grâce à son téléphone. Plus besoin de se demander qui pourra être présent à telle ou telle rencontre. Il suffira du seul MJ pour mettre en place la table et disposer les figs et ensuite on pourra jouer chacun de chez soi. Plus besoin de se déplacer, plus besoin de se rencontrer, une empreinte carbone très réduite et des conflits potentiels évités... un bon moment en perspective.
Et pourquoi pas une partie Argad! sur écran géant ...? Plus besoin de réaliser et de transporter des décors. Plus besoin même d'acheter des figurines, de les ébarber, de les sous-coucher, de.. Manque de scénarios 599669 .. Non, là je déconne!


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

25Manque de scénarios Empty Re: Manque de scénarios Mar 30 Mai 2023 - 11:06

Ehouarn

Ehouarn

Je viens de relire un scénario avant de le transmettre à Patrice pour qu'il le mette sur le site. Je confirme, que ça ne se passe jamais comme vous l'aviez prévu, car la logique du scénariste n'est pas celle des joueurs. Ou alors peut-être faut-il que le scénario soit tellement bien écrit qu'il ne laisse plus de place à d'autres alternatives ?

http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum