...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Nominoé et les rois de Bretagne - Stirad Nevenoe hag ar rouaned Breizh

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ehouarn

Ehouarn

Une série de 15 épisodes de 10mn chacun, à découvrir en ligne sur la chaîne youtube
https://www.youtube.com/channel/UC06ju4YpTzKsuYe-XV5qqyw

Premier épisode :



On y découvre la quête de l’identité du chef Breton et les prémices de la construction du mémorial inauguré à Bains-sur-Oust en mai 2018.
Parmi les intervenants dans ce premier opus : Erwan Chartier, Jean-Jacques Monnier historiens. Patrick Renaud vice-président de « Poellgor Gouel Ballon », Laetitia Fermen gérante de la société « Nouvelle Métallerie de Kerpont » à Lanester, Pascal Perraut co-gérant de la SARL ACIANOV de Quimper.
Derrière moi, l’abbatiale de la Trinité. Nous sommes à Vendômes dans le Loir et Cher, au niveau du château qui surplombe la ville. C’est ici, à l’âge de cinquante et un ans, que Nominoë a perdu la vie. Maladie, assassinat … on ne saura jamais. Cela s’est passé six mois après qu’il ait pris Le Mans, et un an et demi après qu’il ait pris Rennes et Nantes aux Francs.
D’ailleurs, pour commémorer sa mort, une plaque a été érigé en 1991 non loin d’ici, Rue de la Rampe.



EDIT : sujet modifié pour donner le lien direct à la série.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Tout cela est d'une grande clarté. Bien faites ces vidéos, je me suis régalé.. une suite prévue apparemment.

L'apparition de l'archer à cheval breton est des plus intéressantes. Série Nominoé et les rois de Bretagne - Stirad Nevenoe hag ar rouaned Breizh 832086616

Torr e benn!  Malloz ruz d'ar c'hallaoued!


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:Tout cela est d'une grande clarté. Bien faites ces vidéos, je me suis régalé..

Oui, c'est plutôt bien foutu malgré un petit budget (j'ai enfin pris le temps de tout regarder à la suite). Et montrer, dans la narration, la réalisation d'un monument moderne (par une entreprise locale) ça surprend à première vue, mais après tout ça fait aussi partie de la mémoire historique.

Les intervenants sont variés, comme leurs approches de certains sujets ; par exemple l'archéologue Yannick Lecerf est connu pour son refus de la celtomanie héritée du XIXe siècle ; et j'apprécie bien Jean-Jacques Monnier.

Les épisodes 6A et 6B, qui font un retour en arrière, sont à conseiller pour une présentation très acceptable des événements de la fin de l'Empire romain en Grande-Bretagne, précédant l'arrivée des Bretons en Armorique.

GERARD Jacques a écrit:l'archer à cheval breton

Shocked Shocked Ah dans l'épisode 13... Je viens juste de le regarder, qu'est-ce que c'est que cette affaire... La démonstration équestre est intéressante et artistique, mais ça ne peut pas concerner les Bretons du neuvième siècle (et d'ailleurs c'est contradictoire avec le reste du commentaire, y compris ceux des épisodes précédents) il n'y a aucune source d'époque pour de l'archerie à cheval en Bretagne à ce moment, ils lançaient des javelots. L'illustration présentée ne montre pas des guerriers bretons, elle est tirée du psaultier de Stuttgart (IXe siècle) qui évoque des thèmes bibliques.

https://www.youtube.com/channel/UC06ju4YpTzKsuYe-XV5qqyw


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:
GERARD Jacques a écrit:l'archer à cheval breton

Shocked Shocked Ah dans l'épisode 13... Je viens juste de le regarder, qu'est-ce que c'est que cette affaire... La démonstration équestre est intéressante et artistique, mais ça ne peut pas concerner les Bretons du neuvième siècle (et d'ailleurs c'est contradictoire avec le reste du commentaire, y compris ceux des épisodes précédents) il n'y a aucune source d'époque pour de l'archerie à cheval en Bretagne à ce moment, ils lançaient des javelots. L'illustration présentée ne montre pas des guerriers bretons, elle est tirée du psaultier de Stuttgart (IXe siècle) qui évoque des thèmes bibliques.


ça aurait été un scoop en effet. L'image  a été utilisée pour de nombreuses expos sur le thème des rois bretons et porte à confusion...J'ai vu la même lorsque je suis allé dernièrement pour une expo à Landévennec. Mais d'ailleurs beaucoup des illustrations de cette série ne représentent pas véritablement des bretons.
La photo du petit cheval breton ambleur disparu au début du XXème siècle si j'ai bien compris,  est très intéressante aussi.

En tous les cas, je trouve cette série très pédagogique et elle me permet d'organiser ce que je sais de cette période. Je vais m'endormir moins bête en sachant que Nominoé est le fils de Morvan lez breizh ( que sa femme ou concubine menait par le bout de la queu... du nez,un mélange de Cartimandua et de Boudicca..le conduisant à sa perte... ça manquait en petite Bretagne) et qu'au final la plus grande partie des événements guerriers contre Charles le Chauve en Bretagne s'est déroulée dans le pays gallo, à deux pas de chez moi. J'attends la suite avec impatience: la période noire viking et le renouveau avec Alain Barbetorte. bounce



Dernière édition par GERARD Jacques le Mer 17 Mar 2021 - 14:03, édité 1 fois


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

La période noire viking... j'ai l'impression que c'est encore une invention des historiens romantiques de la 3ème République.
Bientôt on va apprendre que ça n'est pas plus fondé que l'invasion de Grande Bretagne par les Anglo-saxons qui génère une migration massive vers l'Armorique...


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit:.
Bientôt on va apprendre que ça n'est pas plus fondé que l'invasion de Grande Bretagne par les Anglo-saxons qui génère une migration massive vers l'Armorique...

Effectivement c'est une théorie avancée par des historiens en Grande Bretagne.  Tout comme à l'inverse la colonisation pacifique de l'Armorique par les bretons ( dans les deux cas occupation de déserts humains à la base).
Tout n'est pas encore dit et prouvé sur ces questions. ça laisse des perspectives de scénarios de jeu intéressantes.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:L'image a été utilisée pour de nombreuses expos sur le thème des rois bretons et porte à confusion... J'ai vu la même lorsque je suis allé dernièrement pour une expo à Landévennec.

Shocked  Shocked Quoi ? Ah mais alors cette folle hérésie se répand...  Evil or Very Mad

Mais c'est une horreur absolue qui va ravager la vie de milliers de wargameurs à travers le monde qui risquent de voir débouler des hordes d'archers bretons à cheval sur leurs tables de jeu avec des conséquences humaines dramatiques et incalculables il faut exiger la démission de la ministre de la culture, etc... mais je m'égare... Razz

GERARD Jacques a écrit:La photo du petit cheval breton ambleur disparu au début du XXème siècle si j'ai bien compris,  est très intéressante aussi.

Oui, je ne la connaissais pas non plus.  Série Nominoé et les rois de Bretagne - Stirad Nevenoe hag ar rouaned Breizh 967936

GERARD Jacques a écrit:Nominoé est le fils de Morvan lez Breizh, que sa femme ou concubine menait

La filiation n'est qu'une hypothèse ? Je ne sais pas...
Pour l'influence de sa femme, les auteurs francs n'étaient pas trop habitués à voir des femmes conseiller les rois, et surtout voulaient déconsidérer les Bretons, le texte d'Ermold le Noir dit aussi "tous vivent dans l'inceste et dans le crime, ils habitent les bois et installent leurs couches dans les fourrés, ils vivent de rapt semblables à des bêtes sauvages", etc. et répète que Morvan est ivre.

Et je ne suis toujours pas entièrement convaincu par l'histoire des boucliers noirs, même si c'est joli sur une table de jeu.

Eric de Gleievec a écrit:l'invasion de Grande Bretagne par les Anglo-saxons qui génère une migration massive vers l'Armorique...

Oui, je voulais dire que les épisodes 6A et 6B de la série montrent l'arrivée des Anglo-saxons en GB ce qui est toujours utile à rappeler car mal connu du grand public. La migration des Bretons a forcément davantage de raisons et ne peut pas être réduite à cela.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Luc

Luc

Je vais écouter ça merci du partage!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum